Expatriation Franco - Canadienne

Bonjour à tous!

Ma compagne et moi sommes ensemble depuis bientôt 10 ans. Depuis plusieurs années nous réfléchissons à la possibilité de venir au Québec.

En ce qui nous concerne, nous sommes deux jeunes travailleurs de 26 ans :

- elle a un bac +6 en architecture, 2 ans d'expériences professionnelle en tant qu'architecte
- Moi j'ai un bac +4 en administration système et réseau en informatique et cumule 5 ans d'expériences en tant que qu'administrateur système et réseau.

La première question concerne donc lappréciation et la reconnaissance de nos diplômes et expériences respectives. Y a-t-l des équivalences Québécoises? Ces secteurs d'activité sont-ils recherchés?

J'irais donc me renseigner plus amplement.

En ce qui concerne notre vision d'un éventuel changement de vie :

Le Québec nous attire fortement. Nous avons envie réelle de découvrir une autre culture Francophone, de nous y adapter, de nous investir. Les grands paysages, la nature font également partie des choses qui nous attirent. Les lacs, les forêts... La seule chose sur laquelle nous ne sommes pas sûrs : le climat!
En tant que Français (dans un terme peut être un peu péjoratif), je dirais que le froid nous fait peur. Ici, dès qu'il neige ou qu'il gèle, le pays est paralysé... J'ai l'intime conviction qu'il s'agit ici d'une différence culturelle justement. Les Québécois sont équipés (matériellement parlant, mais psychologiquement également) pour affronter les hivers autrement plus rudes qu'en France...

C'est un projet sérieux, qui grandit au fur et à mesure que le temps passe. L'avenir en France est, d'après nous, de plus en plus incertain, teinté de noir et de frustration... Ici, la vie se construit autour de nos CDI aujourd'hui (Contrat de travail à durée Indéterminée). C'est justement pour cela que ma compagne et moi habitions à 200 Km l'un de l'autre... Chacun son CDI, chacun son logement. Chose qui n'a pas toujours été le cas. Ce serait donc un réel projet de vie.

Cependant, comme expliqué plus haut, il y a certaines barrières, et même en recherchant activement des informations qui pourraient répondre à ces questions, nous tombons toujours sur des choses assez générales et ne répondent qu'en partie à nos questions.

Justement, voici en vrac les thèmes sur lesquels nous nous interrogeons (doublon avec plus haut pour certains):

- reconnaissance de nos diplômes et expériences professionnelles
- Secteurs d'activité informatiques et architecture recherchés?
- Démarches à effectuer (test de maitrise de la langue Française, test et validation de qualifications)
- Définir son "type d'expatriation" (les différents visas)
- L'organisation des recherches d'emploi et de logement
- Les bonnes démarches d'insertion

Et des choses que joublie très certainement...

Voilà, je recherche donc des avis, des témoignages d'anciens Français sur leurs démarches passées, leur point de vue sur leur nouvelle vie au Québec, mais également des témoignages de Québécois sur les Français qui s'expatrient chez eux, comment sommes-nous perçus, quels sont les efforts d'intégration à réaliser, comment se "faire valoir" en tant que Français, ...

Voilà, présentation faite je vais mempresser de parcourir ce forum afin de piocher quelques infos!

Bonne journée!

Geoffrey

Salut Geoffrey !

Je comprends tout a fait les raisons qui vous donnent, toi et ta conjointe, l'envie de venir au Québec.
Bon, avant toute chose, il faut que tu saches que tout n'est pas tout rose ici et que ce ne sera pas facile, ni pour les démarches d'immigration, ni pour l'intégration. Donc il faut savoir en partant que ce n'est pas l'eldorado et que vous allez peut-être aussi devoir "en chier" par moment...

Ceci étant dit : j'aime la vie à Montréal et je ne me vois pas vivre ailleurs pour le moment (et surtout je ne me vois pas retourner en France !). Je trouve que tout est plus simple ici, du moment où tu as la volonté de faire avancer les choses et que tu ne restes pas sans rien faire à attendre que ça te tombe dessus.

Toutes les questions que tu te poses sont pertinentes et à vrai dire, c'est rassurant, parce que ça veut dire que tu veux véritablement te préparer à cette aventure, et pas juste partir "à l'aventure" justement !

Étant donné que tu as beaucoup de questions, je t'invite à aller voir mon blog si tu le souhaite : (Attache Ta Tuque !) où je réponds à pas mal de questions.

Par contre, je veux quand même te répondre sur certains sujet :

- Reconnaissance des diplômes et expériences professionnelles
Pour l'expérience professionnelle, c'est facilement reconnu et c'est même très bien d'en avoir déjà autant que ce que vous avez ! Ça se valorise très bien normalement. Pour les diplômes c'est plus complexe. Le tien devrait être plus simple à valoriser. Les équivalences à proprement parler n'existent pas vraiment, mais tu peux toujours dire que ton bac +4 est l'équivalent d'un "Master en ....." (à toi de faire les recherches sur ce point-là)
Ou tu peux toujours aller faire une évaluation comparative. C'est payant mais si tu penses en avoir besoin, alors pourquoi pas !
C'est pour ta conjointe que ce sera plus complexe je pense, mais dis-lui d'aller fouiller sur le site de l'Ordre des Architectes du Québec elle devrait y trouver une réponse (au pire, qu'elle les contacte !)

- Secteurs d'activité informatiques et architecture recherchés
Pour les architectes je ne sais pas du tout... Pour l'informatique, y'a moyen que tu trouves du travail facilement ! Il y a beaucoup de travail dans le domaine informatique à Montréal, mais beaucoup de candidats aussi... À toi de montrer que tu es le meilleur ;-)

- Démarches à effectuer (test de maitrise de la langue Française, test et validation de qualifications)
- Définir son "type d'expatriation" (les différents visas)
Les deux vont ensemble.

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Puis si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser ici, ou en privé !
À bientôt !


Julien Valat

Bonjour Jvalat,

Tout d'abord merci pour cette réponse très complète.

J'imagine bien que ce n'est pas l'eldorado, que la vie n'est pas plus rose qu'ailleurs. J'imagine que cela est assez difficile, et cela est sûrement d'autant plus vrais que l'immigration au Canada est quand même une immigration choisie...

Le fait "d'en chier" comme tu dis est selon moi une bonne chose, et je pense que nous avons les épaules assez solides, mais surtout l'envie qu'il faut pour surmonter cela.

J'ai oublié de préciser, mais ma compagne a de la famille relativement proche (son oncle) qui vit là-bas depuis plusieurs dizaines d'années... Ça simplifierai sûrement pas mal de choses, mais préférons, pour ce qui est de la prise de renseignements, ne pas faire appel à eux trop tôt. Nous irons vers lui au moment voulu afin de savoir, lorsque cela sera plus concret, si nous pouvons compter sur lui...

En ce qui concerne les diplômes, j'ai pour objectif de passer un maximum de certifications très prochainement afin de préparer l'arrivée, et d'avoir le plus de légitimité possible. Cela vaut ce que ça vaut, mais il est toujours plus facile dans l'informatique de se présenter en tant qu'expert certifié que non certifié...
Pour l'architecture : En effet, nous nous sommes déjà renseignés sur l'ordre des architectes au Québec, et Maman (ma compagne hein!) est en pleine prise de renseignements à ce sujet.

Pour ce qui est des démarches, je suppose que le plus dure sont les démarches psychologiques : nous ne sommes pas vieux (26 ans de moyenne) mais avons tout fait pour commencer à s'installer au plus vite ensemble. Nous avons donc un appartement qui commence a être remplis, de chose de valeurs (monétaire mais également sentimentales) comme mes guitares, télescopes, et diverses choses... Sans compter tout notre mobilier. Nous ne sommes pas matérialiste, mais pour ma part j'avoue que repartir à Zéro de ce point de vue me fait peur... Après c'est une partie du défie je suppose, Si c'est le prix a payer pour immigrer au Canada il sera honoré :)

Je pense que le plus dur, pour le moment et psychologiquement, est d'entamer les démarches, une fois pris dedans, généralement cela se suit... Enfin j'imagine...

Après, la recherche d'emploi s'annonce également difficile : Quels sites consulter? Faire d'éventuels entretiens en viso-conf? Il y a des partenariats établis il me semble pour les échange France / Canada, il faut que je me renseigne d'avantages...

En tout cas merci de m'avoir apporté quelques réponses! Tous les amis, et les amis d'amis qui sont un jours partis au Canada y sont resté... Je n'ai eu aucun retours négatif de ce pays et de ces habitants.

D'ailleurs, et là ce sera plus par curiosité, y a-t-il des sites d'actualité du Québec qui sont assez pertinent afin de suivre un peu le Pays?

Merci et bon après midi! (enfin ici en France...)

En effet, le psychologique joue beaucoup... Et franchement, tout ce qui est matériel, ce n'est pas le plus difficile, tu peux en faire venir une partie puis le reste, et bien ça s'oublie vite !
Le plus dur je pense, c'est la distance avec la famille et les amis que tu as là-bas... Mais tu vois, perso, je suis beaucoup plus heureux et épanoui ici que ce que j'étais en France... Et rien que ça, et bien ça me console du fait d'être loin de ma famille. Enfin tout ça est très personnel et dépend de chacun, évidemment !

Pour les démarches, c'est évident qu'il faut se donner un petit coup pour débuter ! Une fois que c'est lancé, c'est pas tous les jours facile (l'attente surtout) mais ça roule, puis on a qu'une seule envie : être accepté pour partir !

[Modéré: Pas de pub]. Selon moi, le mieux c'est sur place. Mais certains chanceux peuvent trouver avant de venir ! Alors rien n'empêche de chercher depuis la France ! Même si c'est rare :)

À bientôt !