Compte bancaire

Bonjour,
Alors voilà je voudrais des informations afin d'ouvrir un compte bancaire en thailand.
Tout d'abords que faut il comme papier afin de l'ouvrir ?
Est il long?
Quel banque vous me conseiller?
Ensuite je souhaiterais effectuer un virement international de ma banque en France a mon compte thai.
Je voudrais savoir comment faire? Depuis la thailand?
Quels sont les frais approximatif pour une grosse somme ?
Y a t'il des risques que le transfert ne ce fait pas ou a moitié et que l'argent soit perdu?
Et si quand je dois rentrer en France est il possible de transférer l'argent jusqu'en France de nouveau ?
Et si le compte en thailand est valable à vie? Si je rentre en France pour une long période et je reviens qu'esce qui me garantie que mon compte et mon argent est toujours disponible?

Voilà toute mes questions je pense. Merci à tous de votre partage d'information

Bonjour Naksai

Il semble qu'il soit devenu difficile d'ouvrir un compte sans le work permit d'après des post tous récents. Je me suis personnellement renseigné pour l'ouverture d'un compte dans la province de Loei il y a environ un mois, à la Bangkok Bank et l'hôtesse m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à condition d'avoir un personne thaï "en garanti" .

Peu importe la somme, cela ne pose pas de problème, cela en poserait si une grosse somme était emmenée en espèces (tout dépend ce que vous entendez par grosse somme, à chacun sa vision "d'une grosse somme"). Il est effectivement possible de faire un virement de son compte thaï vers un compte Européen, fort heureusement !! Je n'ai personnellement jamais eu de problème avec l'arrivée de mes virements et se sont des sommes assez importantes à chaque virement (virements trimestriels).
YR

Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum Thaïlande.
Expérience perso..

1) Tout va dépendre de ta banque en France ET de ta banque en Thaïlande : Certaines banques sont plus pointilleuses ou ne font (sauf erreur de lecture de ma part) carrément pas les transferts
2) Ouverture de compte en Thaïlande : facile, avec une adresse + le permis de conduire international, c'est fait en 15 minutes. Tu reçois ton livret de banque (très important) + une carte bancaire de retrait ATM ou une autre carte si tu le souhaites et si tu es éligible
3) Transfert France-Thailande : Aucun souci, il te faut le swift code donné par ta banque et çà demande 8 jours max
4) Transfert Thailande-France : Idem
5) Frais de transfert : C'est du cas par cas ; moi, on m'en prend des 2 côtés, mais c'est raisonnable
6) Tu peux très bien garder ton compte actif en Thaïlande avec 1000 bahts seulement dessus

AnonymeB a écrit:

Le sujet a déjà été abordé maintes fois sur le forum Thaïlande.
3) Transfert France-Thailande : Aucun souci, il te faut le swift code donné par ta banque et çà demande 8 jours max


Bonjour,
Petit détail concernant le code SWIFT.
Les banques thaïlandaises ont des codes SWIFT de huit caractères alphabétiques (KASITHBK) alors que certaines banques françaises demandent un code SWIFT composé de huit à onze caractères alphanumériques.
Il suffit alors de rajouter XXX à la suite du code de la banque thaïlandaise, KASITHBK devenant ainsi KASITHBKXXX

Bonjour,

Ouverture de compte en Thaïlande : facile, avec une adresse + le permis de conduire international, c'est fait en 15 minutes. Tu reçois ton livret de banque (très important) + une carte bancaire de retrait ATM ou une autre carte si tu le souhaites et si tu es éligible


Aujourd'hui je suis allé dans une banque à Chiang Mai, afin d'ouvrir un compte.
Ils m'ont dit qu'il est nécessaire d'avoir un work permit.

Pourrais-tu s'il te plaît me donner le nom d'une banque qui accepte l'ouverture de compte (si adresse et permis de conduire international) ?

Merci

Bonjour,
Je suis retraité et n'ai donc pas de permis de travail (encore heureux, je ne sais plus ce que veut dire "travailler")
Je suis allé récemment à la Kasikorn Bank de Central Plaza Airport accompagné d'une amie thaïe et ai ouvert un compte bancaire auprès de cette agence en quinze minutes.

Bangkok Bank en ce qui me concerne, mais évite ton déguisement de MonsterCookie pour y aller ;)

Sans WP ou visa "longue durée" il est impératif d'avoir une caution thaï pour l'ouverture d'un compte . Jusqu'à présent ils ne sont guère regardant sur la personne qui vous parraine mais cela pourrait changer ..

Il me semble qu'être inscrit sur un Tabien Ban (carnet de la maison) facilite l'ouverture du compte. C'est ce que j'ai compris chez SCB.
Les virements entre pays sont surveillées par TRACFIN et doivent être justifiées et sont tarifés. En tout cas ma banque le fait (Banque Pop).
La déclaration d'un compte Thaïlandais est obligatoire pour un résident fiscal Français.

C'est la Kasikorn Bank  qui a refusé de m'ouvrir un compte.
Je vais essayer la Bangkok Bank, et puis les autres.

monstercookie a écrit:

C'est la Kasikorn Bank  qui a refusé de m'ouvrir un compte.
Je vais essayer la Bangkok Bank, et puis les autres.


Si ta pas réussi avec la KASIKORN je crois pas qu'avec la Bangkok bank ce soit plus facile
C'est quoi la raison de leurs refus?
Ton visa touriste je suppose
Sur Pattaya ou sur Phuket tu peux encore ouvrir un compte avec la Kasikorn sans trop de problèmes comme avec l'agence du lotus à théphrasit road sur pattaya  mais fait vite c'est de plus en plus dur (je te conseille de téléphoner avant )
Avant pour ouvrir un compte à la kasikorn pour un touriste c'était facile mais y a pas longtemps un pote Thai  m'a expliqué que tout le monde ouvrait un compte kasikorn avec un visas touriste pour ensuite faire des visas longue durée avec des agences qui mettent l'argent requis par l'immigration sur le compte kasikorn et qu'ils retirent ensuite sans que tu sois présent
Une fois que les gens ont leurs visas ils ouvrent tous un compte dans une autre banque style bangkok bank car ils ne veulent plus se servir du compte kasikorn (T'imagine bien pourquoi)
Donc même la kasikorn ou c'était vraiment facile d'ouvrir un compte en tant que touriste commence à faire la gueule
Un conseil depèche toi car j ai l impréssion que bientot ca va etre impossible

J oubliais de préciser que sur pattaya  ta juste besoin d une adresse meme  celle d un  hotel au hasard  :)
Ensuite a Chang mai tu fait  le changement d adresse dans une n importe quel  agence près de chez toi
Vérifie si c est toujours d actualité ca serait bète de te déplacer pour rien

losotuk a écrit:

Sans WP ou visa "longue durée" il est impératif d'avoir une caution thaï pour l'ouverture d'un compte . Jusqu'à présent ils ne sont guère regardant sur la personne qui vous parraine mais cela pourrait changer ..


Je savais pas qu'on pouvait se faire parrainer par un Thaï pour ouvrir un compte  :top:

Le parrain as t-il accès à votre compte  ?
As t-il son nom sur le compte avec le vôtre ?
merci

Son nom n'apparait nulle part et bien sûr vous êtes seul responsable de votre compte. Il faut bien évidemment que la personne possède un compte dans la banque choisie et il vous  suffit de venir avec cette personne munie de sa pièce d'identité, elle servira en quelque sorte de "garantie".

Merci Yanis.
Leur refus était motivé par l'obligation d'avoir un workpermit.
Je vais essayer encore quelques banques à Chiang Mai, puis envisager ta solution.

monstercookie a écrit:

Merci Yanis.
Leur refus était motivé par l'obligation d'avoir un workpermit.
Je vais essayer encore quelques banques à Chiang Mai, puis envisager ta solution.


Après avoir lu  les infos donnée par Losotuk   :top: Je pense  que tu devrais suivre son conseil dans un premier temps voir ce que ça donne

Très bien merci tout le monde pour toute vos réponse, j
j'essayerais a Pattaya dès mon retours mais je pense que sa soit trop tard en septembre si il commence déja a demander des work visa dans la plus part des autres villes.
J'espers pouvoir sans avoir le "parrainage d'un thai , sa me parait bizarre
Merci encore tout le monde

Bonjour,

Il est infiniment plus simple d'ouvrir un compte bancaire en Thaïlande (avec un "e" à la fin) qu'en France. Il suffit de se munir de son passeport (et je ne suis même pas sur qu'un visa de 2 mois soit nécessaire) de rentrer dans une agence et 1/4 d'heure plus tard vous ressortez avec un "bank book" sur lequel toutes vos opérations vont être inscrites dans des bornes spéciales, et une carte de retrait.
Quand à la banque idéale, pour un résident occasionnel, elle se valent toutes, choisir la plus proche de votre résidence.
Pour les transfert cela dépend de votre banque française entre le Crédit Agricole et la Siam Commercial Bank cela met en 48 et 72 h et jamais aucun problème, la Thaïlande est un pays à un niveau peut-être supérieur à la France sur le plan bancaire.
Mais n'espérez pas avoir une carte de crédit à moins d'avoir un domicile fixe et de déposer 100 000 Bath en garantie pour un crédit maximum de 50 000 Bath. Mais tout les comptes de garantie comme les comptes courants sont rémunérés entre 1 et 2 % d'intérêt.
Enfin aucun problème de transfert dans le deux sens.

PS : La KASIKORN est la banque principalement des agriculteurs, vous auriez pu choisir autre chose. D'autre part le permis de conduite international n'est pas une pièce d'identité, même en France. Ici seul le passeport compte. Enfin, ayez un peu de bon sens, sur toues les expatries vivant en Thaïlande, combien ont leur permis de travail ? L'immense majorité sont touristes ou retraités ou quelques étudiants.
C'est comme le parrainage d'un Thaï, qui a inventé cela ? On n'est pas dans le Golfe Persique pour avoir besoin d'une sponsor pour tout...

jl.obach Bonjour,

Il suffit de se munir de son passeport (et je ne suis même pas sur qu'un visa de 2 mois soit nécessaire) de rentrer dans une agence et 1/4 d'heure plus tard vous ressortez avec un "bank book" sur lequel toutes vos opérations vont être inscrites dans des bornes spéciales, et une carte de retrait.


Soit vous avez des astuces, soit vous connaisez rien au banques  thai ,soit les lois sont differentes a Chiang mai ou encore vous avez des amis bien placé ???
Dire que c est facile est une ineptie alors meme que beaucoup n y arrivent  pas .
J ai fait 5 banques il y a 1 an elle m'ont toutes dit non , j ai ouvert mon compte avec une lettre de recommandation a la Kasikorn bank  sans probleme , mais certainement pas avec mon seul passeport .   
:)

jl.obach a écrit:

Bonjour,

C'est comme le parrainage d'un Thaï, qui a inventé cela ? On n'est pas dans le Golfe Persique pour avoir besoin d'une sponsor pour tout...


Ayez la gentillesse de ne pas prendre votre cas pour une généralité, trop de personnes galèrent ces derniers mois pour ouvrir un compte. Pour les besoin d'un forum, j'ai été il y a moins de trois semaines à la BKK Bank, celle de la ville de Muang Loei pour être très précis, l'hôtesse de la banque a été claire et concise, pour ouvrir un compte avec un visa touristique, du moins dans cette agence, il faut être accompagné d'une personne thaïlandaise, qui doit être munie de sa carte d'identité, elle servira de garante auprès de la banque. Si vous vivez en Thaïlande, vous devriez savoir que dans une même banque, d'une agence à une autre, les renseignements peuvent être différents.
YR

+1  :top:
Les affirmations péremptoires ne font pas d'un cas particulier une généralité... Surtout en Thaïlande :)

jl.obach a écrit:

Bonjour,

PS : La KASIKORN est la banque principalement des agriculteurs, vous auriez pu choisir autre chose.
.


Je n'ai pas pris la peine de relever les contre vérités et autres que vous écrivez mais ce petit bout de phrase me fait sortir de mes gonds !! On y sent un certain mépris pour ne pas dire un mépris certain .....pourriez vous expliciter votre idée que nous en débattions svp ?

Je n'avais pas voulu relever Losotuk, mais je me doutais bien qu'un expat allait le faire !!
YR