Les pours et les contres

Bonjour,
j'ai beau chercher et je ne trouve pas donc j'ouvre un nouveau sujet.

Je commence par me présenter et présenter mon projet.
J'ai 31 ans et je vis avec ma petite amie de 28 ans. Nous ne sommes pas mariés, nous avons 1 chien et 1 chat.
Je suis DIrecteur Artistique dans le digital, mon amie est visual merchandiser.
Nous vivons actuellement à Paris. Nous ne croyons plus vraiment à la France, l'impression de faire du sur-place versus la vie qu'avaient nos parents il y a 30 ans.
Il s'avère que mon père nous a quitté quand j'avais 3 ans et a refait sa vie en californie (avant de repartir mais c'est une autre histoire). J'ai donc 2 petites soeurs qui vivent la bas avec leur mère. J'ai donc des contacts sur place.

Voilà à chercher je tombe surtout sur des articles qui vantent l'expatriation. Et j'aimerais ne pas me faire de fausses idées sur ce projet. Je voudrais des témoignages de gens qui vivaient à paris et qui ont fait l'expérience. Je souhaiterais connaitre leur point de vue global sur les bons et les mauvais côtés, par exemple les congés payées en france sont innombrables (aux etats unis ils ne sont pas obligatoires et en moyenne de 12j/an) etc etc.

Merci pour vos retours !

bienvenu sur le forum!

tu peux deja lire certains topics: tu y trouveras les experiences de certains.

Bonjour,

Malheureusement ta question est beaucoup trop vague chacun à son vécu, son feeling, ses peurs et surtout son courage de s'adapter sans comparer.

Il y a effectivement des différences plus ou moins importantes mais est ce qu'on peut parler de Pour ou de Contre. C'est juste différent.
- la santé ! avoir une mutuelle est vitale voir même si tes animaux de compagnies sont vieux ou fragile en prévoir aussi. La santé coûte cher très cher.
- les vacances : c'est selon les compagnies mais oui généralement on débute à 2 semaines + 3/5 sick day
- l'éducation : Je sais vous n'avez pas d'enfant mais ça viendra peut être un jour. l'école commence à 5 ans avant tu dois payer un Daycare (crèche) ou une nanny mais les deux te couteront un bras environs $1400/mois. Après y'a le public
- le coût d'une installation : selon les états tu dois prévoir pas mal d'argent (achat de voiture obligatoire selon les villes, la caution pour le logement, achat de meuble)
- la nourriture : en général tu peux trouver TOUT ce que tu as en France mais des petits riens manquent (Sirop Teisser, Foie gras pour la Californie, certains fromages, le saucisson !!!)

voilà en vrac des trucs qui peuvent te guider mais une question plus précise nous aidera à te répondre correctement.

Malheureseument je n'ai jamais mis les pieds a Paris, donc je ne peux pas trop t'aider.

pas de saucisson ?! je reste ici moi ! hahaha

En fait on voudrait avant de se lancer corps et âme dans ce projet - ce qui risque d'arriver vite - nous voulions dresser une liste de pour et de contres paris vs los angeles (ou la proche banlieue) par exemple truc tout bête, le temps qu'il fait en californie vs le temps de chiotte à paris :D. Je connais un peu le coin, mais je ne suis venue qu'en vacances, loin de la vie de tous les jours quoi.
C'est effectivement assez vague mais je pense que vous avez saisi l'idée. Merci en tout cas :)

vous etes jeunes et sans enfants, et vous faites une liste comme ca?
si vous avez envie de partir: foncez!
ce que vous allez vivre (autre culture, boulversements dans votre petit train train parisien etc) ne peut pas se mettre sur une liste 'pour/contre' ...lol
ca ne sert a rien de comparer Paris a LA...c'est different point...et c'est a vous de voir si vous etes prets a changer votre routine (bon en meme temps tu ne vas pas au fin fond du Nigeria non plus!).

une expatriation demande des efforts, des concessions, des coups de stress...et ce n'est pas une liste qui va vous le montrer.

mais bon, ca peut etre 'amusant' de la faire...et de la partager (et la tu verras que le pour pour untel, sera le contre d'un autre)

A mon sens, le faire mode pour ou contre n'est pas la bonne approche car c'est tout simplement pas comparable.
Deja sur le plan materiel, aux USA tu devrais y gagner beaucoup mieux ta vie et bien qu'en fonction des secteurs d'activités ce soit plus ou moins vrai, c'est a toi de bien verrouiller ce point la avant de partir car si ce n'est pas le cas, il ne faut tout simplement pas partir.
Donc si au final tu arrives en Californie a gagner 2 a 3 fois mieux que ce que tu gagnes a Paris, le materiel c'est réglé.
Ensuite les congés payés, c'est 2 a 3 semaines par an au debut puis ils vont augmenter en fonction de ton ancienneté d'environ d'une semaine par tranche de 5 ans, ça depend surtout des boites, par exemple un de mes voisins qui bosse chez Intel revient de 3 mois de vacances, il faut dire qu'il est chez Intel depuis plus de 30 ans et que la boite offre la possibilité du cumul des congés. Par contre, peu importe de ton âge et de tes congés antérieurs, si tu changes de boite tu recommences a zero ou plutôt a 2/3 semaines par an.
Pour l'assurance maladie, encore une fois cela va dépendre de ce que ta boite va te proposer. Ça peut être extra comme relativement moyen mais si c'est extra, tu recevras la meilleure médecine du monde.

Bien que je ne vienne pas de Paris, je viens de 150 kms plus au nord de Paris et s'il y a bien une chose que tu peux comparer c'est le temps. En gros ici en Californie il fait presque toujours beau et en comparaison avec la grisaille, la pluie, le froid, les routes boueuses de la Picardie a causes des betteraves, ça te change la vie.

Ça fait plus de 15 ans que je suis en Californie, arrivé en 1998 pour être précis, je n'ai aucun regret.

Merci beaucoup je comprends bien que c'est dur de comparer 2 villes qui n'ont rien à voir, mais je ne veux pas partir avec des fausses idées et ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fait ce qui me coince le plus à cet instant c'est la différence du coup de la vie. Par exemple là je gagne 42k brut/an ce qui en france est déjà un salaire aisé.
En comparaison j'ai vu des offres à 90k$/an du coup quelle est la vraie différence, je pense pas que ce soit juste "je gagne 2x plus". Ce point n'est pas très clair

dorianxes a écrit:

Merci beaucoup je comprends bien que c'est dur de comparer 2 villes qui n'ont rien à voir, mais je ne veux pas partir avec des fausses idées et ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fait ce qui me coince le plus à cet instant c'est la différence du coup de la vie. Par exemple là je gagne 42k brut/an ce qui en france est déjà un salaire aisé.
En comparaison j'ai vu des offres à 90k$/an du coup quelle est la vraie différence, je pense pas que ce soit juste "je gagne 2x plus". Ce point n'est pas très clair


en fait on va revenir au 'probleme' de base: as tu une offre a LA? as tu un visa de travail?
car c'est vrai c'est sympa de 'rever' devant les offres d'emplois...mais la realite du visa de travail doit etre votre 1er questionnement!

dorianxes a écrit:

Merci beaucoup je comprends bien que c'est dur de comparer 2 villes qui n'ont rien à voir, mais je ne veux pas partir avec des fausses idées et ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fait ce qui me coince le plus à cet instant c'est la différence du coup de la vie. Par exemple là je gagne 42k brut/an ce qui en france est déjà un salaire aisé.
En comparaison j'ai vu des offres à 90k$/an du coup quelle est la vraie différence, je pense pas que ce soit juste "je gagne 2x plus". Ce point n'est pas très clair


En Californie, si tu veux une vie confortable dans une ville comme LA ou SF, il te faut $100 000/an ou a peu près.
Avec 42K c'est la misère...

La raison est que le Français qui gagne 42K reçoit aussi pas mal "d'avantages dérivés". Ces avantages derives sont que les loisirs pour les enfants ne coutent pas chers et même parfois ils sont gratuits. Les etudes des enfants ne sont pas chères car deja payées par les impôts de la collectivité, les soins médicaux sont ridiculement bas, etc...
Pour l'Américain, certes la pression fiscale est bien moins forte qu'en France mais au final il paye les activités sportives des enfants relativement chers, les etudes supérieures ne sont pas gratuites, la médecine a un cout tel que sans être bien assuré c'est la ruine et une bonne assurance c'est pas donné, etc...

BenNY04 a écrit:
dorianxes a écrit:

Merci beaucoup je comprends bien que c'est dur de comparer 2 villes qui n'ont rien à voir, mais je ne veux pas partir avec des fausses idées et ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fait ce qui me coince le plus à cet instant c'est la différence du coup de la vie. Par exemple là je gagne 42k brut/an ce qui en france est déjà un salaire aisé.
En comparaison j'ai vu des offres à 90k$/an du coup quelle est la vraie différence, je pense pas que ce soit juste "je gagne 2x plus". Ce point n'est pas très clair


en fait on va revenir au 'probleme' de base: as tu une offre a LA? as tu un visa de travail?
car c'est vrai c'est sympa de 'rever' devant les offres d'emplois...mais la realite du visa de travail doit etre votre 1er questionnement!


Non j'ai vu passer des offres d'emploi, et ayant une forte expérience et un bon niveau je pense que ca devrait aller si l'entreprise ne voit pas dinconvénient à s'occuper du visa :/

Mais je voudrais être sûr de vouloir partir - enfin l'envie est là - avant de postuler.

Non j'ai vu passer des offres d'emploi, et ayant une forte expérience et un bon niveau je pense que ca devrait aller si l'entreprise ne voit pas dinconvénient à s'occuper du visa


c'est ca le plus dur...qui peut prendre des annees ou ne pas arriver du tout...trouver une entreprise qui est ok pour te sponsoriser! surtout que tu dois etre 'mieux' qu'un americain, et apporter le petit qq chose que la boite ne trouve pas aux US!
un DA etranger n'apporte pas vraiment qq chose de nouveau ici...mais bon, on ne sait jamais tu as peut etre une experience, un diplome, etc que les americains n'ont pas!

avant de poser le 'pour et le contre', c'est un employeur qui tu devrais chercher... ;)

Mais je voudrais être sûr de vouloir partir - enfin l'envie est là - avant de postuler.


tu prends le probleme a l'envers, ou presque! si tu as l'envie, et bien il faut postuler, point!
si tu attends d'etre sur, good luck...car on n'est jamais sur de rien, en matiere d'expatriation...lol

Soit dans ton pays que ce soit la France ou ailleurs, tu y crèves la faim ou ta vie est menacée pour des raisons d'opinions, de religions de races, etc... et de fait la question de savoir si tu dois partir ou pas ne se pose même plus car c'est une question de vie ou de mort, ou tu peux aussi immigrer aux USA pour tout un tas d'autres raisons et quand ces raisons ne sont pas des raisons liées a la survie, elles deviennent des opportunités.
A toi de les trouver.

dorianxes a écrit:
BenNY04 a écrit:
dorianxes a écrit:

Merci beaucoup je comprends bien que c'est dur de comparer 2 villes qui n'ont rien à voir, mais je ne veux pas partir avec des fausses idées et ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fait ce qui me coince le plus à cet instant c'est la différence du coup de la vie. Par exemple là je gagne 42k brut/an ce qui en france est déjà un salaire aisé.
En comparaison j'ai vu des offres à 90k$/an du coup quelle est la vraie différence, je pense pas que ce soit juste "je gagne 2x plus". Ce point n'est pas très clair


en fait on va revenir au 'probleme' de base: as tu une offre a LA? as tu un visa de travail?
car c'est vrai c'est sympa de 'rever' devant les offres d'emplois...mais la realite du visa de travail doit etre votre 1er questionnement!


Non j'ai vu passer des offres d'emploi, et ayant une forte expérience et un bon niveau je pense que ca devrait aller si l'entreprise ne voit pas dinconvénient à s'occuper du visa :/

Mais je voudrais être sûr de vouloir partir - enfin l'envie est là - avant de postuler.


Connais-tu déjà les USA? Les différences culturelles, les modes de fonctionnement, ce qui diffère de la France?
Si tu ne connais pas, peut etre devrais tu commencer par un voyage touristique pour te donner une idée.
Si tu connais déjà, alors je rejoins ce que dit Ben... C'est dur d'être d'être sur!
Faire un choix c'est momentanément fermer d'autres options... Tu vas quitter un confort et sortir de ta routine. Ça a du bon, et ca a aussi quelque chose de stimulant et/ou déstabilisant... Perso je pense que ça vaut le coup mais chacun a une expérience différente. ..

Dans tous les cas, sache que l'expatriation n'est JAMAIS irréversible et que tu as toujours le choix de rentrer en France ou de bouger ailleurs...

Pour le salaire, tu peux aussi te renseigner sur le net, sur des forums américain ;)

Ben a complètement raison. Pour ou contre est impossible tant que personne ne connaisse les conditions.
La seule chose que l'on peut te dire c'est que quitter Paris avec 42 000 euros/an pour vivre a LA ou SF avec $50 000/an: CONTRE par contre si c'est pour le double: FONCE.

Merci pour vos réponses. On en a parlé hier avec ma copine, j'ai passé des coups de fils à ma famille sur place, et on va le tenter :)

(oui biensur je connais les usa, mais bon uniquement d"un point de vue vacancier) j'ai fait la floride et la californie. Je n'aurais jamais tenté dans un pays que je ne connais pas un minimum ^^

Je vais jouer les rabbas joies mais les goûts et les couleurs ... J'avais adoré la Californie et l'Ouest au cours de mes vacances et quelques années plus tard, mon mari a décroché un visa de travail et nous nous sommes installés en Californie. Et je déteste la vie quotidienne ici. Comme quoi, il faut parfois se méfier des impressions laissées par les vacances. Alors, c'est sûr, vous me serez pas dans la même situation que nous : nous habitons la Silicon Valley, vous ce serait plutôt LA d'après ce que j'ai cru comprendre. Vous allez travailler, moi je ne peux pas et ça me pèse beaucoup (celà dit, mon mari et travail et n'aime pas non plus la vie quotidienne ici). Nous ne venons pas de Paris mais d'une ville plus petite où tout pouvait se faire à pied ou presque... ici c'est voiture obligatoire. Nous n'en avons qu'une que nous partageons et c'est galère.

Pour ce qui est du salaire, mieux vaut ne pas se laisser éblouir par de gros chiffres. Certes, on gagne plus ici mais on dépense aussi beaucoup plus : un loyer multiplié par 3 (et on n'est même pas à SF), internet et le téléphone ridiculement cher, la nourriture, tout est plus cher, ce qu'on ne voit pas forcément quand on vient en vacances avec un euro fort. Et les taxes : on paye encore plus cher que les prix affichés puisqu'ils ne comprennent pas les taxes. Et comme ça a été précisé plus haut, il y a aussi tout le "presque gratuit"qu'on a en France sans s'en rendre compte (santé, école, ... ).

Je n'essaye pas de vous décourager mais il ne faut pas idéaliser les Etats-Unis. C'est très différent de la France et on ne se l'imagine pas, on croit tout savoir parce qu'on regarde des série et des films américains mais le mode de vie est très différent. Très très différent.

J'ai 31 ans également et après une première expatriation dans le New Jersey (2008 - 2010), je suis sur le point de partir en Californie. Même si je n'ai jamais habité Paris, je ne peux que vous conseiller de partir aux USA, car l'expérience ne vous décevra pas.

La vie là-bas ne peut pas plaire à tout le monde, oui il faut accepter la culture locale dont on ne connait rien tant qu'on n'y a pas mis les pieds (malgré l'omni-présence de la culture US en France - musique, télé, ciné...) mais on en revient tellement enrichi...

Vous pouvez jeter un oeil à mes blogs, voire lire mon bouquin sur le sujet si vous voulez. Je pense que ça vous donnera envie de partir !