Bilan au bout de 7 mois

Bonjour à tous,

ça faisait un petit moment que je n'étais pas revenu sur Expat.com, donc je me permets de faire un ptit bilan (le second maintenant) bien sûr j'essaye de rester objectif l'expérience de l'un ne sera pas celle de l'autre.

Niveau professionnel : Je suis arrivé en Octobre 2013 avec un petit budget, et j'ai trouvé un Job au bout de 10 jours dans le secteur de la communication/publicité en tant que commercial salarié, à l'heure actuelle j'ai toujours ce travail qui me convient, l'équipe est super! composé de caldoche et zoreilles et le boss est très sympa. Donc tout va bien de se coté. Par contre à ceux qui voudrait se lancer en patente dans ce milieux ou même dans le commerce en général, je pense qu'il est judicieux d'être d'abord salarié et connaître le marché avant de se lancer par ses propres moyens! PS: je n'ai pas du tout été embêté avec l'emploi local. Niveau salaire c'est correct mais pas extraordinaire pour ici, je m'accroche et j'ai un 2e petit boulot du week end pour arrondir les fins de mois.

Niveau personnel : Expérience très enrichissante je ne regrette pas du tout être venu ici. Le fait d'avoir trouvé le job rapidement a beaucoup aidé. Je suis en coloc (ma 2e sur le territoire) tout se passe bien aussi. On ne m'avais pas menti il y a une réelle qualité de vie qu'on ne retrouvera jamais en Métropole, déjà ça commence par le temps, presque 7 mois de beau temps (avec une petite période des pluies pas très méchante) et le fait est que le week end c'est les vacances, les sorties sur Ilot, à la rivière c'est super ça permet de déconnecter. L'environnement sauvage du Sud est pas mal pour se ressourcer. Bref que du bonheur de ce coté là. Les iles loyauté sont magnifiques et les gens très gentils et accueillant.

Niveau social : Je me suis fait une bande d'amis via Expat.com des gens que j'ai rencontré autour d'un verre qui sont maintenant des gens sur qui je peux compter, car les palmiers, les ilots, le soleil quand tu es tout seul ça vaut pas le coup! Donc beaucoup de positif de ce coté et ça continu j'en rencontre d'avantage au fil des mois. Les colocs, les collègues il commence à y avoir du monde, la terrasse de l'appart deviens trop petite pour les apéros ^^
PS : contrairement à ce qu'on peut lire ici, je ne ressent absolument pas de racisme ici sur Nouméa, après ça peut arriver d'être siffler ou autre, faut juste pas faire attention et continuer son chemin.

Voila globalement c'est une expérience très positive, je ne sais pas encore comment j'envisage la suite je referais un bilan en Octobre quand ça fera un an. Les seuls point négatifs (comme la plupart des gens) c'est la vie chère et l'éloignement de la famille mais ça faut apprendre à gérer ^^

Je souhaite bon courage à tout les nouveaux arrivants, foncez on à qu'une vie. Et à ceux qui sont déjà ici n'hésitez pas ;-)

D'accord avec Speirs, moi ça fait je vais fêter mon 101 ième mois....
Mince croute zut et flutte !
on a pas pensé à boire un coup pour le 100 ti'aime .....
bon aller je paye ma tournée au prochain rdv du vendredi soir !
Ne venez pas nombreux !!!!!
qu'on se le dise pas !!!

En espérant que tu seras là Speirs !

Y'a des choses que tu devrais éviter de mettre sur un forum public Hervé !! Pour le coup, je vais me sentir obligé de venir  :D

Totalement d'accord avec SPEIRS  :top:
Bilan au bout de trois ans, "pourquoi j'ai attendu si longtemps pour venir ici"??
Chaque jour est comme une nouvelle aventure pleine de promesses, et de rencontres humaines magnifiques.

Les Iles et le Nord ont ma préférence pour leur nature et l'accueil des locaux, mais si Nouméa ne me passionne pas plus que ça, ce n'est pas du aux personnes, mais au site (pollué, bruyant, sale..)
Après pour ce qui est des personnes, pas de soucis, si l'on offre un sourire, un bonjour, on finit parfois sur un banc à discuter ou dev

Totalement d'accord avec SPEIRS  :top:

Chaque jour est comme une nouvelle aventure pleine de promesses, et de rencontres humaines magnifiques.

Les Iles et le Nord ont ma préférence pour leur nature et l'accueil des locaux, mais si Nouméa ne me passionne pas plus que ça, ce n'est pas du aux personnes, mais au site (pollué, bruyant, sale..)
Après pour ce qui est des personnes, pas de soucis, si l'on offre un sourire, un bonjour, on finit parfois sur un banc à discuter ou avec une invitation à un mariage, car on se découvre des connaissances communes.

Pour moi c'est CDI (contractuelle) mais qui se renouvellent, donc je ne me plains pas, au contraire, ça me permet des petites pauses entre deux, bien agréables.

La vie est chère, mais les besoins évoluent et la terre est très généreuse quand on a la chance d'avoir un champs et un mari qui aime pêcher, c'est royal!!
On troc le surplus avec des personnes qui font de superbes confitures de manioc (entre autre), des achards, ou contre des services etc...

Je n'imagines même pas un retour en métropole, au plus un voyage pour voir la famille, mais pour l'instant je les fais venir eux, car c'est le pont faible, la distance et le coût du billet...

Bilan au bout de trois ans, "pourquoi j'ai attendu si longtemps pour venir ici"??  ;)

Bonjour,
comme cela fait plaisir de lire des bilans si positif ! ;)
pour nous qui sommes sur le point de débarquer, c'est très motivant et rassurant aussi !
on se pose tellement de questions avant de partir....
:/

Oui c'est rassurant, dès que j'ai une heure ou deux je ferais mon bilan du 100 mois.
Il est très positif aussi
promis !

Super ce bilan et merci d'être revenu :) ça nous fait toujours plaisir!

Oui c'est vrai que ça rassure nous aussi arrivons sur le cailloux au mois d'août prochain,
Ce forum est vraiment très bien Grâce aux témoignages nous pouvons nous faire une idée et pour ma part pour l'instant elle est assez positive
A bientôt

Le hasard veut que je fete aussi mes 7 mois dans le nord, j ai l impression de n avoir fait qu un petit pas sur la route de ce pays, je ferai un bilan complet dans 10 ans, mais pour l instant:
On est tous d accord que ce pays est beau et encore sauvage, je ne connais que le nord de koumac à pouebo et un peu la cote est sublime, lifou la belle et j attends de voir le reste
Le boulot prend beaucoup de temps  mais les defis sont porteurs
La vie est chère ok mais on peut s adapter au local
Les gens sont plutot sympas,meme si les relations me semblent superficielles car on est nombreux à ne faire que passer c est peut être une façon de se protéger
C est parfois dur l éloignement de la famille mais on ne part pas si loin par hasard non?
Au total, le désir de poursuivre cette nouvelle vie pour peut être longtemps est réel car la brousse ramène à l essentiel:le lien à la terre et la vérité dans les rapports humains

Content de te revoir ici Fab !
Te reste donc le Vanuatu à explorer, tu verras c'est beaucoup plus "authentique" !

Des news bientôt pour une départ si ça t'intéresse toujours !

Tata !

Bien sur que j attends ça,  pour le pays les gens et donner un sens encore +fort à mon métier, qui m a d'ailleurs tellement pris mon temps depuis mon arrivée ...que je n ai pas pris le temps de revenir sur le forum.... jusqu à ce jour.
Previens assez longtemps à l avance pour que je pose des congés (sans solde! ) via ma boite

bonjour,

votre message nous encourage et nous fait énormément plaisir, en effet nous partons dans 65 jours pour Nouméa.
De souvenir, il me semblait que les nouméens sont des personnes gentilles et que la vie n'est pas aussi difficile que certaine discussion nous laisse penser.
Nous recherchons du travail en tant qu'infirmière et ambulancier mais tout se fera une fois sur place, aucun scoop!
on espère faire des connaissances aussi vite que vous. On a déjà fait connaissance avec une famille qui est expatriée.!
heureusement q'il existe des sites comme Expat.com pour rapprocher tout ceux qui sont loin de leur famille.
Bonne continuation

Merci pour vos témoignage c'est un régal a chaque fois, qui nous rassure.
Comme il me tarde d'arriver! :)
Tata

Bonsoir,  vous partez en famille?  Nous partons avec nos deux enfants et en laissons deux en métropole.  Elles sont grandes et font leur vie.  De part ma première expérience,  j'ai déjà vécu deux ans là bas et je n'étais jamais vraiment revenu. Un vrai régal que ce joli coin de terre! ! Peu être ferons nous connaince?
Nous repartons avec une grande envie et un grand bonheur.  Nous avons hâte de partir.
A bientôt

:idontagree:
Oui nous sommes 6 dont 4 filles(14,12,8,2ans) on va faire notre mutation prof on a les résultats à la rentré de septembre.
On espére que cela va fonctionner.
Et toi tu arrives quand là- bas?
Tu va t'installer ou?
ton expérience m'interresse au plus au point . J'espére qu'on va garder le contact.
Tes enfants  quels ages ont'ils?
a bientot ;)

Bonsoir,  nous partons avec notre fille de 14 ans et notre fils de 3 ans. Nous avons loué une maison meublée à Nouméa magenta mais que pour trois mois.  Après la caisse arrive.  On quitte le jura le 28 juillet par Genève et on prend l'avion à paris le 30.
Quoi te dire de plus? ???!!!!! Oui ça serait sympa de se rencontrer une fois sur le caillou.
On ne regrette absolument pas (enfin moins ma fille) de quitter le jura.
comme je te le disais j'ai vécu deux ans (2001-2003) et je n'ai qu'une envie : y retourner.
certainement à bientôt

Bonjour,

J'ai pas mal de potes qui bossent en tant qu'infirmiers(eres) à priori il y a un gros turn over, donc il y a toujours moyen d'avoir des postes, mais il faut être patient parfois et pas hésitez à relancer les cliniques ou hôpitaux. Après il y a aussi l'option brousse ou il y a des postes mais en famille c'est peut être moins évident!!

Bonjour à tous,

Merci Speirs pour ton témoignage. Je voulais en faire de même depuis longtemps et puis le temps m'a manqué.

Je partage totalement ton ressenti. Pour ma part, je me sens vraiment bien ici et j'aime vraiment ce caillou.

Pour ceux qui souhaitent avoir un retour d'expérience, poser des questions ou rencontrer des gens sur place (je vis ici depuis plus de 2 ans et demi), n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous rencontrer autours d'un verre.

Très belle journée ensoleillée à tous.

Bonjour à tous,

Merci pour ces témoignages, je suis encore plus convaincue de venir vous rejoindre. Je pars en détachement à Nouméa à partir de mi-août et j'ai même si javais lu quelques témoignages assez négatifs, rien pour l'instant n'a pu mempêcher de partir. Au contraire, grâce à vous j'ai hâte d'arriver.

Alors peut-être à bientôt sur le "caillou"...
:cheers:

Bonsoir à tous,

22 mois après mon arrivée je tiens également à apporter mon témoignage.

Il y a donc près de deux ans nous avons décidé de venir sur le caillou, un contrat de travail attendait mon mari sur place, il est venu seul dans un premier temps, afin de se rendre compte, et le temps pour moi d'organiser le déménagement; 1 mois et demi après nous le rejoignions, les premiers jours ont été féériques, les semaines qui ont suivies nettement moins, je me sentais seule, isolée, loin de tous, ma seule préoccupation quotidienne était de me rendre au mac do, pour utiliser le wifi et contacter mes proches. Et tous les jours je me disais "mais pourquoi sommes nous venus ici, si loin ?"

Ensuite notre container est arrivé, le fait de retrouver nos affaires personnelles, et à partir de ce moment là, tout à changé, les enfants tout comme moi, nous sommes vraiment sentis chez nous, et depuis chaque jour qui passe est positif.

Le fait de rencontrer beaucoup de monde le vendredi matin lors du café, et d'avoir lié des amitiés, de m'investir dans le milieu associatif, j'ai l'impression d'être ici depuis des années, et nous sommes tous les 5 heureux et épanouis, et aucun d'entre nous ne veut retourner en métropole, d'ailleurs nous sommes en plein projet de construction et devrions emménager dans notre nouvelle maison fin d'année.

Nous avons aussi la chance d'avoir notre famille qui vient nous voir chaque année environ deux mois, d'appeler chaque soir notre famille et nos amis et du coup on suit leur quotidien et il n'y a pas de "manque".

Voilà mon expérience, j'aime cette ile, ses habitants, son climat, ......et je serai très malheureuse si un jour je devais partir d'ici, et si cela devait arriver je ne retournerai pas en métropole, dans un autre pays, oui, pour encore apprendre, et découvrir, mais pas en France, sauf si j'y suis contrainte et forcée.

Mais ceci est notre expérience et ne peut certainement pas être généralisée, nous n'avons pas tous les mêmes idéaux de vie, les mêmes envies et surtout les mêmes personnalités, par conséquent chacun ne pourra se faire une idée précise, dès lors qu'il aura vécu sa propre expérience........... :top:

Bonne soirée à tous,
Tata ^ ^

Mercii cocofred pour ton témoignage qui nous met du baume au cur ! :top:
nous arrivons mi-juin sur le caillou et espérons vivre une magnifique expérience de vie !
j'ai hâte de rencontrer du monde grâce à Expatblog et leurs fameux apéro  ! ;)

Bonjour,  je vois que nous sommes plusieurs à arriver cet été.  On part tous avec la même envie de se faire des amis et connaître le fameux apero des expat!!
A bientôt sur le caillou

bonjour, moi je devrait arrivé en fin d'année je doit dire que sa fait plaisir de vous lire sa motive encore plus, est sa remotive dans les petit moment de doute, car c'est vré qu'on se pose beaucoup de question avant de partir!!
alors merci!!! est a bientôt j'espère

Bonjour à toi,je me présente,moi c'est Stéphane,je suis supposé arrivé sur vers la mi août avec ma compagne,nous avons décrocher un emploi moi comme boulanger et elle comme vendeuse en boulangerie(dans la même entreprise).
Peut tu me dire toi qui est sur place depuis un petit moment comment est vraiment la vie? donne moi un exemple de prix style 1kg de banane ou de pdt juste pour avoir une idée ou le litre d'essence.
Notre boss doit nous trouver un appart non loin de notre futur job,sinon trouve t'on de beau appart à louer et à quel prix pour un F2 F3 avec terrasse.
Sinon tu dit dans t'on message que la qualité de vie est super peut tu m'en dire un peut plus???
Le prix pour se rendre aux îles  est il abordable ou hors de prix ????
Pour rien te cacher avec un salaire de 2500 + celui de ma compagne peut vivre bien sur place???
Merci à toi d'avance pour tes réponse

Cordialement et peut être à bientôt sur le cailloux

Bonsoir Stéphane,

Concernant le prix des fruits et légumes il faut multiplier par 2 voir par 3 par rapport à la métropole, de temps à autre on trouve des pommes ou des carottes à moins de 2 euros, mais dans l'ensemble c'est entre 3 et 9 euros le kilo.
les yaourts locaux: 2 euros les 4 (si tu veux 4 desserts lactés qui viennent de métropole par avion c'est 7 euros les 4).
Le fromage le plus abordable est le Brie à environ 10 euros le kilo, sinon pour le roquefort par exemple on arrive vite à 35 euros le kilo.
La viande est dans une fourchette de 15 à 40 euros, le porc et le poulet sont souvent plus cher que le boeuf.
La baguette tradition : environ 1,30 euros, le beurre premier prix 1,60 euros.
Voilà de mémoire, je ferai un relevé de prix de produits qui pourraient intéresser si tu veux.
Pour les locations regarde sur immo.nc pour te faire une idée, nous on a un grand F4 avec terrasse et vue à 180° pour 175 000  mais nous ne sommes pas au centre ville.

Pour se rendre sur les îles loyautés; il faut compter entre 70 et 90 euros l'aller simple par personne
Au niveau de la restauration sur Nouméa, environ 25 à 30 euros le plat pour les restau les plus abordables

Concernant la qualité de vie que j'apprécie, c'est le soleil 300 jours par an, la beauté du lagon dont je ne me lasse jamais et de tous les paysages, la gentillesse des personnes, leur sourire, la confiance, la solidarité, la zénitude, la différence de culture et le fait que lorsqu'ils t'ont "adopté", ils sont d'une gentillesse inexplicable, mais voilà encore une fois cela est mon point de vue :)
Bref une vie beaucoup plus calme et sereine que Lyon, ma ville d'origine.

Je pense que vos deux salaires vous permettront de vivre convenablement, surtout en couple

A bientôt ;)

Merci pour ta réponse japprécie vraiment,c'est super sympa de ta part.Je te dit donc à très bientôt peut être sur le cailloux et encore merci.

;) bonsoir mes futurs amis nous arrivons sur noumea bientot!!!! Nous partons de charles de gaulle le 30 juillet ! Preparez l'apero .on arrive avec notre fille de 15 ans !!! J'espere qu'elle se fera des copines !! Nous , nous partons avec boulot assure ouff!!!!

Alors vous serez présents à l'apéro du 1er vendredi du mois !
Bienvenue !!

:) quand je vois les coms je suis contente que nous ayons  trouve du travail  sur le caillou avant de partir !mais mefiance conge sans solde oblige !!! Moi je vais travailler a partit du 1 sept comme secretaire dans un cabinet d'avocat et mon mari emploi certifie egalement en comptabilite !!/ je penses que nous pouvons partir plus zennnnnnnn . Bizouilles a vous deja la bas!!!! C'est sur que cela va nous changer par rapport a lyons la foret mais bon c'est pas a 40 ans qu'il fo le faire !!! profitons de notre « jeune age » 35 ans c'est bien vivre une autre vie !!!

oui biensur!!! santocha !!! nous sommes des fetards et à bientot à l'apéro !!! bizouilles

Bonsoir stellou cela ne vous angoisse pas de laisser 2 enfants et partir avec votre fille qui ne veux pas partir ?  Bon beh felicitation vous etes courageux car moi je ne pourrais partir qu'avec ma famille au complet   :(  ceci est juste un point de vu!// a bientot sur noumea

Bonjour certes ce n'est pas de gaieté de coeur mais il est difficile d'emmener dans son sillage des enfants majeures installées et en couple. Les enfants sont grands et font déjà leur vie avec leurs envies aussi de bouger. Alors pourquoi rester si eux même veulent partir?  Pour rester seul? Non autant profiter et mes enfants sont tout à fait d'accord avec nous et nous ont encourager.  Ce n'est pas une décisioneégoïste mais collégiale. On aura certainement l'occasion d'en rediscuter lors de l'apero?
Certes je suis déjà venue à Nouméa mais il y a bien longtemps (en 2001) et je pense que les choses ont un peu changé.  Pour ma dernière fille elle est maintenant contente de partir elle a trouvé la voie scolaire qu'elle souhaite et pourra faire de la musique comme elle aime. Ce qu'elle n'a pas ici (de toute façon ici il n'y à rien ). En tout cas nous on arrive le 02 août  pour l'apero ça sera celui d'après.  A tout bientôt

Par contre pour pour la scolarite de notre fille nous verrons sur place !!! Quelqu'un  peut m'en dire un peu plus sur les ecoles la bas ??? merci. Au plaisir de vous lire .

Par contre pour pour la scolarite de notre fille nous verrons sur place !!! Quelqu'un  peut m'en dire un peu plus sur les ecoles la bas ??? merci. Au plaisir de vous lire .

Pour notre fille au vue de l'option qu'elle a LV2 ALL seul le collège mariotti peut l'accueillir pour la fin de l'année scolaire.  Mais il semble que cela se fasse par découpage de quartier.  C'est la réponse que j'ai eu pour le petit dernier. A bientôt

Oui vous avez peut etre raison,c'est mon cote maman poule qui parle!!!!

Beh !! J'espere bien que vous serez la !!!! Enfin ca n'a pas l'air de vous deplaire !!!!! A tres bientot avec votre bonne humeur !!!!!!!!

Nouvelle calédonienne, à un moment les enfants quittent le nid ;) si les enfants de stellou sont en couple et installés, je comprends qu'il ne souhaitent pas suivre leurs parents. C'est le projet des parents et les enfants sont en âge de décider. On peut garder un oeil sur ses enfants tout en étant loin et au contraire vivre dans la même ville et ne pas s'en soucier.
Avec skype etc on peut s'appeler tous les jours si on le souhaite.
Moi, quand j'ai décidé de m'expatrier, ça ne m'est pas venu à l'esprit que mes parents puissent décider de me suivre :D et heureusement ;) pourtant on est très famille, et ils sont très parents poules ;)

Quand à celle de 14 ans, là c'est le contraire, elle est sous la responsabilité de ses parents et je trouve normal qu'elle n'ait pas trop son mot à dire, de toute façon, rares sont les ados de 14 ans qui acceptent d'emblée l'expatriation.

Merci pour ce  renseignement  sur le college j'appelle demain!!!