Refus d'accès au territoire US et demande de visa B1-B2

Je tiens d'avance à m'excuser pour la longueur de ce post, mais il me semble nécessaire d'expliquer toute la situation pour que vous puissiez, je l'espère, m'aider.

Je m'appelle Camille, je suis citoyenne française et je réside à Montréal depuis bientôt 4 ans grâce à mon visa d'étude. Je poursuis actuellement une maîtrise en droit international à l'UQAM et je pense pouvoir affirmer que mon dossier universitaire est très bon. J'ai d'ailleurs pu bénéficier dune bourse d'excellence. Mes casiers judiciaires français et canadiens sont vierges et je n'ai aucune dette pendante ni aucun autre « point noir » de ce genre connu.     
J'occupe de temps à autres des emplois étudiants et/ou temporaires, mais les études restent ma principale activité dans la mesure où je bénéficie du soutien financier de mes parents.

Il y a maintenant 1 an j'ai rencontré mon copain, un citoyen américain, via un jeu en ligne. Nous avons discuté quotidiennement pendant plusieurs mois. Finalement au mois de novembre 2013, nous nous sommes rencontrés à New-York. Les choses s'étant bien passées, je suis retournée le voir à plusieurs reprises chez lui en Pennsylvanie : au mois de janvier, au mois de février et plus récemment au mois d'avril, à chaque fois pour une dizaine de jours.
Les choses se passant très bien entre nous, nous avons voulu trouver une solution plus permanente.

Comme beaucoup de couples dans la même situation, nous avons donc bien entendu étudiées les procédures pour réaliser un Fiancee Visa (K).
Or nous sommes tous les deux très jeunes, nous ne nous sommes vus que quelques fois et, aussi amoureux que nous soyons, le mariage reste un engagement très important. Aussi nous aurions aimé pouvoir vivre ensemble un peu plus longtemps, et ainsi avoir davantage de temps pour y réfléchir. De plus, n'ayant pas encore terminé mes études à Montréal, je ne suis pas encore en mesure de m'installer définitivement dans un autre pays.

Il nous est alors apparu que de nombreux citoyens canadiens, les « Snowbirds », possèdent des résidences au Canada et aux États-Unis dans lesquelles ils passent plusieurs mois chaque année. Dans la mesure où ma scolarité se résume essentiellement à la rédaction de mon mémoire et aux recherches associées, et que je n'ai plus besoin d'être présente en permanence à Montréal, cette option nous semblait parfaite puisque nous aurions pu passer davantage de temps ensemble avant de prendre une décision aussi importante que celle de nous marier.
Nous avons donc convenu que je pourrais apporter toutes mes affaires dans sa maison (pour la simple raison qu'il y a toute la place nécessaire), y passer l'été, retourner pour quelques mois à Montréal pour mes recherches, revenir en Pennsylvanie pour les vacances de Noël etc. En bref, vivre entre le Canada et les États-Unis comme les Snowbirds et être considérée comme une « résidente à temps partiel ».
           
J'ai donc rassemblé tous les documents nécessaires à ce projet : bail en colocation avec mon copain en Pennsylvanie, preuves de résidence et d'attaches au Canada (compte bancaire, visa étudiant, frais de scolarité, impôts, factures de services publiques, bail etc.), inventaire complet de mes biens avec factures à l'appui, passeport, ESTA etc.

Le mardi 6 mai 2014 j'ai donc loué un camion de déménagement, chargés tous mes biens, et je suis partie en direction de la Pennsylvanie.

Or, arrivée à la frontière, l'officier m'informe que je n'ai pas le visa nécessaire pour pouvoir apporter mes meubles avec moi aux États-Unis, que les Snowbirds canadiens se situent dans une « zone grise » légale qui ne s'applique pas à moi, et que si je veux pouvoir importer mes biens, je dois compléter un Fiancee Visa (ce que précisément nous ne souhaitons pas faire pour le moment !)
L'accès au territoire américain m'est donc refusé. Mes empreintes digitales sont enregistrées ainsi que ma photo et je suis désormais fichée comme ayant eu un refus daccès au territoire américain.

J'ignore quel est le motif exact retenu par l'officier pour justifier ce refus d'accès. J'ignore s'il a considéré ma situation comme un défaut de visa, comme une tentative de fraude ou autre chose. Y a-t-il un moyen de connaitre le motif exact retenu par lofficier ?   

Je comprends maintenant que mon passeport français et le Visa Waiver Programm dont je bénéficiais n'aient pas été considérés comme suffisant pour justifier l'importation de mes biens et pouvoir profiter du même statut que les Snowbirds, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir commis un crime Je pensais sincèrement pouvoir bénéficier de ce statut. Je n'essayais pas d'entrer en fraude sur le territoire, ni n'avais l'intention de rester de manière permanente puisque mes études exigent malgré tout régulièrement ma présence à Montréal et que j'y possède toujours une résidence. Je n'avais aucune intention déguisée et je n'ai d'ailleurs rien à cacher de la situation que je vis actuellement. Il s'agissait véritablement d'une « honest mistake » de ma part et de celle de mon copain.

Mais maintenant j'ignore quelles sont les conséquences dun tel refus pour l'avenir dans la mesure où je souhaiterais malgré tout pouvoir me rendre aux États-Unis le plus régulièrement possible et pouvoir passer du temps avec mon copain afin de déterminer si nous souhaitons procéder au Fiancee Visa.

Si par exemple je souhaite pouvoir passer l'été avec mon lui, et par la même occasion rendre visite à de la famille, dois-je faire une demande de visa de touriste ? Celle-ci peut-elle m'être accordée malgré ce refus d'accès ? Ce refus aura-t-il des conséquences sur une éventuelle demande de Fiancee Visa ? J'avais également comme projet de postuler pour suivre un doctorat dans une université américaine puisque mon parcours académique le permet, ce refus d'accès aurait-il des conséquences sur l'octroi dun visa d'étudiant ? De travail ?

Encore une fois je tiens à m'excuser pour la longueur de ce message, mais je suis très préoccupée par cette situation et je voulais être la plus exhaustive possible.

En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et à m'orienter vers les démarches à suivre,

Camille

bienvenue sur le forum!

pas facile du tout pour toi cette histoire... :(

tu as fait juste une (petite?) erreur: tu es francaise, donc tu ne peux pas beneficier des memes 'droits' que les canadiens aux US...
pour l'officier d'immigration tu as tentee de rentrer aux US 'illegalement' car tu n'avais pas les papiers (visas) adequates pour ta situation de francaise.
si tu veux vivre avec ton copain americain, en tant que francaise, il te faut un visa fiance...
ou un autre visa (mais sans dire que tu allais rejoindre ton copain americain!).

maintenant...quoi faire...
tu ne pourras plus retourner aux US sans un visa (comme tu le dis tu es fichee now): soit un visa de tourisme B2, mais pareil a voir si l'officier consulaire te le donnera (ta franchise n'a pas payee ici).
sinon oui tu peux demander a continuer tes etudes aux US; pareil ca sera a l'officier consulaire de te l'accorder ou pas...
que ce soit l'officer consulaire ou l'officier d'immigration (c'est a lui que revient le droit de te laisser entrer ou pas aux US), ils auront des doutes sur ta reelle motivation pour aller aux US: te marier 'illegalement' (rester vivre aux US avec ton copain) ou reellement etudier...

Bonjour Camille,

Ta demande est vraiment specifique, j'ignore si quelqu'un ici pourra t'apporter toutes les reponses qui te tracassent. Sache juste qu'un refus d'acces en territoire americain n'est pas synonyme de refus pour tes eventuels futurs visa. Que ce soit d'etude ou de fiancée. Ca risque simplement d'etre un peu plus difficile ^^

Pour tes futurs deplacement aux US en tant que touriste ESTA, tu as desormais ce qu'ils appellent un "red flag" que l'officier des douanes verra a chaque fois.Celui qui se chargera de te controller te posera probablement des questions un peu plus intrusives. A sa charge ensuite de te laisser passer, de te questionner pour plus de precision ou de te refuser... tres frustrant...

Mais depuis ce refus, peux-tu encore te deplacer avec l'ESTA ? Il faudrait aller verifier sur le site qui donne les autorisations...

Le site visajourney est tres actif mais essentiellement dedie aux visa epoux, fiance et reunion familliale.Et vu ton histoire personnelle, il se pourrait que quelqu'un la-bas ai deja posé cette question ou, si ce n'est pas le cas, pourra repondre a tes questions. Si personne ici ne peut t'apporter de reponses suffisante, je te conseillerai d'aller y faire un tour ;)

Desole, petite contribution mais j'espere que tu auras des reponses positives et plus completes d'ici peu.

Un avocat spécialiste en immigration US devrait être capable de te trouver la bonne solution. Ils servent a ça, entre autres choses.

Pescaraplace a écrit:

Un avocat spécialiste en immigration US devrait être capable de te trouver la bonne solution. Ils servent a ça, entre autres choses.


Pescaraplace a tout a fait raison. Il faut maintenant que tu implique un avocat d'immigration car tu as beaucoup de chances d'avoir des refus de visas.
La seule chose que les officiers d'immigration ont pu constater c'est que tu t'es pointe avec un camion de demmenagement en passant par le Canada en etant touriste francaise avec seulement une exemption de visa (ESTA). Il n'existe pas de statut de "snowbirds". Un cityen Canadien beneficie des avantages octroye par les regulations migratoires du traite de NAFTA. Comme tu as pu le constater, cela ne s'applique pas aux Europeens venant sous Visa Waiver Program (exemption de visa a des fins touristiques pour jusqu'a 90 jours).

Re-bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien !

J'étudie en droit, donc je comprends qu'il y ai des règles, des normes, des limites et des principes de souveraineté (encore que j'ai l'impression qu'en matière d'immigration c'est l'officier, et pas l'État, qui est souverain...) mais j'avoue que cette situation et le manque total "d'humanité" du personnel auquel j'ai eu à faire jusqu'à présent me sidère vraiment.

Je suis entrain de monter un dossier pour la demande de visa B1/B2 avec toutes les preuves d'attaches à Montréal que je peux trouver, mais si l'agent consulaire n'a pas eu son café le matin, en gros, c'est foutu, peu importe ma bonne foi et les preuves que je présenterai, et ça me rends dingue ! J'espère tomber sur quelqu'un de compréhensif et de sensé qui conviendra que ce qu'on a essayé de faire était justement parce qu'on n'était pas prêts à se marier, et encore moins à demeurer sur le sol américain...

D'ailleurs, vaut-il mieux demander un visa "business-tourisme" ou "médical-tourisme", je ne saisi pas vraiment la différence entre les deux..

Pour ce qui est de l'ESTA, je l'avais obtenu en janvier 2014. Je viens de vérifier sur le site et mon ESTA est toujours accessible, il n'est pas considéré comme annulé ou quoi que ce soit... mais je ne sais pas si ça signifie qu'il est toujours valide. Ils ont l'air de dire que le VWP devient caduque lorsqu'on a été refoulé, mais je ne sais pas si c'est pour tous les ESTA ou seulement les nouvelles demandes.

PouahPouah a écrit:

Re-bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien !

J'étudie en droit, donc je comprends qu'il y ai des règles, des normes, des limites et des principes de souveraineté (encore que j'ai l'impression qu'en matière d'immigration c'est l'officier, et pas l'État, qui est souverain...) mais j'avoue que cette situation et le manque total "d'humanité" du personnel auquel j'ai eu à faire jusqu'à présent me sidère vraiment.

Je suis entrain de monter un dossier pour la demande de visa B1/B2 avec toutes les preuves d'attaches à Montréal que je peux trouver, mais si l'agent consulaire n'a pas eu son café le matin, en gros, c'est foutu, peu importe ma bonne foi et les preuves que je présenterai, et ça me rends dingue ! J'espère tomber sur quelqu'un de compréhensif et de sensé qui conviendra que ce qu'on a essayé de faire était justement parce qu'on n'était pas prêts à se marier, et encore moins à demeurer sur le sol américain...

D'ailleurs, vaut-il mieux demander un visa "business-tourisme" ou "médical-tourisme", je ne saisi pas vraiment la différence entre les deux..

Pour ce qui est de l'ESTA, je l'avais obtenu en janvier 2014. Je viens de vérifier sur le site et mon ESTA est toujours accessible, il n'est pas considéré comme annulé ou quoi que ce soit... mais je ne sais pas si ça signifie qu'il est toujours valide. Ils ont l'air de dire que le VWP devient caduque lorsqu'on a été refoulé, mais je ne sais pas si c'est pour tous les ESTA ou seulement les nouvelles demandes.


Laisse tomber toutes les démarches que tu peux entreprendre seule. Passe par des professionnels a savoir un avocat qui lui sera bien plus habitué a ce genre de cas que tu peux l'être.

Maintenant tu as face a toi une énorme machine qui est l'administration US et cette machine est complètement déshumanisée. Elle ne fonctionne qu'avec des procedures, des documents administratifs et des decisions hiérarchisées.
Seule, maintenant tu n'y arriveras jamais, tu risques même de compliquer encore plus ton cas.

Je comprends l'utilité d'un recours à un avocat spécialisé... l'ennui c'est que je n'ai tout simplement pas les moyens de m'en payer un.
De plus, je ne vois pas ce qu'il/elle pourrait faire de plus pour l'instant. A part tenter d'obtenir un visa de touriste (ou un visa d'étude/travail qui ne sont pas à l'ordre du jour), il n'y a aucune autre procédure envisageable pour le moment, tout ce que cet avocat pourra faire, c'est me conseiller sur les preuves à apporter lors de l'entretien, et je suis déjà entrain de réunir tout ce que je peux...

Je vais d'abord tenter ma chance avec le visa, et si celui-ci m'est refusé, alors j'envisagerai en effet de recourir aux conseils de professionnels...

Effectivement, tu fais comme tu pense etre le mieux. Mais tu as deja essuye un refus d'entree du territoire sous ESTA qui va render ton dossier de demande de visa difficile. Si tu essuie un refus de visa B2, comme l'a dit Ben, tu aggrave ta situation.

L'avocat d'immigration peut plaider ton cas administrativement si necessaire. J'en ai vu qui ont fixe des problemes plus graves aupres du juge d'immigration. La personne n'aurait pas eu une seule chance autrement. Tu fait du droit, tu devrais savoir que dans certains cas les avocats sont necessaires. Et c'est le cas ici. Ton dossier peux passer, c'est sur, mais tu a moins de chances qu'avec un avocat.

Sinon, par definition, toute administration est inhumaine, que ce soit l'USCIS, le DMV, la CAF en france, la pref... etc. Si tu te pointe la gueule enfarrinee avec tes bonnes intentions, tu pars avec moins de chances de fixer ton probleme. De plus tu disais que l'argent n'etais pas trop un probleme pour tes etudes.

Maintenant, on t'a donne les conseils que tu as demande. Pescaraplace, Ben et moi avont pas mal fait l'experience de ce genre de situations. J'espere que ca se passera bien pour toi, mais essaie de mettre le plus de chances de ton cote.

PouahPouah a écrit:

Je comprends l'utilité d'un recours à un avocat spécialisé... l'ennui c'est que je n'ai tout simplement pas les moyens de m'en payer un.
De plus, je ne vois pas ce qu'il/elle pourrait faire de plus pour l'instant. A part tenter d'obtenir un visa de touriste (ou un visa d'étude/travail qui ne sont pas à l'ordre du jour), il n'y a aucune autre procédure envisageable pour le moment, tout ce que cet avocat pourra faire, c'est me conseiller sur les preuves à apporter lors de l'entretien, et je suis déjà entrain de réunir tout ce que je peux...

Je vais d'abord tenter ma chance avec le visa, et si celui-ci m'est refusé, alors j'envisagerai en effet de recourir aux conseils de professionnels...


English2Français a tout dit.
Entre nous, tu n'es pas en position d'essayer toute seule, surtout si tu veux que ça marche...
On sait de quoi on parle et si tu nous avais dit que tu allais te pointer a la frontière US avec un camion de déménagement plein de tes meubles, sans visa, en disant a l'officier que tu venais t'installer avec ton copain Américain, on t'aurais dit d'avance que tu allais te faire refouler...

Rien de bien surprenant a ça, tu avais aucune chance. Alors tu peux nous croire, arrête de faire la maline et va voir un avocat.

Il n'est pas utile de m'agresser. Je ne fais pas "la maline" et je vous crois quand vous dites en avoir vu d'autres avant moi. Je ne remets absolument pas en question vos expériences et je prends bien note de vos conseils.
J'ai envoyé le même état des lieux de ma situation à plusieurs cabinets d'avocats qui offrent des consultations gratuites, et j'ai également contacté certains de mes professeurs de droit.

Mais vous pouvez aussi comprendre que je n'ai pas les moyens de payer pour un avocat. Le fait que mes parents financent mes études ne signifie pas que je viens d'une famille aisée, loin de là. Je n'ai pas des centaines (milliers ?) de dollars à dépenser en claquant des doigts pour de l'aide juridique. J'essaye juste de considérer toutes les options qui s'offrent à moi.

PouahPouah a écrit:

Il n'est pas utile de m'agresser. Je ne fais pas "la maline" et je vous crois quand vous dites en avoir vu d'autres avant moi. Je ne remets absolument pas en question vos expériences et je prends bien note de vos conseils.
J'ai envoyé le même état des lieux de ma situation à plusieurs cabinets d'avocats qui offrent des consultations gratuites, et j'ai également contacté certains de mes professeurs de droit.

Mais vous pouvez aussi comprendre que je n'ai pas les moyens de payer pour un avocat. Le fait que mes parents financent mes études ne signifie pas que je viens d'une famille aisée, loin de là. Je n'ai pas des centaines (milliers ?) de dollars à dépenser en claquant des doigts pour de l'aide juridique. J'essaye juste de considérer toutes les options qui s'offrent à moi.


Personne ne t'agresse on est justement en train de te dire qu'au point ou t'en es, il n'y a aucune option qui s'offre a toi mis a part celle d'aller consulter un avocat.... sinon qui c'est qui a essayé de faire la maline en se pointant, comme si de rien était, devant un officier de l'immigration avec un camion de déménagement rempli de meubles avec un simple ESTA ?

J'ai été naïve, certes.

Mais je n'avais pas "juste" un ESTA. J'avais des preuves de résidences et d'attaches au Canada attestant que je devais y retourner... Dans mes recherches j'avais "simplement" omis de prendre en compte les ententes particulières qui pouvaient exister entre les citoyens canadiens et les États-Unis.

Maintenant encore une fois j'ai pris bonne note de vos conseils et j'attends la réponse de plusieurs cabinets d'avocats..

Re-bonjour

Dans votre message vous parlez de plaider mon cas administrativement, ou devant un juge d'immigration.
Est-ce que vous en savez un peu plus sur cette procédure ?

J'ai fait quelques rapides recherches, mais étant donné que je n'ai pas été expulsée ou condamnée aux États-Unis, je me demandais comment il serait possible de passer devant un juge d'immigration

PouahPouah a écrit:

Re-bonjour

Dans votre message vous parlez de plaider mon cas administrativement, ou devant un juge d'immigration.
Est-ce que vous en savez un peu plus sur cette procédure ?

J'ai fait quelques rapides recherches, mais étant donné que je n'ai pas été expulsée ou condamnée aux États-Unis, je me demandais comment il serait possible de passer devant un juge d'immigration


dommage que tu ne sois pas venue sur le forum avant de tout mettre dans un camion...
il faut vraiment faire 'attention' aux regles d'immigration de chaque pays, et eplucher les infos; toujours se mefier des 'on m'a dit que...'!
et malheureusement ils ne sont pas la (les officiers, le consul) pour faire du 'social comprehensif'...

tu pourras demander a plaide ton cas devant un juge d'immigration SI ton B2 est refuse par ex.
pour l'instant tu n'as pas trop de possibilites.

comme l'ont dit les autres, un avocat d'immigration pourra t'apporter son aide (surtout s'il doit plaider ton cas devant le juge d'immigration)...mais il faut que toi aussi tu sois au courant de ton dossier et de tes possibilites (bonne idee de chercher des infos sur le net, sur les forums); tu ne dois jamais laisse l'avocat etre maitre de ton dossier a 100% ...c'est juste un conseil.

En fait je pense que l'erreur très bête que j'ai commise, c'est que lorsque j'ai effectué toutes mes recherches, j'ai pas pris en compte le fait que depuis mon google.ca, toutes les principales info que je trouvais provenaient de sites qui s'adressent à des citoyens canadiens, et non à des Français...

Enfin si je pouvais revenir en arrière je me giflerais.

Et en effet, j'ai l'impression que le seul moyen de pouvoir plaider mon cas devant un tribunal administratif ou d'immigration, c'est d'avoir d'abord essuyé un refus de visa.. à ce moment là on peut faire appel de la décision et entamer des procédures plus judiciaires.
Pour l'instant je ne vois pas ce qu'un avocat pourra me dire d'autre que "Fais une demande de visa B2 avec un dossier solide" et me conseiller sur le contenu de ce dossier..

Je ne sais pas si English2Français en sait davantage là dessus... pour l'instant mes recherches font choux blancs

PouahPouah a écrit:

En fait je pense que l'erreur très bête que j'ai commise, c'est que lorsque j'ai effectué toutes mes recherches, j'ai pas pris en compte le fait que depuis mon google.ca, toutes les principales info que je trouvais provenaient de sites qui s'adressent à des citoyens canadiens, et non à des Français...

Enfin si je pouvais revenir en arrière je me giflerais.

Et en effet, j'ai l'impression que le seul moyen de pouvoir plaider mon cas devant un tribunal administratif ou d'immigration, c'est d'avoir d'abord essuyé un refus de visa.. à ce moment là on peut faire appel de la décision et entamer des procédures plus judiciaires.
Pour l'instant je ne vois pas ce qu'un avocat pourra me dire d'autre que "Fais une demande de visa B2 avec un dossier solide" et me conseiller sur le contenu de ce dossier..

Je ne sais pas si English2Français en sait davantage là dessus... pour l'instant mes recherches font choux blancs


Certes tu n'as pas été expulsée, ils ne t'ont tout simplement pas laissé entrer ce qui revient grosso mode a la même chose.

Sache que même avec un visa, ils peuvent très bien ne pas te laisser rentrer. A part la carte verte, tous les visas sont "non immigrant" donc si tu arrives devant l'agent de l'immigration avec un B1/B2 qui est un visa de tourisme prolongé et que tu lui dis ou qu'il découvre que tu vas emménager avec ton copain Americain, il ne te laissera jamais passer car emménager avec son copain Americain ce n'est pas du tourisme et que pour cela, il faut un autre type de visa.

Encore une fois, va voir un avocat car ton histoire peut vite être le chat qui se mort la queue et peut durer des années.

Oui oui j'attends toujours les réponses des avocats, mais ce que je veux dire c'est que j'ai pas l'impression qu'il soit possible de faire appel d'un refus d'accès au territoire US, mais seulement d'un refus de visa.
Apparemment c'est justement l'officier consulaire qui, en cas de refus de visa, indique quelle est la marche à suivre pour faire appel de la décision..

Et encore, je suis entrain de lire les instructions pour les "Waiver of grounds of inadmissibility", mais visiblement ça ne concerne pas les demandes de visa B1/B2

Pour ce qui est du visa, je sais qu'il n'est pas une garantie d'accès au territoire et que les passages seront toujours incertain, mais en l'espèce, mon copain n'est pas ma seule raison de me rendre aux États-Unis puisque ma soeur va y résider pour quelques années aussi..

Je cite les informations de l'US Department of State

"What does a visa denial under INA section 214(b) mean?

This law applies only to nonimmigrant visa categories. If you are refused a visa under section 214(b), it means that you:

Did not sufficiently demonstrate to the consular officer that you qualify for the nonimmigrant visa category you applied for; and/or
Did not overcome the presumption of immigrant intent, required by law, by sufficiently demonstrating that you have strong ties to your home country that will compel you to leave the United States at the end of your temporary stay. (H-1B and L visa applicants, along with their spouse and any minor children, are excluded from this requirement.)
What are considered strong ties to my home country?

Ties are the various aspects of your life that bind you to your home country. Strong ties vary from country to country, city to city, and person to person, but examples include:

Your job;
Your home; and/or
Your relationships with family and friends.

While conducting visa interviews, consular officers look at each application individually and consider the applicant's circumstances, travel plans, financial resources, and ties outside of the United States that will ensure the applicants departure after a temporary visit.

Is a refusal under section 214(b) permanent?

No. A refusal, or ineligibility, under section 214(b) is for that specific application, so once a case is closed, the consular section cannot take any further action. There is no appeal process. If you feel there is additional information that should be considered related to the visa decision, or there are significant changes in your circumstances since your last application, you may reapply for a visa. To reapply, you must complete a new application form, pay the application fee, and schedule an appointment for a new interview. Review the website of the U.S. Embassy or Consulate where you plan to reapply to learn about any reapplication procedures."

Les passages seront toujours incertains s'ils sont fait avec un visa qui ne correspond pas a la vraie raison du voyage comme dire que l'on va voir sa soeur quand en fait on va voir son copain.

Non mais si je dis que je vais voir ma soeur, c'est pour aller voir ma soeur ! Ce que je veux dire c'est qu'avoir un copain américain n'est pas ma seule motivation pour me rendre aux États-Unis, et j'espère que le fait que je veuille aller rendre visite à ma soeur (et pas une arrière-grande tante au 38ème degré) rentrera aussi en ligne de compte...

S'il faut que j'ai mes billets A/R pour l'Alabama en main, avec son adresse, son contact à l'Air Command sur la base et tout le tralala, je les aurai !

Je sais que ma franchise n'a pas vraiment payé, mais je prendrai jamais le risque de mentir. Là c'est certain que ma situation s'aggraverait.

Aie aie aie des que j'ai lu "bail en colocation avec mon copain en Pennsylvanie" je me suis dit "NOOOON erreur c'est justement ce qu'il aurait fallu cacher!!"

De plus, je vois que personne ne t'as corrige sur le fait que l'ESTA n'est PAS necessaire lors d'une arrivee sur le sol americain par voie TERRESTRE. Ton ESTA etait completement inutile. Mais soit cela est un detail.

Je ne peux que te conseiller comme les autres de prendre les conseils d'un avocat. Petite technique pour ceux qui donne une consultation gratuite: tu demandes un renseignement chez l'un puis tu vas chez un autre et au fur et mesure tes questions ont des réponses. Bien sur ne dis pas a chaque avocat que tu ressors du cabinet d'un autre! Cela ne marche que si tu as quelques questions pas un cas entier a régler!

Je demanderais aussi conseil dans ton école, ils doivent avoir une personne qui soit est avocate en immigration ou te mettre en contact avec la boite qu'ils utilisent.

Ca ne va pas etre facile toute seule car tu leur a donne toutes les preuves dont ils avaient besoin pour prouver que tu t'y installais (meme en temps partiel, tu t'installais quand meme) sans l'ombre d'un doute. Les details ont SUREMENT ete documente. Meubles + bail + "etudes" permettant de se deplacer (douteux pour eux) + copain americain = gros red flag et en plus, grosse chance de vouloir revenir vers le copain. Ils ne vont pas te louper.

A toi de choisir: ton copain est il près a demenager au Canada? Ou toi prendre la nationalite canadienne?
Regler ta situation via un avocat c'est un investissement a long terme au final.

Pour ce qui est de l'ESTA, je sais qu'il n'est pas nécessaire pour les arrivées terrestres (encore qu'il m'a déjà été demandé lors d'une visite précédente !!), je l'ai mentionné pour indiquer que j'avais tous les documents que je pensais  nécessaires pour prouver que je n'étais pas une "fraudeuse".
Et pour ce qui est du bail, je l'avais car c'était un document requis pour les "part-time resident"...

Ce que j'espère pouvoir explique à l'agent consulaire (dans l'hypothèse ou j'irais effectivement déposer une demande de visa B2), c'est que notre mauvaise idée de résidence à temps partiel découlait précisément du fait que nous ne sommes pas prêt à nous marier, et qu'il ne m'est pas possible de m'installer définitivement aux États-Unis en raison de ma scolarité, du fait que j'ai un appartement à Montréal etc..

Je trouve juste tout ça tellement ironique... on a voulu faire ça parce qu'il ne m'est pas possible de rester de façon permanente, et c'est précisément de ça dont on va m'accuser...

Je trouve juste tout ça tellement ironique... on a voulu faire ça parce qu'il ne m'est pas possible de rester de façon permanente, et c'est précisément de ça dont on va m'accuser...


tu n'as pas tort...mais arrivee avec tes meubles = tu viens t'installer aux US avec ton copain (sans le visa adequat).
de toute facon, il t'aurait fallu finir par demander un B2; faire des AR trop souvent eveille tres vite la suspicion de l'officier.

Malheureusement votre statut conjugale/relationnel/marital ne les concerne absolument pas justement. A leur yeux, si tu veux venir vivre avec ton copain, il faut se marier, si tu viens pour des etudes, il faut etudier, si tu viens pour du tourisme, il faut faire du tourisme. Tu ne peux pas surfer sur un visa pour faire autre chose. Il n'y a pas de demi mesure, sinon tout le monde s'invente un copain qui est en fait un tres bon ami histoire de venir s'installer pour 4 mois tous les deux mois.

Tu peux mettre de ton cote l'argument de "l'honest mistake" pusique en effet tu n'as rien cache, mais pour ce qui est de dire que justement tu ne veux pas te marier, ils vont te repondre "not my problem, stay in Canada until you can marry the guy or find a job here". Il n'y a pas de distinction entre s'installer a temps partiel ou définitivement lors l'installation n'est pas suite d'un visa.

Il y a un avocat qui donne des conseils gratuits au téléphone mais malheureusement, après avoir utilisé ses services, j'ai effacé ses coordonnées... :(

Je crois qu'il se trouve à NYC

Helas oui le probleme, c'est que meme lorsque tu disposes d'un visa, tu n'es pas encore autorisée à rentrer sur le territoire!
Lorsque tu decides de passer par un fiancee visa, il faut deja d'abord que tu retournes en france pour obtenir ton visa, passer l'entretien et si ils te l'accordent, alors tu as le droit de tenter ta chance avec une arrivee sur le sol americain.. et c'est le meme probleme: entretien sous surveillances avec questions personnelles. Ensuite, a eux de voir si tu es ok ou pas en fonction de ton honneteté. Voila pourquoi il est tres difficile de mentir pour un visa ou de se trouver un visa qui "passe" pour une raison differente.
Et la...désolée mais dans ton cas, avec un red flag, tu passes direct à la case "guilty" avant de pouvoir prouver ton innocence meme lorsque tu auras une situation en regle. Encore une fois, la meilleure solution pour ton cas est un avocat! Parce que meme si tu decidais de te marier, ils auraient de gros doutes, cela passerait pour de la fraude et t'accuserais de t'etre fiancée juste pour retenter ta chance de revenir sur le territoire.. :\