Aller vivre a porto

Bonjour

nous sommes une famille de 5 et nous envisageons d aller vivre a porto d ici 1 an , par contre je suis perdue concernant le type d enseignement à choisir.
privé ou public? français ou portugais? et je trouve les prix très élevés.
avez vous des conseils à me donner ?
merci à tous

Bonjour

Oui l école prives et souvent très chère pour l Ecole Française il me semble que vous pouvez avoir une bourse suivant les dates de dépôt du dossier complet..
Pour les enfants les Ecoles Public y sont souvent des classes pour apporter de l aide au enfants qui sont étranger.
il et aussi préférable pour moi de rentrer dans une Ecole Public pas loin de votre habitation vos enfants aurons plus facilement des contacts avec des amis de leurs ages et Portugais..
quand a moi j ai du pendant 2 Ans payer l Ecole Française a mon fils qui et arriver a 13 Ans ici sans parler le Portugais.
pour le plus jeune le choix pour moi était plus simple l école Public dans notre secteur.

a bientôt
Didier

Bonjour, la question a se poser est : Est-ce que vous venez ici pour une courte période (quelques années) ou pour du long terme.

Si c´est pour une courte période il faut alors continuer en français afin de ne pas perturber la scolarité lors du retour en France.
Si par contre c´est pour du long terme alors n´hésitez pas et faites comme Didier, mon homonyme de Lisbonne, mettre vos enfants à l´école publique.
Ils seront immergés dans le portugais, auront des amis portugais et seront de la sorte mieux intégré. N´oublier pas alors de conserver le français à la maison afin de leur permettre d´être parfait bilingue.

Ce dernier choix est celui que nous avons fait. Ma fille la plus grande est rentrée en 1ère année ici sans parler un mot de portugais. Elle se trouve maintenant en 5e et semble se porter à merveille.
La plus petite a suivi le même parcours mais cela a été plus facile car quand elle est arrivée ici elle n´avait que 2 ans.

Didier ( du Sud ;) )

Bonjour,
nouvelle adherente du blog je viens de lire avec attention les réponse concernant le choix de l'ecole primaire francaise au portugal et je suis ds la meme situation
je vais prochainement venir habiter au portugal pour du long terme,et mon fils de 3 ans et demi est en petite section et je suis anxieuse de savoir comment ca se passe si je le met directement ds une école public ou privé ,faire le bon choix pour lui :|
a quel age commence les école là-bas?
est ce que les tarifs des écoles privés ont bcp d'écart?
si quelqu'un peu me renseigner.....
merci d'avance :thanks:

Bonjour,

avez vous trouvez l'école qui vous convenait?, avez vous opté pour le publique ? si oui comment s'est passé l'inscription ? l'intégration ?
je suis dans la même situation que vous avec une installation fin août  je vais devoir sillonner les écoles à partir de début septembre, car je souhaite trouver une école dans laquelle il y a au moins une maîtresse qui comprend le français pour une meilleure adaptation au début, le but n'étant pas qu'il parle français à l'école mais qu'il intègre les bases, j'ai déjà commencé à lui apprendre quelques bases, mais mon accent et mon débit n'est pas le même ;-) j'ai vu qu'il y avait aussi des écoles privées portugaises en avez vous entendus parlés ?

Je remercie par avance pour les éléments de réponses qui pourront m'être communiqués.

bonne journée.