Le marché de DANTOPKA , le plus grand de toute l'Afrique de l'Ouest...

Un marché à voir impérativement si vous venez à Cotonou  :idontagree:

Il est tellement immense qu'on s'y perd , impossible d'en faire le tour en une seule journée ...  :)

c'es vrai ça[img align=c]voyage-au-benin.com-Voyage Au Benin[/img]

luondola a écrit:

c'es vrai ça[img align=c][lien en attente de validation][/url]


Bonjour Luondola

Merci pour cette participation  :)

Peut-être pourriez-vous nous parler un peu de ce marché et nous dire ce qu'on y trouve  ;)

Merci

visitez voyage-au-benin.com, bientôt je ferai un super article sur ce marché

Y a trop de monde sans parler des "ago" qui manquent de te blesser chaque fois. J'y vais toujours avec ma belle-soeur ou une amie mais jamais seule. Je peux entrer et trouver mes zones mais pas sur que je trouve la sortie. Et on ne voit qu'une petite partie.

C'est trop le bordel si les vendeuses restait dans leur baraquements au lieu d'envahir la rue ça serait plus facile

luondola a écrit:

visitez voyage-au-benin.com, bientôt je ferai un super article sur ce marché


Il serait intéressant que vous nous en parliez sur le forum  ;)

Merci à vous luondola

locooben a écrit:

Y a trop de monde sans parler des "ago" qui manquent de te blesser chaque fois. J'y vais toujours avec ma belle-soeur ou une amie mais jamais seule. Je peux entrer et trouver mes zones mais pas sur que je trouve la sortie. Et on ne voit qu'une petite partie.

C'est trop le bordel si les vendeuses restait dans leur baraquements au lieu d'envahir la rue ça serait plus facile


C'est clair qu'il ne faut pas s'y rendre seule , j'ai les mêmes chances que locooben de ne jamais retrouver la sortie , et de tourner en rond dans le premier quartier trouvé , sans jamais trouver le reste ....  :joking:

Mais l'ambiance y est vraiment spéciale: cet agglutinement de vendeuses, acheteurs, de transporteurs, de fabricants ou artistes cherchant le morceau de fer qui va bien. Et dans tout ça y aussi les gens qui y habitent, pas dans le marché même mais vu que le marché a mangé les rues avoisinante... Et ils doivent y passer chaque matin, chaque soir pour aller et venir du travail, les pauvres courageux.

J'ai oublié de parler de la boue les jours de pluies et les jours suivants. les déchets qui jonchent le sol. ET les gens qui vous touchent avec leurs mains salent. toute une aventure ce marché. je préfère Ganhi.

..... et puis cette foule qui vous bouscule combinée à la chaleur et au  bruit  incessant ..... excellent cocktail pour favoriser l'épuisement  :joking:
A visiter avec modération et surtout être  accompagné d'une personne qui le connait parfaitement .... afin d'aller directement dans les endroits souhaités !

:o

locooben a écrit:

Mais l'ambiance y est vraiment spéciale: cet agglutinement de vendeuses, acheteurs, de transporteurs, de fabricants ou artistes cherchant le morceau de fer qui va bien. Et dans tout ça y aussi les gens qui y habitent, pas dans le marché même mais vu que le marché a mangé les rues avoisinante... Et ils doivent y passer chaque matin, chaque soir pour aller et venir du travail, les pauvres courageux.

J'ai oublié de parler de la boue les jours de pluies et les jours suivants. les déchets qui jonchent le sol. ET les gens qui vous touchent avec leurs mains salent. toute une aventure ce marché. je préfère Ganhi.


Ah oui , l'atmosphère qui règne sur ce marché est particulière .... j'adore le coin aux  épices avec toutes ses senteurs ..... il y a tant à voir .... mais pas après des pluies .... c'est certain !

C'est sur je n'y suis allée qu'une fois mais j'étais plus préoccupée à ne pas perdre l'amie béninoise qui m'accompagnait qu'à regarder les objets à vendre. la viande m'a beaucoup angoissée au niveau hygiène... N'est ce pas là qu'il y a des asticots? :sick

majc a écrit:

C'est sur je n'y suis allée qu'une fois mais j'étais plus préoccupée à ne pas perdre l'amie béninoise qui m'accompagnait qu'à regarder les objets à vendre. la viande m'a beaucoup angoissée au niveau hygiène... N'est ce pas là qu'il y a des asticots? :sick


Des mouches majc ..... seulement des mouches  ;) 

Ils ont la sagesse de les chasser régulièrement .... donc pas le temps de pondre  :lol::lol:

Et les tissus .... et les chaussures ..... et la maroquinerie ...... et les bijoux .....  qui a vu quoi ?

DraguiVar18 a écrit:

Et les tissus .... et les chaussures ..... et la maroquinerie ...... et les bijoux .....  qui a vu quoi ?


J'ai accompagnée une fois ma belle-soeur pour acheter de la viande je l'ai tellement bouilli que je ne sais m^me plus ce que j'ai mangé.

jachète souvent mes chaussures là bas mais pour les tissus je préfère les boutiques de Missébo (plus de choix, mieux visible et bons prix), les sac Ganhi à 2000F. je regarde les bijoux mais souvent trop gros pour moi.

j'achetais les couches en tissus ou jetables, quelques jeux (hochets, canard de bain) là bas quand mes enfants étaient bébé. mes verres, assiettes en plastiques, il ont un bon choix de verres et bon prix (et dans une rue où y a pas trop de monde).

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Et les tissus .... et les chaussures ..... et la maroquinerie ...... et les bijoux .....  qui a vu quoi ?


J'ai accompagnée une fois ma belle-soeur pour acheter de la viande je l'ai tellement bouilli que je ne sais m^me plus ce que j'ai mangé.

jachète souvent mes chaussures là bas mais pour les tissus je préfère les boutiques de Missébo (plus de choix, mieux visible et bons prix), les sac Ganhi à 2000F. je regarde les bijoux mais souvent trop gros pour moi.

j'achetais les couches en tissus ou jetables, quelques jeux (hochets, canard de bain) là bas quand mes enfants étaient bébé. mes verres, assiettes en plastiques, il ont un bon choix de verres et bon prix (et dans une rue où y a pas trop de monde).


On y trouve de jolis sacs .... j'aime beaucoup et la qualité est meilleure qu'à Ganhi ( je trouve)
Pour les tissus , une amie couturière m'avait accompagnée dans un bon endroit à Topka mais elle a quitté le Bénin et je suis incapable de retrouver ....
J'avais acheté une grosse partie de ma vaisselle aussi !

On y trouve Tout , Tout , Tout !

DraguiVar18 a écrit:

.... On y trouve Tout , Tout , Tout !


on y trouve tout su on trouve d'abord l'endroit où ça se vend. Y a des gars qui sont là pour t'indiquer, des fois ils aident bien.

:) dantopka est un trés beau marché, coloré, bruyant, j'adore m'y promener. Mais le plus grand marché de l'Afrique de l'ouest a mon avis, et il se dit comme tel, est Kumasi au Ghana. Il est plus impressionnant comme foule et densité. Se promener dans ces 2 marchés est un vrai bonheur.

coucou et bonjours a touts
je vous envie, je ne devrais peut être pas ??
nous avons un rêve depuis déjà 1an avec ma moitie, venir vivre l'abas, et moi même depuis déjà 10ans.
La nous somment décides de venir, mais voila on veux venir avec notre caravane par la route, pt pourrie  vous nous dire ce qu'il faut savoir pour les routes??? Les papiers .... MERCIS de vos réponses.
Beaucoup nous dissent VOUS ETEZ FOUS................ DANGE
Bofffffffffffffffffff je me demande pourquoi?
a au faite bonne fêtes a toutes les mamans.
betty

ERCULE a écrit:

coucou et bonjours a touts
je vous envie, je ne devrais peut être pas ??
nous avons un rêve depuis déjà 1an avec ma moitie, venir vivre l'abas, et moi même depuis déjà 10ans.
La nous somment décides de venir, mais voila on veux venir avec notre caravane par la route, pt pourrie  vous nous dire ce qu'il faut savoir pour les routes??? Les papiers .... MERCIS de vos réponses.
Beaucoup nous dissent VOUS ETEZ FOUS................ DANGE
Bofffffffffffffffffff je me demande pourquoi?
a au faite bonne fêtes a toutes les mamans.
betty


si draguivar avait vu ça elle aurait dit "ce n'est pas l'endroit pour votre message". lol


je sais que si vous passez par la Mauritanie il y a des convois à prendre ne jamais traverser la Mauritanie seul. j'avais eu des locataires qui l'avaient fait mais ils ne sont resté que 3 jours alors je n'ai pas pu bien discuter. je vais voir si j'ai encore leur mail pour que vous puissiez leur demander. 

bon courage

docjp a écrit:

:) dantopka est un trés beau marché, coloré, bruyant, j'adore m'y promener. Mais le plus grand marché de l'Afrique de l'ouest a mon avis, et il se dit comme tel, est Kumasi au Ghana. Il est plus impressionnant comme foule et densité. Se promener dans ces 2 marchés est un vrai bonheur.


Bonjour docip et bienvenue parmi nous  ;)

Pour ma part j'ai toujours entendu dire que le marché de Dantopka était le plus grand de toute l'Afrique de l'ouest .... moi je veux bien y croire tellement il est immense .... mais vous même , pensez que celui du Ghana est encore plus grand ..... alors le débat est ouvert  :lol:
Qui est le plus chauvin ?  :thanks:

il faut juste savoir ce que l'on veut acheter dans ce marché ! si on veut des pagnes, ou de la nourriture ou du matériel de cuisine, ou même des produits pharmaceutiques (médicaments)..............
un coin particulier à chacun ! donc il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui le connait bien pour vous orienter !
Perso je n'y vais plus, j'envoie quelqu'un faire les courses pour moi, un peu moins cher qu'en ville et plus simple pour acheter les sacs de riz surtout !!!!!
pour la viande je préfère aller dans une des supérettes "SuperMarchéduPont" de Ganhi, car les autres n'ont pas encore de rayon boucherie, seulement charcuterie.....

merci Draguivar18 pour le mot de bienvenu,
Après une rapide recherche sur internet difficile de trancher héhéhé  :D. Le chauvinisme est bien répandu. Il semblerait quand même que Dantopka , d'après wikipedia, soit le plus grand en surface ( 18 ha ) et le chiffre d'affaire le plus conséquent. Mais sur un autre site Kumasi se présente carrément comme un des plus grands d'Afrique !! Allez, la coupe à Dantopka, sentimentalement c'est mon préféré  :one:kiss:

LUJU a écrit:

il faut juste savoir ce que l'on veut acheter dans ce marché ! si on veut des pagnes, ou de la nourriture ou du matériel de cuisine, ou même des produits pharmaceutiques (médicaments)..............
un coin particulier à chacun ! donc il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui le connait bien pour vous orienter !
Perso je n'y vais plus, j'envoie quelqu'un faire les courses pour moi, un peu moins cher qu'en ville et plus simple pour acheter les sacs de riz surtout !!!!!
pour la viande je préfère aller dans une des supérettes "SuperMarchéduPont" de Ganhi, car les autres n'ont pas encore de rayon boucherie, seulement charcuterie.....


Hello Luju  ;) ...... ravie de te lire à nouveau , tu nous manques  :idontagree:

Il faut reconnaitre qu'il faut du courage et surtout de la patience pour arpenter ce marché dans tous les sens , on se fait quelque peu bousculer et écraser les pieds  :lol:  mais il mérite d'être vu  :top:
Effectivement , comme le dit Luju , c'est mieux d'y aller avec quelqu'un qui le connait bien ,  pour aller droit au but , sinon on galère ....  :joking:

docjp a écrit:

merci Draguivar18 pour le mot de bienvenu,
Après une rapide recherche sur internet difficile de trancher héhéhé  :D. Le chauvinisme est bien répandu. Il semblerait quand même que Dantopka , d'après wikipedia, soit le plus grand en surface ( 18 ha ) et le chiffre d'affaire le plus conséquent. Mais sur un autre site Kumasi se présente carrément comme un des plus grands d'Afrique !! Allez, la coupe à Dantopka, sentimentalement c'est mon préféré  :one:kiss:


Pas de quoi Docjp .... c'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau membre sur le forum Bénin !

Alors .... selon vos recherches .... nous avons donc appris que celui de Dantopka possède une superficie de 18 ha hum pas banal .....  n'est-ce pas ? de plus Wikipedia est un site sérieux ....  n'est-ce pas ? donc déduction faite ..... le marché du Bénin n'est pas vraiment bénin !  :lol::one 
Ainsi , nous sommes bien d'accord !  :lol::whistle: