Réhabilitation bananeraie

bonjour

une de mes amies me demande conseil sur sa bananeraie qui a été planté deux ans auparavant, malheureusement avec des rejetons achetés en bord de route.

Aujourd'hui elle s'apercoit que la rentabilité n'est pas au rendez vous et que de bananes plantains elle se retrouve avec un mix bananes fruits bananes plantains sur des rendements minables

J'imagine que la solution est de remplacer petit à petit tous les pieds par des rejetons selectionnés, ce qui retarde d'autant la perspective de retour de l'investissement.

Si vous avez un autre conseil je suis preneur ?

Peut on se lancer dans la culture d'autre chose entre les plantains ?

merci pour vos réponses

Bonjour,
Afin de répondre de façon adéquate, il faudrait fournir les informations suivantes :
- Quel secteur géographique
- Quel historique cultural (forêt, friche, zone cultivée, autre)
- Possibilité d'arrosage des cultures
- Amendements (engrais) déjà effectués ou possibles
- Quelle période d'implantation de ces lots de bananiers
- Quelle inter-distance entre les touffes (une touffe = brin initial qui a rejeté)
- Quelle régularité de travail prévisible (main d'oeuvre potentielle dégagée)

Sinon, oui, vous pouvez très bien planter autre chose entre les rangs : manioc, igname, tarot (si le terrain est humide), Cacaoyer (à la condition, idéalement, de planter d'autres arbres leur faisant un peu d'ombre), etc.

Selon moi et en l'absence (en l'attente) des questions ci-dessus renseignées, je dirais que les cultures ont souffert d'un manque de nourriture (notamment organique) et peut-être d'eau.
Concernant la variabilité des variétés, je dirais aussi que le vendeur n'a pas assuré (pas fiable).
Dans l'attente,
Cordialement

merci pour la réponse rapide
voici les quelques réponses qui me furent données par la propriétaire

10 km de yaoundé sur l'axe lourd
1200 pieds à l'hectare
plantés sur une foret qui n'avait sans doute jamais été exploités
pas d'arrosage envisageable en l'etat

jusqu'a present la plantation etait défrichée deux fois l'an
je n'en sais pas plus
Plantés en juin 2012

pour l'engrais je pense en avoir entendu parler mais je ne peux pas répondre

le noeud de l'histoire est que la plantation devait etre le financement de la plantation et que maintenant l'argent ne rentre pas !

merci encore pour la réponses

Bon-Jour,

Je vous suggérerai d'inviter le membre Frangin sur cette discussion étant donné qu'il cultive actuellement la banane plantain je crois que ses conseils peuvent être aussi très utiles!

Bonne journée!

Re-bonjour,

Concernant le faible volume de production, il s'agit très certainement d'erreurs culturales plus que de mauvaise génétique (en l'attente d'autres informations plus directes et complètes).
Par exemple, autres questions :
- Cette précédente forêt a-t-elle été brûlée ou défrichée manuellement ?
- Quels types d'engrais ont été mis, à quelle régularité ?
- Le "défrichage" semestriel, a-t-il été uniquement mécanique (débroussailleuse/machette) ou bien chimique (désherbant) ?
- Quels ont été les parasites et maladies observés (s'il y en a eu) et quelles ont été les solutions apportées ?

Pour moi, c'est pas normal, au bout de 2 ans, une bananeraie est en pleine production.
Dans l'attente,
Cordialement

William582001 a écrit:

Bon-Jour,

Je vous suggérerai d'inviter le membre Frangin sur cette discussion étant donné qu'il cultive actuellement la banane plantain je crois que ses conseils peuvent être aussi très utiles!

Bonne journée!


Merci William,
Certes, Frangin pourra évidemment très bien répondre.
Mais, dans l'attente.....  :cool:

Cozarys a écrit:
William582001 a écrit:

Bon-Jour,

Je vous suggérerai d'inviter le membre Frangin sur cette discussion étant donné qu'il cultive actuellement la banane plantain je crois que ses conseils peuvent être aussi très utiles!

Bonne journée!


Merci William,
Certes, Frangin pourra évidemment très bien répondre.
Mais, dans l'attente.....  :cool:


Bien sur M. Cozarys bien sur de toutes les façons ce que vous dîtes est cohérent :)

Je serais aussi intéressée pour des infos sur la culture de la banane. à l'ouest, ça marcherait ? Et quelles variétés ? Merci d'avance

la bananeraie est situe dans kel zone
le sol est il fertile a defaut faudrait bcp d engrais
pour le degrichage je pense ke tout depend des terres y a des terres ki n ont preske pas d herbes svent dont tt depend de la place
entre les espaces y a du mais , macabo , igname, patate,gombo,piment a voir aussi
je pense ke frangin est le mieux place  pour te renseigner comme le pense les autres

Bonjour les amis, que de flatteries, vous me faites rougir! je crains de devoir vous décevoir car je n'ai pas beaucoup plus d'informations que celle fournie par Cozarys, j'ai plutôt des questions en plus.
voici ce que je suppose:
primo: il est fort probable qu'on ai brulé la plantation avant de planter, c'est la pratique courante car ça rend BEAUCOUP plus facile le planting.
secondo: si le boulot a été fait par des gens qui n'ont pas l'habitude de la plantation en forêt ils ont:
1- débroussé
2- abattu
3- brulé
4- planté

or il est impossible, je dis bien impossible d'avoir une densite de 1200 pieds par hectare en plantant APRES avoir abattu. donc si cette dame a fait la même erreur que moi lors de ma première campagne il doit avoir au MAXIMUM 600 à 700 pieds par hectares. s'il n'y a personne qui dort au champs (et c'est probablement le cas puisqu'on ne défriche que deux fois pas an) les villageois des environs et en particuliers ceux qui travaillent dans le champs on voler au moins la moitié de sa maigre production, en particuliers ses régimes les plus gros.

sachant qu'elle a brulé la terre, le fertilité de cette dernière est aujourd'hui presque néant (cozarys pourra confirmé) et elle ne produit désormais que de petit et de moyens régimes et on continu de la voler.

un conseil pour mes amis planteurs ou futurs planteurs: mettez un campement et payer un personne pour garder votre champs (et cela peut importe le type de vivre que vous y mettez) sinon c'est simplement un cadeau que vous venez de faire aux villageois environnants.

je suis désolé mais si mes hypothèses se confirment votre amie est en bien mauvaise posture pour récupérer son investissement. combien d'hectares a t'elle planté? il faut atteindre le volume suffisant pour financer le salaire des ouvriers sur place. en ce qui concerne les espèces les meilleurs sont les frenchs, ils sont longs a produire (environ 6 mois de plus que les batars qui eux serait mon second choix) et consort mais le régime fait le double du poids donc vous sortez largement gagnant. mais en réalité il n'y a presque pas de "mauvaise espèce de bananier" si la production est mauvaise c'est que le sol est devenu pauvre c'est tout.

dernier conseil gratuit  ;) : si elle fait du plantain pour financer un projet futur alors qu'elle double nombre de régime par hectares (le sol forestier est très riche et peu le supporter la première année) mais qu'elle plante avant d'abattre et elle ne brule pas (évidemment). elle triplera sa marge et dès la fin de la première récolte elle remplacera un bananier sur deux par un cacaoyer ou caféier ou un autre arbre compatible avec la banane.

Comme vous pouvez le voir, Menthol, vous avez à répondre à encore d'autres questions. On attend...  ;)

VOICI UN GUIDE GRATUIT SUR LA BANANE PLANTAIN ( pdf à telecharger)
http://publications.cta.int/fr/publicat … tion/1650/

L'application mobile des guides PRO AGRO est aussi accessible gratuitement
https://play.google.com/store/apps/deta … gro.reader

agripo a écrit:

VOICI UN GUIDE GRATUIT SUR LA BANANE PLATAIN ( pdf à telecharger)
http://publications.cta.int/fr/publicat … tion/1650/


Bonjour,
Merci Agripo.

L'application mobile de ce guide est aussi gratuitement disponible
https://play.google.com/store/apps/deta … gro.reader

merci pour vos réponses

le pdf est tres interessant
j'essaie de glaner quelques infos supplémentaires et des que je les ai : je refais signe
merci a tous