Expatriation au Quebec en famille....un projet en couveuse...

Salut,

Je suis de retour en France depuis 2007. J'étais avant installé en Afrique du Sud (oui oui...la ou il y a la world cup 2010). J'y ai passé 4 ans et y serais encore si la violence ne m'avait pas convaincu de rentrer.
Aujourd'hui, je me fais difficilement à la vie en France. Ma femme encore moins (Elle est Sud Africaine). La culture plus Anglo Saxonne lui manque.
On a donc envisagé de repartir ailleur. Premier choix, L'australie. C'est beau, tranquille et il fait beau mais...je suis a priori trop vieux. Je ne peux pas avoir assez de point bien qu'ayant un emploi recherché (Ingénieur Système Microsoft).
On avait déjà éliminé l'europe....sans L'australie....il ne resté que l'Amerique du Nord...et bien sur le Quebec.
Si cette province n'a pas été notre premier choix c'est il est vrai surtout à cause du climat.
Mais bon, passez les premieres impressions, cette region du monde me plait de plus en plus.
Je viens de passer plusieurs jours à parcourir les blogs d'expatrier, leurs experiences. Et aujourd'hui, je vais commencer à faire le tour pour savoir si ce projet est possible.
Ah oui, j'oublié, j'ai 41 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans.
Je viens depasser le test EPI avec succès. Ma femme et moi parlons bien sur Francais. De mon côté je me debrouille pas mal en Anglais et ma femme elle est parfaitement Bilingue.
J'ai bien compris que le Quebec offre ue très jolie plaquette mais qu'une fois sur place, il faut surtout compter sur soi- même. Pas de problème pour moi.
Par contre, j'ai des questions plus concrètes.
1- Quel est le site ou l'on peut savoir si l'on dispose d'un equivalence de diplome ? J'ai une Maitrise MIAG (informatique).
2- Le système de santé est-il aussi problèmatique que decris ? Les mutuelles privées coutent-elles cher ?
3- L'education est-elle d'un bon niveau (ecole, université,...)?
4- Temps moyen rencontré par les nouveaux expat pour trouvé un travail dans l'IT
5- Quel region a le plus grand vivier de job IT ?
6- Quel cout pour les visa permanents
7- Quel budget prévoir pour son arrivée sur place (6 mois d'autonomie.
8- L'hiver est-il vraiment dur à supporter ?
Encore Plein d'autre mais je ne veux pas abuser.

Merci pour vos reponse
Une famille peut êtreprête à se lancer dans l'aventure

Une mission de recrutement vient juste de se terminer.
MAis tu peux encore te rattraper en postulant sur le site 1888mevoila.com/fr/chercheurs.html
Les IT sont fort en demande, surtout le haut niveau.
DMR et CGI recrutent à fond. Salaires de très très haut niveau.
Pour le reste, questions un peu trop vastes pour répondre à tout.

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement cru comprendre que les IT (supérieur à BAC +2 en France) sont assez recherchés. Mais les recherches sont un peu plus compliqués car le vocabulaire n'est pas forcement le même.

Pour le reste, je continue à explorer la blog-sphere.

A+

Vu les domaines respectifs, ca ne devrais pas poser de problemes, en revanche, il est avere que l'age est un handicap au total de points quisera comblé par les spécifités professionelles.

Le système de santé est en effet totalement different de celui en France, ce quiest normal, mais c'est un domaine qui estrés trés délicat, Ensaimada maitrise tout particulierement ce domaine....

Ler système scolaire est different lui aussi et fonctionne en % de resultats, les horaires sont plus souples et il n'est pas rare de constater des enfants en difficulté en France, réussir au Québec.La scolarité dan sle domaine privé est vraiment honereuse .

Pour ce qui est des possibilités d'employabilité, consule le site de l'IMT, tu en sauras beaucoup plus...

http://emploiquebec.net/index.asp

Pour le budget, c'est difficle car chacun à ses attentes et ses "qualités" de vie....Mais de sources sures, le minimum éxigé est totalement insuffisant.....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Pour le reste, notemment l'hiver, les résidants te repondront bien mieux.

Pour les couts liés aux visas...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nente.html

Merci pour toutes ces infos.

J'en ai déjà trouvé certaines et je bookmark les autres.

Le plus dure comme pour ma première expatriation va être de se lancer. Ma femme est quand même accro au ciel bleu et au soleil (pas africaine pour rien).
De plus, je vais devoir prévoir de faire venir ma belle-mère avec nous. Elle touche 280 euro de retraite et même sil elle travaille encore un peu, je ne peux pas la laisser en arrière (ma femme et fille unique).
Pour le boulot, ma femme à trouver des choses intéressante sur les blog anglophones (et oui, c'est sa langue de prédilection). Il semble bien que ma discipline soit très apprécié chez nos cousins quebecois.
Reste à ce motiver. En attendant, on visite l'Amerique cet été mais pas le canada...New york en famille. Cela fait 3 ans que l'on prépare le voyage.
Merci encore pour tout. A+

Salut,

Et voilà, c'est décidé. J'ai reçu un mail avec le lien pour le formulaire de reconnaissance de diplôme. C'est super rapide et efficace leur administration. Je suis impressionné.
Bon, tout ca pour dire qu'après discussion avec ma femme, nous avons pris le partie de tenter notre chance.
Première etape, la reconnaissance de diplome. Je ne sais pas trop a quoi m'attendre. Je dispose d'une matrise MIAG (Informtique de Gestion) qui est un diplome universitaire mais professionel très reconnu en France et je ne trouve pas vraiment d'equivalent dans le système Quebecois. Je penche plutot pour un baccalaureat +3 mais je ne suis pas sur.
Bref, ce WE, je chercher tout mes justificatif de diplome.
Petit question quand même.
La reconnaissance du dernier diplome obtenu est-elle suffisante ?
A suivre

ps : si j'ai le courage, je ferais peut etre comme tous bon candidat...un petit blog pour developper notre histoire

tu as recu rapidement le lien de ton évaluation comparative c'est ca ??

ensuite les delais sont plus ou moins longs, mais avec un domaine pro comme celui-ci, ca devrait booster.

Je me pose quand même une question, à savoir:Que faire de tous ces informaticiens....:)

C'est bizarre ...des fois je me pose la même question :D

Ici,IBM a trouvé la solution, ils suppriment les postes et les transfert en europe de l'est ou en inde.

JE gagnerais peut etre quelques annees sur le sol quebecois:)

Je sais que le sujet a été très certainement maintes fois évoqués mais j'aimerais savoir si il existe des stats sérieuse sur l'immigration Française au Quebec hors expatrié qui de toute façon n'ont pas vocation à rester ?
Si quelqu'un dispose d'un lien sur un site, blog ou forum, je suis preneur. De même que pour les expériences "ratées".
;)

tu as bien des stats sur le site du BIQ,ensuite j'en ai cherché pas mal, mais malheureusement autant beaucopup font un blog où tout est beau et rose, autant peu decrivent les mésaventures, disons que légo n'apprecie pas de parler d'échecs...

http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/recherche … cente.htmlhttp://www.lexpress.fr/recherche/recherche.asp
Tappe Québec dans"rechercher"

Il y a bien un blog trés précis sur cela, c'est celui de canadagoose qui a le mérite de relater le bon et le moins bon, tu le trouveras dans la partie blog.
@ bientôt.

Merci pour l'info. Je vais aller visiter le site.

C'est vrai qu'il n'est jamais agréable de raconter ses "echecs". Mais en même temps, un retour à la maison c'est aussi une expérience à l'internationale d'acquise.
bon, c'est vrai....les patrons Français s'en foutent la plupart du temps. :lol:

Contrairement aux patrons québecois qui eux n'hésitent pas  contacter tes anciens employeurs afin de se renseigner quant à tes qualités.

Ce qui me semble des  plus logique !

Les stats que j'ai parcouru grâce au lien que tu m'as fait suivre sont intéressantes.
Je me rends comptes que je fais parti des plus "anciens" à immigrer.
Mais bon, le principale c'est de rester assez jeune dans sa tête.
Je viens de collecter mes diplômes (bac jusqu'à la maitrise). Je fais les photocopies demain et ensuite direction la mairie pour les certifications conformes.
Je pense que je vais quand même essayer demain de recontacter mon ancien école. LE cursus a changé mais ils ont peut être des infos sur des reconnaissances mutuelle avec le Quebec.
Il me reste encore à retourner sur le site pour trouver l'adresse ou envoyer mes documents. Je n'ai pas vérifier si il faut les envoyer au Canada ou à l'ambassade à PAris

Et pour vous, le départ est prévue pour quand ?

expatca a écrit:

Salut,
Et voilà, c'est décidé. J'ai reçu un mail avec le lien pour le formulaire de reconnaissance de diplôme.


Juste une petite chose.
Ce n'est pas une « reconnaissance de diplômes » , mais bien une « évaluation comparative »
J'explique tout ça sur mon site.

expatca a écrit:

Et pour vous, le départ est prévue pour quand ?


Pour nous c'est une longue histoire de reconnaissance de diplômes par le MICC, nous attendons des nouvelles d'ici trois mois, d'après le courrier du service Québécois que nous avons reçu bien sur.........

Merci pour ta réponse.
En fait, il s'agit de ma part d'un abus de langage. J'avais effectivement compris qu'il s'agissait d'une évaluation comparative.
J'en ai surtout besoin pour savoir ou me situer par rapport aux diplômes Québécois et surtout le marché du travail.

ps : ton site est dans mes bookmarks....pas de risque de le voir disparaitre ;)

Appel à tous les bloggeurs qui ont déjà rempli leur CSQ.
J'ai recupéré le documents qui détaille le nombre de points que l'on peut obtenir.
Entre autre, j'aimerais savoir qu'elle seuil on doit atteindre et combien de point un Francais peut-il obtenir sur la langue Française ?
Bref, ayant 41 ans , j'ai cru comprendre qu'avec un conjoint il fallait 63 points et je me trouve un peu limite
Si une bonne âme pouvez me rassurer :)

expatca a écrit:

Appel à tous les bloggeurs qui ont déjà rempli leur CSQ.
J'ai recupéré le documents qui détaille le nombre de points que l'on peut obtenir.
Entre autre, j'aimerais savoir qu'elle seuil on doit atteindre et combien de point un Francais peut-il obtenir sur la langue Française ?
Bref, ayant 41 ans , j'ai cru comprendre qu'avec un conjoint il fallait 63 points et je me trouve un peu limite
Si une bonne âme pouvez me rassurer :)


Pour un couple:

*il faut 50 points sous peine d'être éliminé.
**Une fois passé cette 1ère étape, aprés avoir rajouté les enfants et l'autonomie financière, il faut 57 points.
***On y rajoute les 6 points qui sont alloués par l'agent au titre de l'adaptabilité
Ca fait donc 63 points, maintenant il faut savoir que l'agent en charge du dossier a le pouvoir de distribuer qq points si besoin est....

Pour un  français d'origine donc parlant français couramment, tu peux,je pense, annoncer le max de points:
*16 points pour le requérant.
**6 points pour le conjoint de fait.

Voilà ce que je peux te dire, si ce n'est que ce n'est pas 6 pts d'adaptabilité mais 10 points qui sont disponibles..:).

Pour ce qui est des points alloués et distribués, si tu as le minimum, il faut oser, ensuite d'autres facteurs interviennent.

Merci Franck

Avec tes infos, j'ai recommencé et je suis arrivé à un nouveau total de 59 pour la première partie, enfants inclus.
Un gros ouf de soulagement !!!:cool:

C'est vrai que j'avais survolé ce "petit" détails qu'est le calcul de point mais qui est pourtant très important.

En attendant, si ils ne sont pas gentil avec moi, je leur envoi mon fils qui à 8ans vient de gagner sa première compétition de karaté....alors qu'ils se tiennent à carreau :lol:

expatca a écrit:

Merci Franck

Avec tes infos, j'ai recommencé et je suis arrivé à un nouveau total de 59 pour la première partie, enfants inclus.
Un gros ouf de soulagement !!!:cool:

C'est vrai que j'avais survolé ce "petit" détails qu'est le calcul de point mais qui est pourtant très important.

En attendant, si ils ne sont pas gentil avec moi, je leur envoi mon fils qui à 8ans vient de gagner sa première compétition de karaté....alors qu'ils se tiennent à carreau :lol:


Ben de rien , si on peut aider , il ne faut pas hésiter.Pour les points, disons que c'est la clé de la selection.
Tu en es à 59 au final ??

J'accepte tous les conseils...Surtout quand ils sont donnés avec autant de bonne volonté.

Et oui, selon mon calcul, j'arrive à 59 points....et peut être plus si je peux obtenir une reconnaissance de diplome (12 points je crois). Donc je crois que c'est bien parti !
Et toi, toujours pas de nouvelle concernant tes diplomes ?

expatca a écrit:

J'accepte tous les conseils...Surtout quand ils sont donnés avec autant de bonne volonté.

Et oui, selon mon calcul, j'arrive à 59 points....et peut être plus si je peux obtenir une reconnaissance de diplome (12 points je crois). Donc je crois que c'est bien parti !
Et toi, toujours pas de nouvelle concernant tes diplomes ?


nous avons recu un courrier du service concerné:délais 90 jours, en début de semaine dernière c'est peu et beaucoup à la fois..

Le domaine des diplômes est à en devenir fou!!

Tu dis que tu peux peux avoir 12 points en étant reconnu, par qui ??
Tu pourras obtenir une évaluation du MICC mais pas une reconnaissance,à moins de t'adresser à un ordre professionnel et d'avoir un dossier en béton armé.

Oui, encore une erreur de ma part. C'est bien d'évaluation dont je voulais parler. Ensuite, j'espère pouvoir me retrouver dans la liste des professions recherchées dans le domaine informatique pour une valeur de 12 points...mais là ca serais la cerise sur le gateau...
En lisant ton blog j'ai vu que tu galères pas mal avec tes diplômes. C'est déjà ch.... de les passés mais ensuite ne pas les avoir reconnu c'est enrageant !
J'espère de tout coeur que tes attentes seront récompensées.

expatca a écrit:

Oui, encore une erreur de ma part. C'est bien d'évaluation dont je voulais parler. Ensuite, j'espère pouvoir me retrouver dans la liste des professions recherchées dans le domaine informatique pour une valeur de 12 points...mais là ca serais la cerise sur le gateau...
En lisant ton blog j'ai vu que tu galères pas mal avec tes diplômes. C'est déjà ch.... de les passés mais ensuite ne pas les avoir reconnu c'est enrageant !
J'espère de tout coeur que tes attentes seront récompensées.


Ah ok tu es passé en mode inconnu...lol.
Si je peux te donner un conseil, fais faire une évaluation comparative par le MICC, ca te coutera 110 $, il me semble mais tu connaitras tes possibilités avérées,tout ceci évite des surprises parfois.
Tu es dans un domaine en demande, tu devrais avoir un csq mode TGV(je ne suis pas le BIQ), en revanche ensuite c'est autre chose face au marché de l'emploi.
@+

Oui, c'est clair. J'ai déjà prévu de faire la demande mais j'attends encore une réponse de mon université car je ne dispose plus de mon relevé de notes pour ma maitrise....une fois l'attestation de reussite en main...je lance la mécanique