Monter un commerce sur Mérida

bonjour à tous,
Avec ma femme nous souhaiterions nous installer au Mexique à Mérida où nous sommes allés dernièrement d'ailleurs en vacances. Là bas nous avons pu rencontrer un français propriétaire d'une petite boulangerie et il nous a dit que développer un commerce n'était pas compliqué. Il a d'ailleurs monté son entreprise avant d'avoir tous les documents nécessaires qui sont nombreux parait il. J'ai appelé aujourd'hui le consulat qui ne donne peu voire pas du tout d'infos. Je suis allé sur plusieurs sites et forums mais bcp d'infos en vrac et sincèrement je suis perdu, largué. Alors voilà je me pose d'innombrables questions et je ne trouve pas ttes les réponses. Quelles sont les démarches administratives pour vivre au Mexique plus longtemps qu'un visa touristique ? quelle est la procédure pour monter un commerce ? en gros nous avons 50000 et nous souhaitons partir à Merida et monter notre commerce, comment s'y prendre ? quelles sont les 1ères démarches à effectuer.... je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Bonjour,

Le boulanger avec qui tu as parlé a raison, ce n'est pas compliqué d'ouvrir un commercce au mexique mais il faut être patient et bien renseigné.
Si tu es perdu et largué c'est normal. La 1ere chose à régler c'est le visa, ensuite c'est simple tu t'enregistres à Hacienda (les impots) et c'est terminé tu peux commencer ton activité.
Question visa, si l'ambassade mexicaine à Paris ne te donne pas les infos pour obtenir un visa autre que touristique pour résider à Merida, le mieux c'est de prendre un avocat sur Merida. Les services sont un peu chers mais ça vaut la peine, tu t'éviteras pas mal d'énervement et de crise d'estomac! Surtout ,ne fais pas les démarches dans un autre état que le Yucatan !
Question commerce : avec mon mari (mexicain) on a ouvert une école d'espagnol et le fait qui soit mexicain nous a beaucoup faciliter les choses. Il y a différents statut pour une société, nous on a choisi "pequeno contribuente" ce qui est equivalent à auto entrepreneur en france. Ce statut te permet de payer moins d'impot que si tu étais une entreprise. En novembre dernier, le gouvernement a initier une reforme fiscal pour faire "disparaitre" ce statut ou du moins pour récolter plus d'impots. Donc le statut a changé mais il n'a pas disparu.
je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé .... j'espère
Sinon, il y a un site quoideneuf-merida.com/, Martine, la personne qui s'en occupe pourra certainement t'orienter ou te recommander quelqu'un ...
Bienvenue à Merida
ps: c'est quoi le commerce que vous allez ouvrir?
rachel

Bonjour Rachel,
un grand merci pour ces infos ça va me servir.... Pour le site quoideneuf-merida.com/, j'ai déjà contacter mais elle n'a pas pu m'aider, elle me dit de voir avec le français que j'ai rencontré pour avoir ces infos là. Je pose toutes ces questions car on m'a dit que cela pouvait être un vrai calvaire "administratif" pour ouvrir un commerce et faire tous ces papiers règlementaires. Il y a aussi le fait d'embaucher un certain nombre de mexicains (5 dixit l'ambassade) qui n'est pas simple. Après je me demande aussi de quel apport pourrions nous avoir besoin, pour l'instant nous avons dans les 25k... Notre commerce serait de type sandwicherie/jus de fruits/café...
si tu as d'autres infos suscecptibles de m'interesser je suis premeur
merci à toi
Pascal

Salut Pascal
Perso quand on a ouvert notre école ça s'est fait très simplement. On a cherché une maison à louer pour habiter et pour l'école (frais de loyer en moins) et hop on a ouvert ! On s'est enregistré au SAT et pour les salariés tu as en gros 2 choix. tu engages des personnes avec un statut "pequeno contribuente" et ils te font des factures. Le problème avec ce statut c'est que si tu as un employé plusieurs heures par jour et par semaine, ça ne va pas le faire. Ce statut est possible pour quelques heures à droite et à gauche. Autre solution et la plus simple c'est de voir un cabinet comptable qui t'etabli un contrat type et qui va faire les démarches aupres du seguro social quand tu veux faire un contrat. Démarches que tu peux faire toi même bien sur si tu es patient comme boudha et que tu aimes passer de longues journées à faire la queue dans les administrations. Questions budget, je ne sais pas trop l'investissement en matériel dont tu as besoin pour un petit café mais je pense que les 25 000 devrait être suffisant. En tout cas bon courage !

bonjour Rachel,
oui effectivement comme tu me le dis et comme nous l'a dit également ma belle soeur habitant à playa les démarches administratives c'est une horreur, ça peut mettre très très longtemps et comme apparemment il faut une tonne de papier administratif. Pour l'apport je pense que 25k c'est un peu juste surtout que la 1ère année, souvent, on ne dégage pas trop de bénéfice alors je pense qu'il faut prévoir un budget plus conséquent. Tu as notifié dans ton 1er message, qu'il fallait être patient et bien renseigné. Sur le côté patient tu parlais bien des démarches administratives ? et qu'entends tu par bien renseigné ?
Merci pour toutes ces renseignements et si tu en as d'autres à me donner je suis preneur
Merci
Pascal

Salut Pascal

Questions budget je peux pas te dire vu que j'ai jamais ouvert de café! Tu auras besoin de beaucoup de patience ici parce que le problème ce n'est pas tant la quantité de formulaire qu'on te demande c'est plus que tu vas être confronté au manque d'information des employés administratifs. Si tu as de la chance tu vas tomber sur la bonne personne qui te donnera toutes les info et te demandera de revenir avec une liste bien compléte de doc à fournir. Mon ami est mexicain, on pourrait penser que ça nous a facilité la vie, ben pas du tout ! c'est pour ça que je recommande un comptable ou un avocat. Si on devait le refaire, je pense qu'on engagerait une personne de Merida qui connait bien les services administratifs. Histoire de gagner du temps (et donc de l'argent !) et éviter de t'arracher les cheveux !
Si je peux me permettre un conseil, il y a déja quelques français qui ont ouvert des cafés sur Merida : cafe crème (https://www.facebook.com/cafecrememerida?fref=ts) La musa (https://www.facebook.com/cafelamusa?fref=ts), el hoyo (https://www.facebook.com/cafeteria.elhoyo?fref=ts). Je ne sais pas exactement quel type de café vous voulez ouvrir mais vous attirerez plus de gens si vous proposez quelque chose que les autres ne font pas vous.
j'espère t'avoir un peu aidé sinon n'hésite pas à me recontacter