Simplement pour vous tenir au courant.

J'avance lentement dans mon idée de faire de la formation niveau soudage, tout d'abord je pense avoir sous estimé l'investissement, le temps et surtout l'ampleur de ce que je veux faire.

N'ayant que mes mains et mon expérience, je dois chercher plus malin que moi et j'ai pris on va dire des sérieux contacts pour ne pas proposer une feuille uniquement avec mon simple cv mais des partenaires potentiels, je pars du principe que je fais ce que je peux, pas ce que je veux.
Ce que j'ai fait
- J'ai pris contact avec 6 sociétés Chinoises qui fabriquent du matériel de soudure de type IGBT, inverters MIG, TIG et que du matos assez pointu plus du matériel de base, j'ai expliqué mon projet en demandant si ils seraient intéressés de participer à de la formation avec leurs matos respectifs. De un ce serait de la pub pour eux et de deux une belle base pour faire de la démo de machines.
- J'ai pris contact idem et même Pays pour des consommables de soudage.

Dans les deux cas j'ai reçu des retours très positifs genre "comment ça se fait qu'on y a pas pensé plus tôt" et des réponses positives, j'ai déjà obtenu des remises très importantes sur le matériel mais je le veux gratos tout simplement comme si ils mettaient du matériel en démo dans une nouvelle succursale.

- J'ai pris contact avec une société Européenne basée en Lituanie qui fait fabriquer meuleuses, foreuses etc etc en Hongrie, cette société n'est pas représentée au Cameroun, c'est du bon matos que j'ai déjà utilisé sur chantier et vendu il y a quelques années, dossier à l'étude.

Consommables tels que disques à meuler etc je n'ai pas regardé à prendre des trucs qui éclatent dans la figure j'aimerais garder les élèves entiers quelques jours, ... en attende de contact par le boss.

Maintenant à mon avis ça sera vite trop gros pour moi seul mais si on me pique le projet je me dis que c'est tant mieux pour les gaillards qui vont en profiter !!!

Merci pour ceux qui m'ont conseillé avec modération et bonnes idées, ils vont se reconnaitre.

Bonne soirée et je vous tiens au courant si ça bouge ou pas.

Très content de vos avancées Ajja...

Dans les années 80 je travaillais dans un atelier de tuyauterie, tout l'outillage à meuler était à air comprimé, nous avions deux rampes d'alimentation de chaque côté de la demie lune avec des flexibles, ce matériel était très fiable et léger, surtout pour du travail continue à longueur de journée...C'est une idée en passant.

Par contre pour débiter toutes les autres ferrailles nous avions en extérieur une tronçonneuse fixe avec un disque de 500mm, moi ça m'est arrivé une fois le disque à explosé, c'est arrivé à une autre personne qui n'a malheureusement pas survécu à l'accident.

Côté matériel voir aussi les comptoirs CFAO qui sont présents dans tous le pays d'Afrique....

Sur mes chantiers l'année dernière nous avions un peu de matériel HILTI mais cette marque est sous représentée.

Merci M.clz, oui moi aussi j'ai énormément travaillé avec de l'air comprimé d'autant plus qu'ici c'est obligatoire en milieu confiné comme les chaudières. Hilti très bon matériel mais qui se paye aussi, c'est un peu comme castolin au niveau des électrodes, c'est le top mais trois fois plus cher que les autre marques, ils sont incontournables dans le rechargement génie civil mais tout le monde n'a pas les moyen.

Sinon une idée à creuser sur le statut, se mettre en ONG à thème aide au développement.
J'ai travaillé pour une telle structure dans la sécurité incendie et chantier, le principe est de passer des contrats avec de grosses sociétés qui veulent se valoriser en proposant de la formation à ses personnels (amélioration des qualifications, c'est bon pour leur image de marque), ils prennent en charge le matériel et règlent une prestation de formation à l'ONG.
Dans ce cadre il est possible de faire venir des collègues de travail très qualifiés et désireux de faire des missions de volontariat ponctuelles.

Super idée en effet oui

Bonjour Ajja,

ce système peut être effectivement une bonne solution, surtout dans le domaine de la formation.

Simplement il faut que les préalables soient bien posés pour éviter les dérives, cela demande aussi un travail important de contacts auprès des entreprises européennes présentent sur la place qui ont effectivement des budgets de formations ou de dotations depuis leurs propres fondations, ces fondations ont été créées dans le but de donner une image d'investissement positif des entreprises en Afrique.

Connaissant le fonctionnement structurel de ce type d'option n'hésite pas à me contacter en MP si tu le souhaites.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la société hydrac au Cameroun qui donne des certifications dans ce domaine.
Bonne journée

patevy a écrit:

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la société hydrac au Cameroun qui donne des certifications dans ce domaine.
Bonne journée


Merci à vous