Recherchons famille française sur Playa avec enfants

Bonjour Nous sommes une famille Française de Rennes en Bretagne et venons nous installer à Playa avec nos deux filles 6 et 9 ans, nous sommes à la recherche d'une famille similaire à la nôtre ( avec enfants ) déjà installer sur place pour faire connaissance et surtout pour partager leur vécu à Playa et nous faire part de vos impressions puis également qui puisse répondre à certaines de nos questions concernant les enfants. Hâte de vous lire...

Nam et Stef

Bonjour,

Nous sommes une famille québécoise, de la région de Montréal, nous nous installerons à Playa del Carmen dès le mois d'août prochain. Notre fille est âgée de 6 ans.

Nous pourrons sûrement se rencontrer dès que nous y serons!

Bonjour,

Nous sommes ravis de faire votre connaissance, nous arriverons également en Août avec nos filles. Avez-vous déjà trouver un logement sur place ou bien attendez-vous d'arriver pour chercher ? Vous allez peut-être vous installer dans la résidence de Selvamar ? Je sais qu'à Montessori les places sont limités, je pense qu'il va être un peu trop tard pour nous de les y inscrire maintenant, pouvez-vous quand même me dire quels sont les tarfis de cette école ? J'ai vu inscrit 500$ pour l'inscription et 1000$ par mois mais pouvez-vous me confirmer si il s'agit de dollars américain ou bien de pesos ?
Sinon que comptez-vous faire là-bas niveau travail ?
On reste en contact, merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Nam et stef

Bonsoir,

Nous avons trouvé notre logement via un site d'agence immobilier (Moskito). Par contre, nous avons appris que le logement appartient à un homme d'affaire québécois qui habite ma ville! Le hasard fait bien des choses. Nous serons à Selvamar car la proximité de l'école et l'accès aux installations nous plait (piscine, court de soccer, etc.)

Montessori c'est environ 400$ CAD par mois. L'inscription coûte 400$ je pense aussi. C'est moins cher que son école au Québec. Les prix affichés sont en pesos mexicains, il faut donc faire la conversion.

Vous devriez contacter la directrice si vous voulez inscrire vos enfants, son email est sur le site web. Elle est très sympa.

Pour le travail je serai à mon propre compte sur internet (divers projets avec mon conjoint qui est dans le domaine informatique).

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, je vais contacter Montessori dès demain pour savoir si il reste de la place pour mes filles, en ce qui concerne le boulot nous sommes dans le même cas de figure que vous, nous travaillons tous les deux sur internet, c'est un avantage certain. Nous restons en contact. Passez une bonne nuit, merci.

Bonne chance!

Bonjour,

Avez-vous finalement pu obtenir une place à l'école Montessori?

Bonjour Anouka,

Oui effectivement il leur reste de la place, par contre les tarifs sont beaucoup plus élevés que je pensais, donc on regarde pour d'autres écoles, ensuite on fera une sélection, mais je pense que nous allons venir sur place et en visiter plusieurs avant de faire notre choix, bien que Montessori convenai parfaitement pour nos enfants. Nous continuons nos recherches actuellement. Sinon, il nous demande la CURP pour l'école, vous l'ont-il aussi demandé ? Dans votre cas, vous venez avec un visa ou sans visa ? Car nous nous venons sans visa du coup je sais pas trop comment faire pour obtenir le CURP si vous avez des infos à ce sujet, je vous écoute.

Nam

Nous n'aurons pas de visa et je ne pense pas que je pourrai obtenir un CURP. Nous préférons attendre 1 an avant de demander un visa afin d'être bien certain que nous resterons à cet endroit.

Sur les documents de l'école je n'ai pas vu de mention pour le CURP. Je dois fournir le carnet de vaccination.

Oui, Montessori est cher mais les tarifs sont assez similaires dans les écoles privées de cette région, je ne pense pas que vous trouverez tellement plus bas, mais ça ne coûte rien de vérifier. Pour nous, c'est presqu'une aubaine car l'école primaire privée au Québec n'est pas subventionnée donc c'est très, très cher. Nous avons envoyé notre fille à la maternelle montessori car on avait peur qu'elle s'ennuie dans le système public, elle est avide d'apprendre et au public le programme est beaucoup plus léger.

Bonjour,

Avez-vous trouvé une école qui vous convient pour vos filles?

Bonjour Anouka,

J'avais répondu le jour même à votre message mais n'ayant pas eu de réponse je vois que je n'ai pas dû valider le message, mince ! Donc oui c'est bon, nous avons pu trouver une école pour les filles, elles iront à Yitsatil ( collège bilingue : Espagnol/anglais ) au sud de playa del carmen, ce qui tombe bien car nous souhaitons nous installer au nord de Playacar, ça ne nous fera donc pas trop de route pour les emmener, mais c'est à l'opposé de chez vous par contre, et l'école est très bien réputée, nous la suivons depuis 3 mois sur facebook et c'est très sympa et aussi un peu moins cher que toutes celles que nous avons pu contacter mais avec un niveau d'éducation plus que correct, donc c'est parfait. Notre arrivée à Playa est prévue pour le 23 août donc un peu après la rentrée mais nous n'avons pas le choix et l'école est d'accord pour une arrivée tardive.

Sinon en ce qui concerne l'école pour les papiers qu'ils demandent ( certificat de bonne conduite, notes et appréciations ... ) allez-vous les faire traduire en espagnol et apostillé ? J'hésite encore, est-ce vraiment nécessaire puisque ces documents n'ont aucune valeur pour eux.

En ce qui concerne vos billets d'avion, je voulais savoir ce que vous alliez faire ? allez-vous prendre des billets d'avions aller-retour et vous faire rembourser le retour une fois sur place ? et combien de délais vous prévoyez entre l'aller et le retour ? ( je pensais à 2 mois ) étant donné qu'apparement ils ne tamponnent pas toujours la même durée de séjour ( entre 60 / 90 et 180 jours ) !!! vous venez en touriste ou bien comme nous en tant que Résident au Mexique sans permis de travail donc cocher sur le FMT dans l'avion "Résident Mexique sin realizar actividades remuneradas " ? et si par contre vous prenez juste un billet aller sans retour ? ( dans ce cas n'y a t-il pas de risque au service de l'immigration à l'arrivée ) ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

A très vite

Nam et Stef

Bonjour !

Je suis contente que vous ayez trouvé une école qui vous convient. Je vais jeter un coup d'il par curiosité sur Facebook. Pour l'inscription de notre fille je n'ai pas fourni de documents. On était allés sur place et j'ai envoyé le paiement par virement bancaire au retour. Dans la doc ils demandent les relevés antérieur mais comme vous dites cela n'a pas vraiment de valeur, surtout que ma fille est à la maternelle (enfin elle vient de finir son année) ce qui est considéré comme du pré-scolaire au Québec et qui est non obligatoire. Je ne crois pas que ça causera de problème, je ne les fournirai donc pas.

Pour les billets on ne les a pas encore acheté mais je pense prendre un aller-retour puisque nous n'aurons pas de visa de résident, seulement le passeport. Nous avons décidé de ne pas demander le visa de résident pour la première année à cause du peu d'avantages que cela apporte VS les coûts très élevés (300$ canadiens par membre!!). Donc je pense prendre un retour en décembre pour voir ma famille à Noël, et repartir ensuite. J'espère avoir au moins droit à 4 mois de séjour, j'ai préparé des preuves de nos revenus/épargnes et même une lettre de mon employeur stipulant que je suis fonctionnaire avec bons revenus. Je pense que ça devrait passer.

Si dans un an on prolonge notre séjour nous demanderons la résidence. Je préfère considérer la première année comme un test pour voir si on s'y plait vraiment :-)

Nous avons considéré Playacar nous aussi mais je trouvais les logements assez petits pour les prix demandés. Par contre, vous aurez la chance d'être près du centre ce qui ne sera pas notre cas, nous serons à 10 min en voiture du centre de Playa.

Nous espérons partir le 1er août, nous attendons une réponse pour la vente de notre maison.

Parfait, notre petite à 6 ans comme la vôtre, elle sort aussi de pré-scolaire, donc je ne fournirai rien non-plus pour elle, la grande c'est différent elle a 9 ans, donc je vais voir au dernier moment pour les papiers, j'ai tout fait préparer par l'école mais tout est en Français.

Nous pas de problème pour notre logement en France car nous étions locataire, et notre proprio à déjà trouvé preneur. En revanche, nous ne voulons pas de visa car nous ne souhaitons pas travailler au Mexique, à la différence de vous et nous sommes à notre compte donc pas d'employeur qui peut certifier de revenus fixes. Par contre je peux fournir des preuves de mon compte bancaire professionnel sur lequel il y a des rentrées d'argent régulière tous les mois depuis 4 ans, cela devrait donc suffire. Par contre nous n'avons aucune épargne donc nous allons plutôt tenter un aller-retour sur 2 mois avec assurance comme ça, nous nous ferons rembourser les billets de retour une fois sur place et nous avons prévu de partir aux USA dans 6 mois pour faire renouveler notre permis de séjour, cela se fait beaucoup et ça ne pose apparement aucun problème. Nous allons tester aussi sur un an pour être certain que cela nous plaise, je compte aussi avoir un troisième enfant au Mexique donc si il naît là-bas nous ferons jouer le rattachement familial pour obtenir la résidence permanente. Après il peut se passer beaucoup de choses sur place en un an qui feront que nos projets évoluerons surement et d'ici là ! Mais nous avons hâte de vous retrouver là-bas au mois d'août et d'aller passer un bon moment ensemble dans un petit restaurant en bord de mer avec les enfants.

Bon courage et surtout si vous avez des questions ou des doutes d'ici là, hésitez pas à nous contacter, l'avantage est que nous allons vivre la même chose en même temps, c'est bien de pouvoir échanger.

Bonne continuation et à très vite ...

C'est pas mal votre plan!

Qu'est-ce qui vous a fait choisir le Mexique en particulier?

Nous, c'est le climat, la distance avec Montréal (4h30 en vol direct), la culture, le coût de la vie un peu plus bas qu'au Canada, le fait de pouvoir continuer à vivre en Amérique du Nord, les perspectives intéressantes d'un pays émergent.

Nous avons vécu 3 mois à Hawaii avant la naissance de notre fille, nous avons adoré (nous avons fait plusieurs séjours), mais s'y installer est nettement plus compliqué. C'est aussi très loin.

Le climat canadien est très difficile durant l'hiver et durant les étés, on souffre d'allergies. J'espère que je me sentirai mieux au Mexique de ce côté.

Nous sommes amoureux de l'amérique du Nord depuis toujours en particulier des Etats-Unis que nous connaissons bien nous avons parcourus 20 000km en voiture, nous avons pour ainsi fait une grande partie de l'ouest ( Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Wyoming, Idaho, Washington, Oregon et Californie ( du Nord ) bref nous avons vu du pays. Nous nous sommes marié à Las Vegas en 2011 juste tous les 4 avec nos filles. Puis nous avons décider de nous installer aux USA mais c'était sans savoir que leurs portes étaient totalement fermées et avec notre boulot, impossible d'y entrer malgré toutes nos recherches, ensuite nous souhaitions garder un pied en amérique car notre but est de parcourir tous les Etats un par un, ce qui va nous prendre quelques années et les billets d'avions en pleine saison étant hors de prix pour 4 de la France ( comptez 4500 à 5000 euros ) plus la vie, les hôtels, restos tous les jours une fois sur place cela devient hors budget tous les ans. Donc afin de pouvoir continuer nos voyages annuels aux USA, nous avons décidé de nous baser au Mexique ( pas très loin et billets d'avions beaucoup moins cher ) puis à cause de l'insécurité avec deux enfants nous nous abstenus. Nous sommes partis vers le Canada ( Osoyoos ) en Colombie Britanique à la frontière des USA connaissant bien l'état de Washington qui nous à énormément plus et surtout que nous cherchions un endroit sans trop de "neige" cette ville avec un climat semi-aride était parfait pour nous. Nous avons donc déposé un dossier ( je vous expliquerai cela en détail lorsque nous nous rencontrerons ) avons attendu 13 mois pour avoir la réponse qui au final fût négative, juste avant nous rencontrions un jeune couple lors d'une grande journée de famille/amis, qui par le plus grand des hasard on vécu 1 an à Cancùn et qui nous ont rassuré sur l'insécurité dans ce coin du Mexique et qu'il avait vraiment adoré, ils ont été obligé de revenir en France car le gars à chopper une hépatite, d'ailleurs nous venons de finir tous nos vaccins ouille ouille ouille !!! Du coup, nous sommes repartit sur le Mexique avons fais des recherches dans le Yucatan et sommes tombé sur la magnifique Playa del Carmen, nous avons passés des heures à nous renseigné à tous niveaux et hop, le choix fût fait ! Un coût de vie beaucoup moins cher qu'en France, des écoles bilingues, le SOLEIL, la plage et la chaleur quasi permanente ( dont je souffre perpétuellement du manque en France car je suis une frileuse extrême ). Voilà pour la petite histoire ;) !!!

Merci pour cette réponse!

Oui, les États-Unis c'est vraiment un super endroit à visiter, je vous comprends! Nous habitons tout près (30 minutes de la frontière) donc on connait bien, nous avons voyagé là-bas des dizaines de fois - dans notre cas on peut le faire en voiture ou facilement en avion. Nous avons parcourus le sud de la Californie à 2 reprises (San Diego, L.A., Palm Springs, Death Valley), Las Vegas aussi, la Floride je ne compte plus, on fait parfois quelques week-end à NY (1 heure de Montréal). Et bien entendu Hawaii! C'est aussi dans nos plans de visiter tous les états américains mais nous sommes pas pressés.

Mais j'avais envie d'une culture un peu différente et je pense que le Mexique est un bon choix. Je préfère la mentalité de là-bas que celle au Canada/USA.

Nous avons fait un premier séjour au Mexique en 2001, et ça m'était longtemps resté en tête...retour en octobre dernier et finalement installation sous peu.

Nos vaccins contre l'hépatite on a le rendez-vous demain après-midi ^_^

Pour les vaccins, Hépatites B ( fait ), Hépatite A + thypoide ( TYAVAX ) les 2 dans le même pour adulte ( pas pour les enfants car trop fort ) j'ai eu exessivement mal au bras pendant 8 jours, je l'ai fait mercredi dernier et la douleur s'apaise aujourd'hui seulement, je comprends que les enfants n'y aient pas le droit, ( Fait pour moi ) reste les enfants hépatite A et la Thypoide la semaine prochaine, j'espace tous les vaccins d'une semaine pour les enfants. Ensuite restera au dernier moment la prise de sang pour faire une carte de groupe sanguin car demandé dans les écoles. Ce sont tous les vaccins recommendés pour le Mexique, vous avez faits les mêmes ?

Nous faisons demain l'hépatite A + thypoide, ainsi que le rappel du tétanos pour moi et mon conjoint (recommandé même au Canada).

Pour le type sanguin j'ai oublié! je posera la question à la clinique demain.

Anouka a écrit:

Bonjour,

Nous sommes une famille québécoise, de la région de Montréal, nous nous installerons à Playa del Carmen dès le mois d'août prochain. Notre fille est âgée de 6 ans.

Nous pourrons sûrement se rencontrer dès que nous y serons!


bonjour nous somme une famille quebecoise installer en republique mon conjoint viens de se faire appeller pour un bon poste au club med la bas   est ce le cout de la vie es cher la bas car ici nous vivons avec 1300 par mois

Bonjour!

C'est dur de vous répondre car je ne sais pas dans quelle région du Mexique vous irez vivre. Nous serons à Playa del Carmen qui est quand même une des régions les plus chères du pays.

Par contre, il est clair que ça vous coûtera plus de 1300$ par mois si vous cherchez un logement confortable à Playa del Carmen.

Le Mexique est plus cher que la République dominicaine.

Anouk

Pour les écoles je ne sais pas!
Ma fille était en collège français au Mexique !!
Pour les billets , je n'ai jamais pris de retours. Il n y a jamais eu de problèmes! Et le temps pour les touristes est de 180 jours ( si on  ne trvaille pas!!! )

Bonjour Mati70,

Je ne comprends pas bien, tu es partit avec ta femme et ta fille ? et ... tu n'as jamais pris de billet de retour de "simple allers" et il ne t'on jamais demander de justificatif de solvabilité ( revenus, fiche de paie, relevés de comptes ... ) au service de l'immigration ? ou alors tu avais beaucoup d'argent de côté pour prouver t'y installer en plus comme touriste, j'avoue que je ne comprends pas très bien , si tu peux m'expliquer comment tu t'es débrouillé ? enfin je parle surtout de ta période après la nouvelle loi donc après le 9 novembre 2012 bien sûr ;)  ! parce que moi j'y vais en tant que "Résident au Mexique sans réaliser d'activités rémunérée " car nous travaillons tous les deux sur Internet et restons rattaché à la France niveau travail. mais toi tu me parles de touriste, tu ne travaillais donc pas là-bas ? arfff il faut que tu m'expliques, je suis perdu là ! ou alors je flippe pour rien. parce que j'ai entendu dire qu'il ne tamponnais pas d'office 180jours, du coup si je prends un aller-retour de 2 mois forcément j'aurai pas les 180jours mais si ils me demandent des jutificatifs de revenus pour vivre assez de temps pendant 6mois si je ne prends qu'un aller, moi je vais arriver, continuer mon mois en cours et travailler là-bas sur internet donc je n'ai pas besoin d'argent de côté pour 6 mois, tu comprends. Je t'écoute .... :)

bonjour

nous sommes un couple franco mexicain et pour l'instant nous habitons a mexico df mais nous comptions nous installer a playa del Carmen.

Travaillez vous sur playa? dans quel sectuer? le tourisme?

comment trouvez vous la vie la bas?

merci et au plaisir de se croiser la bas...

Bonsoir ..

Rien à comprendre de spécial !!
Si on est touriste au Mexique on peut rester 6 mois .. renouvelables !
je ne travaillais pas ..
J y retourne mais sans travailler à nouveau .. Juste en touriste 6 mois avec possibilité de renouvelement .
Ce n'est pas une questionde comptes en banques!
L immigration ne regarde pas ça !!
Tant qu on peut payer, on paye !! ;)
Bonne nuit !

Mati70 a écrit:

Rien à comprendre de spécial !!
Si on est touriste au Mexique on peut rester 6 mois .. renouvelables !
je ne travaillais pas ..
J y retourne mais sans travailler à nouveau .. Juste en touriste 6 mois avec possibilité de renouvelement .
Ce n'est pas une questionde comptes en banques!
L immigration ne regarde pas ça !!
Tant qu on peut payer, on paye !! ;)
Bonne nuit !


Oui, idem pour nous, on a fait ça simple, venir en visiteur 6 mois et c'est renouvelable. On n'a pas voulu se casser la tête avec les visas!

Bonjour, je vous contacte sans savoir si vous allez lire le message! je suis française et aprt pour mérida le 13 septembre pour l'année scolaire; je vais inscrire mes 2 fils à l'ecole; je voulais des renseignements; faut il traduire l'acte de naissance ? et traduire le document de l'ecole de l'année antérieur? la traduction coute chere alors bon.... pouvez vous me donner votre retour d'experience; le curp? je ne l'ai aps puisque c'ets mexicain ; et le INE, autre numero;
pouvez vous me redire quels documents faut il?

je vous remercie beaucoup car je suis tres inquiète avec l'ecole!!

à bientot j'espere!

Hello ! Mon compagnon et moi avons le projet de nous installer à Playa Del Carmen d'ici 1 mois et demi

Si il y'a des personnes qui sont déjà installés pouvez vous nous dire comment cela c'est passé pour vous , l'installation , la vie ..
Et surtout comment fait-on pour y rentrer avec un billet aller simple ?

Merci de prendre le temps de lire et de répondre