Vers une «sortie propre» du plan de sauvetage !

20 Minutes.ch

Le Portugal a opté pour une sortie «propre» de son plan de sauvetage de 78 milliards d'euros. Lisbonne ne va donc pas solliciter de ligne de crédit de précaution.
Le Portugal a opté en accord avec ses partenaires européens pour une sortie «propre» de son plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, a annoncé dimanche le Premier ministre Pedro Passos Coelho. Lisbonne ne va donc pas solliciter de ligne de crédit de précaution.

Le Portugal n'aura ainsi plus à répondre de ses orientations financières devant ses créditeurs - la «troïka» composée de l'Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) -, passée la date du 17 mai. La décision sera annoncée formellement lundi lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

«Le gouvernement a décidé de sortir du programme d'assistance internationale sans recourir à un quelconque programme de précaution», a déclaré Pedro Passos Coelho dimanche lors d'une allocution télévisée. En choisissant de ne pas en solliciter, le Portugal suit l'exemple de l'Irlande, premier pays de la zone euro à être sorti «proprement» d'un plan d'aide international, en décembre.

Lisbonne avait dit vendredi avoir satisfait aux évaluations prévues lors du renflouement opéré par la troïka à la mi-2011, en pleine crise de la dette en zone euro. Le gouvernement a pris des mesures d'austérité rigoureuses et mené de profondes réformes économiques suivant le plan convenu, réduisant notamment les traitements de la fonction publique et pratiquant une hausse des impôts sans précédent.

Le Portugal a renoué avec la croissance en 2013 et ses rendements obligataires ont diminué fortement cette année, ce qui lui permet de sortir du plan d'aide dans des conditions favorables.

«De bon augure»
La Commission européenne a assuré le pays de son soutien après l'annonce de sa sortie du plan de sauvetage. «La Commission européenne prend note de cette décision et, comme dit auparavant, soutient les autorités et le peuple portugais dans leur choix souverain», déclare Siim Kallas, vice-président de l'exécutif européen, dans un communiqué.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a pour sa part salué les efforts qui ont permis cette sortie propre. «Les autorités portugaises ont posé les bases d'une politique à même de résoudre les problèmes structurels du pays», a-t-elle dit dans un communiqué. «C'est de bon augure au moment où le Portugal sort du programme soutenu par l'UE et le FMI.»

Sauf qu'il reste au Portugal à rembourser 78 milliards d'euros et que le FMI exige une carte d'intention sur les grandes lignes exigées par la Troika. Ce pays restera sous surveillance jusqu'à 2030 pour le moins avec examens semestriels .
Le Portugal n'a pas renoué avec la croissance et les taux d'obligations obligataires ont fortement baissés comme tous les autres pays européens , notamment la Grèce  qui passe de 20% à 5% , en cause les fortes liquidités suite à la sortie des investisseurs des pays émergents.
La charge fiscale continuera à des niveaux astronomiques et les portugais  ne sentiront aucune différence dans leur budget familial pendant encore de nombreuses années.
Commentaires du professeur Marcelo Rebelo de Sousa, ancien dirigeant du PSD ( actuellement au pouvoir) , futur candidat à la Présidence de la république . Commentaires sur la chaine TVI , comme chaque dimanche..

Enfin n'oublions pas les élections européennes

comme çi les faiseur d´opinions auraint toujours raison....

paulopereirra a écrit:

comme çi les faiseur dŽopinions auraint toujours raison....


Traduction: comme si les faiseurs d'opinions avaient toujours raison.


Vous avez tout à fait raison, bien que il soit difficiile de déchiffrer votre message, je vous signale pour info ( puisque vous vivez au Brésil) qu'aujourd'hui au parlement portugais, le premier ministre que grâce  " a saida limpa " annonce une nouvelle augmentation d'impôts, ce que les faiseurs d'opinions n'avaient évidemment et absolument pas prévu :gloria

Evitons , je vous en prie des commentaires d'opinion politique sur ce forum et merci de ne pas y poser des messages provocateurs. Nous sommes sur un forum d'expatriés étrangers qui essayent de vivre  au PORTUGAL et d'y apporter leurs contributions" et notamment FINANCIERES et, le plus important, en respectant les opinions du peuple portugais vivant au Portugal.