Quel type de visa demander

Bonjour,

Je vis actuellement à Paris. Cela fait 5 ans que je suis conseillère financière et j'ai fait toutes mes études dans cet objectif. Problème, mon boulot ne m'épanouit plus mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

J'ai 27 ans, célibataire et sans enfant donc c'est l'occaz de vivre autre chose ! J'envisage de partir vivre au moins un an au Québec dans le but de découvrir différentes expériences humaines et professionnelles. Je ne veux pas m'arrêter qu'à un seul boulot ce qui me bloque pour demander un permis travail temporaire, qui demande le nom de l'employeur, les taches, la durée... Si j'en fais la demande, suis-je contrainte de rester pendant un an avec le même employeur ou pourrais-je en changer ?

D'autre part, si je ne prends pas de visa, je peux rester 6 mois mais je ne peux pas travailler.

Ma question est de savoir si je peux partir sans visa (je suis française) et d'aller chercher du boulot directement sur place. Pourrais-je alors faire ma demande de permis travaille une fois sur place ? Et si c'est le cas, est-ce contraignant pour l'employeur de faire les démarches d'embaucher un étranger ? Je ne voudrais pas que ce soit un frein dans ma recherche d'emploi.

Quand je consulte les sites du gouvernement je m'en mords les doigts, je ne parviens pas à trouver mes réponses. Ils présentent les démarches à suivre selon les visas mais ne précise pas suffisamment les conditions. Je suis dans le flou.

Comment avez-vous procédé ? Même si votre projet pouvais être différent du mien...

Voir les anciennes discussions:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=81514

Personne ne t'engagera si tu n'as pas un permis de travail en règle. Tu dois l'obtenir AVANT de venir ici. Pour ça, il y a 3 possibilités:

- si tu as moins de 30 ans, tu peux demander un permis vacances-travail. Ça s'obtient en quelques mois mais ils sont en nombre limité et valable pour 1 an maximum.
http://www.canadainternational.gc.ca/be  x?lang=fra

- un permis de travail temporaire. Très difficile à obtenir car tu dois avoir une offre d'emploi garantie et cela implique beaucoup de démarches administratives pour le futur employeur. Donc C'est rare que les employeurs fassent cet effort...

- un permis de résident permanent qui te donne le droit de travailler au Canada sans limite de temps. C'est le mieux mais aussi le plus long à obtenir. Compte 18 à 24 mois (les 2 ans dont on t'a parlé).
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/  omment.asp

Tant que tu n'as pas un de ces permis, tu ne peux rien faire ici. Tu ne peux venir qu'avec un visa de touriste, valable pour 6 mois uniquement. C'est pour ça que tu dois quitter le territoire tous les 6 mois, afin de renouveler ton visa touristique (bien que Immigration Canada puisse éventuellement te le renouveler dans un de ses bureaux du Canada). Tant que tu seras touriste, tu ne seras couverte par aucune assurance (à toi de prendre une assurance privée ($$$) pour couvrir les frais médicaux en cas de maladie ou d'accident), tu n'auras pas le droit de faire d'étude ni de travailler et tu n'auras droit à aucun service social ici (chômage, aide sociale, etc.).

Bref, à moins d'avoir assez d'argent pour vivre 2 ans sans aucun revenu, tu ferais mieux de faire ta demande depuis la France et de ne venir ici qu'une fois que tu auras ton permis (donc dans 1 ou 2 ans). Et rien ne t'empêche de venir pour de courts séjours touristiques pendant le traitement de ta demande de permis si tu veux t'imprégner de l'ambiance canadienne...
reference:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=81514

Merci beaucoup Alaintier pour ta réactivité et la précision de tes réponses !!!!

Ca me soulage t'imagines même pas même si effectivement ça prendra "beaucoup" plus de temps que ce que j'imaginais.

Je pense que je vais faire ma demande en pvt, qui pourra se faire que l'année prochaine car c'est à priori déjà bouclé pour cette année. En parallèle je vais commencer ma demande de résident permanent vu le temps que ça prend faut pas que je tarde.

Pour les séjours au Québec, j'y suis allée 3 semaines l'an dernier afin d'y retrouver mes cousins et de découvrir ce magnifique pays dont j'ai tant entendu parler depuis 25 ans. Mon oncle y a vécu 10 et est rentré en France avec sa femme Québécoise. Du coup, je ne pars pas totalement en terrain inconnu. A vrai dire, jdois bien connaître une bonne trentaine de purs Québecois ;) mais concernant l'immigration ça a beaucoup changé depuis 20 ans d'où ma demande.

Encore merci, je te tiendrais informé de la suite

Bonne journée

NadBzh a écrit:

...mais concernant l'immigration ça a beaucoup changé depuis 20 ans...


Hoooooooooooo oui !
Chaque années les conditions d'immigration se resserrent un peu plus.
Regarde d'abord si ta profession se trouve dans cette liste.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf
Si oui, tu as le droit de déposer une demande d'immigration.
Si non, tu n'en n'as même pas le droit !

Immigration CHOISIE, Qu'est-ce que c'est que ça ?