Présence de la France en Afrique

Je me lance. Avant je suis obligé de poursuivre ma présentation. J'ai 59 ans, j'habite Toulon, en France, et depuis l'âge de 22 ans j'ai fait carrière dans l'armée. Avec des coupures, pour des missions "privées" notamment en Afrique (mercenariat). J'ai arrêté très récemment après avoir reçu un grade élevé et des honneurs diverses dont je ne sais que faire d'ailleurs.
L'objet de mon message est clair. C'est mon souhait en tous cas. Je suis Français, j'ai servi mon pays et ses intérêts, en Europe et en Afrique, durant très longtemps et sur environ 30 pays sur les 54 que compte l'Afrique moderne.
Je pense que la place de la France est encore en Afrique et notamment dans sa défense, son industrie, son développement, son histoire.
J'aimerais m'appuyer sur l'aspect religieux qu'a su gérer la France, grand pays laïque mais pétri de Christianisme, en Afrique noire par exemple. Je crois que mon pays a su fédérer d'innombrables tribus dressées les unes contre les autres hier et qui aujourd'hui sont soudées par une langue, une croyance (le Christ), des valeurs humaines (droits de l'homme), une vitalité économique.
Pourquoi dénigrer ainsi comme certains le font parfois sur ce forum, les Français (blancs ou non blancs, aucune importance) et leur participation historique à l'existence même de certains pays Africains ?
Selon moi la place de la France, de son armée, de son économie serait toujours positive en Afrique.
Regardez ce qui se passe au Nord Cameroun, et au Nigéria. Ne devrait-on pas intervenir, en tant que pays fort ?
Je ne suis pas non plus hypocrite. Je sais très bien, pour y avoir participé, que parfois certains intérêts priment sur la justesse des choses. Mais, au final, le dessein est grand, ne vaut-il pas mieux quelques sacrifices de ci de là afin de promouvoir un continent tout entier ?
Merci pour attention et je m'attends à un déluge.
Mais j'en ai vu d'autres.

"Caterpillar force one" ?
Il est bien rare qu'un engin de la sorte, même de qualité Caterpillar, s'envole gracieusement au dessus des pistes de décollages.
Mais comme il est dit dans le film "le plus dur ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage". ( Ce film s'appelle "la haine").

(image modérée par Julien : désolé je ne veux pas héberger de genre d'image horrible sur Expat.com, ca m'est juste insupportable)

Au nom du Christ ?
Amen..

Je suis certain que ce post aura le succès qu'il mérite,,
Ma première question est de savoir vos missions privées,,,sont elles politiques, industrielles, militaires.
Votre grade élevé,,,vous devez être dans les hautes sphères des différentes décisions de l'état ou avoir été.
Quels sont les décisions du haut commandement Français pour protéger le Cameroun,,,
Nous sommes tous en attente d'une régularisation à  la frontière et de mettre un frein à ces massacres,,pourquoi ,,
pour une religion,,,
Si nous regardons les choses en face,,croyez vous que la France peut dans son état actuel " finances " doit encore investir ,,,
Pour ma part, je crois que la solution est que les états africains fassent l'union africaine et dans ce sens ,,,nous européens, nous en serions dépendant,,,comme nous le sommes actuellement,, dans une certaine mesure

M.clz a écrit:

"Caterpillar force one" ?
Il est bien rare qu'un engin de la sorte, même de qualité Caterpillar, s'envole gracieusement au dessus des pistes de décollages.
Mais comme il est dit dans le film "le plus dur ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage". ( Ce film s'appelle "la haine").

http://reseauinternational.net/wp-conte … -99b23.jpg

Au nom du Christ ?
Amen..


Ce n'est certainement pas un montage cette photo!

Bonjour et merci pour vos contributions.
Tout d'abord, je m'appelle Richard. Et le pseudo n'a pas été choisi au hasard. Je ne crois pas au hasard (c'est un mot creux fait pour les esprits limités). Caterpillar est une marque, qui représente la plus grande lignée d'outil mécanique constructeur de tous les temps. Très efficace, il permet de réaliser des routes, des fondations, des digues, et d'autres choses au service de l'homme. Il vient à bout de la jungle pour que l'homme puisse vivre, construire, prospérer. Et après, il se fait discret, dans un coin, il ne revendique rien, il se tait. J'aime bien cet outil et ce qu'il représente pour ces raisons là. Et puis "force one", c'est juste pour rappeler qu'il est bon de ne pas se dévaloriser. Quand on a un parcours de vie comme celui que j'ai eu, la fierté ou même la honte n'ont pas de place. Il faut assumer tout ce qu'on a fait, de bon ou de mauvais. Moi, j'assume, c'est simple.
Pardon pour m'être mal exprimé au sujet de la religion et de la Chrétienté. Le Christ n'a rien demandé, à part de nous aimer les uns et les autres. Le Christ n'a pas demandé les guerres et les têtes coupées. C'est l'homme qui agit, et la religion n'a rien à voir là-dedans. Moi, personnellement, je n'ai jamais combattu au nom du Christ ou d'une religion. Au départ je ne posais aucune question de ce genre, j'obéissais, c'est tout. Jusqu'au jour où les regards des enfants (non-soldats) m'a tellement perturbé que j'ai pleuré. Mais je n'étais pas triste ni joyeux. J'étais juste désemparé par autant de simplicité dans la souffrance et par autant de beauté du monde. Oui, même dans la guerre la plus sanguinaire, on peut trouver de la beauté dans les yeux des enfants. Moi, en tous cas, je l'ai trouvé. Je n'ai pas arrêté pour autant mon travail mais j'avais un regard différent. J'agissais en conscience alors qu'avant, j'agissais comme un aveugle.
Donc, pour dire que "au nom du Christ" ne devrait jamais être écrit ou prononcé sur des choses et des évènements qui ne concernent que l'humain et rien d'autre.
Sur la question des atrocités, commises, je ne sais plus aujourd'hui ce qu'est le "bon" ou le "mauvais" chemin. J'essaie de voir une voie la plus juste possible, et encore je crois pouvoir me tromper. J'aimerais bien sûr voir le moins de souffrance possible. Mais dois-je rappeler que, dans le chapitre des injustices, chaque civil, au quotidien, émet son lot d'atrocités, sans qu'il se rende compte de ça ? Le militaire opère dans la partie visible, lui, et tout le monde le regarde alors qu'il ne voit pas son voisin ou lui-même dans ses actions ou faiblesses de tous les jours.
Mon post a un auttre but : je voulais juste attirer l'attention sur la dévalorisation de la France et de son armée, en ces temps modernes, quand elle agit en Afrique. Et je souhaitais que la place de la France retrouve son niveau de partenariat et d'amitié envers l'Afrique. Tout le monde je crois peut gagner, c'est une question d'intelligence collective.
C'est vrai que l'époque des colonies est révolue, je crois que c'est bien comme ça. L'indépendance est bonne pour tout le monde. Et la France n'a plus les moyens d'autrefois pour assurer la gestion du monde. Mais elle a toujours des moyens importants pour être présente quand même, à son niveau (conseil, formation, entraînement, structures, rigueur).
Ma réponse à william : dans ces missions privées, j'obéissais à des ordres, des plans de missions, en free lance ou en équipe. Le principe était justement de remplir ce travail, sans poser de questions ni chercher à démêler le vrai du faux, le juste de l'injuste. Je faisais simplement mon travail. Je reconnais que parfois c'était un peu plus facile quand la cible était un personnage détestable. Mais parfois c'était des gens vraiment agréables et cultivés, calmes et je ne me posais pas de questions.
Mais cette époque est révolue, maintenant, je fais partie de cette lignée de dinosaures qui ont fait leur taf "à l'ancienne". Maintenant, avec les moyens modernes, il n'est même plus nécessaire de faire déplacer (à grands frais) des acteurs physiques pour aboutir au résultat. Tout ça a changé. J'ai pris ma retraite au moment où j'ai vu que je ne pouvais plus rien apporter, qu'il fallait laisser la main aux jeunes et leur faire confiance. Peut-être ils feront pas les mêmes erreurs.
Sur les questions de décisions en haut lieu sur tel ou tel dossier, veuillez vous rapprocher des services compétents. Je ne suis qu'un soldat, pas un porte parole. J'agis, les autres parlent.
Merci pour vos réponses.

Caterpillar force one a écrit:

Bonjour et merci pour vos contributions.
Tout d'abord, je m'appelle Richard. Et le pseudo n'a pas été choisi au hasard. Je ne crois pas au hasard (c'est un mot creux fait pour les esprits limités)


Bonjour Richard,

sur ce point c'est une vision des choses, une autre consiste à penser que la vie est constituée de hasards et que dans ce jeu de hasard on fait des choix de direction, ce qui implique que nous avons intrinsèquement une responsabilité sur la façon dont nous conduisons notre vie et les actions que nous menons, c'est d'ailleurs, puisque vous semblez attaché à la notion de christianisme, le sens de cette religion en ce qui concerne la notion de "libre arbitre" et vous le dites très bien "Et le pseudo n'a pas été choisi par hasard" : dans la multitude des pseudos que vous pouvez rencontrer (par hasard) c'est bien vous qui en avez choisi un, celui-ci et pas un autres.

Pour le reste j'ai un sérieux malaise en vous lisant : il y aurait les décideurs et les exécutants, ces exécutants ne faisant que leur métier...
Vous ne simplifiez pas un peu le problème ?
Pour faire clair, en préalable dans tout cadre contractuel il y a aussi un cadre déontologique ou éthique, on choisit d'y adhérer ou pas, c'est sans doute à ce moment là qu'on engage sa responsabilité qui ne peut être remisée à aucun autre (donnant des ordres par exemple).
Je suppose que vous connaissez ce qu'est l'expérience de Milgram ?

Caterpillar force one a écrit:

Bonjour et merci pour vos contributions.
Tout d'abord, je m'appelle Richard. Et le pseudo n'a pas été choisi au hasard. Je ne crois pas au hasard (c'est un mot creux fait pour les esprits limités). Caterpillar est une marque, qui représente la plus grande lignée d'outil mécanique constructeur de tous les temps. Très efficace, il permet de réaliser des routes, des fondations, des digues, et d'autres choses au service de l'homme. Il vient à bout de la jungle pour que l'homme puisse vivre, construire, prospérer. Et après, il se fait discret, dans un coin, il ne revendique rien, il se tait. J'aime bien cet outil et ce qu'il représente pour ces raisons là. Et puis "force one", c'est juste pour rappeler qu'il est bon de ne pas se dévaloriser. Quand on a un parcours de vie comme celui que j'ai eu, la fierté ou même la honte n'ont pas de place. Il faut assumer tout ce qu'on a fait, de bon ou de mauvais. Moi, j'assume, c'est simple.
Pardon pour m'être mal exprimé au sujet de la religion et de la Chrétienté. Le Christ n'a rien demandé, à part de nous aimer les uns et les autres. Le Christ n'a pas demandé les guerres et les têtes coupées. C'est l'homme qui agit, et la religion n'a rien à voir là-dedans. Moi, personnellement, je n'ai jamais combattu au nom du Christ ou d'une religion. Au départ je ne posais aucune question de ce genre, j'obéissais, c'est tout. Jusqu'au jour où les regards des enfants (non-soldats) m'a tellement perturbé que j'ai pleuré. Mais je n'étais pas triste ni joyeux. J'étais juste désemparé par autant de simplicité dans la souffrance et par autant de beauté du monde. Oui, même dans la guerre la plus sanguinaire, on peut trouver de la beauté dans les yeux des enfants. Moi, en tous cas, je l'ai trouvé. Je n'ai pas arrêté pour autant mon travail mais j'avais un regard différent. J'agissais en conscience alors qu'avant, j'agissais comme un aveugle.
Donc, pour dire que "au nom du Christ" ne devrait jamais être écrit ou prononcé sur des choses et des évènements qui ne concernent que l'humain et rien d'autre.
Sur la question des atrocités, commises, je ne sais plus aujourd'hui ce qu'est le "bon" ou le "mauvais" chemin. J'essaie de voir une voie la plus juste possible, et encore je crois pouvoir me tromper. J'aimerais bien sûr voir le moins de souffrance possible. Mais dois-je rappeler que, dans le chapitre des injustices, chaque civil, au quotidien, émet son lot d'atrocités, sans qu'il se rende compte de ça ? Le militaire opère dans la partie visible, lui, et tout le monde le regarde alors qu'il ne voit pas son voisin ou lui-même dans ses actions ou faiblesses de tous les jours.
Mon post a un auttre but : je voulais juste attirer l'attention sur la dévalorisation de la France et de son armée, en ces temps modernes, quand elle agit en Afrique. Et je souhaitais que la place de la France retrouve son niveau de partenariat et d'amitié envers l'Afrique. Tout le monde je crois peut gagner, c'est une question d'intelligence collective.
C'est vrai que l'époque des colonies est révolue, je crois que c'est bien comme ça. L'indépendance est bonne pour tout le monde. Et la France n'a plus les moyens d'autrefois pour assurer la gestion du monde. Mais elle a toujours des moyens importants pour être présente quand même, à son niveau (conseil, formation, entraînement, structures, rigueur).
Ma réponse à william : dans ces missions privées, j'obéissais à des ordres, des plans de missions, en free lance ou en équipe. Le principe était justement de remplir ce travail, sans poser de questions ni chercher à démêler le vrai du faux, le juste de l'injuste. Je faisais simplement mon travail. Je reconnais que parfois c'était un peu plus facile quand la cible était un personnage détestable. Mais parfois c'était des gens vraiment agréables et cultivés, calmes et je ne me posais pas de questions.
Mais cette époque est révolue, maintenant, je fais partie de cette lignée de dinosaures qui ont fait leur taf "à l'ancienne". Maintenant, avec les moyens modernes, il n'est même plus nécessaire de faire déplacer (à grands frais) des acteurs physiques pour aboutir au résultat. Tout ça a changé. J'ai pris ma retraite au moment où j'ai vu que je ne pouvais plus rien apporter, qu'il fallait laisser la main aux jeunes et leur faire confiance. Peut-être ils feront pas les mêmes erreurs.
Sur les questions de décisions en haut lieu sur tel ou tel dossier, veuillez vous rapprocher des services compétents. Je ne suis qu'un soldat, pas un porte parole. J'agis, les autres parlent.
Merci pour vos réponses.


Salut,

J'ai pas posé de question, c'est le membre "Danygob" qui les a posé :) !

Il serai bien que nous essayons au max de rester dans le cadre du thème présenté au départ!

Ce que moi je pense c'est qu'il faudrait savoir qu'elles ont été les motivations de la France en venant en Afrique le France et tous les autres d'ailleurs. Ensuite qu'elles ont été leurs motivations pour y rester et maintenant qu'elles sont leurs motivations pour ne pas partir! Et en parallèle quels sont les besoins de l'Afrique!

Bonne journée!

Bonjour,

s'il est deux choses dont nous n'aimons pas débattre et qu'il faut éviter sur Expat.com, c'est bien la politique et la religion.

Nous ne sommes pas compétents pour aborder ces thèmes, et nous ne souhaitons pas le devenir. Les deux relèvent d'opinions privées. Il existe d'autres sites pour aborder ces thèmes, mais désolé, pas sur Expat.com. Aussi, vous m'en voyez sincèrement désolé,mais je préfèrerai fermer cette discussion.

Bonjour Julien,

j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce qui se passe sur ce forum, entre les mots qu'on reçoit en MP et vos interventions ici.

"Nous ne sommes pas compétents pour aborder ces thèmes"
Ah bon mais qui décide de la compétences pour aborder tel ou tel thème ?

Quand vous dites "nous" il s'agit de l'équipe du forum ou des utilisateurs qui enrichissent et participent au débat c'est à dire qui "travaillent" à alimenter le support technique ?
Car si c'est vous les rédacteurs des thèmes et des débats seulement, ce n'est plus un forum mais un blog, non ?

Actuellement je trouve le forum très riche en thème et interventions, si ce n'était pas le cas je n'y viendrais pas, est-ce que le thème de l'expatriation se résume à trois problèmes techniques sur l'obtention des visas ou une adresse pour trouver un médecin ?

Personnellement en venant ici je pensais que justement l'expatriation en forum était la possibilité d'échanger sur des thèmes très variés afin de décliner les idées des expatriés et des nationaux.

J'avoue que je ne comprends pas ce qui se passe relativement à l'équipe du forum.... Est-ce que des utilisateurs se plaignent ?

Erratum

Quand je dis "nous", je parle des administrateurs du site. Notre règle : pas de politique, ni de religion, s'applique à l'ensemble d'Expat.com, dans le monde entier.

est-ce que le thème de l'expatriation se résume à trois problèmes techniques sur l'obtention des visas ou une adresse pour trouver un médecin ?


Hop, on part direct en hors sujet ... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'invite à se recentrer sur des problématiques propres aux expatriés, et surtout, à éviter les HS dans les discussions.

Est-ce que des utilisateurs se plaignent ?


Par rapport à cette discussion, pas encore. Mais d'expérience, je sais que pratiquement tous les fils en rapport avec la religion et la politique, débordent à un moment ou un autre. Comme quand on en parle avec des amis d'ailleurs ?

Bon écoutez, c'est votre forum, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, quant à moi me considérant comme participant actif c'est à dire "alimentant votre support" c'est un échange de bon procédés, si le forum devient ce qu'il est pour d'autres pays (GE par exemple) c'est à dire quasi vide de tout échange d'idées eh bien ma foi j'irais sous d'autres cieux forumiques.

Cordialement.

Dommage que cette passe " d'armes " sarrête,,,entre un ancien barbouze et Julien,,,,
Caterpillar abdique ,,,??
Amitiés a tous et bonne fête du travail.

Sauf votre respect, je crois qu'il y a confusion. L'objet de mon intervention ici, est d'informer que la religion et la politique sont des thèmes à éviter sur le site, car ils sont difficiles à aborder. Rien de plus.

Bonjour CLZ,
julien n'as pas tout a fait tord. j'admire ta capacité à débattre sans passion mais la plupart des gens ne fonctionnent pas comme ça. de temps en temps on prend ça personnel et sincèrement le sujet de la france afrique ce serait comme détéré de secret de famille sur la place publique. les bon camerounais de souche avec un peu d'instruction ne sont pas encore tombé sur le post de notre ami CFO parce que quand çà va arriver les missiles vont pleuvoir et il n'y aura pas moyen de modéré. le fil de cette discussion sera coupé.

pour exemple: personnellement je ne crois pas que la France ai posé un seul acte désintéressé en afrique (sauf peut-être en centrafrique et encore!), et ça ne me choque pas. aucun pays n'envoi ses enfants mourrir juste pour une idée, un concept donc il n'y a jamais eu d'acte désintéressé entre les nations. donc ça ne me pose AUCUN problème. c'est un rapport de force et je l'accepte comme tel. Ce qui me pose problème c'est qu'on passe temps a vouloir faire croire aux africains qu'ils doivent être reconnaissant, hier pour la colonisation, aujourd'hui pour chacune des interventions géostratégique des dernières année. que ce soit la côte d'ivoire, la lybie, ou l'iraq et l'afganistan, on a toujours brandit la liberté comme argument pour aller protégé ses intérêts, avec les résultats qu'on connait...

pour finir avec l'argumentation de CFO je ne pense pas non plus que le fait d'être un simple exécutant exhonore l'homme des conséquence de ses actes à partir du moment ou il est instruit de la différence entre le bien et le mal. ce serait trop facile! Mais le monde est complexe. le bien n'est pas toujours le mal ne sont pas toujours là ou on croit mais de là a donner à d'autre la pouvoir de juger à ma place?! pour moi c'est abandonné mon humanité. Dans ce cas puis-je la reprendre quand ça m'arrange?

PS: j'apprécie l'homme que vous êtes CFO même si je ne partage pas votre démarche je crois que vous êtes intègre à votre façon et c'est une qualité que je respecte car elle est rare, de nos jours plus de jamais.

Julien a écrit:

Sauf votre respect, je crois qu'il y a confusion. L'objet de mon intervention ici, est d'informer que la religion et la politique sont des thèmes à éviter sur le site, car ils sont difficiles à aborder. Rien de plus.


Dernière pour la route...
Je trouve que l'auteur de ce topic a ouvert un thème très intéressant et il l'a fait avec respect, de façon très clairement posée, avec une bonne tenue épistolaire (syntaxe, grammaire, orthographe), les réponses il me semble, même si on est pas d'accord avec ces idées, sont restées respectueuses aussi.
Il serait toujours temps de faire rappel à l'ordre et clôture du sujet si ce n'était pas le cas, non ?

Enfin bref...Julien, on sent l'équipe exaptblog sur la défensive et inquiète, je peux vous assurer que vu d'ici ce forum est justement très riche et intéressant.
C'est mon avis personnel, voyez avec d'autres personnes pour avoir un avis plus général sur la qualité du forum en ce moment.

Bonne journée.

Je suis OK pour la fermeture de ce post. Je suis militaire, pas rebelle.
Je suis désolé, Julien, davoir ouvert la boîte de Pandore.
Merci quand même pour toutes les réponses.
Bonne fête du 1er mai.

Caterpillar force one a écrit:

J'aimerais bien sûr voir le moins de souffrance possible. Mais dois-je rappeler que, dans le chapitre des injustices, chaque civil, au quotidien, émet son lot d'atrocités, sans qu'il se rende compte de ça ? Le militaire opère dans la partie visible, lui, et tout le monde le regarde alors qu'il ne voit pas son voisin ou lui-même dans ses actions ou faiblesses de tous les jours.


Bonjour Caterpillar Force One,
Et bonne fête,
Je retiens avant tout ce passage et me permets de répondre avant que ce post ne soit fermé (ce que je trouve logique aussi).
Je suis d'accord avec vous sur cette coresponsabilité des injustices commises quotidiennement. Les civils, comme vous dites, en commettent souvent.
Bonne journée et merci pour avoir osé poster ce sujet très intéressant mais il est vrai que le cadre de ce forum ne se prête pas vraiment à l'ampleur que ça pourrait prendre.

Re-bonjour,
Je poursuis car ne peux pas m'empêcher :
- Voudriez-vous réduire le forum à des échanges de recettes de cuisine ?
- Si le forum se vide de sa substance, les utilisateurs ne manqueront pas de faire défection.
- Il s'agit d'un équilibre, entre le médiocre, le quotidien et le général.

Un forum est une exposition publique, je pense qu'il faut parfois savoir s'auto discipliner sinon ça devient vite n'importe quoi, pensez que sur un forum vous êtes comme sur une place publique, il y a des sujets faciles à aborder en privé mais menant à rien en public.
On a tendance à l'oublier par l'entremise de l'écran qui protège, mais ce n'est pas le cas.

jus d'orange2 a écrit:

Un forum est une exposition publique, je pense qu'il faut parfois savoir s'auto discipliner sinon ça devient vite n'importe quoi, pensez que sur un forum vous êtes comme sur une place publique, il y a des sujets faciles à aborder en privé mais menant à rien en public.
On a tendance à l'oublier par l'entremise de l'écran qui protège, mais ce n'est pas le cas.


reste que si on n'aborde jamais les sujets sensible avec des gens d'autres horizons on risque de vivre dans un bulle artificielle d'idées préconçue et de préjugés. je crois aussi que la tolérance s'apprend dans l'acceptation de l'opposition. en même temps t'as raison jus d'orange, en est en public d'ou mes réserves.

mais grosso modo je trouve que pour le moment ça se passe plutôt bien je suis agréablement surpris donc peut-être que des fois il faut oser? peut-être que le public d'expat-blog est finalement plus mûr qu'on ne leur en donne le crédit? je n'ose encore me prononcer... mais je commence à espérer.

frangin a écrit:

mais grosso modo je trouve que pour le moment ça se passe plutôt bien je suis agréablement surpris donc peut-être que des fois il faut oser? peut-être que le public d'expat-blog est finalement plus mûr qu'on ne leur en donne le crédit? je n'ose encore me prononcer... mais je commence à espérer.


Un paradoxe que j'ai récemment mentionné, c'est le fait que sur des questions à priori sensible de l'histoire Camerounaise, nous aurions plus tendance à nous écharper entre occidentaux, alors que les Camerounais ne se passionnent pas trop sur ces questions.

Tiens, à propos d'histoire, la Suisse a un point commun avec le Cameroun : tout deux ont été un protectorat français !

Cozarys a écrit:

Re-bonjour,
Je poursuis car ne peux pas m'empêcher :
- Voudriez-vous réduire le forum à des échanges de recettes de cuisine ?
- Si le forum se vide de sa substance, les utilisateurs ne manqueront pas de faire défection.
- Il s'agit d'un équilibre, entre le médiocre, le quotidien et le général.


Qu'est-ce pour vous que :
- le médiocre
- le quotidien
- le général

Caterpillar force one a écrit:

Je me lance. Avant je suis obligé de poursuivre ma présentation. J'ai 59 ans, j'habite Toulon, en France, et depuis l'âge de 22 ans j'ai fait carrière dans l'armée. Avec des coupures, pour des missions "privées" notamment en Afrique (mercenariat). J'ai arrêté très récemment après avoir reçu un grade élevé et des honneurs diverses dont je ne sais que faire d'ailleurs.
L'objet de mon message est clair. C'est mon souhait en tous cas. Je suis Français, j'ai servi mon pays et ses intérêts, en Europe et en Afrique, durant très longtemps et sur environ 30 pays sur les 54 que compte l'Afrique moderne.
Je pense que la place de la France est encore en Afrique et notamment dans sa défense, son industrie, son développement, son histoire.
J'aimerais m'appuyer sur l'aspect religieux qu'a su gérer la France, grand pays laïque mais pétri de Christianisme, en Afrique noire par exemple. Je crois que mon pays a su fédérer d'innombrables tribus dressées les unes contre les autres hier et qui aujourd'hui sont soudées par une langue, une croyance (le Christ), des valeurs humaines (droits de l'homme), une vitalité économique.
Pourquoi dénigrer ainsi comme certains le font parfois sur ce forum, les Français (blancs ou non blancs, aucune importance) et leur participation historique à l'existence même de certains pays Africains ?
Selon moi la place de la France, de son armée, de son économie serait toujours positive en Afrique.
Regardez ce qui se passe au Nord Cameroun, et au Nigéria. Ne devrait-on pas intervenir, en tant que pays fort ?
Je ne suis pas non plus hypocrite. Je sais très bien, pour y avoir participé, que parfois certains intérêts priment sur la justesse des choses. Mais, au final, le dessein est grand, ne vaut-il pas mieux quelques sacrifices de ci de là afin de promouvoir un continent tout entier ?
Merci pour attention et je m'attends à un déluge.
Mais j'en ai vu d'autres.


bonsoir Caterpillar

bienvenu sur le blog, je pense au contraire que votre position privilégié peut nous éclairer sur bien des points que nous citoyens lambda ne pouvons connaitre de part le coté confidentiel de certaines des interventions que la France à opéré en terre Africaine.  pour ma part je suis toute ouïe sur vos prochains posts   .......

Merci steph mais je ne veux pas revenir sur ma décision. La vie est un grand jeu, très sérieux. Vous jouez, vous gagnez, vous perdez. Et, dans ce dernier cas, vous vous inclinez. C'est tout.
Peut-être à bientôt.

Blaxs a écrit:
frangin a écrit:

mais grosso modo je trouve que pour le moment ça se passe plutôt bien je suis agréablement surpris donc peut-être que des fois il faut oser? peut-être que le public d'expat-blog est finalement plus mûr qu'on ne leur en donne le crédit? je n'ose encore me prononcer... mais je commence à espérer.


Un paradoxe que j'ai récemment mentionné, c'est le fait que sur des questions à priori sensible de l'histoire Camerounaise, nous aurions plus tendance à nous écharper entre occidentaux, alors que les Camerounais ne se passionnent pas trop sur ces questions.


Bonjour Blaxs,
Je viens juste de tomber sur ce poste, quand tu dis "les camerounais ne se passionnent pas trop sur ces questions" j'ose espérer que tu t'es trompé dans la tournure de ta phrase en faisant une affirmation au lieu d'une supposition...   Comme disait Frangin "les bon camerounais de souche avec un peu d'instruction ne sont pas encore tombé sur le post de notre ami CFO parce que quand çà va arriver les missiles vont pleuvoir et il n'y aura pas moyen de modéré. le fil de cette discussion sera coupé..." Malgré mon avis de débattre je pense qu'il a raison et qu'il faille fermer ce post car je fais parti de ces Camerounais la, et en voyant le poste de Caterpillar force one je me dis qu'il est soit naïf, soit il cherche à polémiquer histoire de passer son temps libre ou alors le temps passé dans l'Armé Française ne lui a pas permis de se documenté sur la "FranceAfrique"... Du haut de mes 22 ans je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet, mais je pense en connaitre un minimum et affirmer (à tort peut être) que la France a contribué à maintenir l'Afrique au bas de l'échelle mondial. Mais comme j'ai dit on ne va pas trop s'étendre même si mes envies de débattre (découdre) sur ce type de sujet se manifeste...

PS: Sorry Caterpillar force one, but this question is a JOKE?
"Pourquoi dénigrer ainsi comme certains le font parfois sur ce forum, les Français (blancs ou non blancs, aucune importance) et leur participation historique à l'existence même de certains pays Africains ?"

PS2: "Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance " Thomas Sankara
Étiez vous un criminelle en puissance? C'est une question à laquelle je n'attend pas de réponse et qui n'a rien à voir avec le sujet mais plutôt un point qui m'a interpellé dans votre post

Fil fermé, avec la permission de son initiateur

Bonne journée à toutes et à tous

Fermé