Le Brésil à t'il besoin d'un justicier ?

Bonjour à tous et à toute,je lance un appel à tout qui sont au Brésil depuis quelques années ou pas. Je suis né au Brésil,à Itabuna précisément et cela fait de longue années que je réfléchi à quelques chose: retourner au pays et aidée la police Brésilienne dans son combat contre les narco trafiquant.

Je pose la question,vous qui êtes sur le terrain et côtoyer des Brésiliens,

Le Brésil à t'il besoin d'un justicier ?
Cela pourrais t'il apporter la paix,la justice,la protection et l'espoir ?

Bonjour Angenoir, bienvenue sur Expat.com,
Pouvez-vous préciser votre idée?

Je vous explique. Au Brésil il y a un très gros problème: le drogue,elle fait des ravages et est responsable de la mort de nombreux innocent et policier.Cela doit cesser, j'ai donc l'idée et la volonté, de retourner au pays et de combattre secrètement les narco-trafiquant. je ne vous parle pas d'un simple espionnage de leur organisation au profit de la police tel un indic,mais d'une vendetta dur,discrète et violente qui engendra une peur de mon personnage aux trafiquant de drogue. Mais avant de combattre son ennemi,il faut dabord le connaitre et je sais déjà deux choses:
- Leur principale source de revenu est la production et la vente de drogue.
- Leurs armes viennent principalement d'Europe,il font appelle à des marchands d'arme ou a des policier corrompu.

Il est temps de redonner l'espoir au peuple, il leurs faut quelqu'un qui combattra le crimes et protègera les innocents. Cela est mon destin,je ne peut rester les bras croisés à faire ma vie paisible en Belgique,pendant que mon peuple se fait massacrer,j'ai eu la chance d'être adopter quand j'était encore qu'un enfant mais d'autres enfant n'ont pas eu cette chance et son sans doute mort ou entrain de la répandre,je ne crois pas que mon adoption a été un hasard. Cette violence extrême n'a que trop durée et il est de mon devoir de les envoyer en enfer. Je sais que risque ma vie, mais qui a t'il de plus beau que de sauver la vie des innocent au péril de la sienne,c'est un prix que j'accepte avec joie.

Le Brésil n'a pas besoin de justicier.....elle a surtout besoin de gens éduqués, et la violence se combat par l'éducation qui est l'une des priorités du gouvernement en place. Plus la population sera instruite plus la violence reculera.Autre combat encours aussi concerne celui de la corruption qui gangrène toutes les strates de la population et la puissance de cette maladie est plus forte que tous les traffics réunis.


La première des choses te concernant sera de faire reconnaitre ta nationalité brésilienne, ensuite une fois sur place, tu pourra si cela est ta motivation, mener ton combat contre toutes les formes de violence et seul ton champs d'action risquera d'être limité. Mais sache une chose, ton peuple ne se fait pas massacrer !!! mais seulement les dealers et autres traficants en tous genres et l'image du sauveur d'un pays n'existe que dans les films et dans l'immaginaire de certains, car ton action sera plus qu'anonyme dans un pays qui compte 180 millions d'habitants.

Merci de ta réponse chicobrasil, j'en prend une grande attention.

Est tu déjà allé à Rio? Car je crois qu'entre les documentaires et la réalité,il y a une différence.

Rio de Janeiro je connais très bien, j'ai fait visiter la ville plusieurs fois à des amis ....Les documentaires sont le reflet d'une réalité (4500 morts par an, par arme dans l'état de RDJ) mais il faut savoir modérer leur ton et les remettre dans le contexte général. C'est vrai que la violence est présente au Brésil, mais elle l'est aussi en France, en Belgique etc....

Une chose qui m'amusait, c'était de voir l'image de la France diffusée au Brésil par la Globo dans des magazines du style "envoyé spécial"...ou l'on passait des reportages sur les cités françaises, sur les traffics en tous genres, sur les chauffards de la route, les braqueurs de rue dans le midi (car jacking) de la France etc..... et le lendemain mes clients brésiliens venaient me voir en me demandant si cela était vraiment le quotidien des français, ils imaginaient la France comme un pays dangereux ou ils fallaient faire attention à tout instant et que sortir dans la rue était synomyme d'agression!!!

Merci beaucoup pour ton avis et tes information. C'est toujours le même problème avec les médias ils montrent toujours le négatif et jamais le positif.

Sinon au niveau du coût de la vie,c'est mieux qu'en Europe ?

Avec un réal fort par rapport à l'Euro, le coût de la vie est le même qu'en France aussi surprenant que cela peut paraitre. Après, tout dépend comment on vit, seul le budget nourriture est plus léger. Un européen qui vit au Brésil et qui souhaite retrouver les mêmes bases que chez lui, dépensera la même somme d'argent sans faire des choses extraordinaires, par contre il aura la sensation d'en faire plus et cela est une réalité.

En Europe,par exemple,  pour le logement on dépense du chauffage et on paye des taxes, au Brésil on ne paye pas de chauffage mais l'eau, l'électricité et les taxes sont supérieures donc au final c'est équivalent.

Pour l'éducation, en Europe c'est gratuit et de bonne qualité en général, par contre au Brésil, pour avoir de l'enseignement équivalent il faut mettre la main au portefeuille de l'ordre de 80€ par enfant et par mois.

En Europe, selon le pays, les véhicules ne sont pas taxés annuellement, au Brésil sur SP et RDJ, c'est 4% de taxe annuel soit pour un véhicule de 12000 €, 480€ de taxe + divers soit environ 700€.....et un véhicule de 12000€ c'est une 206 par un 4X4.....et en plus il faut rajouter l'assurance (non obligatoire) pour un coût moyen de 600€ par an.

Voila ce que l'on ne paye pas en Europe, on le paye au Brésil et en faisant la balance on arrive à un constat d'équivalence en terme de dépenses mensuelles ou annuelles.

L'image du salaire minimum à 150 euros par mois peut faire croire le contraire. Aujourd'hui 91 millions de Brésiliens vivent avec un revenu mensuel compris entre 500 et 2000 euros, comparativement en France, 5 et 8 millions de personnes vivent  avec un revenu mensuel de 500/700 euros et la moyenne nationale est de 1700 euros

Un grand merci pour tes informations chicobrasil. Je pense retourner vivre dans ma ville natale (Itabuna) ou une autre ville de Bahia. Si jamais tu passe dans le coin,tu sera le bien venu. (je te donnerais l'adresse)

Encore merci et au plaisir de te rencontrer un jour au Brésil.

Salut Ange noir!

Ange noir sera ton nom de justicier? Quel deguisement compte-tu avoir? slip noir sur bas blanc? je te conseille un masque jaune, ça va bien avec le noir!

Angenoir a écrit:

Un grand merci pour tes informations chicobrasil. Je pense retourner vivre dans ma ville natale (Itabuna) ou une autre ville de Bahia. Si jamais tu passe dans le coin,tu sera le bien venu. (je te donnerais l'adresse)

Encore merci et au plaisir de te rencontrer un jour au Brésil.


Si tu vas t'installer dans l' etat de Bahia, le niveau de vie est meilleure marché que SP et RDJ....et la taxe annuel IPVA sur les véhicules n'est que de 2%....

Merci pour l'info.

Bonjour

Quel age as tu Zorro !

Angenoir, je te conseille de voir un film qui a fait beaucoup de succès ici au Brésil et qui décrit la réalité urbaine à Rio. Le film sŽappelle " Tropa de Elite"(ou Troupe dŽÉlite, avec lŽacteur Wagner Moura). Tu le trouvera probablement sur internet.CŽest le portrait de comment les choses se passent par ici.

Tropa d'Elite ou l'histoire d'un agent de la BOPE, mais cela a évolué depuis, puisque les faits remontent à une quinzaine d'années. La corruption, la guerre des clans, le pouvoir de l'argent sont des maux bien présent au Brésil en 2010

http://filmedevazut.files.wordpress.com/2009/04/tropa-de-elite.jpg

S'il y a une chose que le Brésil n'a pas besoin, c'est davantage de violence et d'insécurité.
@Angenoir: Seul un juge peut rendre la Justice, et ce, en accord avec les lois.
Personne ne peut faire justice avec ses propres mains.
Les policiers brésiliens n'ont pas besoin de ton aide, tu ne seras pas le bienvenu...même en étant Brésilien, tu as suivi une éducation européenne...Crois-moi, tu auras beaucoup à apprendre en retournant au Brésil...
Et si tu te mêles "d'aider la police", (on se demande comment?), tu risques de te faire 2 ennemis: les bandits et les policiers que tu veux aider.
Je te donne quand même un conseil: j'espère que tu as fait des études de niveau supérieur et que tu penseras à amener une copie légalisée de ton diplôme.
Cela t'évitera de partager une prison commune avec des vrais bandits (dans certaines prisons, 45% des détenus ont le SIDA) pour qui, dans le meilleur des cas, tu seras la "petite amie" forcée, et dans le pire, si tu y rentres comme "justiceiro", ils te tortureront jusqu'à la mort.
Rien que pour un port d'arme illégal, c'est plus de 2 ans de tôle maintenant...alors, tu veux jouer au justicier sans arme? ou tu préfères un séjour en tôle?
No Brasil, a gente fala....esse cara já era...já dansou...quer bancar o espertinho e não sabe de nada....vai se dar mal...
En tous les cas, si tu retournes au Brésil, sois prudent et ne fais confiance à personne.

PIOLAT Maurice : 21 ans

J'ai vu le film Tropa De Elite et je le possède.

Je vois que certain n'ont rien compris à la chose,je ne suis pas un rêveur qui regarde trop les films ou bien quelqu'un qui veut joué les "super-hero". Je suis juste un homme qui veut passer sa vie à sauver celle des autres et combattre le mal sous toute ses formes. Que les bandits ne m'aiment pas, cela est normal et je n'en ai rien à foutre,tout être qui fait ou aide le mal doit être punis. Je suis prêt à donner ma vie pour sauver celle des autres, je n'ai pas peur de la mort et encore moins de tous ces sales trafiquant de drogues. Je reconnais qu'ils y en a qui utilisent se commerce pour survivre et aidé leurs famille,je reconnais que la pauvreté est la cause du mal. C'est gens là sont des âmes égaré,il faut juste les remettre sur le droit chemin,pour les autres, il faut les arrêter légalement et si il résiste, les tuer. Ceux qui répandent le mal n'ont pas droit à la pitié. Cela est bien entendu mon avis personnel.

EmilienPaulista: Oui j'ai fait les études supérieur et je vais très bientôt rentrer dans la police Belge,ce qui me permettra d'en apprendre en peu plus sur les criminels.

Ma vie est une quête vers le bien, je veux que ma vie serve à quelques choses,je veux aider les gens et les sauver,sans rien demander en retour, quitte à mourir pour ça.

Je résume:
Nom: PIOLAT Maurice erreur de ma part
Résidence: Andenne/Belgique
Double nationalité Belge/Brésilen
Né le 8 Février 1989, donc ton numéro national commence par 89.02.08...avec tout cela, on te retrouve facilement.(les trafiquants brésiliens auxquels tu prétends t'attaquer aussi)
Mettre des informations personnelles sur Internet, c'est plutôt mal parti pour quelqu'un qui veut jouer au "justicier" et s'en prendre à des trafiquants brésiliens alors que la discrétion est la première exigence.

Mon allusion au diplôme de niveau supérieur: les détenteurs d'un diplôme supérieur condamnés à la prison ont droit à une cellule spéciale au Brésil ...mais c'est presque fini...je crois qu'il ne reste plus qu'à voter la loi qui y met fin.

Tu vas très bientôt rentrer dans la police Belge,ce qui te permettra d'en apprendre en peu plus sur les criminels BELGES.
Rien à voir avec les criminels brésiliens...
Bonne chance et longue vie au Brésil.
Bon, tes propos sont tant absurdes que je me demande si tu blagues, si tu dérailles ou si tu es le roi des "bobos".

Emilienpaulista, Chacun ses objectifs dans sa vie, pour angenoir c'est son envie de combattre toutes formes de violence dans le monde et de lutter contre la criminalité, pourquoi pas? il faut respecter ses projets tout en le mettant en garde, ensuite c'est lui qui verra par la suite ;)

Ne pas anticiper des évenements, cela ne sert à rien, il aura le temps par son entrée dans les rangs de la Police de valider ou pas sa vision du métier de policier, de prendre la vrai mesure de son engagement et ce que cela lui demandera au quotidien.

Ensuite n'exagère pas non plus en parlant de ses coordonnées qu'il aurait eu tord de mettre sur Internet, tu n'es pas certain à ton niveau qu'elles soient "vrais" et exactes...des Piolat Maurice de 21 ans , il en existe des centaines sur google :P et autant sur yahoo, Facebook, Viadeo, Linck, annuaire page jaune/blanche et d'autres moteurs de recherche, ensuite il faudrait aussi avoir son adresse et sa ville (beaucoups de villes sont agglutinées à d'autres), son lieu de naissance, son "vrai" Email, son Ip ordinateur, sa photo etc...

Bonsoir ange noir,

noble idée , mais personnellement étant ancien policer judicaire fédéral et ayant travaillé plus de 5 ans avec les unités spéciales en belgique , je trouve cette idée sucidaire....

Mon point de vue ( et il n'engage que moi ) les organisations criminelles ici sont trés puissantes et trés bien organisées et structurées , les toiles sont généralement structurées comme suit ; +- 200 à 300 gammins des rues ( de 06 à 12 ans ) payés au renseignement , ensuite les autres gamins ( de 14 à 16 ) déjà forment un premier rempart dit d'alarme du a leur agilité et connaissance des quartiers concernés leur travail consiste a donner l'alarme et créer un premier rempart armé contre toute intrusion de la police où de la concurence , ensuite vient le coeur de la structure criminelle de 18 à ++++ fortement armés , cela va du traditionel point 50 , en passant par le 44 magnum et le lance roquette de derniére génération , j'ai même déjà vu et oui en exclusivité de la minimi belge à canon court avec chargeur rond=== je sais pas où ils l'on acheté....

bref , si tu comptes faire du renseignement , s'est pas gagné car t'est pas du quartier.... si tu vois ce que je veux dire , même si tu est brésilien t'est grillé. tout étranger a l'organisation est considéré comme suspect , il est trés difficile pour les autorités locales de travailler par exemple avec des indicateurs car une fois les infos recoupées par les criminels , ils éliminent les sources de fuite d'ou de nombreux morts en série.

Le mieux et là je m'avance un peu , serait d'utiliser la haute technologie en matiére de renseignements , écoutes , traceurs gps , écoutes intramuros , etc.... trés  bien mais couteux pour un particulier.... de plus il faut les autorisations d'usage.

bref , bon courage a toi , mais gaffe à tes c....
A+

Je cite quelques phrases d'Angenoir:
-

j'ai donc l'idée et la volonté, de retourner au pays et de combattre secrètement les narco-trafiquant. je ne vous parle pas d'un simple espionnage de leur organisation au profit de la police tel un indic,mais d'une vendetta dur,discrète et violente qui engendra une peur de mon personnage aux trafiquant de drogue.


-

il est de mon devoir de les envoyer en enfer


Sauf si je ne comprends plus le français, il me semble clair que les intentions d'Angenoir sortent manifestement du cadre légal.
Il ne demande pas des informations sur les conditions nécessaires pour rentrer dans la police fédérale, civile ou militaire brésilienne, il fait clairement allusion à des actions d'une extrême violence (vendetta) prises d'initiative personnelle...Tout ceci est d'ailleurs renforcé par l'avatar Angenoir et le mot "justicier" qu'il emploie à répétition. (NB: un policier n'est pas un justicier.)
Pour rappel, justicier : (Petit Larousse) Qui agit en redresseur de torts sans en avoir reçu le pouvoir légal.
Bon, s'il faut, je cite chicobrasil

il faut respecter ses projets tout en le mettant en garde, ensuite c'est lui qui verra par la suite


, où va-t-on? Il s'agit clairement de projets d'homicides avec préméditation...(vous avez déjà vu une vendetta sans homicides?)
Je ne peux pas accepter ce principe d'action, même s'il est basé sur des bonnes intentions...Tuer pour faire du bien, c'est toujours tuer.
Quelques petites précisions supplémentaires sur la législation brésilienne suite à l'intervention de Superfredo:
La législation brésilienne est devenue très stricte en matière d'armes.(loi de désarmement)
Toutes les armes citées par Superfredo sont de possession exclusive des forces armées et ne peuvent pas être détenues par un civil.
Il est devenu très difficile d'obtenir un port d'arme.
Seuls certains calibres sont autorisés pour les civils: 22, 25, 32, 38 special, 380ACP...Tous les autres calibres sont classés "uso exclusivo das forças armadas" et sont strictement interdits. (par exemple, 357 Magnum, 9mm parabellum, .40, .45, .44 special, .44 magnum...etc...)
La peine de prison minimum pour un port d'arme illégal est de 2 ans et pour les calibres interdits, la peine est multipliée par deux. (4 ans minimum)

Bonjour emilien,

tout à fait d'accord avec toi au sujet des armes , mais je ne peux pas dire que cela n'existe pas.... étant donné que je les ai vues de mes yeux.... la minimi était équipée en 5.56 MM armer perching ( à pointes noires...) ce sont des balles prévues pour percer les blindages et gillets pares balles.... je sais pas d'ou elles viennent , mais ils les ont .

pour clôturer , je ne voudrais pas être policier ici , car ils mettent en jeu leur vie à chaque sortie.

pour info , je suis équipé en 9mm para avec autorisation de la police fédérale brésilienne étant donné mon passé ( dérogation spéciale ) mais je ne sors que trés rarement avec , car ici la police tire avant et demande aprés si vous aviez un port d'arme....
A+

@superfredo: mon but n'était pas de mettre en doute vos affirmations concernant les armes, tout au contraire, mais de faire comprendre à Angenoir que s'il veut rester dans la légalité et éviter le risque d'être condamné à 2 ou 4 ans de prison pour port d'arme illégal, il lui restera à affronter les trafiquants de drogue brésiliens avec un lance-pierre.
Qui sait? David contre Goliath?
Et s'il veut leurs faire peur, il pourra toujours essayer de se déguiser en Dracula...
J'ai d'ailleurs une meilleure adresse pour lui que Itabuna, BA, sa ville natale: Queimados, RJ, Baixada Fluminense...Là, il pourra à loisir s'amuser à jouer à lui tout seul à l'escadron de la mort,c'est l'endroit idéal (para virar presunto).

ouaip , bien vu , il y a aussi la favela ROSSINI avec vue sur mer....dnas le même style

C'est vrai, la favela ROSSINI en bord de mer, c'est plus romantique que Queimados...cela fait penser à la chanson de Georges Brassens : Supplique Pour Etre Enterré Sur Une Plage De Sète -  votre suggestion sera certainement à la hauteur des désirs d'un Don Quichotte qui veut mourir au champs d'honneur à l'assaut des moulins à vent... ;)

Ola a vcs tds... Franchement ne soyez pas trop dur avec lui (angenoir)même si c intentions sont assez louches. Au fond, c qd même un phénomène de société, car même si on ne se l'avoue pas, c un peu la volonté de tt les brésiliens, d'avoir un Capitão Nascimento au sein de sa communauté. Par chez moi, tout les brésiliens sont pro-milices et franchement ça se comprend!
Ce qui me fait délirer, c que y a 15ans qd j'ai entendu parler pour la 1er fois de la BOPE, les médias divulgait l'image d'assassins d'enfant et la majorité brésilienne l'acceptait, puis y a eu Tropa de Elite et là y sont passé d'assassins a héros des temps modernes. C qd même quelque chose les médias!

Bref Angenoir, tate le terrain car le brésil c pas l'Europe. Et franchement si tu veux vraiment aider, reprend ta nationalité brésilienne et passe ton concours de PM ici. Até mais Alê

J'ai un ami Brésilien qui est rentré dans la ROTAC, Ronda Ostensiva Tobias Aguiar de Campinas.
Il était la personne la plus calme et inoffensive que j'ai jamais connu. Il n'aurait pas fait de mal à une mouche.
Maintenant, 5 ans plus tard, je vois ce qu'il est devenu: un tueur froid, insensible...il a tué au moins une dizaine de bandits, et pas en légitime défense, des exécutions purement et simplement, dans la plus totale impunité...Et pas seulement lui, ses collègues aussi.
C'est révoltant.
La vie réelle, c'est pas un film d'aventure.
Tuer, c'est inacceptable, la peine de mort n'existe pas au Brésil.
Alors, que des policiers ou des justiciers du type d'Angenoir tuent soi-disant pour faire justice, sans procès, sans droit à la défense...je ne dis pas ce que j'en pense car cela sera censuré...
Si vous êtes en faveur du meurtre/assassinat ou meurtrier/assassin vous-même, j'espère que vous brûlerez en enfer...

EmilienPaulista:
"Si vous êtes en faveur du meurtre/assassinat ou meurtrier/assassin vous-même, j'espère que vous brûlerez en enfer"

Je me permet de réagir la dessus, bon d'un coté tu a raison, car nul être vivant n'a le droit de décider de la vie ou de la mort d'un autre, cependant il y des exceptions et c'est là que tu a tort. Je comprend tout à fait ta colère contre de tels agissement, qui est vrais, sont révoltant comme tu le dit. Mais maintenant je te pose une question:

(Cela est un exemple)Imagine que tu à des enfants et une femme, en allant faire les courses ou autres choses, elles sont assassiné froidement par des criminels. Comment réagi tu ?

Désolé pour le double post.

Cela dit je vous remercie tous pour différent avis et vos remarques.

Angenoir a écrit:

EmilienPaulista:
"Si vous êtes en faveur du meurtre/assassinat ou meurtrier/assassin vous-même, j'espère que vous brûlerez en enfer"

Je me permet de réagir la dessus, bon d'un coté tu a raison, car nul être vivant n'a le droit de décider de la vie ou de la mort d'un autre, cependant il y des exceptions et c'est là que tu a tort. Je comprend tout à fait ta colère contre de tels agissement, qui est vrais, sont révoltant comme tu le dit. Mais maintenant je te pose une question:

(Cela est un exemple)Imagine que tu à des enfants et une femme, en allant faire les courses ou autres choses, elles sont assassiné froidement par des criminels. Comment réagi tu ?


Tu essayes de dire quoi ici? qu'on peut faire justice avec ses propres mains? Qu'on peut tuer?
Et tu te prétends un futur policier Belge ? Je ne savais pas qu'ils engageaient des psychopathes dans la police Belge...Au Brésil, c'est le cas, je le sais....Bonjour les futures bavures policières dans la région d'Andenne...Comité P, vous êtes prévenus.
Autre con...rie de ta part...Ici au Brésil, presque tout le monde s'est déjà fait attaqué à main armée au moins une fois dans sa vie... (moi, j'ai subi 3 attaques à main armée et 4 cambriolages)...et c'est pas pour cela qu'on se fait assassiner froidement...Il faut simplement garder son calme, ne pas réagir, avoir assez d'argent liquide sur soi, de préférence directement dans la poche ...

"Il faut simplement garder son calme, ne pas réagir, avoir assez d'argent liquide sur soi, de préférence directement dans la poche ..."

trouve tu normal de dire cela? Ce sont des choses qui ne devrais pas arriver et les policier sont là pour ca, ils sont là pour protéger les innocent d'une manière ou d'une autre. Il n'y à pas si longtemps que ca, un policier à sorti sont armes et à tiré sur un suspect qui avais un attitude plus qu'agressive auprès des gens,il à fini par sortir un couteau et menacer les personne autour de lui, un policier qui était présent à tirer deux coup de feux, le criminel, blessé à été arrêter,soigner et séjourne maintenant en prison. Une enquête à été ouverte pour certifier la légitime défense, ce qu'il y avais. On ne peut pas avoir de pitié avec les criminels, surtout ceux qui tue, viole ou pire encore, la justice doit parfois être appliquer avec dureté, si on veut protéger les innocents et la faire respecter. Les policier quels qu'ils soient sont là pour protéger les citoyens et faire régner l'ordre, la lois et la justice. Pour moi ces gens là sont des héros, ils ont voué leur vie à servir le bien et risque celle ci chaque jour. J'ai un ami policier qui s'est interposé entre victime et son agresseur, c'est lui qui sais fait tiré dessus, il a failli mourir mais était heureux d'avoir sauver une vie.

Mes parent ont été assassiné par des trafiquant de drogues,j'ai eu la chance d'être adopter mais d'autre enfants n'ont pas eu cette chance, je doit faire quelques choses. Je ne peut rester les bras croisé devant ce mal et je suis près à sacrifier ma vie pour celle des innocents, que sa plaise ou non. Cela est mon choix, c'est mon destin et seul dieux sais comment tout cela va se terminer.

Pour ton bien, sincèrement et sans mauvaise pensée, vas faire une consultation chez un spécialiste, tu as vraiment besoin de l'aide d'un psychologue.

Merci pour ce "conseil" mais je n'en ai pas besoin, par contre toi, je pense que tu en a besoin vu ton attitude fataliste, comme à dit Chicobrasil, à chacun ses objectif dans la vie. Qui à t'il de mal à vouloir servir le bien ?

J'ai envoyé plusieurs e-mails à des amis sur ton problème et j'ai reçu une réponse que j'ai trouvé intéressante d'un de mes amis d'enfance qui est un ecclésiastique (religion catholique) de la région de Liège.
Le texte est trop long pour le copier intégralement ici, je vais essayer de le résumer.
Il m'écrit que tu vas commettre deux péchés mortels, celui de tuer alors que Dieu a dit: "tu ne tueras pas" et celui de commettre le suicide car il trouve que ton intervention est clairement un suicide.
Suivant cet ecclésiastique, tu fais de la sorte un pacte avec le diable et Dieu ne pourra plus te sauver.
Il m'écrit en plus qu'il est certain que tu es une personne très intelligente et il s'étonne que tu choisisses une solution aussi inefficace et inutile.
Il m'écrit que la sécurité est de la responsabilité et obligation de l'Etat Brésilien qui doit garantir l'intégrité de la vie de ses concitoyens et il devait protéger tes parents contre les trafiquants de drogue.
Il m'écrit qu'il serait plus intelligent d'obliger l'Etat Brésilien à investir plus de moyens financiers dans la sécurité car il s'agit d'un problème général, pas le problème d'une seule ville.
Il me fournit une adresse d'une ASBL à Liège qui pourrait t'aider.
Normalement, cette ASBL n'est accessible qu'aux étrangers, souligne donc que tu es Brésilien.
Explique leur ta situation et surtout ce qui est arrivé à tes parents au Brésil.
Ils te conseilleront au mieux. (peut-être possible d'assigner l'Etat Brésilien en justice pour la mort de tes parents...Avec la divulgation dans la presse, radio, TV et Internet, cela obligera l'Etat Brésilien à réagir...)
Mais il te conseille de ne rien demander au départ et de les laisser te proposer des solutions.
Voila, j'ai résumé son mail car c'est une tartine...
L'adresse de l'ASBL:
Racines aériennes asbl
28, rue de Steppes - 4000 Liège
Tel 04/228.14.40
E-mail: racines.aériennes(at)skynet.be
NB: remplacer (at) par @
Heures d'ouverture: Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 16h30
Il est préférable de prendre rendez-vous.

Merci beaucoup, je réfléchirais attentivement à tout cela et je prendrais contact avec cette ASBL.


Je me permet de te poser une dernière question, car au tout début je pensais passez par une voie plus calme et noble, que je garde toujours d'ailleurs et qui fait partie de mes projets.


Pense tu, qu'une je dirais "maison des jeunes" un centre ou on pourrais aider les jeunes et leur trouver de bonnes occupations, dans le but d'éviter qu'ils tournent mal et leur apprendre de nombreuses choses comme informatique par exemple?
Mon meilleur ami étant éducateur je pensais créer cela avec lui (il est daccord à 100%) et aider les jeunes de cette manière là. Qu'en pense tu ?

Pour moi, c'est très bien, mais c'est à toi de décider de ta vie.
Jette un coup d'oeil sur le site d'ETAPAS, surtout "eixos de atuação".
www.etapas.org.br
Ils font des choses merveilleuses à Recife, exactement comme tu le désires: socialiser les jeunes des quartiers pauvres et des bidonvilles (favelas) en leurs donnant des cours d'informatique, de civisme, en les écartant de la drogue...etc..

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais regarder à tout ça.

MarciaDeltisch a écrit:

:)

Ola muito prazer, Marcia brasileira con muito orgulho !
Por um acaso pasando por a internet encontrei  esse site e muito me admirei, pois o meu Brasil nao precisa de justiceiros,acontece o mal no mundo inteiro, policia que mata bandido, bandido que mata bandido e assim sucessivamente , ladrao que sai para roubar termina matando ou morrendo, nao podemos justificar um mal com outro nao!!!
temos muitas vezes uma lembranca de nosso pasado ruim, mas algo de bom sempre nos acontece adiante, remoer o mal feito nao nos leva a nada|| o brasil e lindo, lindas pessoas  em todos os sentidos, nao podemos julgar o Brasil , a terra Brasileira,  pelos erros das pessoas  (algumas claro).  O trafico existe  globalmente, conbate-lo  e exterminar com  essa maldicao e nosso dever acima de tudo!  mas infelizmente por detras desta maldade sempre existe alguem grande por tras!
Quem anda do lado do certo nada acontece, porem quem anda ao lado do mal sempre termina mal!
aclarar a verdade e ter a conciencia sana e tranquila, O BRASIL e lindo , terra de todas as racas e cores e religioes.
seja sempre bem vindo a minha terra, a nossa terra, pense e acredite nem todas as pessoas andam no mal!


Pour aider ceux qui ne comprennent pas le portugais du Brésil, voici une traduction libre du message de MarciaDeltisch:

"Ola, enchantée, je suis Marcia brasileira, Brésilienne, avec fierté de l'être!
Par hasard, surfant sur Internet, j'ai trouvé ce site et j'ai été étonnée, parce que mon Brésil n'a pas besoin de justiciers, il arrive du mal dans le monde entier, policier tuant bandit,bandit tuant bandit, et ainsi de suite, voleur qui sort pour voler et qui finit tuant ou mourant, on ne peut pas justifier le mal par un autre, non !!!
Nous nous rappelons souvent des mauvaises choses de notre passé, mais toujours, quelque chose de bon nous arrive postérieurement, ressasser le mal fait ne nous mène nulle part !
Le Brésil est beau, des belles personnes dans tous les sens,nous ne pouvons pas juger le Brésil, la terre Brésilienne, en fonction des erreurs des personnes (de certaines, il est clair).
Le trafic (NB: de drogues)existe globalement, le combattre et exterminer cette malédiction est notre devoir, au dessus de tout!
Mais malheureusement, derrière cette malédiction il y a toujours quelqu'un de grand qui se cache.   
A celui qui va du côté du correct, rien n'arrive, cependant, celui qui va du côté de l'erreur termine toujours mal!
Mettre en exergue la vérité et avoir la conscience saine et tranquille, le Brésil est beau, terre de toutes les races, couleurs et religions.
Sois toujours le bienvenu dans mon pays, dans notre pays, pense et crois-le, ce ne sont pas toutes les personnes qui ont choisi le chemin du mal! 
Nb: mes excuses si la traduction n'est pas parfaite, mais le texte original n'est pas écrit en portugais littéraire.

MarciaDeltisch, pourriez vous poster en minuscules et en Français SVP ? merci

Bonjour,
On peut se demander pourquoi une Brésilienne, MarciaDeltisch, réagit de manière aussi exaltée, voire révoltée à ce Topic.
C'est assez simple à comprendre: pour l'aider, à titre bénévole, j'ai traduit son premier post; résultat: non seulement, elle ne me remercie pas, mais de plus elle semble même n'avoir pas du tout apprécié que j'ai écrit que son texte n'était pas du portugais littéraire.
Il est pourtant clair que ce n'était pas insultant et qu'il n'y avait aucun motif de "prendre la mouche" pour cela.

Mais le fond de tout cela, c'est qu'il ne faut JAMAIS vouloir aider un Brésilien s'il ne l'a pas demandé, surtout si on est un étranger.
Les Brésiliens sont très orgueilleux et très fiers de leur pays. (MarciaDeltisch le répète à suffisance !)
Angenoir fait une erreur fondamentale, celle de vouloir aider alors qu'on n'a pas sollicité son aide.
Les Brésiliens prennent cela comme une insulte.
La preuve en est la réaction de MarciaDeltisch qui réagit comme si on l'avait insultée et comme si on avait insulté son pays.
Sous entendu dans sa réaction: "on sait se débrouiller tout seul, on n'a pas besoin de l'aide des étrangers (des gringos) et ne nous insultez pas en faisant croire que nous sommes incapables de résoudre nos problèmes nous-mêmes. En disant qu'il y a des trafiquants au Brésil, vous insultez mon pays car il y en a partout, pas seulement au Brésil"
Donc, leçon donnée par une Brésilienne à Angenoir (qui, même s'il est Brésilien d'origine, sera toujours considéré comme étranger au Brésil): "On a pas besoin de ton aide".

Fermé