Salaire Ingénieur Suisse

Bonjour,
J'ai un entretien d'embauche ce Vendredi pour un poste d'Ingénieur Systèmes embarqués, tests et validation dans le domaine de l'aéronautique. Il s'agit d'un poste de consultant dans une société de conseil basée à Lausanne.

Je sors d'école mais j'ai suivi mon diplôme en alternance (3 années) dans un bureau d'études dans le même domaine en France.

De plus, j'ai un Master 2 en management des entreprises.

Ma question est la suivante : A quel salaire puis-je prétendre pour éviter de me faire avoir au moment de la négociation du salaire ? En France, j'aurais pu prétendre à un salaire entre 30 et 36k mais je n'ai aucune notion de l'équivalent pour la Suisse.

Aussi, quelles sont les autres choses auxquelles il faut être vigilent lors de la signature du contrat ?

Cordialement,

JeanJean.

Bonjour,

Un salaire d'ingénieur est en général un très bon salaire. Cela dépend de votre diplôme et de l'équivalence Suisse.
L'entreprise va vous montrer le barème salarial de l'entreprise (le salaire en Suisse, ce négocie assez peu et c'est mal vu) après 3 mois d'essai, on a une discussion avec le RH et là on peut discuter un peu plus.
Voici un site ou vous trouverez ce que chercher : http://conseils-carriere.monster.ch/sal … ticle.aspx
Bonne chance
Dominique

Hello,

Je dirais que tu sera entre 80 et 120'000 CHF c'est une fourchette assez large.
Cela dépend de la boîte et de sa politique salariale.

Le salaire se négocie mais avec de l'expèrience ;)
Pour un premier emploi je dirais qu'il faut laisser un peu trainer, ils ne te proposeront pas un salaire bas de gamme à mon sens, à moins que ca soit une boîte folklorique mais elle n'embaucherait pas ce genre de profil ;)

L'autre chose à faire attention est les prestations de la caisse de pensions mais la encore tu n'as pas assez d'experience en Suisse pour voir les différences (Ce que la plupart des Suisses ne voient pas d'ailleurs...).
Entre deux salaires équivalent cela peut avoir de grosses différences.
Hier une ingénieurs brevet était à mon bureau, elle changait de boîte et me demander des conseils, sur le même salaire, ses prestations actuelles correspondaient à 15'000 CHF par an par rapport à une boîte qui faisait le minimum....

A mon sens dans ton cas, tu peux leur laisser la main sur ce point en étant honnête sur ta non-connaissance des salaires ici (Sachant que ce n'est pas ton domaine de compétence car j'ai vu quelqu'un faire ca pour un poste de RH....), par contre tu peux demander à connaitre les prestations de la caisse de pension de la boîte et la sa montre que tu n'es pas un rigolo et t'interesses aux choses (Et ca fait plus pro que de demander les horraires de la cafétaria ou s'il y a tickets resto :))

Après avec ca si besoin je peu t'aider en MP à comprendre les prestations, principalement la retaite et les sousous qui seront mis de côté par toi et ta boîte sans être imposés...

Pour des indications plus précises de salaire et un bon aide pour se préparer pour dire que tu ne connais pas mais que tu te renseignes voici un lien assez réaliste des salaires en fonctions de plein de paramètres.

http://www.lohn-sgb.ch/index.F.html

Si besoin n'hésite pas,

David
Edit : PS. Et bonne chance a toi bien sûr !!! :)

Très bien, merci à vous deux j'y vois déjà plus clair. Je prendrai ce qu'on me donne niveau salaire.
J'avais peur car c'est vrai qu'on demande souvent nos "prétentions salariales" en France. En tout cas, merci pour la fourchette, ça m'aidera à me situer.

Donc si j'ai bien compris, les entreprises proposent une couverture de sécurité sociale comme les entreprises Françaises proposent des mutuelles. C'est bon à savoir. J'essaierai de poser la question si cela se présente et je reviendrai te demander au cas où, merci.

Bonne journée à vous deux ! ;)

DavidNeuchatel :

...L'autre chose à faire attention est les prestations de la caisse de pensions mais la encore tu n'as pas assez d'experience en Suisse pour voir les différences (Ce que la plupart des Suisses ne voient pas d'ailleurs...).
Entre deux salaires équivalent cela peut avoir de grosses différences.
Hier une ingénieurs brevet était à mon bureau, elle changait de boîte et me demander des conseils, sur le même salaire, ses prestations actuelles correspondaient à 15'000 CHF par an par rapport à une boîte qui faisait le minimum....

Aii, on apprend des choses, super! "...sur le même salaire, ses prestations actuelles correspondaient à 15'000 CHF par an par rapport à une boîte qui faisait le minimum...". Un expert fédéral en sciences actuarielles ne comprend pas cette phrase, désolé.

Sans doute des études trop théoriques ou je me suis mal exprimé pour un expert :)

Madame A à 54 ans et travaillle dans l'entreprise xy SA avec un salaire d'environ 70'000 CHF, prestation à la retraite capital 200'000 CHF (Elle est en Suisse depuis 1 an) bonification de vieillesse 19% au lieu des 15%, pas de déduction de coordination et financé à 60/40.
Dans une entreprise au minimum LPP son certificat montre capital 110'000 CHF et 6'000 CHF par an de rente en moins.

Manque 90'000 CHF ou 6'000 CHF de rente à la retraite, a un taux de conversion de 6.8%, si elle devait financer ce manque individuellement cela représente environ 150'000 CHF sur 10 ans soit 15'000 CHF par an a avoir sur son salaire pour l'équivalence.

Voili voilou

David

Hello,

Alors, je suis française, bilingue FR/EN , la trentaine, joyeuse, dynamique, déterminée...mais je m'égare!!! Je suis tombée amoureuse de la suisse il y' plus de 5 ans et je suis décidée depuis 3 ans à y déposer mes valises, meubles et autre. J'ai besoin de vos conseils, de vos pistes, vos recommandations et anecdotes pour arriver à mes fins. Je cherche un emploi niveau cadre dans l'industrie chimique (pharmaceutique, cosmétique...). J'ai un BTS, mais également un Master et un Doctorat en chimie. J'ai une expertise en synthèse et analyse chimique mais j'ai également des compétences en contrôle et validation qualité. Même si j'ai travaillé principalement en industrie pharmaceutique et en cosmétique, je suis une personne polyvalente et flexible. Je suis ouverte à toutes suggestions, toutes propositions (non indécente sentend :) ) et j'attends sans grande patience, de lire vos commentaires.

XOXO,

Gerry

dis moi si ca a marché, on pourrait être collègues.
la fourchette de David est très bonne, même si je ne pense pas aussi haut vu ton expérience et le poste.

DavidNeuchatel :

Sans doute des études trop théoriques ou je me suis mal exprimé pour un expert :)...

Supposons que tu as de la chance de travailler pour une boîte non folklorique (selon tes termes), elle devrait compter  au moins un actuaire dans ses rangs, non? Renseignes-toi un peu sur sa fonction, son cahier de charges et tu verras que son savoir est indispensable au bon fonctionnement d'une caisse de pensions.

Ceci dit, ton explication est cette fois bien meilleure et théoriquement juste (je pense que tu l'avoues), quoiqu'un peu simplifiée en ne pas tenant compte de quelques paramètres (taux d'intérêt technique et taux de couverture de la caisse etc), mais tant mieux: ainsi même les Suisses te comprendront, bravo et merci :cheers:

lol 1 je sais ce qu'est un actuaire .... et je ne saurais même pas t'en dire le nombre chez nous... lol Boîte qui ne doit pas être folklorique puisque la 2ème au monde...
2 Je pense que si j'explique ici avec la même manière qu'un actuaire et les mêmes détails (Ce que je ne saurais pas faire d'ailleurs...) personne ne comprendra...
Je suis aussi un spécialiste mais je suis orienté clients et non calcul actuariel donc je vulgarise pour que ca soit compris, désolé donc du manque de détails ici ou sur mes autres posts mais je fais au mieux et merci pour tes demandes précisions.

David

Nouvelle discussion