Souhaite partir à Marrakech pour 1 an besoin de conseil!!

Bonjour,

Je souhaite tenter l'aventure Marrakech mais je suis complètement paumée à l'idée d'y aller seule pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Merci pour votre aide!

Bonjour Titia et bienvenue sur Expat.com :)
As tu déjà parcouru le forum pour y glaner un maximum d'informations quant à ton installation éventuelle à Marrakech? Tu peux également consulter le guide de l'expatrié au Marco. Et en plus, voir les sites de l'Ambassade de France au Maroc et celui de l'Ambassade du Maroc en France, pour compléter toutes ces informations.
Amicalement
Arlette

Bonjour Arlette,

j'ai déja parcourus les forums et les différents sites mais je voudrais l'avis d'une femme en particulier qui serait me dire si l'expérience seule au maroc n'est pas trop risqué ? entre autres questions..
J'aurais peu etre du le préciser avant remarque !! :)

Merci et Bonne soirée.

Bonjour Titia5965

Il n'y a pas de crainte sécuritaire majeure à avoir en résidant au Maroc. Les conseils de prudence sont valables dans le monde entier.

Tout au plus serez-vous sollicitée davantage étant seule et en tant que "touriste" serez-vous perçue comme une manne financière. Un peu de distance tout en restant courtoise vous évitera de suivre les charmeurs de la place ...

Dans quel cadre venez-vous au Maroc ?

J'ai vécu 1 an à Marrakech, avant d'émigrer à Agadir :P

A votre disposition, si vous avez d'autres questions.

Je connais bien Villeneuve d'Ascq pour y avoir fait mes études et vécu une bonne vingtaine d'années :cool:

Bonjour Françoise et merci pour ta réponse ca me rassure et me conforte dans mon idée de départ pour Marrakech.

Et je ne viens pas au maroc dans un cadre précis je souhaite changer d'air mais j'ai tout à faire.. trouver un travail , un logement ..etc. Je me renseigne par ci par la mais je suis un peu perdue et je ne sais pas par ou commencer!

Oui Villeneuve et ca cité scienifique tres fréquenté!! J'espère que vous en gardé un bon souvenir !

Encore merci et au plaisir

Bonjour Titia

Passer 1 an à l'étranger, c'est une très bonne idée, mais dans un contexte hors d'Europe, des contraintes apparaissent :

Connaissez-vous les formalités inhérentes à un séjour de longue durée au Maroc ?

L'obtention d'un travail n'est pas chose simple, la priorité est donnée aux locaux à diplôme égal ... sauf à justifier du caractère exceptionnel de votre candidature, introuvable sur le marché local. La grille des salaires marocains n'est pas du tout comparable à la France. Le smic marocain est à moins de 200 euros...

L'idéal serait de trouver un job qualifiant dans une société française ou étrangère qui paierait mieux, mais il faudrait chercher les offres d'emploi sur des sites internet ou demander auprès de la chambre de commerce et d'industrie française à Casablanca.

Quant à la cité scientifique, oui j'en garde d'excellents souvenirs, mais ça remonte loin maintenant :lol:

à+

Oui ca va pas etre simple effectivement..
Faut il beaucoup de formalités?
Je me renseigne via mon travail actuel pour une éventuelle mutation mais l'agence se trouve a Casablanca, sinon je regarde pour travailler dans un club de vacances mais je n'en sais pas plus sur le salaire et autres.
Je vais suivre vos conseils et me renseigner auprès de la chambre de commerce et d'industrie française.

Et pour "cité scientifique" t'en que ca n'est pas si loin que ca dans la tete!!! c'est le principal :D

Merci Françoise !

Au Maroc, le séjour sans formalités ne doit pas excéder 3 mois.
Pour un séjour de longue durée, ne pas attendre l'expiration du terme pour déposer un dossier de demande de carte de résident auprès du commissariat central, service des étrangers.

Il y a des documents de base à fournir (à cet effet consulter le site marocain Service-public.ma mais aussi tous les sites d'expatriés en parlent). Selon votre catégorie (étudiant, artiste, gérant, retraité, etc, etc) les documents requis sont différents, tout est indiqué sur place dans les locaux à Mrk.

Dans votre cas, il serait plus simple d'obtenir une mutation, ainsi vous auriez un endroit sécurisé pour appréhender la vie au Maroc, dans un premier temps ? Vous augmenteriez vos chances d'avoir la carte de résident et le permis de travail grâce à cette mutation, et Casablanca est une ville intéressante également. Mais bon, c'est juste un point de vue.

Gardons le contact ;)