COMMENT leur faire comprendre ???

Revenons à nos moutons,

    Je vois bien que tous le monde est bien d'accord que tous les Vaza ne sont pas pareils, ils n'ont pas tous les mêmes mentalités etc etc......

    J'espère donc que de vous mêmes, entre vous mêmes expat, vous allez pouvoir vous corrigez dans tous les autres forums que, NON! TOUT LES GASY NE SONT PAS QUE DES CONS NI DES IMBECILES NON PLUS, TOUTES LES FILLES GASY NE SONT PAS  (Modéré), LES GASY N'ONT PAS TOUS LA HAINE DES ETRANGERS NON PLUS.

   Si vous voudriez que nous ayons une autre image de vous VAZA, Cesser d'utiliser des mots méchants quand vous parlez à vos employés, comme " t' ES VRAIMENT UN C**, T'ES VRAIMENT UN ABRUTI etc etc.... on ne dit rien de peur de perdre notre travail, mais ce là ne veux pas dire que nous sommes ravi de vous les entendre dire.

  Cesser de parler de mal des malagasy dans les bars, ou entre amis, croyez-vous vraiment que ça plaît aux malagasy qui y travaillent d 'entendre tous vos insultes???? non!  on ne peux rien dire, mais par contre on peux agir.

   CESSER DE PENSER QUE, PARCEQUE VOUS ETES LES VAZA, ALORS NOUS, NOUS DEVONS CEDER MEME SI VOUS FAITES L ERREUR.

COMME VOUS LE NOMMEZ SI BIEN " RESPECT MUTUEL" , ainsi que la volonté de comprendre le fonctionnement de votre société d'acceuil, ce sont les bases qui pourront nous mener vers un avenir meilleur, et je vous rassure que , quoi que vous me sortiez, nous savons tous que Vous êtes ceux qui avez le plus à gagner dans cette partie .

Bien à vous.

Bonjour cliffross,

Visiblement, votre associé devait avoir un fond de "colon" comme souvent les malgaches le ressentent et, à mon avis, il n'avait pas compris qu'il doit se comporter correctement ni sous-estimer les gens. C'est dommage et voila encore un exemple qui ne nous avantage pas évidemment.
Vous écrivez: "Je ne suis pas d'accord justement d'être obligé de faire avec". Personne vous oblige "à faire" avec un vazaha et heureusement. Ce qui importe, c'est d'améliorer nos rapports réciproques et sans tenir compte des mauvais, vazahas comme malgaches (car même si parmi nous il y a de "sales types", reconnaissez qu'à mada il sont plutôt "nombreux" disons, voir très nombreux...).
Donc, ne pas tenir compte de ce type de gens et évoluer ensemble.

Bonjour je
c'est vrai que parfois nous comprenons très mal la façon dont travaille un employé.souvent nous constatons une mauvaise exécution, un manque de productivité , une non-implication dans l'entreprise....alors nous pestons et gueulons ....les employés n'apprécient  pas si un témoin :P  gasy est présent ....mais le management est complexe à Madagascar ...à force d'etre pris pour un "naze "le vazaha craque...meme s'il n'est pas dans son pays.les malgaches ne sont pas obligés de travailler avec un vazaha....il peut choisir un patron karana ....c'est plus cool

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour je
c'est vrai que parfois nous comprenons très mal la façon dont travaille un employé.souvent nous constatons une mauvaise exécution, un manque de productivité , une non-implication dans l'entreprise....alors nous pestons et gueulons ....les employés n'apprécient  pas si un témoin :P  gasy est présent ....mais le management est complexe à Madagascar ...à force d'etre pris pour un "naze "le vazaha craque...meme s'il n'est pas dans son pays.les malgaches ne sont pas obligés de travailler avec un vazaha....il peut choisir un patron karana ....c'est plus cool


Ou Chinois... ou gasy d'ailleurs ;) là je rejoins jean jacques... et puis je n'ai jamais entendu ça :

t' ES VRAIMENT UN C**, T'ES VRAIMENT UN ABRUTI etc etc.... on ne dit rien de peur de perdre notre travail, mais ce là ne veux pas dire que nous sommes ravi de vous les entendre dire.

En tout cas pas plus qu'en France d'un patron à son employé... qui a aussi peur de perdre son travail d'ailleurs  Faut arrêter de jouer les victimes cliffross... je n'ai jamais entendu d'insultes que se soit à Mada ou sur le forum... il faut tout de même faire la différence entre un abrutis de n'importe quelle nationalité et une personne sensée. Laurence  :)

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour,
Tu ne fais qu'un constat! Déjà, dans le titre, tu te veux donneur de leçons. Pourquoi les malgaches sont "fâchés" envers les français. Pourquoi les français "renient"aussi leur passé?
La France a d'autres priorités que l'avenir de Madagascar. Que peut offrir Madagascar ? Est ce que les français (qui ignorent Madagascar ) seront prêts à aider plus fortement ce pays? Quelles images ont les français de ce pays? Pas bonne c'est certain...mais les malgaches se sont tirés une balle daaszqqafcxqnd la le pied. Les français peuvent-ils vivrent en ignorant ce pays?  La réciproque est moins sûre.


euh là il y a erreur.
Madagascar offre toutes ses richesses à qui les demande: ses terres, son or, son bois, ses pierres, sa faune, sa flore, TOUT. Alors, ce que tous appellent "aide humanitaire" n'est qu'une infime partie du remboursement des pillages effectués par les "etrangers".

Ainsi, l'Europe, dont la France, l'Asie, l'Amérique, ne peuvent se passer de ce pays, c'est indéniable.

Certains nationaux s'en rendent compte, d'où le sentiment nationaliste émergeant timidement, mais très vite rattrapé par la pauvreté matérielle et morale, ou etouffé par les plus "grands".

Moi je vous dis: dans quelques dizaines d'années, Mada sera dénué de tout, les enfants des dirigeants seront tous expatriés dans les pays du nord, et tant pis pour les autres...

un petit hors sujet: je souris lorsque je vois les dirigeants du pays envoyer leurs enfants à l'école française  ou américaine, évitant à tout prix les écoles malagasy, car ils savent, ayant eux-mêmes fait le programme, que ces dernières ne valent pas grand chose...

Pourquoi haïr les français et non les chinois par exemple? parce que ça fait longtemps que la France est connue dans ce pays, justement depuis la colonisation, cela fait plus d'un siècle.
La haine des chinois arrivera, dans à peu près 100ans, lorsqu'il n'y aura plus rien dans ce pays, et que seuls quelques chinois perdus s'expatrieront encore ici...

tiens buzzarement, ce post est deserté...

Bonjour à toutes et à tous,

"Comment leur faire comprendre ?" !!!
Encore faudrait-il que les personnes qui posent cette question aient compris quelque chose.
Et pour comprendre, ne faut-il pas s'être ouvert au préalable à un minimum de connaissances ?

J'aimerais citer le philosophe Camerounais Achille Mbembe :
"Voir n'est pas la même chose que regarder. L'on peut regarder sans voir. Et il n'est pas certain que ce que l'on voit soit effectivement ce qui est. Regarder et voir ont en commun de solliciter le jugement, d'enserrer ce qu'on voit ou celui que l'on ne voit pas dans d'inextricables réseaux de sens - les faisceaux d'une histoire."
(Achille Mbembe, Critique de la raison nègre - 2013)

Et, dans le cadre d'un intérêt porté à une histoire, une piste parmi tant d'autres :
J. Fremigacci, "La forêt de Madagascar en situation coloniale : une économie de la délinquance (1900-1940)", in : "Plantes et Paysages d'Afrique, une histoire à explorer", éditions Karthala-Cra, 1998, ISBN 9782865378302.

En ce qui me concerne, je considère que les Malgaches ont des raisons nombreuses de ne pas "comprendre" les vazas, même s'ils n'ont pas raison.

Bonne journée.

Cozarys a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

"Comment leur faire comprendre ?" !!!
Encore faudrait-il que les personnes qui posent cette question aient compris quelque chose.
Et pour comprendre, ne faut-il pas s'être ouvert au préalable à un minimum de connaissances ?

J'aimerais citer le philosophe Camerounais Achille Mbembe :
"Voir n'est pas la même chose que regarder. L'on peut regarder sans voir. Et il n'est pas certain que ce que l'on voit soit effectivement ce qui est. Regarder et voir ont en commun de solliciter le jugement, d'enserrer ce qu'on voit ou celui que l'on ne voit pas dans d'inextricables réseaux de sens - les faisceaux d'une histoire."
(Achille Mbembe, Critique de la raison nègre - 2013)

Et, dans le cadre d'un intérêt porté à une histoire, une piste parmi tant d'autres :
J. Fremigacci, "La forêt de Madagascar en situation coloniale : une économie de la délinquance (1900-1940)", in : "Plantes et Paysages d'Afrique, une histoire à explorer", éditions Karthala-Cra, 1998, ISBN 9782865378302.

En ce qui me concerne, je considère que les Malgaches ont des raisons nombreuses de ne pas "comprendre" les vazas, même s'ils n'ont pas raison.

Bonne journée.


Bonsoir Cozarys,
Je découvre votre post et je me dois forcément d'y répondre, étant celui que vous attaquez directement vu que c'est moi qui ai lancé ce sujet de discussion.........
Je vous cite:
"Encore faudrait-il que les personnes qui posent cette question aient compris quelque chose.
Et pour comprendre, ne faut-il pas s'être ouvert au préalable à un minimum de connaissances ?"

Comment voulez-vous que je ne réagisse pas à de tels propos ,.......
Puisque vous croyez avoir la science infuse, quelques questions et observations:
Dites moi ce qui vous permet de dire que je pose la question sans avoir rien compris ?
Connaissances ? si vous voulez on peut comparer ma connaissance de l'Afrique avec la votre et on va bien rigoler !
En dehors de vos grandes théories, quelles sont vos expériences réelles, leur durée, leur nombre et les pays ?
Visiblement, vous ne connaissez même pas Madagascar et vous vous basez sur le Cameroun, pays d'Afrique noire quin'a vraiment rien à voir avec mada...vous avez tout faux !!
Mais au fait, avez-vous seulement mis un jour les pieds ici ??
Quant à la suite:
"En ce qui me concerne, je considère que les Malgaches ont des raisons nombreuses de ne pas "comprendre" les vazas, même s'ils n'ont pas raison."
Oui, ils ont des raisons, mais seriez-vous capable de les lister et de les expliquer ?............
Raison ? On pourrait dire oui et non.........pour cela, il faut savoir de quoi on parle et pour cela il faut les connaître, vivre parmi eux chaque jour, du temps pour tout ça............
En tant que couple marié, épouse malgache, résident et seul étranger au milieu d'un immense quartier en périphérie de ville, je sais de quoi je parle MOI.......mais pas vous alors..........
Tchad, Cameroun, Gabon et Guinée Bissau, je crois que j'ai quelques "références" d'Afrique noire, je dis bien noire et Madagascar est une autre entité. Et oui, n'essayez surtout pas de comparer ce qui n'est pas comparable.
Alors, qui a rien compris ?

msg à Cliffross,
Vous avez bien fait de réagir ainsi. Cette personne ne méritait pas la confiance que vous aviez placé en elle. Mais ne considérez pas pour autant que tous les Vazahas réagissent ainsi. Dans bon nombre de msgs précédents, il est dit que bcp de Vazahas installés à Mada sont quelque peu marginaux (ce qui n'impliquent pas qu'ils soient mauvais) mais expliquent leur manque de partage, de respect, d'esprit ouvert. Mais d'autres vazahas installés à mada n'ont pas perdus leurs bonnes manières, et mériteraient votre indulgence.

Cozarys a écrit:

En ce qui me concerne, je considère que les Malgaches ont des raisons nombreuses de ne pas "comprendre" les vazas, même s'ils n'ont pas raison.

Bonne journée.


Bonsoir... c'est quoi l'intérêt de votre intervention sur Madagascar ? Vous répondez à des résidents ou des Malgaches comme si ils étaient un peu stupides... et que vous seul "avez la Réponse" et le savoir faire... je ne comprend pas bien votre but dans cette conversation. Laurence  :)

Bonjour serge45,

Il y a l'anti-français dû à la colonisation mais ce n'est pas là le grand problème. Je pense que cette montée de l'anti-français à Madagascar est dûe à la présence trop marquée de la France aux 2 crises Malgaches de 2002 et 2008. Du coup, la colonisation qui était déjà plus ou moins oubliée, réapparaît dans l'esprit de quelques malgaches. La France doit réajuster sa politique envers ses anciennes colonies pour ne pas discréditer ces citoyens. A mon avis les malgaches savent que ce n'est pas les Français le problème mais la Politique Française envers la Politique Malgache et vice versa. Mais comment y remédier ? surtout en tant que simple citoyen ? et surtout que la France est X-fois plus puissante que Madagascar ?
Mais je pense Serge45 que malgré la montée de l'anti-francais, le cas de Madagascar n'est pas encore trop grave par rapport à d'autres pays anciennement colonisés.
Vous dites beaucoup d'aides ? oui mais beaucoup de retour aussi que seuls les grands hommes politiques des 2 pays savent bien manipuler.

Bonjour,
Il y aurait beaucoup à répondre, à tous. Mais contrairement à ce qu'il a été dit, je ne suis pas prêcheur et ne possède aucune vérité. Au contraire, j'informe et ne fais qu'inviter à croiser les sources à l'aide d'une référence historique, dans un ouvrage.
Et puis, au vu du fil global de cette discussion (je ne parle pas du dernier post mais surtout du premier), je ne comprends pas qu'elle ne soit pas déjà fermée.
Bye.

Couto a écrit:

Bonjour serge45,

Il y a l'anti-français dû à la colonisation mais ce n'est pas là le grand problème. Je pense que cette montée de l'anti-français à Madagascar est dûe à la présence trop marquée de la France aux 2 crises Malgaches de 2002 et 2008. Du coup, la colonisation qui était déjà plus ou moins oubliée, réapparaît dans l'esprit de quelques malgaches. La France doit réajuster sa politique envers ses anciennes colonies pour ne pas discréditer ces citoyens. A mon avis les malgaches savent que ce n'est pas les Français le problème mais la Politique Française envers la Politique Malgache et vice versa. Mais comment y remédier ? surtout en tant que simple citoyen ? et surtout que la France est X-fois plus puissante que Madagascar ?
Mais je pense Serge45 que malgré la montée de l'anti-francais, le cas de Madagascar n'est pas encore trop grave par rapport à d'autres pays anciennement colonisés.
Vous dites beaucoup d'aides ? oui mais beaucoup de retour aussi que seuls les grands hommes politiques des 2 pays savent bien manipuler.


Bonjour Couto,

Merci pour votre point de vue voulu objectif.
Vous venez de sortir de longues années difficiles, dues en grande partie au fait d'avoir été "abandonnés" parce que les pays étrangers ne reconnaissent pas un régime non issu de la volonté du peuple, c'est-à-dire un président non élu par le peuple, de façon démocratique. Que ce soit ce dernier régime ou ceux d'avant, Madagascar a toujours montré son incapacité à se gérer et inutile de vous dire les "pourquoi" si bien connus..... Donc, il ne s'agit pas seulement de 2002 et de 2008 mais bien de vos 53 ans d'indépendance. Tout cela, c'est de la "haute politique" et je suis convaincu que nous n'en savons pas grand chose parce que l'on nous cache bien la vérité, on nous dit ce que l'on veut pour orienter nos pensées dans un sens précis........
Je ne partage pas complètement votre avis en disant que les malgaches font la différence entre la politique de la France et les français eux-même. Je pense au contraire qu'une grande majorité n'en fait pas, la classe des pauvres étant largement majoritaire et préoccupée par des soucis bien plus prioritaires, à commencer par se demander s'ils vont pouvoir manger demain.
Comment y remédier en tant que simple citoyen ?
De notre côté, nous essayons par notre comportement correct de montrer aux malgaches que nous les comprenons et que nous ne sommes pas des colonisateurs qui ont envers eux une sorte de mépris mais au contraire que l'on marche avec eux et qu'on les aide comme on peut. Nous sommes très nombreux à donner du travail à des malgaches en tant que particulier et à leur assurer des revenus à longueur de temps. Malheureusement, on ne peut pas faire ça pour tout le monde.
De votre côté, vous pouvez discuter entre vous et ouvrir les yeux à ces "extrémistes anti-colons" si je puis dire. Partout dans le monde, dans chaque pays, il y a ce genre de personnes qui sont d'office contre les étrangers. De plus, la jalousie suffit aussi dans bien des cas pour être "anti"....
Parlez entre vous donc, regardez comment ça se passe dans les autres anciennes colonies françaises et vous vous rendez compte qu'en général ils n'ont plus ce sentiment d'être colonisés mais bien d'être libres et cela bien que la France soit toujours assez présente à leurs côtés en permanence. Ce contexte leur a permis de sortir de la misère, s'organiser, structurer leurs administrations,...en bref, tout ce qu'il faut pour qu'un pays puisse fonctionner correctement. Bien que la France les ai guidé, suivi, conseillé, formé, ils n'ont pas pour cela eu à craindre pour leur indépendance; ils le sont réellement.
Ensuite, ces supports les ont aidé en échanges commerciaux, partenariats "gagnant-gagnant", en échanges aussi d'étudiants supérieurs entre autres sans que la France soit venu piller le pays (comme chez vous les chinois, mais vous n'en parlez jamais !!!).
Des anti français, il y en a bien sur partout mais il ne faut pas se contenter de ça, il faut regarder les "pourquoi" et il ne faut pas vouloir comparer ce qui n'est pas comparable à cause de ces pourquoi mais aussi en fonction de contextes très différents, comme niveau de vie de ces pays par exemple.
Sur les aides ?
Oui et je ne me contente pas de le dire, je l'affirme: La France est le pays n°1 dans l'importance financière d'aide versée à Madagascar et cela depuis de nombreuses années. Chaque année, elle était n°1 devant les USA et tout autre pays. Par contre la Chine, bonne dernière du tableau...quand seulement elle était dans ce tableau !!! Je n'invente rien, d'ailleurs il y a quelques temps un journaliste malgache l'a publié dans vos journaux.
Quand l'argent est donné au pays, je me demande comment des hommes politiques français pourraient manipuler ces sommes....ce problème (tellement connu) n'est qu'une affaire interne à mada..............
Pour les malgaches, le mot "respect" a une très forte importance et c'est tout à fait normal mais ils doivent se rendre compte que pour nous c'est pareil et que nous les respectons. Nous voulons que nos rapports soient les meilleurs possibles et on ne doit pas s'arrêter à des comportements du style "je profite du vazaha, je le roule autant que je peux" de certains malgaches ni de ceux de vazahas qui se prennent encore pour une race supérieure.......sinon on avancera jamais !
Faire ces efforts de compréhension, d'appréciation, vouloir relativiser les choses, leur donner que l'importance qu'elles ont et pas plus,... pour un rapprochement honnête ne peut que donner du positif mais il faut vouloir les faire.......

Bonjour,
pourquoi les français ont-ils honte de leur histoire. La colonisation est un moment de l'histoire. Les difficultés de développement de Madagascar sont-elles le résultat de la colonisation? L'indépendance du pays est une réalité .les malgaches choisissent leur chemin et ne peuvent reprocher à lla France l'etat du pays . Les citoyens malgaches savent bien que les français aiment leur pays, mais que les aides octroyées ne seront jamais une prise en charge.

Bonjour à tous,

C'est en effet une discussion assez délicate mais il serait mieux que tout le monde puisse parler et partager leurs opinions en évitant de se prendre la tête s'il-vous-plaît.

Nous sommes une équipe et je pense qu'il vaut mieux qu'on respecte les avis des uns et des autres.

Evitons aussi les propos généralisés car certains peuvent heurter ou vexer d'autres membres.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration,

Priscilla  :top: