CAQ pour conjoint d'étudiant étranger !!!

Bonjour,
Mon mari et moi partirons au Québec en tant que couple étudiante étrangère/conjoint . Je viens de recevoir ma lettre d'admission, et en remplissant la demande de CAQ en ligne j'ai mentionné que je serai accompagnée par mon mari, il était écrit qu'il doit avoir son propre CAQ.
Je veux savoir quel type de CAQ il devra demander ? (étude / travail) sachant qu'il va demander un permis de travail ouvert, c'est à dire il n'aura pas un contrat de travail, adresse de l'employeur, son nom... et toutes les autres informations demandées lors d'une demande de CAQ pour travail ??
Quelqu'un peut nous aider SVP ???

Bonjour,

Etant étudiante, ton ami est considéré comme ton conjoint de droit qui donne les mêmes droits qu'un couple mairié.
Bref il doit demander un permis de travail en tant que conjoint de droit d'une étudiante internationale au Canada.
C'est simple, création de compte CIC avec cléGC, puis remplir sa demande sur internet et fournir les pièces jointes demandées, dont la copie de ton visa étudiant.
Ce qui lui permettra d'avoir droit à un permis de tarvail ouvert aux mêmes dates que les tiennes!

J'ai appliqué à la même demande pour suivre ma petite amie et cela m'a pris moins de 2 mois pour recevoir mon permis, il faut savoir qu'il faut régler 150 dollars CAD par dossier, soit 100 euros environ.

Bon courage et bonne chance!

Yoan de la coopération d'intégration Francophone.

Merci YoanCIF d'avoir répondre,
en effet c'est de mon MARI que je parle pas de mon ami. Donc je m'inquiète pas sur les paperasse d'union de fait et tout cela. Plutôt on est perdu au niveau de remplissage de formulaire de CAQ de mon époux. Puisqu'il va demande un permis de travail ouvert il n'aura pas besoin d'un employeur à l'avance. Mais dans le formulaire il est indiqué que fournir les infos relatives à emploi prévu sont obligatoires.
Autrement dit, il n'y a pas un formulaire spécial pour les travailleur que n'ont pas un travail à l'avance.
Qu'est ce qu'on doit mettre dans l'information sur l'emploi ? Est ce qu'il y a une expression connue pour les demandeurs de permis de travail ouvert ?

Normalement il faut remplir le formulaire en ligne en créant un compte CIC avec cléGC. Suivre la procédure, il n'y aura pas de demande de contrat de travail au Canada et aucune prueve relative à l'union. Il est vrai que cela semble compliqué au début mais une fois rempli tout s'accèlère vous verrez. Ce genre de permis se donne facilement à partir du moment ou votre mari  et vous même avez le visa étudiant en votre possession. Habituellement il est donné au bureau de l'immigration de l'aéroport, si vous ne pouvez l'avoir plus tôt, soit avant le départ, alors il faudra qu'il rentre sur le territoire Canadien avec un aller retour et qu'il fasse la demande sur place, puis il recevra son permis par courrier à votre adresse Canadienne.
Bonne chance!
N'hésitait pas à me répondre si vous avez des questions.

Yoan

Bonjour Yoan,

Est-ce que tu pourrais me dire le délai d'attente exact pour le permis de travail ouvert?

J'ai fait ma demande de permis d'études en y attachant le demande de mon mari, mon permis à été validé (en 10 jours) et j'attends toujours la réponse pour lui et ça fait déjà un mois ..

Merci d'avance de ton aide
Beli

Bonjour,

Normalement, si les 2 demandes ont été faites en même temps, soit tu as payé normalement 200 euros (100 euros par demande), alors tu aurais dû recevoir les réponses ensemble? Je pense, car seul le bureau de l'immigration peut réellement répondre à tes questions.
Si tu n'as pas payé de frais pour ton conjoint, c'est qu'il a, lui aussi, a remplir une demande d'immigration, en immigrant temporaire, en tant que conjoint de fait d'une étudiante étrangère. Il aura tout comme toi a créer son compte CIC et à remplir sa demande en ligne. Cela peut aller très vite, de 15 jours à 1 mois et demi.

Voilà pour mes conseils, le mieux restant de vous renseigner auprès de cic.ca.

Bonne continuation.
Yoan

j'ai faite sa demande en même temps que la mienne et j'ai payé tous les frais en même temps...

Il a reçu une lettre pour aller faire ses empreintes et une photo il y a un mois et depuis, moi j'ai reçu ma lettre d'intro mais pas de nouvelles pour lui.

c'est vrai que les délai sur le site du MICC sont de 2 mois pour le permis de travail mais ça me semblait bizzarre si la demande a été faite au même moment.....je vais encore attendre un peu (2 semaines que ça fasse les 1mois 1/2) avant de les appeler.

Merci d'avoir pris le temps de répondre
Beli

bonjour , à ce sujet j'ai un petit problème mon maris a oublier de mentionné qu'il est mariée dans sa demande de CAQ, il est étudiant et on attend la réponse au CAQ  comment faie svp

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet car je suis un peu confus. Ceci est la deuxième fois que je viens au Québec avec un visa étudiant mais cette fois-ci je suis marié.
Je suis passé à travers le forum et à travers les pages d'immigration Quebec/ Canada etc mais je ne trouve pas exactement la réponse a mon problème.

Si je récapitule: Pour venir en tant qu'étudiant au Quebec je fais ma demande de CAQ et après le visa étudiant. Jusque là pas de problème!
Mais comment inclure ma femme et que doit-elle faire? Je lis qu'il lui faut faire un visa de travail mais aucun lien se rapporte a mon visa étudiant.
Dois-je d'abord faire la demande de CAQ pour pouvoir commencer ses papiers???

Aidez moi SVP je suis un peu perdu...et pourtant je ne suis pas nouveau dans le domaine :)

Salutations