Loi espagnole sur les locations

:unsure Bonjour à tous et merci pour votre aide.  J'aimerais savoir quels sont les droits des locataires qui louent, à l'année en tout meublé, lorsque le bien loué ne correspond pas au descriptif.  Pas d'état des lieux mais de simples photos, un contrat avec 2mois de garantie qui sont perdues si le locataire part avant le terme d'un an mais si le locataire constate dans le premier mois :
les 4 matelas déchirés, brulés, deux sont pourris, ils puent,
les sommiers il manque plusieurs lattes,:
impossible d'ouvrir la porte-fenêtre d'une chambre (cassée), pas possible de fermer la porte d'entrée à double tour, pas de TV ni nternet ni téléphone, tout a été installé par la locataire
pas de cafetière, pas d'essuis de vaisselle, pas de taoster, pas de balais, seau, poubelle etc...
les casseroles (en émail) sont toutes ébréchées et/ou brulées,
la gazinière il A la visite de l'appartement, il ressemblait à une femme bien maquillée mais sale (image)
D'après le contrat de location : si le locataire part AVANT le terme du contrat (1an) il perd sa garantie de 2mois.  Est-ce vrai lorsque la faute ne lui incombe pas ?  Merci de votre réponse

bonjour,
dans un 1er temps il serait judicieux de ne plus payer le loyer:
en le consignant via un avocat a une "caisse des dépôts et consignation es"
puis engager une procédure (longue !!! 3 ans la dernière que j'ai entamé.... avec au bout gain de cause...)
ou, plus simplement ne plus payer RIEN du tout,
et "marchander" avec le proprio,
faisant valoir votre déception légitime.
Courage ça va être long.
Nono

:( Merci d'avoir répondu. J'ai l'expérience des tribunaux. Voici 20ans je louais mon appartement (playa del Albir) à un espagnol. En décembre il n'a plus payé sa location, en février j'ai changé la serrure et mis ses affaires sur le paseo.  Résultat : j'ai écopé d'1mois de prison avec sursis et le locataire, toujours sans payer, n'est parti qu'en juin, l'appartement dans un état désastreux.  Mais le plus extraordinaire est : après m'avoir condamné, le président du tribunal m'a conseillé :
la prochaine fois, ne changez pas la serrure, enlevez la porte.  Le résultat était le même mais sans condamnation.  Alors aujourd'hui si je ne trouve pas de solution, je ne paierai pas le mois de mai, chercherai un autre appartement, non meublé cette fois-ci, et j'accepterai de perdre le second mois de déposit. Pas très agréable expérience pour ma première location en qualité de locataire.  Amicalement

SWANNELLJacqueline a écrit:

:( Merci d'avoir répondu. J'ai l'expérience des tribunaux. Voici 20ans je louais mon appartement (playa del Albir) à un espagnol. En décembre il n'a plus payé sa location, en février j'ai changé la serrure et mis ses affaires sur le paseo.  Résultat : j'ai écopé d'1mois de prison avec sursis et le locataire, toujours sans payer, n'est parti qu'en juin, l'appartement dans un état désastreux.  Mais le plus extraordinaire est : après m'avoir condamné, le président du tribunal m'a conseillé :
la prochaine fois, ne changez pas la serrure, enlevez la porte.  Le résultat était le même mais sans condamnation.  Alors aujourd'hui si je ne trouve pas de solution, je ne paierai pas le mois de mai, chercherai un autre appartement, non meublé cette fois-ci, et j'accepterai de perdre le second mois de déposit. Pas très agréable expérience pour ma première location en qualité de locataire.  Amicalement


Bonjour
C'est vraiment regrettable ce qui vous arrive et c'est intéressant de faire partager cette mauvaise expérience car ça peut permettre à d'autres personnes d'être vigilants. J'espère que vous allez trouver une solution sans y perdre trop d'argent.

Quand on a voulu s'installer à Tenerife, on nous a conseillé de louer 3 ou 6 mois dans un premier temps pour voir si la location nous convenait : ce qui laisse la possibilité de signer par la suite un contrat de 3 ans si on se plait, ou de partir pour trouver autre chose.

Il se trouve que nous avons trouvé la maison qui nous convenait et nous nous sommes engagés dès le départ sur un contrat d'un an avec loyer négocié. Mais j'avoue que nous avons eu beaucoup de chance avec notre propriétaire car elle a accepté de reprendre tout ce qui ne nous intéressait pas dans sa maison : comme vous, nous avons constaté l'état déplorable des matelas mais nous avons pu les faire changer par le propriétaire. Et elle a repris également toute la vaisselle plus ou moins déparaillée ou en mauvais état car nous nous installions avec nos affaires personnelles.

Il faut être vigilant quand on loue et prendre la peine de tout vérifier, s'assurer que le propriétaire est en mesure de reprendre des meubles ou affaires qui ne vous intéressent pas si vous voulez personnaliser votre nouvelle habitation. Et ne pas oublier de mentionner les reprises en faisant des avenants au contrat afin de vous couvrir le jour où vous quitterez la maison.

Nous avons fait un état des lieux avec photos à l'appui. L'état de la maison laissait à désirer; C'était sale et mal entretenu car louée à des vacanciers qui se sont succédés  et il y avait des travaux à faire que nous avons réalisés. Lorsque notre contrat d'un an s'est terminé, nous avons renouvelé sur 3 ans en négociant un loyer gratuit pour nous rembourser des frais engagés dans la maison.

Je pense aussi que c'est une chance pour un propriétaire de tomber sur des locataires sérieux qui louent en longue durée, par les temps qui courent. Alors ne lâchez pas le morceau car vous êtes dans votre droit.

Bon courage
Patricia

:cheers: Bonjour et merci Patricia.  Je suis passée par une agence immobiliaire pour la location de cet appartement à Altéa (60m2, 2chambres, 45m2 de terrasse pour 530e./mois + 2mois de garantie).
Je viens d'obtenir que les matelas/sommiers soient changés mais ma surprise fut grande d'entendre la responsable de l'agence me dire : "casseroles,poëles, tout le matériel de cuisine, parasol, poubelle, etc... est personnel.... à vous de les avoir ou acheter...le "sucre" qui relie ensemble hotte aspirante et lumière, le tout au dessus de la gazinière, c'est normal, ...qu'il n'y ait que 2plaques sur 4 qui fonctionnent c'est normal c'est ancien...etc..."
alors que le contrat de location mentionne "tout meublé, matériel cuisine/etc.... "
Compte tenu de la mauvaise foi de cette agence, ma décision est prise. Je refuse de payer les 2prochains mois représentant les 2mois de garantie, je ne paierai que mes consommations eau/gas/électricité, bazuras et je vais chercher soit une petite maison soit un appartement  meublé ou non et là je serai très, très, très vigilante
Il est honteux de voir que parfois certaines agences ne pensent qu'à faire de l'argent sans tenir compte du confort et de l'hygiène de ce qu'elles louent.
Si je vais en prison pour non paiement des deux prochains loyers, envoyez-moi du chocolat noir  :joking:  Amicalement à tous Jacqueline

Bonjour Jacqueline
Nous nous louons une maison en direct avec un particulier présenté par nos amis espagnols ces personnes sont d'une correction exemplaire a notre arrivé un problème d'eau chaude dans la salle de bain problème solutionné le lendemain( douche prise chez eux ) nous avons trois chambres afin de pouvoir recevoir nos enfants nous souhaitions un deuxième lit double ce qui a été fait sans aucun problème sommier et matelas neuf, toute les pièces  sont meublées
nos seules dépense la pose de la parabole , le barbecue et des plantes pour la terrasse cela pour un loyer de 400
Cordialement

:) Bonjour Vautour et merci de votre réponse.  Je suis passée par une agence, mais c'est désolant. Voir dans quel état sont les 4matelas, pourris, brulés, les sommiers avec des lattes manquantes, un matériel de cuisine avec fonds brulés, plus d'émail, cabossé, 2sofas éventrés (à voir en enlevant les coussins uniquement) même pas un petit fouet pour une mayonnaise, vaisselle dépareillée, fenêtre de chambre qui ne s'ouvre pas, enfin un désastre. Ce propriétaire attend que ce soit les locataires qui améliorent son appartement et ce, avec le concours de l'agence. 
Si vous entendez d'une petite maison, sans meubles :( ou en parfait état, faites-le moi savoir. En fait aujourd'hui je recherche une maison (2chambres maxi) avec un petit jardin privé.
J'ai passé l'annonce sur "immobilier" on verra bien, je ne  suis pas pressée à quelques mois. J'avais prévu un(e) colocataire pour pendre une maison plus grande à frais partagés mais la colocataire m'a fait fond bon au dernier moment et je m'étais rabattue sur ce rez-de-chaussée.
J'espère que mon expérience servira aux futurs locataires : prendre le temps de TOUT TOUT vérifier, regarder les matelas des 2côtés, bouger les coussins des sofas, soulever les couvercles des casseroles, ouvrir les tiroirs/armoires, vérifier le linge de maison, etc...
Merci de votre intérêt. Amicalement Jacqueline