Encore voiture ....pardon!

Je vais enseigner en tunisie où je serais donc résident avec contrat de travail, puis faire passer ma voiture et la faire immatriculer la bas sachant que mon contrat est d au moins 3 ans et que je laisserai certainement cette voiture en repartant?
Si cela est compliqué merci de m éclaircir !!
Gilles

:P oui c est un parcours un peu difficile mais bon voilà moi ça été fait en un mois et demi ..... mais maintenant j ai mon immat  ..... bon courage et bienvenu .....

Suis a Concarneau ns sommes presque voisins! Vous êtes à tunis?

non a Hammamet

:top: très jolie ville Concarneau elle a garder son cachet .... oui nous étions voisin.... surtout en dernier lieu j habitais a Lorient .... et vous vous allez enseigner a Tunis ?

Gilles3034 a écrit:

Je vais enseigner en tunisie où je serais donc résident avec contrat de travail, puis faire passer ma voiture et la faire immatriculer la bas sachant que mon contrat est d au moins 3 ans et que je laisserai certainement cette voiture en repartant?
Si cela est compliqué merci de m éclaircir !!
Gilles


A priori vous ne bénéficierez pas d'un statut exempté de taxes sur votre véhicule qui doit avoir moins de 3 ans si vous voulez l'immatriculer après avoir payé jusqu'à 250% de droits...voir le site de la douane tunisienne à cet effet.
Moi mes attaches sont  après Quimper à 8 kms du bout du monde.

coroller a écrit:

:P oui c est un parcours un peu difficile mais bon voilà moi ça été fait en un mois et demi ..... mais maintenant j ai mon immat  ..... bon courage et bienvenu .....


Vous pouvez expliquer vôtre situation et vos démarches,SVP ?

Bonjour,
la voiture est un casse tête en Tunisie ! :joking: (Voir toutes les discussions)......
Si vous voulez "tunisifier" un véhicule,vous devrez payer des taxes démentes
déterminées par les douanes et qui sont d'environ 150% a 200% de la valeur
argus en Tunisie ! De plus le véhicule doit avoir moins de 3 ans ou moins de
5 ans pour un utilitaire.
Sinon,lorsque vous entrez en Tunisie,la douane vous délivre un "diptyque"
(Autorisation de circuler) valable 90 jours,avant la fin de ces 90 jours,vous
pouvez demander une prolongation pour une nouvelle période de 90 jours,
(En vous acquittant de l'achat d'une vignette),pour vous qui avez un contrat
de travail,c'est plus facile,ce diptyque sera VERT et vous serez immatriculé
avec des plaques blanches et chiffres en bleu.(Série spéciale "sous douane")
Il faudra vous assurer auprès d'un compagnie Tunisienne.
Avant la fin de cette prolongation,nouvelle demande et renouvèlement par un dytique JAUNE.
Et enfin,dernier renouvèlement,diptyque ROUGE.
Total 360 Jours.......
Pour vous qui avez un contrat de travail,il est possible que la douane accepte
une prolongation d'une année de plus.......Sans garantie !!

:( moi je suis retraitée donc je beneficie du contrat privilège .... et heureusement pour moi j ai un ami Tunisien qui m a assister dans mes démarches .....

coroller a écrit:

:( moi je suis retraitée donc je beneficie du contrat privilège .... et heureusement pour moi j ai un ami Tunisien qui m a assister dans mes démarches .....


Merci Coroller, :thanks:
c'est donc différent pour Gilles.....

Aliboron a écrit:
coroller a écrit:

:( moi je suis retraitée donc je beneficie du contrat privilège .... et heureusement pour moi j ai un ami Tunisien qui m a assister dans mes démarches .....


Merci Coroller, :thanks:
c'est donc différent pour Gilles.....


Le contrat "privilège" est accordé à tous ceux celles qui répondent à côté du sujet!! ils sont nombreux.

Oui, je suis désagréable, tout le monde le sait sur ce forum, mais il devient urgent de LIRE la question posée par un nouveau membre, avant de commenter par sa propre expérience qui ne répond pas à la situation du demandeur..

Bonne soirée

@Gilles

en partant pour 3 ans, pour une voiture laissez tombé l'idée d'en ramener une de France.
Installez vous à Tunis, faites des connaissances et ensuite lancez vous dans l'achat d'une voiture déjà tunisienne.
Lors de vos retours en France vous n'aurez aucun problème a la laisser sur place pendant que vous voyagez
Ou tentez d'entrer en contact avec ceux qui partent mutés pour un ailleurs et on peut être une voiture à vendre ?

rien à ajouter après pat27
sauf que vous aurez que des ennuis et chaque fois , que vous irez en France, ou vous repartez avec la voiture, ou vous la laissez sous douane et là, vous n'êtes pas sorti de l'auberge

bonsoir.
quelqu'un  a t' il évoqué sur le forum le cas d'un véhicule classé en France : véhicule de collection.
peut-il le conserver en TUNISIE. aurez vous une réponse.?
le  cas c' est' il déjà présenté ?
merci.
cordialement

vous croyez, qu'ils y font cas ?

ici, il y a presque que ça  :D

tahoua a écrit:

vous croyez, qu'ils y font cas ?


Surtout qu'il en existe ici des voitures de collection :  peugeot 203, 403, 404 ..... :D:D

tahoua a écrit:

rien à ajouter après pat27
sauf que vous aurez que des ennuis et chaque fois , que vous irez en France, ou vous repartez avec la voiture, ou vous la laissez sous douane et là, vous n'êtes pas sorti de l'auberge


Une voiture tunisienne ? aucun souci, elle ne sera jamais portée sur le passeport

Bonsoir,
le cas ne s'est jamais présenté,mais je ne pense pas que la douane soit sensible
au fait qu'un véhicule soit "de collection"......S'il est en état de rouler,les douanes
le considèreront comme tous les autres véhicules.
Il existe au moins une assos de véhicules anciens en Tunisie AMIS:
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,38350,3

ducourneau a écrit:

bonsoir.
quelqu'un  a t' il évoqué sur le forum le cas d'un véhicule classé en France : véhicule de collection.
peut-il le conserver en TUNISIE. aurez vous une réponse.?
le  cas c' est' il déjà présenté ?
merci.
cordialement


Bonsoir
Non ici comme dans de nombreux pays européens la catégorie "collection" n'existe pas; ni celle des voiturettes sans permis par exemple.

oui pour renseignements il vaut mieux demander a la douane