Projet d'expatriation au Québec avec ma famille

Bonjou à tous,
je me présente: j'ai 32 ans, un mari, une fille de 3 ans et un petit bout prévu pour Septembre. Mon mari et moi commençons nos démarches pour émigner au Québec. Nous avons assisté à 2 réunions d'information en ligne, et sommes sur le point de compléter notre dossier pour obtenir le CSQ (on crois eles doigts pour pouvoir le déposer mi Juin).
Pour ma part, je me sens frustrée par la sensation de 'clônage' des candidats en France. moi qui ait envie de toucher à pleins de choses différentes et qui me lasse vite, je pense pouvoir m'épanouir dans le système Canadien.
Mon mari et moi avons toujours eu envie de partir et ça nous a semblé être donc le bon moment pour mettre en oeuvre notre projet. Nous en avions assez d'attendre que nos boites respectives nous accorde une mutation en interne, et n'étant pas non plus totalement convaincus que ce soit notre voie, nous avons donc donc décidé de créer notre propre opportunité !
Nous n'avons pa sencore annoncé notre projet à nos familles (mais nos amis oui) car nous voulons avoir déjà déposé le dossier de CSQ et nous préparer pour cette annonce, qui sans aucune doute soulèvera beaucoup d'émotions (dans le mauvais sens du terme).
Je suis ouverte à tous les conseils et tips!
A bientot

Vu les délais actuels pour avoir un csq, mieux vaut attendre avant d'en causer autour de vous

Si vous parlez anglais, ce serait peut-être plus rapide d'immigrer dans une autre province comme l'Alberta, quitte à venir au Québec par la suite.
Personnellement j'ai travaillé 2 ans à Toronto comme chimiste avant de venir au Québec.
http://www.immigrer.com/p/delais/index

francknathalie05 a écrit:

Vu les délais actuels pour avoir un csq, mieux vaut attendre avant d'en causer autour de vous


Nous sommes bien conscient que les délais sont très longs mais nous préférons tout de même dévoiler notre projet plutôt tôt que tard, nos enfants étant encore petits il est évident que les grands parents ne le vivront pas bien et nous préférons leur donner l'opportunité de maximiser le temps qu'il reste en France ;)

alaintier a écrit:

Si vous parlez anglais, ce serait peut-être plus rapide d'immigrer dans une autre province comme l'Alberta, quitte à venir au Québec par la suite.
Personnellement j'ai travaillé 2 ans à Toronto comme chimiste avant de venir au Québec.
http://www.immigrer.com/p/delais/index


Pour ma part c'est vrai que je n'étais pas forcément bloquée sur la province du Québec sachant que je parle couramment anglais et que je travaille dans cette langue.
Mais mon conjoint est plus attiré par la Québec alors nous poserons sûrement nos valises la bas :)
Si les délais s'avèrent réellement trop longs, nous en rediscuterons sûrement... Merci du conseil alaintier, je vais le renseigner en parallèle!

titette82 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Vu les délais actuels pour avoir un csq, mieux vaut attendre avant d'en causer autour de vous


Nous sommes bien conscient que les délais sont très longs mais nous préférons tout de même dévoiler notre projet plutôt tôt que tard, nos enfants étant encore petits il est évident que les grands parents ne le vivront pas bien et nous préférons leur donner l'opportunité de maximiser le temps qu'il reste en France ;)


Êtes vous assures d obtenir vos csq et vos visas?

@ francknathalie05: nous avons fait l'évaluation en ligne qui est positive et étant donné nos situations (âges, enfants, langues et diplômes) il semblerait que nous soyons pile dans la cible :)
Donc je ne pense pas essuyer un refus (même si on ne sait jamais) et nous déposerons notre dossier de demande de CSQ en Juin afin d'avoir toutes les chances d'être dans le quota des 6500.

titette82 a écrit:
alaintier a écrit:

Si vous parlez anglais, ce serait peut-être plus rapide d'immigrer dans une autre province comme l'Alberta, quitte à venir au Québec par la suite.
Personnellement j'ai travaillé 2 ans à Toronto comme chimiste avant de venir au Québec.
http://www.immigrer.com/p/delais/index


Pour ma part c'est vrai que je n'étais pas forcément bloquée sur la province du Québec sachant que je parle couramment anglais et que je travaille dans cette langue.
Mais mon conjoint est plus attiré par la Québec alors nous poserons sûrement nos valises la bas :)
Si les délais s'avèrent réellement trop longs, nous en rediscuterons sûrement... Merci du conseil alaintier, je vais le renseigner en parallèle!


J'ai immigré au Québec, mais d'après ce que je peux voir, je pense vraiment qu'il est beaucoup plus facile d'immigrer hors Québec.
D'autant plus que vous parlez anglais.

alaintier a écrit:

?..Personnellement j'ai travaillé 2 ans à Toronto comme chimiste avant de venir au Québec...


Et qu'est-ce qui vous a fait changer de province, sachant que le Québec est beaucoup plus taxé que l'Ontario ?
N'étiez-vous pas mieux payé en Ontario ?
Je suis vraiment intéressé par votre expérience.

Savez vous s'il est possible de soumettre un dossier dans différentes provinces en parallèle?
Par ailleurs, une des raisons de sélectionner le Québec au départ était aussi parce que c'est le 'berceau' des entreprises en pharmaceutiques, donc plus de chances de trouver un travail pour nous...

Je ne me plaisais pas à Toronto: dépaysement total, pas de points de repères.
Je suis retourné aux études à l'Université Mc Gill.
Par la suite j'ai travaillé dans l'ingénierie chez SNC Lavalin (firme d'ingénieurs conseils), Bombardier (conception de métros, trains).
Au Québec, je me suis toujours senti chez moi.