Pourquoi?

Nombreux sont les Tunisiens inscrits sur ce forum qui se contentent de lire et qui restent silencieux!
Dommage qu'ils ne prennent pas la peine de répondre à certaines questions notamment celles concernant la scolarité des enfants dans les écoles tunisiennes et autres problèmes que rencontrent certaines familles binationales.

Simple réflexion :whistle:

hammamet a écrit:

Nombreux sont les Tunisiens inscrits sur ce forum qui se contentent de lire et qui restent silencieux!
Dommage qu'ils ne prennent pas la peine de répondre à certaines questions notamment celles concernant la scolarité des enfants dans les écoles tunisiennes et autres problèmes que rencontrent certaines familles binationales.

Simple réflexion :whistle:


Bonjour, :cheers:
Ils sont peut-être trop Fa-timides...... :dumbom:

de quoi nous sommes timides hhhhhhhhhhhh

Bonjour,
oui je suis d'accord... pourquoi êtes vous timide a répondre , nous voulions simplement des informations.
Ce forum est un outil de partage avant tout.

Bonjour tout le monde,
chaqu'uns de nous à ses raisons peu être qu'ils ne veulent pas vous dire n'importe quoi sur ce qu'ils acceptent et que vous n'accepter pas, ou bien ils pensent que se sont vos affaires comme ils n'ont pas eu cette chance par vos compatriotes en France.
De tout de façon ce n'est pas le cas pour moi j'ai toujours eu de la chance à trouver des gens formidables et je les saluts à l'occasion ainsi qu'a tous ceux qui sont humains et généreux , je vous ne cache pas en Tunisie vous trouverez un mélange d'une majorité de personnes  humaines et chaleureuses et une minorité de personnes qu'ils faut éviter comme partout dans le monde.
je suis à votre entière disposition pour répondre ou donner un avis ou conseil. sincères salutations.

bonjour,
Je suis nouvellement inscrite sur le forum.
Je ne sais pas trop s'il est correct de parler d'expatriation dans mon cas , car je suis d'origine tunisienne, mais ayant vécu en France, je me sens un peu exclue et stigmatisée par la condition des émigrés. Bref, je me suis habituée à vivre ici, mais de là à dire insérée non.
La Tunisie est un pays magnifique que j'adore, le sud en particulier, mais les Tunisiens c'est une autre paire de manche .... Les gens dans notre situation, ne sont ni des étrangers qu'on accueille, ni des compatriotes à part entière, une catégorie d'inclassables...
c'est frustrant.
Voilà de fait je suis là pour "voir"

bonjour superjasmin et bienvenue sur expat-blog
ben oui, dans votre cas aussi, c'est de l'expatriation, même étant, d'origine Tunisienne
vous ne vous sentez pas insérée et peut-être " mal à l'aise "  et c'est normal, vous avez vécu , appris, bien d'autres choses par rapport à une personne, qui n'est jamais sortie, de son pays ( qui a beaucoup de retard ) et même, comme je l'entends, de personnes très fières , de me dire, qu'elles ne sont jamais sorties, de leur petit village reculé où, il ni y a rien , que peuvent -t-elles, raconter d'interessant . nous sommes regardés, comme des extra-terrestres et peut-être, qu'à leurs yeux, c'est haram  :D

Bonjour Super Jasmin,
et bienvenue !
Dites vous que vous avez des racines et des ailes,ceux qui vous stigmatise,
n'ont que les racines et sont immobiles......
Ils ne sont que des jasmins,et vous,un Super jasmin !
Bonne journée ! :cheers:

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et j'apprécie les divers sujets que vous soulevez. Pour ce qui est du pourquoi la

Tunisie, tout d'abord j'y ai fais plusieurs  séjours en tant que touriste "vacances" et 8 jours pour découvrir les

toutes merveilles, c'est très court. J'ai donc envie de visiter un tas de choses, de vivre avec les gens apprendre

l'arabe et découvrir les coutumes découvrir le déroulement du Ramadan. Mais également pour le climat, les prix

tellement moins élevés qu'en France et la facilité pour que ma famille vienne passer des vacances et également

découvrir la Tunisie qui pour moi est un pays très accueillant avec des habitants agréables (il y a tjrs des exceptions)


voilou !!!   Marylène

Bonjour Aliboron,
Merci beaucoup pour ses belles paroles que je trouve d'ailleurs très poétiques :)
C'est si bon de se sentir compris !
J'apprécie vraiment, mais il faut aussi se dire que ce qui ne nous ressemble pas nous attire ou nous effraie donc en Tunisie nous faisons partie du deuxième cas de figure..
En France nous avons bénéficié de la pluralité ethnique qui a développé la tolérance, mais enfin on va se contenter d'apprécier le bon climat, la plage et les personnes (très rares) qui valent la peine d'être rencontrées.
A bientôt

Bonjour Tahoua
Merci pour cet accueil chaleureux et je dirais même qu'on sent le vécu dans votre intervention ;)
Nous vivons sous le soleil, toujours bronzés, c'est pas mal !
Juste pour relever un point, j'ajouterais que pour ceux qui ont du retard ben c'est nous ici, comme il y a la barrière de la langue, même en la maîtrisant bien, on a un accent "émigré" qui fait fausse note, on ne sait pas lire donc pas la peine de signer un papier en arabe, ni écrire. bref, des bases non acquises pour pouvoir bien s'insérer.
Mais le grand malaise vient d'un manque de spontanéité, et d'un jugement préconçu envers nous. Le choc des cultures est partout dans le sud.(je ne sais pas comment ça se passe dans la capitale ou au nord). Du coup cela créé un cercle vicieux et chacun se méfie de l'autre, alors on est obligé de faire un tri sélectif dans notre entourage et on se retrouve avec 3 amis pas toujours dispo mais enfin eux nous prennent tels que nous sommes.
voilà ...
a bientôt

Bonjour Super Jasmin :cheers:
Moins poétique......
"Avoir le cul entre deux chaises,n'a jamais mis personne a l'aise"........ ;)

Je voudrais cependant dire que quand on s'éloigne des endroits "touristiques"
et que l'on s'enfonce dans la Tunisie profonde a la rencontre des gens simples
et vrais,ces gens vous accueillent sans se poser de questions,ils partagent le
peu qu'ils ont,(Et c'est souvent pas grand chose !),vous hébergent au besoin,
et refusent avec une grande fierté l'aide ou le petit dédommagement que vous
voudriez leur offrir ! Ceux-là sont respectables,les "autres" il faut les laisser pour
ce qu'ils sont....Des imbéciles !
Bonne journée  :cool:

Bonjour
Bien sûr !
Je vis dans la campagne  de Zarzis, El Mouensa
En 10 années de voisinage il n'a jamais été question de un seul dinar
pourtant l'entourage est plutôt pauvre
mais chaleureux et d'une grande dignité.