Tomates Coeur de Boeuf

Bonjour

J'ai ramené de Vallauris (06) des plants de tomates Coeur de Boeuf
que je vais planter demain avec mon jardinier.
quelqu'un parmi vous a peut-etre planté  des tomates ici en Tunisie,
merci de me donner des conseils.

les plants de tomates mis en pots poussent très bien, elles sont gourmandes d'eau et pour avoir de belles tomates il faut de l'engrais (Engrais tomates) vous devriez trouver cela dans votre coin !
Je plante chaque année des tomates en pots, sur ma terrasse et ce en Savoie à 1800M d'altitude (bien plus tard qu'en Tunisie, mais j'ai toujours de belles tomates) Alors içi, avec le soleil  :cool:

Papa à plante des tomates pas des cœurs de bœufs mais  une autre espèce. dans son petit bout de jardin à hamman sousse
Il a fait des semi et apparemment il va les replanter cette semaine
Pour lui il n'y a pas de problème
Allez courage

j'aurais voulu trouver du fumier pour mettre au fond du trou ,j'ai demandé à mon jardinier d'en ramener demain ,je ne sais pas s'il a bien compris,sinon je vais mettre de l'engrais comme vous dites ...

mon père dans le sud mets du fumier depuis quelques années et la récolte est nettement meilleure,

Merci pour vos témoignages !

bonjour
Je ne sais pas s'il y a des chevaux pas tres loin de chez vous ! sinon c'est excellent et remplace nettement le fumier
Bon courage et bonnes tomates provençales Reine

bonjour
les crottes de mouton ( c'est pas ce qui manque) est un très bon engrais, mais attention c'est très fort il faut les mélanger
cordialement

Effectivement, il faut simplement un "apport" d'engrais pour les tomates, cheval, moutons ou autres .....Par contre lors de la pousse il ne faut pas oublier de couper "les gourmands" et aussi de limiter les tiges et feuilles pour avoir de plus grosses tomates.

le plus dur, sera de trouver le mouton dans les rues de Tunis  :D
dans les pépinières, vous trouverez du fumier , mettez c'est mieux du terreau
depuis 3 ans j'avais des tomates cerises, j'ai eu du mal à m'en débarasser , on aurait dit du chiendent,  en 3ans, je ne les ai jamais arrosées, chaque année elles mouraient et chaque année elles ressussitaient, je viens d'aller voir, elles n'y sont plus (pour le moment)

Vous n'aimez pas les tomates cerises ? :)

oui, chez Essidgros , je n'achette, que celles la, les autres non plus de gout

Depuis 3 ans je fais moi même mes plants avec des graines importées, seules les tomates cerises donnent satisfaction. Hauteur jusqu'à 3 m si! si! du jamais vu....
Il faut avoir une très bonne terre avec du fumier de cheval: éviter le mouton ça brûle. Même en grands pots avec un très bon terreau je n'ai pas réussi coeur de boeuf et autres que je pratiquais en France. Elles restent petites et la peau est beaucoup plus épaisse du fait de la différence de climat. Il faut éviter à la plantation de les enterrer jusqu'à la première feuille comme en France car la terre ici, sauf exception, bétonne plus et étouffe la base du plant. Mes plants sont magnifiques et je récidive cette année avec uniquement des tomates cerises et variétés tuniso italiennes.......têtu comme un breton!

je vais essayer ,c'est la première fois que je ramène des plants de tomates !
j'aimerais tellement pouvoir manger des " coeur de boeuf" ici !    :joking:

les coeur de boeuf , je n'aime pas peau trop épaisses, vous avez déjà éssayez les saint pierre ?

@ fab.online
Je suis de tout coeur avec vous et votre envie d'en manger ici mais....

@Tahoua,
Essayé aussi la St Pierre que j'apprécié comme la Marmande, Noire de Crimée etc....une dizaine de variété, je pense qu'à l'intérieur du pays vers Goubellat/Beja où étaient les colons et le maraichage le climat et la terre sont plus propices, peut-être chez vous aussi...quant à l'augmentation de l'épaisseur de la peau c'est une réaction naturelle de protection du fruit contre la chaleur.

fab.online a écrit:

je vais essayer ,c'est la première fois que je ramène des plants de tomates !
j'aimerais tellement pouvoir manger des " coeur de boeuf" ici !    :joking:


Tu n'auras aucun problème, il faut faire attention à l'orientation
soleil du matin  = super et surtout bien arroser

Nous faisons (ou plutôt mon mari fait ses semis)
ce sont des graines que nous avions ramenées de notre dernière récolte en France et depuis ici nous mangeons nos propres tomates (genre coeur de boeuf)

nous faisons aussi entre autre notre propre ciboulette, roquette (pas en salade mais comme herbe parfumée-noisette,  ...

ici tout pousse à condition d'arroser et surtout faire très attention à l'orientation
il faut semer beaucoup plus tôt, nous, pour les semis on achète du terreau pour les coupelles (verres de pique-nique à jeter) et pour le replantage c'est terre amendée avec crottin de cheval, en rajoutant des gravillons car comme le dit Bigouden "la terre bétonne", et après pour l'entretien on grifonne aux pieds

Exact, soleil du matin seulement et un binage vaut un arrosage. Je n'ai pas essayé la ciboulette mais je vais ramener de Bretagne cet été un pied de roquette ( non cultivée) et le Thym de mon  jardin là-bas.

Bonjour

ça y est,nous avons planté les tomates avec Mahjib,mon jardinier,il avait bien amené le fumier
comme prévu (crottes de mouton),orientées coté soleil levant,à l'abri du vent ...
il dit que ça devrait pousser sans problèmes,espèrons bien ...   ;)

Si vous avez un puits, arrosez les avec l'eau du puits de préférence
Bonjour

Bonjour

hélas non pas de puit aux Berges du Lac  :(

les plants je les avais mis dans la valise de peur qu'à la douane à l'aéroport
ils "tiquent" en voyant mes plants de tomates mais comme j'ai passé un pot
de basilic et qu'ils n'ont rien dit je me dis que peut-etre ils me laisseraient
passer avec mes plants dans un sac  :/

comme je vais en Italie la semaine prochaine je pense en ramener :)))