Citoyenneté effective au Cameroun
Dernière activité 02 Mai 2014 par Blaxs
2767 Vues
36 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous, mes chers compapillotes,
Au risque assumé de lancer un météore dans le lac, je lance un sujet qui, même sil a pu être abordé autrefois, reste dactualité, impacte la réalité quotidienne, conditionne parfois linvestissement personnel, familial et financier :
Un ressortissant (ou une ressortissante, évidemment) dune (ex ?)puissance colonisatrice parviendra-t-il à sintégrer au Cameroun, sinsérer dans la vie collective au point de sy fondre et dêtre considéré(e) comme citoyen(ne) à part entière de la cité et du pays ?
Personnellement, je prends la position, également assumée, de répondre oui, par expérience et par observations. Tout dépend de lattitude affichée, des prétentions valorisées, du luxe exposé. Arriver dans un territoire en conquérant (arrogant et ignorant), cela a toujours, et encore à présent, été une des caractéristiques du Français (et de loccidental en général). Doit-il attendre, sur place, à présent, en 2014, une réaction collective ou individuelle teintée de revanche sur lhistoire ou dun « devoir » (flou) de réparation ?
Il est évident que le sujet est tout sauf consensuel. Donc, afin de vous épargnez le classement vertical (la corbeille), vous êtes invité(e)s à ne pas envoyer piques, aiguillons, coutelas, hallebardes, missiles, ou tout autre outil occasionnant des dommages.
Merci.
Bonjour Cozarys,
je me lance, sans armement, juste avec un café posé à côté de l'ordinateur (quoi qu'une tasse bien lancée peut avoir l'effet d'un missile..).
Je vais tout de même mettre l'aspect citoyen de côté pour le moment, pour ne pas griller les étapes et aborder le thème de l'intégration qui a fait fureur en France il y a quelques temps.
Sur ma dernière mission qui ne se déroulait pas au Cameroun, j'ai écrit une sorte de compte rendu (que je suis entrain de prolonger pour que cela devienne un carnet de voyage) et aussi une "analyse comportementale" qui elle concernait uniquement le travail que j'avais effectué ( coordinateur HSE : sécurité chantier), analyse des cultures de travail expatriés et nationaux et la façon dont tout cela se composait.
En conclusion de ces analyses, j'ai trouvé beaucoup plus de souplesse d'appréciations, de jugements, de compréhension, du côté des nationaux que du côté des expatriés, ces derniers dans un grand pourcentage se comportant de façon péremptoire n'hésitant pas a pratiquer la mauvaise foi en réponse quand ils sont effectivement dans l'embarras (je parle sur le terrain technique au travail : avoir raison, impératif du blanc, alors que j'ai vu de jolis plantages).
Bref...
Sans parler de colonisation au passé ou même de post colonisation, je pense que j'ai vu la en esquisse ce qui est souvent sous-jacent, une sorte d'héritage, vague dans les termes, sur l'idée que ce qui vient d'occident est supérieur à ce qui est ailleurs.
C'est typiquement con, mais la connerie nous mène parfois très loin sur les berges de l'incompréhension qui suscite ensuite de la rancoeur voire de la haine non exprimée.
Ayant eu la chance de vivre en communauté d'appartement avec mon amie toute l'année, de façon assez naturelle se sont mis en place des sortes de facteurs de régulation réciproque : elle critique souvent de façon pertinente mais de façon assez caustique aussi ses compatriotes ( elle est camerounaise), il m'arrive de faire pareil avec mes compatriotes.
Au final c'est donc elle qui vient adoucir mes critiques et inversement, cela créé un tiers avis, beaucoup plus tolérant de part et d'autres à l'égard de ce que nous vivons mutuellement, car nous avons fait l'objet de critiques assez acerbes du fait de notre mixité, critiques des Français ou des Africains...
Nous avons adopté un mode de vie discret en évitant de répondre de façon frontale à certains individus.
Pour en revenir à votre questionnement, oui bien sur tout va dépendre de l'état d'esprit, de l'attitude, de la capacité à entendre les différences.
Si cela se fait sur un mode défensif il a bien sur danger de crispation de plus en plus forte sur ses a priori et là tout dépend le parcours qu'à fait la personne : en pensant ses défenses mentales contre les autres différents, soit il est question de les comprendre et donc de les infléchir, soit au contraire l'agressivité à l'égard des autres va aller crescendo, en terme clair on appelle cela une projection.
Je pense que ce sont ces aspects qui vont grandement déterminer une capacité à s'intégrer dans le milieu environnent.
Pour l'aspect matériel...Ma foi j'ai connu l'Afrique sans portable, sans internet, sans eau courante dans les hôtels, l'électricité avec parcimonie le soir, les frigo à gaz et je provenais d'un milieu, par rapport à mon âge, où j'ai connu ma mère lavant le linge à la main, l'eau froide uniquement en hiver chez mes grands parents etc...
Bref; à mon sens et concernant les conditions matérielles en Afrique cela doit grandement dépendre du passif que vous emportez avec vous depuis la France : le tout grand confort ou pas...
Donc en conclusion je pense que si vous avez idée de vous intégrer au mieux de vos possibilités on vous le rend bien, dans le cas inverse il faut s'attendre à des retours de bâtons.
Cozarys a écrit:Un ressortissant (ou une ressortissante, évidemment) dune (ex ?)puissance colonisatrice parviendra-t-il à sintégrer au Cameroun, sinsérer dans la vie collective au point de sy fondre et dêtre considéré(e) comme citoyen(ne) à part entière de la cité et du pays ?
Précises peut-être un français de souche à la peau blanche. En effet, une proportion importante des camerounais de la diaspora arborent le passeport français.
Selon mon impression d'observateur extérieur, les camerounais sont largement victime du syndrome de stockholm et adoptent une attitude plus que bienveillante envers la France.
Il faut dire que la grande majorité des Camerounais comme des Français d'ailleurs, ignorent les réalités historiques de la décolonisation. Réalités soigneusement verrouillées des deux côtés.
Même 50 ans après, les archives françaises sont toujours "secret défense".
Je vous conseille l'excellent livre " Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948 - 1971)" (750 pages) de Thomas Deltombe
Il n'y a pas qu'au Ruanda que les français ont du sang sur les mains.
Mais la réaction du Camerounais moyen, c'est "bof, c'est de l'histoire ancienne", vive la France !
La preuve en ai que la Suisse est d'avantage montrée du doigt car il règne le fantasme que des fonds de la corruption pourrait être abrités dans nos coffres, que la France qui est à l'origine de massacre de dizaines de milliers de Camerounais de la génération des grand-parents des 'amnésiques' de la génération actuelle.
Blaxs a écrit:La preuve en ai que la Suisse est d'avantage montrée du doigt car il règne le fantasme que des fonds de la corruption pourrait être abrités dans nos coffres, que la France qui est à l'origine de massacre de dizaines de milliers de Camerounais de la génération des grand-parents des 'amnésiques' de la génération actuelle.
Première pique : fantasme seulement ?
Je ne pense pas que les camerounais sont amnésiques mais ils savent peut-être faire la part des choses entre "La France" (et ses représentants d'alors) qui ont perpétré des exactions et le ressortissant français d'aujourd'hui.
J'ai quelques amis Allemands de ma génération et un peu plus jeunes, souvent avec un très lourd passif de famille ayant été dans le bain nazi de l'époque, je me verrais mal leur mettre sur la figure ce passif...
j'ai attendu et attendu espérant qu'un des nationaux (camerounais ayant grandi et vivant sur le territoire) prenne la peine de répondre à cette question, mais une fois de plus, et sans surprise ces chers compatriotes qui sont nombreux à venir sur le blog chercher un emploi mieux rémunérer ou à proposer des services de guides touristiques, proposant parfois de faire visiter jusqu'à leur propre métabolisme sont aux abonnés absents dès qu'il s'agit de théorisé leur nation, leur culture, leur identité.
Poutant être camerounais ne dois pas simplement correspondre à être née de parent issus d'une des 200 ethnies qui compose notre pays? En fait je ne peux pas les blâmer, je râle parce que les camerounais sont aussi de bon râleur, courageux devant les épreuves mais d'avantage dans le pragmatisme (à court terme) que dans les grands principes de moraliste ou philosophiques. je râle aussi parce qu'avec près de 15 années passées en France, et de surcroit à Paris, il eut été impossible que je ne devienne pas au moins un râleur du dimanche!
tout ça pour dire deux évidences: on ne devient camerounais de fait que lorsque les autres camerounais vous reconnaissent comme tels. d'ailleurs on peu dire qu'il existe déjà au moins deux sortes de camerounais:
- celui qui est née et n'as jamais quitté le cameroun
- celui qui vit ou qui a vécu à l'étranger
le premier à le droit d'être pauvre et à ce titre de demander de l'aide au second.
le second n'a pas le droit d'être pauvre, a l'obligation à la richesse et au partage. si jamais il tentais de tendre la main il sera la risé de tous ceux du premier groupe.
le second argument est plus empirique: l'homme le plus riche de Bertoua est un libanais. donc un blanc pour les camerounais. il est arrivé à Bertoua à l'age de 25 ans comme mécano et à fait fortune. il est riche, même selon les critères occidentaux, selon moi il vaut plusieurs dizaines de millions d'euros. un fait est qu'il a reçu la nationalité des mains de popol il y a quelques années, il possède plusieurs des immeubles et commerce de la petites villes et énormément de terrains, il est l'un des plus gros employeurs de la ville. lorsque dans une conversation avec quelques habitants de la ville j'y faisait référence comme à un libanais, on m'a rétorqué que c'était un camerounais. qu'il parle le maca et mange le NGOZO (couscou manioc). Donc pour eux il était camerounais tout comme moi (voir d'avantage puisque je suis expatrié)
cependant il y a un bémol, selon des échanges que j'ai eu avec certains notables de la ville, il fut un période ou il a souhaité brigué le poste de maire de Bertoua, élection qu'il aurait gagner haut la main semble t'il mais les autorités lui auraient fait comprendre de façon informelle qu'il ne fallait pas qu'il y pense même en rêve. je crois que ce jour là il connu les limites de sa nationalité qui est pleine mais pas entière semble t'il.
bonjour,
il y a la même attitude en europe avec les gens du sud et du nord,exemple l'italie et également le France,je peux vous dire que l'arrogance des français du nord par rapport au marseillais que je suis est sans équivoque,ma carriére professionnelle a été impacté par mon accent méditerranéen alors que toute la culture vient du sud,les gens de lutéce mangeaient avec les mains alors qu'à Massalia ,il y a 2000 ans,mes ancêtres se servaient de couverts,le comportement négatif des populations au dessus de la loire est historique,tous les bateaux- négriers partaient de l'atlantique,nantes,la rochelle,bordeaux,cela existe encore de nos jours,on le retrouve dans le comportement vis à vis des africains,
bien amicalement,j pierre
Cozarys a écrit:Un ressortissant (ou une ressortissante, évidemment) dune (ex ?)puissance colonisatrice parviendra-t-il à sintégrer au Cameroun, sinsérer dans la vie collective au point de sy fondre et dêtre considéré(e) comme citoyen(ne) à part entière de la cité et du pays ?
Salut à tous,
En prenant la question comme ça au pied de la lettre je répond NON et pas seulement pour les ressortissants des "Ex" puissance colonisatrices mais pour touts les blancs. Vous savez au Cameroun on ne distingue pas l'Allemand du Suisse du Français ou du Libanais. Dès que t'es Blanc t'as la peau "un peu trop" claire là t'es Blanc!
Maintenant mon "NON" n'est pas un NON complet lol .......... Comme M. Frangin l'a si bien dit à travers l'histoire du Libanais de Bertoua, vous pouvez vous intégrer dans le sens où les gens qui vous côtoient pendant longtemps finiront bien par s'habituer à vous, vous vous mettez long au même endroit vous devenez un personnage "commun" MAIS il y a des choses qui ne vous seront JAMAIS accordé bon là aussi quand je dis "JAMAIS" c'est peut-être excessif car avec le temps certaines choses changeront peut-être mais ce qu'il faut savoir c'est que pour un poste comme celui de Maire par exemple pour revenir sur le cas du Libanais de Bertoua, un Camerounais originaire du Nord ne serra JAMAIS Maire au Sud et vis versa même chose pour l'Est et l'Ouest à part dans les grandes villes Yaoundé Douala .........
Pour rentrer à nouveau dans la question moi je pense que l'intégration au niveau des proches, les personnes avec les quelles "l'Expat" partagera son quotidien peut-être rapide les personnes qui vivront avec lui, les voisins dans le quartier mais quand vous irez dans d'autres quartiers, dans un marché où on ne vous connait pas il y aura toujours sur vous ce regard par ce que du simple fait que vous êtes blanc vous êtes une curiosité pour le Camerounais moyen c'est pas toujours une question d'argent mais beaucoup plus le fait que d'habitude ils ne vous voient qu'à la télévision.
Donc pour moi une intégration TOTALE actuellement c'est difficile beaucoup plus du fait de la couleur de peau parce qu'au Cameroun encore on trouve BEAUCOUP de personnes qui restent hébétées du fait d'avoir un Blanc devant, des personnes qui se retournent dans la rue après avoir rencontrées un blanc. Se faire appelé "La Blanche" au marché ça ne changera pas de si tôt.
Bonne journée! Plein de choses à dire sujet intéressant
Bonjour,
le maire d akono ( mefou-akono) est une francaise de souche. Pour moi c est oui on peut s integrer á 100% au cameroun , tout depend des localités et de la personne. Elle n est pas la seule j ai 2 autres exemples.
Voici un article qui en parle : lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2008/06/01/article_marie-helene-ngoa-guislain-est-maire-d-a.shtml
S'intégrer dans n'importe quel pays et au Cameroun en particulier passe par le comportement de l'expat.
Quand tu arrives quelque part avec des idées de ce que devrait être ta vie dans ce pays là, de qui tu veux fréquenter en fait quand tu es rigide dans ta manière dêtre en général l'expatriation se passe très mal.
Car aucun national n'a envie de se faire marcher sur les pieds ou de s'entendre donner des leçons sur ceci ou cela quand il est dans son pays à plus forte raison. Donc l'expat qui est humble et souple a plus de chance s'intégrer rapidement que celui qui importe avec lui tous ses comportements d'occidental par exemple.
J'ai un pote que j'adore parce qu'il est arrivé avec un esprit tellement ouvert qu'il m'a donné des leçons à moi même.
Il a appris à manger le poisson braisé avec les mains, à dire quelque mots en différents patois, il a essayé de gouter toutes les nourritures d'ici. Et jamais tu le voyais rester juste enfermé dans les coins d'expat. Et respectueux avec ça j'ai eu une vraie leçon! Du coup il peut aller partout sans peur, et quand je dis partout c'est vraiment partout, il s'aventure même dans des coins où moi je mettrais pied pour rien au monde et on l'accueille avec le sourire tellement il est simple. Bien sur il a souvent affaire à des personnes racistes comme partout mais ça se règle très vite.
Au début on l'appelait "le blanc" et ça le frustrait un peu mais maintenant il sait qu'il est totalement intégré dans son quartier, Kongmondo quand même pour ceux qui connaissent , car il est devenu "tonton blanc" . Faut voir les petits enfants courir l'embrasser quand il rentre du boulot.
Comme quoi c'est d'abord une question de volonté et aussi d'attitude.
vaola a écrit:Bonjour,
le maire d akono ( mefou-akono) est une francaise de souche. Pour moi c est oui on peut s integrer á 100% au cameroun , tout depend des localités et de la personne. Elle n est pas la seule j ai 2 autres exemples.
Voici un article qui en parle : lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2008/06/01/article_marie-helene-ngoa-guislain-est-maire-d-a.shtml
Cool ça, j'avais suivi un documentaire sur cette Dame il y a très longtemps, je ne savais pas qu'elle était devenue Maire Wouahou Belle avancée!
La question que je me pose maintenant c'est elle est très bien intégrée à Akono qui est une plus ou moins petite localité depuis plusieurs dizaines d'années elle y est mais si elle sort de cette localité pour s'installer ailleurs, le travail ne serra pas à refaire auprès des nouvelles personnes qu'elles rencontrera ?
Merci pour l'info Vaola!
Bonjour,
Je suis une excellente insomniaque la nuit.. Donc désolée de bousculer vos habitudes nocturnes..
Pour ma part, je dirais que les occidentaux s'intègrent bien dans notre société camerounaise, et comme le dit Latati, mieux encore par rapport à leur comportemental, et aussi je renchéris en disant que parceque les camerounais sont moins belliqueux envers les étrangers que d'autres peuples..
Mais je ramène l'aspect citoyenneté que M.Clz a mis de côté.. Ma question est la suivante: "Intégration parfaite amènerait-il à la citoyenneté effective?"
En voyant des camerounais de souche brandir fièrement un passeport français et en sachant que le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité, je me demande si un expat qui s'installe au Cameroun aura réellement la citoyenneté camerounaise.. S'il veut vraiment être citoyen camerounais, avec ce que celà implique comme sacrifice et abandon, don de soi ..
Frangin, je ne suis pas d'accord avec votre remarque "tout ça pour dire deux évidences: on ne devient camerounais de fait que lorsque les autres camerounais vous reconnaissent comme tels. d'ailleurs on peu dire qu'il existe déjà au moins deux sortes de camerounais:
- celui qui est née et n'as jamais quitté le cameroun
- celui qui vit ou qui a vécu à l'étranger
le premier à le droit d'être pauvre et à ce titre de demander de l'aide au second.
le second n'a pas le droit d'être pauvre, a l'obligation à la richesse et au partage. si jamais il tentais de tendre la main il sera la risé de tous ceux du premier groupe."
Ce qui ramène à dire que nous, purs produits du Cameroun (quoique..) n'avons aucune dignité et sommes pratiquement réduits à la mendicité...
Regardez mieux autour de vous et vous feriez plein de distingo.. Je me sens dévalorisée là.. Un peu pour dire que le fait d'avoir séjourné hors du pays confère une certaine place sur un certain piedestal...
Je ne suis non plus d'accord avec vous (du moins partiellement) sur une autre de vos remarques: "j'ai attendu et attendu espérant qu'un des nationaux (camerounais ayant grandi et vivant sur le territoire) prenne la peine de répondre à cette question, mais une fois de plus, et sans surprise ces chers compatriotes qui sont nombreux à venir sur le blog chercher un emploi mieux rémunérer ou à proposer des services de guides touristiques, proposant parfois de faire visiter jusqu'à leur propre métabolisme sont aux abonnés absents dès qu'il s'agit de théorisé leur nation, leur culture, leur identité."
Chacun sait la raison qui le pousse à intégrer le blog (il n'est pas obligé de participer aux différents forums). Il y a un adage en bassa qui dit : la poule ne parle pas des affaires de dents".. Comment voulez-vous (là je vais me faire charier, je le pressens..) que mes congénères avec un certain niveau de discernement, puissent participer à certains débats qui utilisent un certain niveau du cérébral??
d'autres non camerounais aussi s'abonnent pour demander du travail et autres aspects de la vie sociale..
Désolée d'avoir été rude.. Là je vais aller direct au lit..
Moicaprice a écrit:Chacun sait la raison qui le pousse à intégrer le blog (il n'est pas obligé de participer aux différents forums). Il y a un adage en bassa qui dit : la poule ne parle pas des affaires de dents".. Comment voulez-vous (là je vais me faire charier, je le pressens..) que mes congénères avec un certain niveau de discernement, puissent participer à certains débats qui utilisent un certain niveau du cérébral??
d'autres non camerounais aussi s'abonnent pour demander du travail et autres aspects de la vie sociale..
.
La pratique du débat en forum type internet est peut-être tout simplement pas ou mal adapté au rythme de vie local.
En France cela n'a pas commencé comme une évidence, il a fallu un temps certain avant que les gens s'investissent dans ce type de médias.
Plusieurs facteurs ont poussé dans ce sens, tout d'abord le développement exponentiel de l'accès à internet pour les foyers, ensuite les restrictions qui ont touché les débits de boisson et les sorties qui allaient avec...(non tous les français ne sont pas des pochtrons, mais niveau sorties ça calme), la saison hivernale qui est propice à rester devant un écran ( beaucoup sont passés de la télé débilisante au support internet).
Bref, c'est aussi un contexte...
Cependant l'usage des forums n'est surement pas une panacée : cela isole dans une illusion d'être en contact avec une foultitude de personnes, forums est autres supports ont rendu la vie très virtuelle : beaucoup de projections peu de concrétisations, souvent les débats tournent au nombrilisme pur et dur et poussent à la facilité la plus crasse ( combien de gens devraient aller lire quelques livres avant de se lancer dans des débats de philosophie complètement abscons).
De façon générale et vue les rythmes de vie, quand je suis en France en recherche de travail j'ai tendance à beaucoup utiliser internet parce que je suis connecté en recherche dans le même temps, quand je suis en Afrique en situation de travail je ne regarde plus que mes mails de temps en temps.
Bonjour Caprice,
ha enfin un débat intéressant!
Moicaprice a écrit:le premier à le droit d'être pauvre et à ce titre de demander de l'aide au second.
le second n'a pas le droit d'être pauvre, a l'obligation à la richesse et au partage. si jamais il tentais de tendre la main il sera la risé de tous ceux du premier groupe."[/i][/b]
Ce qui ramène à dire que nous, purs produits du Cameroun (quoique..) n'avons aucune dignité et sommes pratiquement réduits à la mendicité...
Regardez mieux autour de vous et vous feriez plein de distingo.. Je me sens dévalorisée là.. Un peu pour dire que le fait d'avoir séjourné hors du pays confère une certaine place sur un certain piedestal...
vous avez compris exactement l'inverse de ce que je voulais dire.
vous remarquerez que dans la première phrase j'ai dit "à le droit d'être pauvre" et non qu'ils sont pauvres!j'exprimais le point de vue du camerounais lamba et non celui de celui de la diaspora. nul n'est mieux placé que moi pour savoir qu'il y a des camerounais fortunés, à commencer par ma propre famille paternelle qui à mes débuts m'hébergeaient me fournissaient un ou des véhicules lors de mes séjour au cameroun etc. sans rien attendre en retour. Mais ils ont tous fait l'europe et savent que la vie ici est difficile.
à contrario dans ma famille maternelle (qui correspond à l'immense majorité des camerounais) il est impossible de leur expliquer qu'on n'a pas d'argent quand ils ont un problème à vous soumettre, et demandez aux camerounais de la diaspora, l'immense majorité vous confirmeront ce que je dis. évidemment il existe des exceptions mais vous n'en faite pas parti car je pense pas que vous soyez dans le besoin.
Moicaprice a écrit:Je ne suis non plus d'accord avec vous (du moins partiellement) sur une autre de vos remarques: "j'ai attendu et attendu espérant qu'un des nationaux (camerounais ayant grandi et vivant sur le territoire) prenne la peine de répondre à cette question, mais une fois de plus, et sans surprise ces chers compatriotes qui sont nombreux à venir sur le blog chercher un emploi mieux rémunérer ou à proposer des services de guides touristiques, proposant parfois de faire visiter jusqu'à leur propre métabolisme sont aux abonnés absents dès qu'il s'agit de théorisé leur nation, leur culture, leur identité."
Chacun sait la raison qui le pousse à intégrer le blog (il n'est pas obligé de participer aux différents forums). Il y a un adage en bassa qui dit : la poule ne parle pas des affaires de dents".. Comment voulez-vous (là je vais me faire charier, je le pressens..) que mes congénères avec un certain niveau de discernement, puissent participer à certains débats qui utilisent un certain niveau du cérébral??
en fait je sais que plusieurs camerounais diplômés d'université sont inscrit et parcourent ce forum. la preuve en est qu'une critique négative du cameroun, faite par un occidental apparait sur le forum ils débarquent et tirent dans tous les sens. j'espérais que c'était plus qu'une simple réaction épidermique et que ces hommes et femmes avaient une vision pour le futur de notre beau pays (ce qui inclut un obligatoirement une compréhension de son présent tout comme de son passé). Finalement mon voeux s'est quelque peu réalisé puisque nous avons eu quelques réactions
Moicaprice a écrit:d'autres non camerounais aussi s'abonnent pour demander du travail et autres aspects de la vie sociale..
normal c'est la mission du site. j'étais d'ailleurs moi-même un peu hors sujet mais j'espérais que le sujet piquerais l'intérêt et ferait s'exprimer des camerounais sur eux-mêmes, ce qui les motives, leur espoirs, leur rêves, leur valeurs. permettant ainsi aux expatriés de voir a quel point le camerounais est un être subtil et ainsi faire tomber les apprioris et le mépris née de incompréhension et des besoins de survis qui rythment la plupart de nos gestes.
Moicaprice a écrit:Désolée d'avoir été rude.. Là je vais aller direct au lit..
Pas du tout, au contraire. merci pour cette oportunité d'échanger.
Merci Frangin de nous titiller oh nous pauvres camerounais !!!
Mais Frangin, sur ce thème ci, vous êtes HS..
Ouvrez un autre débat sur lequel vous exposerez sur ce que je reprendrais comme étant (de manière plus souple) les motivations, les espoirs et rêves, et les valeurs des camerounais pour lever les à priori et autres caractères de nature méprisante nés de la différence de compréhension et de culture, et ces semblants de besoin de survie qui rythmeraient la plupart de leurs gestes..
A vous lire dessus
Ce que je voudrais avoir comme réponse sur ce thème, c'est la vision des expat, non pas sur l'intégration, mais sur la citoyenneté au cameroun.. Comment la perçoivent-ils ??? Veulent-ils être citoyen camerounais, mes compatriotes?? Sachant que l'Etat du Cameroun ne reconnait pas la double nationalité..
Y a-t-il un nouveau citoyen camerounais sur ce site, qui puisse nous faire part des démarches administratives, et du vécu au quotidien en tant que citoyen camerounais.. ce dont il a droit, ses devoirs, les avantages et les embûches..
Je suis curieuse de savoir..
Moicaprice a écrit:Ce que je voudrais avoir comme réponse sur ce thème, c'est la vision des expat, non pas sur l'intégration, mais sur la citoyenneté au cameroun.. Comment la perçoivent-ils ??? Veulent-ils être citoyen camerounais, mes compatriotes?? Sachant que l'Etat du Cameroun ne reconnait pas la double nationalité..
Y a-t-il un nouveau citoyen camerounais sur ce site, qui puisse nous faire part des démarches administratives, et du vécu au quotidien en tant que citoyen camerounais.. ce dont il a droit, ses devoirs, les avantages et les embûches..
Je suis curieuse de savoir..
Ce serait intéressant à savoir oui ! Merci Caprice !
"Citoyenneté effective" est le titre du post. Ce titre sous-entend un aspect d'exercice des droits civiques, dont celui d'éligibilité.
Or sur cet aspect là, en Afrique, les esprits sont très conservateurs.
Barack Obama est de père Kenyan, l'espagnol Manuel Vals, et devenu français qu'une fois adulte, est il est premier ministre en France.
En Suisse, j'estime que 30 à 40 % du personnel politique ne sont pas Suisse de souche de plus deux générations. Un nombre significatif ne sont pas nés en Suisse.
Le fait qu'un blanc avec un passeport camerounais n'a aucune chance d'être député ou ministre, fait que sur ce point précis, il reste du chemin à faire.
La première étape serait déjà que le président tienne sa promesse de permettre la double-nationalité.
Je serais le premier à revendiquer mon passeport camerounais en tant que conjoint de Camerounaise.
Mais ne nous plaignons pas, car il vaut la peine de souligner que les occidentaux sont accueillis avec bienveillance au Cameroun. Une des raisons du nombre élevés de couples binationaux camerounais + européens, c'est précisément que l'arrivée d'un blanc dans la famille ne pause pas de problème majeur d'ordre culturel ou religieux.
Blaxs,
combien de Noirs possedent un passport allemand? Combien d entre eux sont ils ou ont ete deputes ou ministres?
Sil te plait compare ces chiffres et ceux du cameroun avant de tirer des conclusions .
Merci pour cette contribution. Pourquoi cette question sur la citoyenneté ? Quand on suit son chemin, en faisant le mieux possible, le résultat est toujours à la clé. Agir, oeuvrer, observer, constater. Et au terme du chemin, vous jugez ou pas si vous êtes citoyen d'un pays, par ce que vous êtes et par ce que vous avez fait et réalisé. Pourquoi chercher plus loin ?
C'est bon de poser des questions mais cherchez-vous vraiment des réponses ?
Si je dois apporter une réponse, je pense, en parlant de vécu, qu'il est évidemment possible qu'un ressortissant non Africain devienne un citoyen Africain. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire. La question de couleur de peau n'est qu'une barrière qui n'en est pas une. Mais j'ai plus souvent vu par contre des Africains (noirs) se faire rejeter pas d'autres Africains (noirs) parce qu'ils n'étaient pas de la même tribu, de la même famille, du même pays. Très souvent.
Merci Cozarys de s'exprimer depuis avec pondération et diplomatie. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, ce qui est normal, j'aime beaucoup votre façon de présenter les choses et de chosir les mots. Je devine, par expéricne, que vous avez aussi un vécu non négligeable. Vous êtes trop discret mais je trouve ça normal.
Merci
Moicaprice a écrit:Merci Frangin de nous titiller oh nous pauvres camerounais !!!
Mais Frangin, sur ce thème ci, vous êtes HS..
Je suis camerounais tout autant que vous ma chère Caprice, oui le camerounais est pauvre (avec un smic à 45 il serait ridule de prétendre le contraire) et en tant que tel il considère qu'il a droit a l'assistance des plus nantis de sa famille et d'autant plus de ceux qui viennent du ciel, au sens litéral comme au sens figuré (ça c'est nous les cam-expat).
Désolé si nos points de vues divergent sur la question mais je ne crois que j'étais dans le sujet puisqu'en fait mon argument était que dès qu'on est de la diaspora on n'a plus le même statut que les nationaux (je crois avoir d'avantage de compétences que vous sur la question) d'ailleurs je nne crois pas qu'un seul camerounais "expat" me contredira sur cette déclaration (en rappelant qu'en sociologie comme en grammaire une exception n'annule pas la règle).
Moicaprice a écrit:Ouvrez un autre débat sur lequel vous exposerez sur ce que je reprendrais comme étant (de manière plus souple) les motivations, les espoirs et rêves, et les valeurs des camerounais pour lever les à priori et autres caractères de nature méprisante nés de la différence de compréhension et de culture, et ces semblants de besoin de survie qui rythmeraient la plupart de leurs gestes..
A vous lire dessus
Si ça vous tiens a coeur ouvrez ce débat ainsi vous pourrez modérer les contributions (mais une fois de plus je doute d'une grande contribution des "nationaux" bien que j'espère le contraire). Rassurez-vous, dans ce que j'ai dit il n'y a pas aucun apriori, je parle par expérience et suite aux échanges avec mes compatriotes de la diaspora. Autant je vante les qualités de ma culture et mes traditions, autant je me sens en droit de la critiquer. Evidemment je peux me tromper et libre à vous de me répondre mais sans m'intimer le silence je vous en prie.
Caterpillar force one a écrit:Merci pour cette contribution. Pourquoi cette question sur la citoyenneté ? Quand on suit son chemin, en faisant le mieux possible, le résultat est toujours à la clé. Agir, oeuvrer, observer, constater. Et au terme du chemin, vous jugez ou pas si vous êtes citoyen d'un pays, par ce que vous êtes et par ce que vous avez fait et réalisé. Pourquoi chercher plus loin ?
C'est bon de poser des questions mais cherchez-vous vraiment des réponses ?
Si je dois apporter une réponse, je pense, en parlant de vécu, qu'il est évidemment possible qu'un ressortissant non Africain devienne un citoyen Africain. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire. La question de couleur de peau n'est qu'une barrière qui n'en est pas une. Mais j'ai plus souvent vu par contre des Africains (noirs) se faire rejeter pas d'autres Africains (noirs) parce qu'ils n'étaient pas de la même tribu, de la même famille, du même pays. Très souvent.
Merci Cozarys de s'exprimer depuis avec pondération et diplomatie. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, ce qui est normal, j'aime beaucoup votre façon de présenter les choses et de chosir les mots. Je devine, par expéricne, que vous avez aussi un vécu non négligeable. Vous êtes trop discret mais je trouve ça normal.
Merci
en effet Caterpillard Force One (je peux vous appeler CFO?)
je crois que Cozarys n'espérait pas vraiment une réponse et qu'il a déjà sa propre idée sur la question. je pense qu'ils voulaient que les camerounais entreprennent cette réflexion car la plupart d'entre-nous rêvons d'une nationalité étrangère (très souvent pour des avantages purement économiques ou diplômatiques) au point que nous oublions que d'autres peuvent choisir le cameroun et désiré être reconnus comme camerounais, de préférence par d'autres camerounais s'ou le choix des mots "citoyenneté effective" en lieu et place de "nationalité administrative" qui elle est purement juridique... mais ça tout le monde l'avait compris.
frangin a écrit:je crois que Cozarys n'espérait pas vraiment une réponse et qu'il a déjà sa propre idée sur la question. je pense qu'ils voulaient que les camerounais entreprennent cette réflexion car la plupart d'entre-nous rêvons d'une nationalité étrangère (très souvent pour des avantages purement économiques ou diplômatiques) au point que nous oublions que d'autres peuvent choisir le cameroun et désiré être reconnus comme camerounais, de préférence par d'autres camerounais s'ou le choix des mots "citoyenneté effective" en lieu et place de "nationalité administrative" qui elle est purement juridique... mais ça tout le monde l'avait compris.
Bonjour Frangin,
Dis-donc, au vu de la télépathie que voilà, tu es sûr que nous n'avons le même père ?
' Faudrait faire des tests génétiques.
vaola a écrit:Blaxs,
combien de Noirs possedent un passport allemand? Combien d entre eux sont ils ou ont ete deputes ou ministres?
Sil te plait compare ces chiffres et ceux du cameroun avant de tirer des conclusions .
Je ne sais pas si l'Allemagne est le bon exemple. La communauté étrangère la plus massive en Allemagne sont les turcs, et il me semble bien que cette communauté dispose de députés au Bundestag.
En Suisse nous avons eu un Conseiller National (député au parlement fédéral) noir, en la personne de Ricardo Lumengo immigré d'origine Angolaise. Bon c'est un exemple douteux, car il a triché pour être élu.
En France, un ministre de couleur est plus une règle qu'une exception, ce qui normal vu que la France à encore pas mal de colonies.
Mon propos, c'est de dire qu'en Europe, si tu as le passeport, tu as techniquement les droits qui vont avec.
Ce qui ne va pas de soit en ce qui concerne le droit d'éligibilité en Afrique. Le cas des blancs est insignifiant, par rapport aux questions ethniques intra-africaines. Il ne suffit d'être citoyen, mais il faut être de la bonne tribu, etc.
Cozarys a écrit:Dis-donc, au vu de la télépathie que voilà, tu es sûr que nous n'avons le même père ?
' Faudrait faire des tests génétiques.
je ne serais même pas surpris qu'ils reviennent positifs.
Blaxs ,
j aimerai juste savoir combien d europeens possedent un passport cameroun, et combien d africains possedent un passport allemand.
En meme temps je te donne l exemple de Mme Ngoa maire d akono dans la mefou-akono comme exemple.
Tu reclames la double nationalité au cameroun , j en fait autant en allemagne et comme toi je serai la 1ere etant que épouse d un allemand.
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour vos réponses.
Mais un carton jaune pour Blaxs et Vaola : vous êtes hors sujet et de très loin.
Il vous est suggéré de ne point divaguer dans des sentiers étranges...
vaola a écrit:Blaxs ,
j aimerai juste savoir combien d europeens possedent un passport cameroun, et combien d africains possedent un passport allemand.
En meme temps je te donne l exemple de Mme Ngoa maire d akono dans la mefou-akono comme exemple.
Tu reclames la double nationalité au cameroun , j en fait autant en allemagne et comme toi je serai la 1ere etant que épouse d un allemand.
pourquoi l'Allemagne? qui est allemand ici?
en france il y plusieurs maire noirs et même des ministres (certains d'origine africaine)!
frangin a écrit:vaola a écrit:Blaxs ,
pourquoi l'Allemagne? qui est allemand ici?
en france il y plusieurs maire noirs et même des ministres (certains d'origine africaine)!
Je crois Frangin, Blax fait référence à ce qu'a dit Vaola un peu plus haut. Elle est mariée à un allemand et se pose la question de savoir combien de Camerounais ont un passeport allemand.
Frangin nous sommes HS...
je repond quand mm
1) pourquoi l allemagne : Pourquoi devrais -je parler de la france??? .
2) Il a ete dit qu un etranger ne pouvait etre maire ou depute au cameroun. Je vous ai donne un exemple.
Puis Blaxs dit qu il y a pourtant beaucoup d expatries au Cameroun mais aucun d eux n a un poste de ministre ou de deputé. Alors j ai demandé combien de poste de minstre et de debuté nous avons ici par ce qu il y a bien plus d africains naturalisés en allemagne que d europeens naturalisés au cameroun.
J avais deja repondu qu un europeen peut tres bien s integrer au Cameroun. Tout depend d abord de son comportement , de l ouverture de son esprit .et aussi de la localité ou il se trouve.
vaola a écrit:Frangin nous sommes HS...
je repond quand mm
1) pourquoi l allemagne : Pourquoi devrais -je parler de la france??? .
2) Il a ete dit qu un etranger ne pouvait etre maire ou depute au cameroun. Je vous ai donne un exemple.
Puis Blaxs dit qu il y a pourtant beaucoup d expatries au Cameroun mais aucun d eux n a un poste de ministre ou de deputé. Alors j ai demandé combien de poste de minstre et de debuté nous avons ici par ce qu il y a bien plus d africains naturalisés en allemagne que d europeens naturalisés au cameroun.
J avais deja repondu qu un europeen peut tres bien s integrer au Cameroun. Tout depend d abord de son comportement , de l ouverture de son esprit .et aussi de la localité ou il se trouve.
ok, je comprends, désolé, j'avais perdu le fil de la conversation. j'ai parler de la France parce que notre système judiciaire et législatif est calqué sur la France. Selon ce système un camerounais naturalisé peut être député ou ministre il suffit qu'il se présente et soit élu (mais c'est la théorie, en pratique il faut que le parti unique te soutienne) mais là moi aussi je suis un peu HS puisque la question est la reconnaissance par nos pairs.
jus d'orange2 a écrit:[img align=C]http://morisset.files.wordpress.com/2009/04/oss117_rio_haut.jpg[/url]
à : jus d'orange2
ya un truc que jé pa compry...
ou bien ?
Cozarys a écrit:Mais un carton jaune pour Blaxs et Vaola : vous êtes hors sujet et de très loin.
Il vous est suggéré de ne point divaguer dans des sentiers étranges...
Comment cela hors sujet ?
Ton post parle de citoyenneté et je parle du droit d'éligibilité qui est précisément un aspect majeur de la citoyenneté !
Donc désolé, mais j'estime être au coeur du sujet.
vaola a écrit:j aimerai juste savoir combien d europeens possedent un passport cameroun, et combien d africains possedent un passport allemand.
Tu as parfaitement raison, les blancs avec un passeport camerounais, il ne doit pas y avoir de quoi remplir un stade
vaola a écrit:En meme temps je te donne l exemple de Mme Ngoa maire d akono dans la mefou-akono comme exemple.
Effectivement !! Elle est au pays depuis 1969, comme quoi il faut tout de même un peu de temps. Mais c'est donc possible.
Et comme tu le mentionnes à juste titre, compte tenu que les blancs sont extrêmement peu nombreux au Cameroun, elle est donc l'exemple que c'est possible.
vaola a écrit:Tu reclames la double nationalité au cameroun , j en fait autant en allemagne et comme toi je serai la 1ere etant que épouse d un allemand.
L'Allemagne n'offre pas la double nationalité ???? C'est effectivement scandaleux.
En Suisse pas de problème. La double nationalité est ouverte à tous le monde, sans exception.
Si pour moi le passeport Camerounais serait plus un 'gadget' pour épater la galerie, pour mon épouse, le fait de perdre sa nationalité camerounaise lorsqu'elle recevra son passeport suisse et tout sauf anecdotique.
Blaxs ,
effectivement c est possible et ce n est meme pas une question de temps. elle est au cameroun depuis 1969 certes mais on peut aussi y arriver en 5 ans ou meme moins je dirai qu elle n etait pas vraiment presente dans cette commune 5 ans avant. Voila selon moi son parcourt jusqu a ce poste:
Elle etait sur la liste du maire sortant ( Ca c est pas difficile les conseillers sont nombreux) Elle est donc ainsi devenue 2eme adjoint au maire. Pendant ce Mandat elle a essayé de travailler et de gagner la confiance de la Population. Elle s est presentée aux elections suivante Avec sa liste et elle a perdu. Cing ans plus tard elle s est representee et a gagné les election cette fois la.
Donc Blaxs si t as les ambitions de devenir maire c est possible et pour cela on a pas besoin de vivre dans cette commune pendant 30 ans. D ailleurs MMe Ngoa n a jamais vecu dans cette commune.
Faut juste etre ouvert et presenter son plan benefiquent aux populations qui ne demandent que ca et tu seras elus.
vaola a écrit:Donc Blaxs si t as les ambitions de devenir maire c est possible et pour cela on a pas besoin de vivre dans cette commune pendant 30 ans.
C'est vrai que si un jour j'aurais la possibilité d'avoir la citoyenneté camerounaise, et si bien sûr je réside effectivement sur le territoire, participer à la vie politique locale, même au plus bas de l'échelle, c'est un bon moyen d'intégration.
D'ailleurs en Suisse, dans mon Canton (Vaud) un camerounais au bénéfice d'un permis d'établissement, comme tout étrangers qui remplis les critères, peut se présenter aux élections communales et être élu.
Par exemple, dans ma commune, un rwandais, par ailleurs anciens ministre de son pays d'origine, a été élu au Conseil Communal.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Loisirs au Cameroun
Faune, flore, population, quartiers, plages : le Cameroun est un concentré de lieux où passer son ...