Expatriés, quelle est votre couverture santé ?

S'il y a un domaine qui matérialise la nuance de niveau de vie entre un pays comme le Cameroun et la Suisse, c'est le système de santé.

En Suisse sans donner dans le nationalisme primaire, je crois pouvoir dire que nous avons un excellent système de santé. Le corollaire c'est que cela coûte extrêmement cher.

Sans vous abreuver de chiffres, mais juste pour situer le débat, le coût de la santé en Suisse représente un multiple du PIB du Cameroun !!! (pour une population 3x moindre).

Et s'il y a une chose qui ne tient pas dans un container, c'est un hôpital comme le CHUV de Lausanne par exemple.

Donc ma question aux expatriés : vous avez gardé une porte de sortie en cas de gros coup dur pour allez vous faire soigner en Europe ?

Sachant que soigner un cancer important peu générer des coûts qui s'expriment en centaines de milliers d'euros, au delà de la question de la qualité des soins, il y a celle de son financement.

Donc être expatrié au Cameroun sans "filet de sécurité" au niveau santé, c'est un peu téméraire, non ?

Une amie d'enfance de mon épouse est récemment décédée d'un cancer du sein à 35 ans. C'est vraiment l'illustration du fait qu'au Cameroun, que si tu n'as pas d'argent, on te laisse mourir.

Je vais répondre par une boutade Blaxs : En France s'il n'y avait pas l'argent des caisses de la sécurité sociale, on vous laisserait tout autant mourir, ce n'est pas une histoire de mauvaise volonté de personne à personne, mais même la santé a un revers comptable, les moyens ne sortent pas de nulle part.
C'est d'ailleurs en France le débat récurrent autour du déficit de la sécu, on râle parce que cela engloutit trop d'argent mais on est très content de la prise en charge zéro dépense pour une maladie tel que le cancer.
Bon mourant ou en sale état les urgences ne feront pas barrages à votre entrée à l'hôpital, mais pour les cas moins extrêmes l'infirmière du bureau d'admission va vous demander carte vitale et mutuelle ou CMU et il vaut mieux les avoir sur soit...
Pour le reste et certains "indigents" ici dans ma ville se sont des médecins bénévoles qui font les visites médicales par le biais d'associations.
Dans tous les cas et si insolvabilité suite à une hospitalisation, l'hôpital a le droit de présenter la note à la famille directe.

Je crois savoir aussi qu'au USA le salarié fait le choix de sa couverture et de ses cotisations sociales, mais si il n'a pas de couverture il ne sera pas plus soigné qu'au Cameroun ( c'est ce que voulait faire passer Obama il y a peu de temps une sorte de CMU minimale).

Perso à chaque fois que j'ai travaillé en Afrique je bénéficiais des couvertures inhérentes à mes contrats, donc possibilités de soins vers la France.

M.clz a écrit:

En France ...
Je crois savoir aussi qu'au USA ...
Perso à chaque fois que j'ai travaillé en Afrique je bénéficiais des couvertures inhérentes à mes contrats, donc possibilités de soins vers la France.


La question est, si tu décidais de t'établir au Cameroun de ton propre chef, donc hors mandat d'une société, tu adopterais quelle stratégie pour avoir une couverture de santé correcte.

Après tout, c'est juste une question de vie ou de mort  :cool:

Donc privilégions l'aspect bassement pratique.

Michel, tu es déjà au delà de l'espérance de vie statistique au Cameroun, moi je m'en approche, donc cela devrait nous interpeller ;-)

Blaxs a écrit:

Michel, tu es déjà au delà de l'espérance de vie statistique au Cameroun, moi je m'en approche, donc cela devrait nous interpeller ;-)


:joking:  Bah on va essayer de se faufiler entre les stats...

Bonne question pour le reste...
Pour moi il a au moins trois problèmes :

1/Celui de mon dernier fils en France, mais étant divorcé et sa maman infirmière, il est sur ma carte vitale et sur la sienne, donc ça c'est réglé même si ma carte vitale est en fin de droits.

2/ Ma propre couverture dans le contexte dont tu parles, là pour le moment je n'ai aucun chiffre par rapport aux possibilités, c'est une question complète ouverte pour moi dont la réponse est à formuler, je suppose que je devrais aller vers un moins de confort à ce propos.

3/ La personne, camerounaise, avec qui je suis lié, je me verrais mal avoir une bonne possibilité de soins et elle non, donc là aussi je n'ai pas de réponse pour l'heure...

Dans tous les cas je sais qu'il y aura des concessions à faire...

D'où ma question à ceux qui sont déjà expatrié depuis de années au Cameroun, vous faites comment ?

Sur d'autres files, j'ai lu qu'il existait des assurances santé privées à des coûts relativement accessibles, voir très bon marché comparé aux primes de la caisse maladie en Suisse.

Donc sachant que si on est couvert pour la meilleure qualité possible de soins disponibles au Cameroun, c'est déjà pas si mal.

Pour une grosse casse, type cancer, je n'ai qu'à retourner en Suisse, redevenir résident Suisse et m'affilier à nouveau à la LAMAL (caisse maladie obligatoire).

A étudier de près.

Idem en France : rentrée, affiliation à la CMU.

Pour rester affilié au régime Français, je ne vois qu'une solution : en passer par une société de portage salariale, c'est à dire faire transiter ses gains par une telle société, pourcentage de cotisations + commission à la société de portage : 47% des gains.

Ceci dit, il y a trois ans, un ami un peu marginal repart au Burkina s'installer, il fait ça avec le minimum de dépense, pas d'assurance rapatriement sanitaire, il a attrapé une infection pulmonaire, il est décédé 10 jours après.

Je viens de faire une simulation :

Assurances hospitalisation + médecine + dentaire/optique suivant le niveau de remboursement entre 3800€ et 6100€ de cotisations annuelles.

M.clz a écrit:

Je viens de faire une simulation :

Assurances hospitalisation + médecine + dentaire/optique suivant le niveau de remboursement entre 3800€ et 6100€ de cotisations annuelles.


Un paramètre déterminant, c'est le lien avec le pays d'origine. Donc une expatriation partielle ou totale.

Le plus raisonnable est sans doute de garder un pied à terre en Europe et une belle maison au Cameroun.

L'aspect fiscal est déterminant. Il faudra que j'ouvre une file sur ce sujet.

Pour en revenir aux soins, une assurance locale de quelques milliers d'euros par année peut-être une solution pour éviter de rentrer au moindre bobo.

Par exemple mon beau-père s'est fait opérer avec succès d'une hernie discale à Yaoundé, donc l'offre de soins en ville va tout de même nettement au dessus d'un dispensaire de brousse. A condition d'en avoir les moyens...

Tout cela reste très fluctuant de toute façon Blaxs.
Dans le milieu BTP Afrique une des principales société intérimaire pourvoyeuse de main d'oeuvre est Suisse, en signature de contrat ils proposent une couverture au choix et à la carte (beaucoup de retraités français continue à travailler par ce biais), on peut prendre le maxi ou le mini.
C'est une grande tendance actuellement de s'affilier en estimation personnelle des risques.

Blaxs a écrit:

S'il y a un domaine qui matérialise la nuance de niveau de vie entre un pays comme le Cameroun et la Suisse, c'est le système de santé.

En Suisse sans donner dans le nationalisme primaire, je crois pouvoir dire que nous avons un excellent système de santé. Le corollaire c'est que cela coûte extrêmement cher.

Sans vous abreuver de chiffres, mais juste pour situer le débat, le coût de la santé en Suisse représente un multiple du PIB du Cameroun !!! (pour une population 3x moindre).

Et s'il y a une chose qui ne tient pas dans un container, c'est un hôpital comme le CHUV de Lausanne par exemple.

Donc ma question aux expatriés : vous avez gardé une porte de sortie en cas de gros coup dur pour allez vous faire soigner en Europe ?

Sachant que soigner un cancer important peu générer des coûts qui s'expriment en centaines de milliers d'euros, au delà de la question de la qualité des soins, il y a celle de son financement.

Donc être expatrié au Cameroun sans "filet de sécurité" au niveau santé, c'est un peu téméraire, non ?

Une amie d'enfance de mon épouse est récemment décédée d'un cancer du sein à 35 ans. C'est vraiment l'illustration du fait qu'au Cameroun, que si tu n'as pas d'argent, on te laisse mourir.


Et les Camerounais qui vont lire ce post il vont en penser quoi ? eux qui de toute façon ne pourront pas aller se faire soigner en Suisse !

Blaxs a écrit:

D'où ma question à ceux qui sont déjà expatrié depuis de années au Cameroun, vous faites comment ?

Sur d'autres files, j'ai lu qu'il existait des assurances santé privées à des coûts relativement accessibles, voir très bon marché comparé aux primes de la caisse maladie en Suisse.

Donc sachant que si on est couvert pour la meilleure qualité possible de soins disponibles au Cameroun, c'est déjà pas si mal.

Pour une grosse casse, type cancer, je n'ai qu'à retourner en Suisse, redevenir résident Suisse et m'affilier à nouveau à la LAMAL (caisse maladie obligatoire).

A étudier de près.


Je suis au Cameroun depuis 7 ans et je n'ai pas d'assurance spéciale lorsque je suis malade et principalement palud je paye moi meme les médicaments et si il m'arrivait un autre souci plus grave je rentrerais en France, alors que mes employés sont tous couvert CNPS et complémentaires AXA.Mais pour ma part c'est beaucoup trop cher, et comme j'ai la chance d'etre en parfaite santé alors ca va, jusqu'a quand ?

ligny a écrit:

Je suis au Cameroun depuis 7 ans et je n'ai pas d'assurance spéciale lorsque je suis malade et principalement palud je paye moi meme les médicaments et si il m'arrivait un autre souci plus grave je rentrerais en France, alors que mes employés sont tous couvert CNPS et complémentaires AXA.Mais pour ma part c'est beaucoup trop cher, et comme j'ai la chance d'etre en parfaite santé alors ca va, jusqu'a quand ?


Disons que c'est à réfléchir, vu le prix d'une journée d'hospitalisation en France, la note peut très vite être astronomique, dans tous les cas on hospitalise, mais la note sera obligatoirement présentée à quelqu'un, si aucun organisme ne répond ça sera la famille proche.

bonjour

aucune

je me suis quand meme inscrit a la clinique francaise derriere le ministere des transports

10 000 fcfa par an et je crois moins de 20 000 la visite par un medecin francais

cordialement

Steph.k a écrit:

Et les Camerounais qui vont lire ce post il vont en penser quoi ? eux qui de toute façon ne pourront pas aller se faire soigner en Suisse !


Donc tu préconises le cas échéant de mourir faute de soins par solidarité avec les Camerounais ?

Libre à toi. Personnellement, comme je suis père d'un enfant de cinq ans, j'estime que ma responsabilité est de vivre si possible au moins jusqu'à sa majorité.

Il n'y a d'ailleurs pas que l'affreux Blaxs qui semble préférer les cliniques Suisse à l'Hôpital Général de Yaoundé. Un certain Paul Biya ferait de même. Et comme un président démocratiquement élu a vocation d'exemplarité envers ses administrés, je ne verrai pas pourquois je renoncerai à me faire soigner dans mon propre pays où j'ai déjà payé des dizaines de milliers de francs à la caisse maladie.

menthol34 a écrit:

bonjour

aucune

je me suis quand meme inscrit a la clinique francaise derriere le ministere des transports

10 000 fcfa par an et je crois moins de 20 000 la visite par un medecin francais

cordialement


Merci pour cette info.

Donc il faut s'inscrire à l'avance pour que le cas échéant ont puisse avoir accès à un médecin français ?

Encore que ce qui me préoccupe c'est plus la qualité du plateau technique et l'authenticité des médicaments, que la  nationalité des médecins.

Blaxs a écrit:
Steph.k a écrit:

Et les Camerounais qui vont lire ce post il vont en penser quoi ? eux qui de toute façon ne pourront pas aller se faire soigner en Suisse !


Donc tu préconises le cas échéant de mourir faute de soins par solidarité avec les Camerounais ?

Libre à toi. Personnellement, comme je suis père d'un enfant de cinq ans, j'estime que ma responsabilité est de vivre si possible au moins jusqu'à sa majorité.

Il n'y a d'ailleurs pas que l'affreux Blaxs qui semble préférer les cliniques Suisse à l'Hôpital Général de Yaoundé. Un certain Paul Biya ferait de même. Et comme un président démocratiquement élu a vocation d'exemplarité envers ses administrés, je ne verrai pas pourquois je renoncerai à me faire soigner dans mon propre pays où j'ai déjà payé des dizaines de milliers de francs à la caisse maladie.


Et à part Popol  sa famille et son premier cercle qui pourrait ou plutôt à qui la suisse accorderait ne serait ce qu'un visa pour aller se faire soigner à Genève.

mon pauvre blaxs tu ramènes toujours tout à toi ................