Déménagement /Problèmes Jirama

Bonjour,petit retour d"expérience négative .
Nous venons de déménager  dans une maison plus grande depuis 15j et la un problème arrive le frère du propriétaire qui habitait la avec une autre famille en coloc n'a pas payé la Jirama  depuis 6/7 mois dont c'était sa seule charge, les anciens locataires de la coloc et lui ne veulent pas payer, le compteur est au nom du proprio qui lui non plus ne veux pas payer cela pourrait s'arrêter la sauf que ... la Jirama menace de nous retirer les 2 compteurs que faire ?
Négocier avec le propriétaire en tant que payement d' avance  le règlement de la Jirama comme si c'était  le loyer ? il y a 6 /7mois a une moyenne d' env 180000Ar /mois  :( .
il refuse  :/  que faire
Donc si vous prenez une loc  regarder bien si toutes les charges , factures etc.. sont payé  et ,j'ai pourtant l'habitude de l'immo mais j'ai raisonné en droit français  et j'ai tout faux :sosad:

Bonjour
J'ai deja eu ce problème. J'ai payé    car effectivement le propriétaire ne voulait rien savoir.et j'avais payé les loyers...
Ça s' appele le baptême.

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
J'ai deja eu ce problème. J'ai payé    car effectivement le propriétaire ne voulait rien savoir.et j'avais payé les loyers...
Ça s' appele le baptême.


je n'ai plus l'age du baptême surtout que nous avons eu plusieurs loc  a mada mais le truc de  d'impayé jirama je n'y avais pas pensé   :(

rvg a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
J'ai deja eu ce problème. J'ai payé    car effectivement le propriétaire ne voulait rien savoir.et j'avais payé les loyers...
Ça s' appele le baptême.


je n'ai plus l'age du baptême surtout que nous avons eu plusieurs loc  a mada mais le truc de  d'impayé jirama je n'y avais pas pensé   :(


Ah !, les impayés JIRAMA. Un grand classique !!!!!

Le nouveau locataire n'a généralement guère le choix.

Payer ou voir son abonnement annulé.

Digne d'une fable de Mr DE LA FONTAINE.

Ça s'appelle avoir une mentalités de voleurs /pourrie du coup quand l'on vas nous contacter pour payer  le dû a la jirama ou nous étions avant notre déménagement  je ne sais pas si je "nous" allons la régler .......je  m'intègre ,ou  je me met en immersion ...   :/

Bonjour
Je comprends.....baptême ce n'est en général que lorsqu'on arrive. ....sur terre ou à Madagascar....tout semble facile, ,realisable. Et à l'usage on comprend que les règles sont quelques fois différentes.qu'en France.

Bah... ne rien payer et redéménager ? Avec un proprio aussi malhonnête c'est un peu mal parti non ?

Pour élargir sur le sujet, je ne suis pas ici depuis des années mais enfin je réfléchis, je fais attention aux traditions, j'accepte des tas de choses, je m'adapte, je regarde avant de l'ouvrir - d'ailleurs j'évite de l'ouvrir ou j'y vais molo - mais faut-il généraliser et finir par marcher sur la tête en raisonnant complètement à l'envers ?

A force de ne vouloir des problèmes avec personne (on supporte tout, on paye - je ne parle pas ici des goûters et kolykoly) on risque pas d'emmagasiner des rancoeurs justement ?

Ou alors on finit du bon côté du bâton : relations, copains officiers, etc. Du coup le vazaha qu'il ne faut pas emmerder ?

rvg a écrit:

Bonjour,petit retour d"expérience négative .
Nous venons de déménager  dans une maison plus grande depuis 15j et la un problème arrive le frère du propriétaire qui habitait la avec une autre famille en coloc n'a pas payé la Jirama  depuis 6/7 mois dont c'était sa seule charge, les anciens locataires de la coloc et lui ne veulent pas payer, le compteur est au nom du proprio qui lui non plus ne veux pas payer cela pourrait s'arrêter la sauf que ... la Jirama menace de nous retirer les 2 compteurs que faire ?
Négocier avec le propriétaire en tant que payement d' avance  le règlement de la Jirama comme si c'était  le loyer ? il y a 6 /7mois a une moyenne d' env 180000Ar /mois  :( .
il refuse  :/  que faire
Donc si vous prenez une loc  regarder bien si toutes les charges , factures etc.. sont payé  et ,j'ai pourtant l'habitude de l'immo mais j'ai raisonné en droit français  et j'ai tout faux :sosad:


Vu ce contexte, à ta place j'essaierai de réagir...en malgache !!
J'irai poser la question au commissaire de police en lui exposant le gros problème ainsi qu'auprès d'un bon avocat: le but est de payer les factures à leur place et de les déduire d'autorité du loyer à verser sans que cela puisse t'attirer des ennuis par une attaque en justice....à condition que le propriétaire en ait les moyens. Si jamais il intentait une action, ça prouverait qu'il a de l'argent, donc il devrait justifier ses non-paiements de la Jirama, non ?
Dans cette "possibilité", il est évident qu'il te faut "blaxonner" au max: te faire délivrer un document de la Jirama attestant que tu paies à la place du proprio pour avoir le courant. Si tu peux avoir un quelconque élément pouvant prouver le refus du proprio ce serait l'idéal, savoir aussi pourquoi il ne veut pas payer. Faudrait'il que tu lui rende visite pour ça, accompagné d'un huissier (qui ne dira pas qui il est mais prendra note officiellement de tout: refus de paiement et d'arrangement).
L'autre solution sinon est de trouver une autre location car comme il t'es dit, si ça part ainssi dès le départ, j'ai bien peur que tu passes ton temps à avoir des ennuis que ces gens vont te créer, simplement pour t'emm......
Salutations et bon courage !

Je rectifie et précise ce que je viens de dire: Si 2 compteurs pour 2 locataires, ça veut dire que tu as le tien propre évidemment donc c'est uniquement envers celui qui n'a pas payé avant toi que tu dois "parlementer" (du moins essayer).
La Jirama n'a pas le droit d'enlever 2 compteurs si un des 2 est à jour dans ses paiements, donc ils doivent uniquement ôter l'autre qui concerne, si j'ai bien compris, cette famille et le frère du propriétaire.
Enfin, il est normal que le propriétaire ne paie pas les factures des autres. C'est la responsabilité de chacun, pas la sienne, si les gens veulent du courant ou non.

serge45 a écrit:

Je rectifie et précise ce que je viens de dire: Si 2 compteurs pour 2 locataires, ça veut dire que tu as le tien propre évidemment donc c'est uniquement envers celui qui n'a pas payé avant toi que tu dois "parlementer" (du moins essayer).
La Jirama n'a pas le droit d'enlever 2 compteurs si un des 2 est à jour dans ses paiements, donc ils doivent uniquement ôter l'autre qui concerne, si j'ai bien compris, cette famille et le frère du propriétaire.
Enfin, il est normal que le propriétaire ne paie pas les factures des autres. C'est la responsabilité de chacun, pas la sienne, si les gens veulent du courant ou non.


Je réécrit clairement : le propriétaire de la maison travaille sur un bateau de croisière c'est donc sa femme qui gère la loc , j'ai regardé ce matin et l'abonnement du compteur unique ainsi que les factures jirama sont a c'est nom a lui la maison était loué en partie a une famille qui était chargé de régler le loyer et il y avait une chambre pour  un de ses  frères qui lui était chargé de régler la jirama il n'y a qu'un compteur  mais, je pense que sa femme a voulu nous Ba..er car je connait bien le proprio
qui (voyage )nous avons été voisin pendant 1 an et demi quand il revenait a mada il n'a pas la mentalité d'escroc  et j'ai réussi a le joindre pour ce problème il va le régler avec son frère /femme, et parallèlement je suis venu voir sa femme avec LE  commissaire qui se trouve a coté de chez nous a bazar kelly    :D et a mon avis ca va s'arranger  :lol:
Le commissaire se rappel de moi lol j'ai péter un câble dans la cour du commissariat a bazar kelly récemment car nous avions été accusé par un quidam d'avoir volé sont posy que nous mettions en loc et ca c'est très mal passé pour l'accusateur 
Wasah pas facile  :lol:

Bravo ! Ca sert de savoir tenir tête et ne pas se laisser marcher sur les pieds :-)

tigresse a écrit:

Bravo ! Ca sert de savoir tenir tête et ne pas se laisser marcher sur les pieds :-)


Oui sauf que moi je veux toujours avoir raison .....mais , je me soigne  :lol:

Oui moi aussi et c'est difficile de se soigner :-)
Avec les malgaches, quand j'insiste, ils finissent par dire oui pour avoir la paix mais in fine ce peut être non quand même ...

Ca c'est arrangé avec un gros chantage en plus des interventions   :D  j'ai dit a la propriétaire que si elle ne nous faisait pas "cadeaux" des loyers qui correspondent au paiement jirama  mardi 28  on  laisse enlever les compteurs par la jirama et que dans la semaine nous déménagerions ,sachant qu'il y a un délais trèèèès long pour remettre des compteurs elle a cédé car sans les compteurs la loc = 0 Ar :lol:
  ma femme avais honte de mes arguments  :lol:

rvg a écrit:

Ca c'est arrangé avec un gros chantage en plus des interventions   :D  j'ai dit a la propriétaire que si elle ne nous faisait pas "cadeaux" des loyers qui correspondent au paiement jirama  mardi 28  on  laisse enlever les compteurs par la jirama et que dans la semaine nous déménagerions ,sachant qu'il y a un délais trèèèès long pour remettre des compteurs elle a cédé car sans les compteurs la loc = 0 Ar :lol:
  ma femme avais honte de mes arguments  :lol:


Bravo !
Et oui, il faut se "défendre" et la meilleure défense est d'utiliser les armes de son adversaire: il refuse de payer ? Alors, il n'aura rien et en plus du négatif à long terme. Bien joué la corde sensible !!
Dans ton "cas", tu as fait la bonne réponse du berger à la bergère......... A malin, malin et demi.
Donc en résumé, réagir à la malgache a du bon aussi.

Oui dès qu'on touche au porte monnaie, ici comme ailleurs, ça agit sur le ressort principal. Il a cru vous coincer et qu'en vazaha vous aviez des euros qui apparaissaient par enchantement dans vos poches, vous l'avez enfermé dans la situation qu'il avait créé. Maintenant s'il a perdu la face, attention à la revanche on sait jamais...

serge45 a écrit:
rvg a écrit:

Ca c'est arrangé avec un gros chantage en plus des interventions   :D  j'ai dit a la propriétaire que si elle ne nous faisait pas "cadeaux" des loyers qui correspondent au paiement jirama  mardi 28  on  laisse enlever les compteurs par la jirama et que dans la semaine nous déménagerions ,sachant qu'il y a un délais trèèèès long pour remettre des compteurs elle a cédé car sans les compteurs la loc = 0 Ar :lol:
  ma femme avais honte de mes arguments  :lol:


Bravo !
Et oui, il faut se "défendre" et la meilleure défense est d'utiliser les armes de son adversaire: il refuse de payer ? Alors, il n'aura rien et en plus du négatif à long terme. Bien joué la corde sensible !!
Dans ton "cas", tu as fait la bonne réponse du berger à la bergère......... A malin, malin et demi.
Donc en résumé, réagir à la malgache a du bon aussi.


Je m'intègre , :lol:

Oui... mais si j'ai bien suivi c'est un peu dur pour le proprio, car il n'y est pour rien si les anciens locataires ou colocs n'ont pas payé l'eau  :/

LaurenceL a écrit:

Oui... mais si j'ai bien suivi c'est un peu dur pour le proprio, car il n'y est pour rien si les anciens locataires ou colocs n'ont pas payé l'eau  :/


Petite précision Laurence: oui le proprio n'y est pour rien dans le principe (et je l'ai d'ailleurs dit) MAIS:
1/ dans les coloc, il y a un frère à lui
2/ ce frère, si j'ai bien compris, vit dans le même logement avec une famille
Donc, même famille ???
Ce petit détail a son importance et je pense qu'il a sa valeur car si jamais rvg se retrouve en coloc avec une famille, la même qui a fait bloc avec le proprio pour ne pas payer la Jirama, je crois que ça vaut réflexion pour un vazaha......que l'on veut entuber de force avec un style de chantage très fin pour qu'il paye pour eux car lui il a besoin du courant plus qu'eux, d'où leur intérêt à louer à un vazaha (le con prédestiné).

LaurenceL a écrit:

Oui... mais si j'ai bien suivi c'est un peu dur pour le proprio, car il n'y est pour rien si les anciens locataires ou colocs n'ont pas payé l'eau  :/


Le compteur est au nom du  proprio qui logeait quand même sont frère sans loyer en échange du paiement jirama  eau/elect dans une partie de la maison et une autre famille  dans l'autre partie   et compte tenu que le loyer passait de 220 000 ar a 300 000 ar pour nous , MA condition était que tout le monde quitte la maison le frère inclus   et puis de tt façon ce n'est pas a nous de payer non plus donc .....j'ai montré les crocs  et si il y a une autre embrouille  avec la femme du proprio  on quitte .

Il y a beaucoup de personnes qui fait ce truc. J'ai déjà eu ce genre de problème mais j'ai dis au proprio soit il pai soit le JIRAMA va enlever le compteur et tant pis pour lui, mais mois je déménagerai après car je ne peux pas louer une maison sans élec. Donc il a accepté que j'avance les factures non payées et je récupère tranche par tranche par le loyer et on a fait un contrat.

Mais après ça, je note avec la proprio le dernier chiffre sur le compteur avant mon installation et au moment où je démange.

Il faut se méfier car le proprio pense que vous le vaza peut payer tout car vous avez beaucoup d'argent ! lol!!

daniella.rakotojaona a écrit:

Il y a beaucoup de personnes qui fait ce truc. J'ai déjà eu ce genre de problème mais j'ai dis au proprio soit il pai soit le JIRAMA va enlever le compteur et tant pis pour lui, mais mois je déménagerai après car je ne peux pas louer une maison sans élec. Donc il a accepté que j'avance les factures non payées et je récupère tranche par tranche par le loyer et on a fait un contrat.

Mais après ça, je note avec la proprio le dernier chiffre sur le compteur avant mon installation et au moment où je démange.

Il faut se méfier car le proprio pense que vous le vaza peut payer tout car vous avez beaucoup d'argent ! lol!!


Et oui, toujours le cinéma et c'est esprit pourri du vazaha=pompe à fric et idiot dont on doit profiter........
Et on se demande pourquoi mada n'avance pas avec une telle mentalité et manque d'ouverture d'esprit !!!!

serge45 a écrit:

Et oui, toujours le cinéma et c'est esprit pourri du vazaha=pompe à fric et idiot dont on doit profiter........
Et on se demande pourquoi mada n'avance pas avec une telle mentalité et manque d'ouverture d'esprit !!!!


Mada n'avance pas avec telle mentalité et manque d'ouverture d'esprit car les malgaches même disent (" Izay miditra amin'ny kilodôka , mivoaka amin'ny makarakara") ça veut dire ce que vous gagnez par des petits trous sort par des grands trous (ou un petit passoir et sort par un grand).

Salutation.

daniella.rakotojaona a écrit:
serge45 a écrit:

Et oui, toujours le cinéma et c'est esprit pourri du vazaha=pompe à fric et idiot dont on doit profiter........
Et on se demande pourquoi mada n'avance pas avec une telle mentalité et manque d'ouverture d'esprit !!!!


Mada n'avance pas avec telle mentalité et manque d'ouverture d'esprit car les malgaches même disent (" Izay miditra amin'ny kilodôka , mivoaka amin'ny makarakara") ça veut dire ce que vous gagnez par des petits trous sort par des grands trous (ou un petit passoir et sort par un grand).

Salutation.


Bonjour,
Merci de votre façon de voir "la chose". Nous sommes donc bien d' accord et c'est peut'être le pire des maux de mada sans que l'on s'en rende compte.
Pourquoi ?
Parce que, encore avec cet esprit "anti-colon" après tant d'années d'indépendance, les gens reportent sur les étrangers leurs griefs et leur rage d'un système interne qui ne fonctionne pas. Ainsi, ils en "oublient" les vrais fautifs.
Ce que je pense et l'importance de ce point méritent un sujet propre alors je vais lancer une nouvelle discussion.
Salutations en retour.
:cheers:

moralitée , creusons un puit ..... :)

vazhacool a écrit:

moralitée , creusons un puit ..... :)


je viens de le creuser en créant le sujet annoncé.
bonne lecture et à un de ces 4...........