NAISSANCE FRANCO VIET, QUE FAIRE ?

Bonjour,

ce serait bien qu on nous explique un peu les démarches visas, déclaration "franco viet", pour les petits bouts de choux mixtes,  qui naissent par ici!

surtout pour les ceux qui ont des papas et des mamans des 2 nationalités…..maries ou pas pour compliquer un peu...

Merci de nous délivrer les experiences, démarches et formalités, relais etc….des 2 cotes pour la tranquillité d esprit et de déplacements….

existe t il la double nationalité, comment faire les démarches des la naissance, etc…ou rétablir le tout de suite, quelques mois ou années  raisonnables plus tard( pour les mineurs)

quels conseils et comment faire concrètement…

je dirais en plus des 2 cotes de la planète...

Merci a vous tous pour les témoignages…!

A vous lire amicalement...

Hello Allspice,

Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais pour la nationalité vietnamienne du petit bout, voici un lien qui explique bien les démarches :
http://ambassade-vietnam.com/index.php/ … vietnamien

Côté français, si le couple est marrié, il faut le faire inscrire sur le livret de famille auprès de l'organisme qui s'est chargé de le délivrer (Hanoi ou Saigon), dépendant du lieu où le marriage a été réalisé.
Il faudra entre autres traduire le certificat de naissance vietnamien.
L'obtention du passeport peut se faire ensuite via le consulat ou l'ambassade, au choix.
Attention à bien initier la demande dans les 30 jours.
Les informations sont sur leurs sites : http://www.consulfrance-hcm.org/I-ACTE- … -DRESSE-au

Amitiés,

Merci Anh Toan,

OUI biensur que c est ta place et le sujet!!!! :)

Car je pense que certains couples ici sont démunis d infos, ne pense pas spécialement a ce genre de machins administratifs et pourtant….et c est vraiment sympas de pouvoir leur donner quelques pistes!

certains ont du faire les démarches dans un sens et pas dans l autre, d autres ne respectent pas les delais dans l euphorie, ou attendent autre chose…. etc….

je crois que c est important, car il peut arriver des soucis de visa ensuite sur le territoire ou en cas de voyage!

c est donc très bien de donner les infos! pour que chacun sache comment procéder pour être tranquille.

merci a toi!

De rien.
En fait le premier lien que j'ai donné concerne les démarches depuis la France, donc ça concerne le cas de l'enfant né en France de père ou mère vietnamienne ou le cas des parents vivant en France.
La démarche au Vietnam serait de regrouper le certificat de mariage, de naissance, le livret de famille vietnamien (donc celui du conjoint vietnamien), les pièces d'identité, faire une copie officielle du tout, quelques photos d'identité et aller dans la commune où le livret de famille est délivré pour faire la démarche.

On fait ça très prochainement, je vous tiens informés des éventuelles difficultés.

Anh Toan
Au cas ou prévois quelques sous pour "faciliter" la démarche et revenir plus vite à la maison :-)
Bien à toi
Éric

OK on verra pour la charité  :dumbom:
Merci pour l'info.

Pour les enfants mixtes nés au Vn,ils n'ont pas droit a la nationalité viet immédiatement,et doivent faire prolonger leur passport francais tous les 3 mois jusqu'a majorité puis ensuite ils feront une demande de naturalisation vietnamienne par eux -même.

tanphuong a écrit:

Pour les enfants mixtes nés au Vn,ils n'ont pas droit a la nationalité viet immédiatement,et doivent faire prolonger leur passport francais tous les 3 mois jusqu'a majorité puis ensuite ils feront une demande de naturalisation vietnamienne par eux -même.


Source ?

Bonjour.
Extrait du code de la nationalité vietnamien:

Lenfant né de parents dont un seul est de nationalité vietnamienne et l'autre citoyen étranger, est de nationalité vietnamienne si les deux parents l'ont exprimé par écrit au moment de la déclaration de la naissance. Au cas ou l'enfant serait né sur le territoire vietnamien et que ses parents ne parviendraient pas à se mettre d'accord sur le choix de sa nationalité, il sera de nationalité vietnamienne.

Sans commentaire. Cordialement.
René