Français à Belo Horizonte : Conseils pratiques

Hello la communauté,
Je viens d'arriver à Belo Horizonte et je souhaitais savoir s'il y a des français présents dans cette ville avec lesquels je pourrais échanger sur les activités et autres conseils pratiques pour un tout jeune expatrié comme moi :)
Pour ce qui est de ma situation en deux mots, je suis titulaire d'un visa permanent et je vis dans le quartier de santo antonio.

A votre écoute :):)

Thomas

Oi,

Je passe 1 mois tous les 3 mois au bresil. Je fais cela depuis 1 an. Je connais très bh ma compagnie y habite et au barrio santo Antônio.

tu veux savoir quoi?

BH est une ville très sympathique avec une bonne qualité de vie.

Bh shopping quand tu t'ennuie le we étend, le shopping est top.

pour boire des verres la savassi.
supporte galo surtout kkk.

pour faire tes courses super nosso est top.

après balade toi dans la ville. Le centre ville de bh j'adore.

ps: un petit conseil va voir le palais du gouverneur praça da liberdade magnifique.

je reviens à bh fin juillet jusque début septembre.

Par contre tu as des français, mais les gens de minas sont top. Donc mélange toi à la population. Quand on s'expatrie c'est essentiellement pour épouser une nouvelle culture.

hey,
merci pour ton réponse. je n'ai pas trop eu le temps de me détendre depuis mon arrivée car il y a pas mal de démarches à faire en arrivant.
ma femme supporte galo donc de toute façon je n'ai pas le choix. d'ailleurs il y a match ce soir  :)
je n'ai pas croisé un seul français pour le moment et de toute façon tu as raison sur le fait qu'il faut s'immerger parmi les habitants.
je devrais commencer à travailler (dans le domaine de l'immobilier) dans les prochains jours. Je ne sais pas quelle est ta profession mais si tu as des conseils à m'apporter dans ce domaine ou si d'autres internautes ont des expériences à partager, je suis preneur.
A bientôt et pourquoi pas se voir cet été lorsque tu seras dans le quartier.

vous avez fait quand même quelques voyages avant de poser votre valise à BH?
Car entre vivre et passer 2 semaines ou 3 semaines en touristes c'est autre chose.

Car je ne conseil pas, une expatriation sans connaitre très bien la ville.
Après pour le travail, aucun diplôme français n'est reconnu au brésil, mais nous avons beaucoup de compétence par rapport au brésil, dans les métiers culinaires.
exemple dans le secteur d'activité ou j'exerce avec ma petite entreprise, il n'y a encore rien de tout cela au brésil.

Par contre tu as du voir qu'il y a beaucoup d'appartement en vente actuellement à BH.
une chute des prix va bientôt arriver.

hello, ne t'en fais pas ma femme est nait à belo horizonte et je suis venu plus d'une fois au brésil et à BH.
en effet j'ai remarqué qu'une bulle immobilière est en train de se former et cela m'inquiète un peu...
pour le diplôme il a été traduit par un traducteur assermenté et je dois le faire valider auprès du service compétent de BH (Education nationale locale).
n'hésite pas à m'envoyer un message lorsque tu seras de passage

j'y retourne fin juillet mon 5éme. (la Tap va être triste fin 2015 de perdre un si bon client).

Il y a que le BAC qui est reconnu par le ministère de l'éducation.

Etre née et revivre dans un pays est totalement différent. Mais BH est la meilleur ville pour une expatriation au brésil, j'avais lu une revue sur cela.

Il faut tablé facilement 30% de moins à BH, j'ai vu des appartements à côté du Minas sport center, invendu depuis 1 ans.

Après tu vas voir que la vie à fortement augmenté au brésil. Surtout si tu ne l'as pas encore fait, tu dois surtout vite faire une assurance santé UNIMED est pas mal.
En cas de problème, surtout niveau trauma, je te conseil Jean23 meilleur hôpital dans la 1er heure pour les trauma;

En effet c'est le bas que je dois récupérer demain pour la faire valider.
Je dois souscrire à UNIMED la semaine prochaine. Ma femme est déjà enregistré chez eux.
Merci pour le nom de l'hopital :)

autrement voici mon courriel: ...

bonjour
la famille de ma femme habite Bh ,j y vais de temps en temps ,mais quand je suis à Bh ,je cherche vraiment pas à rencontré d autre français ou francophone,j habite au Brésil donc je vit le plus possible avec la population local, et c est pas plus mal ainsi.
par contre si tu es curieux ,tu pourras découvrir le MG ,il y a vraiment de beaux endroits ,pas tres loin de Bh, je te conseille Serra do Cipo,un parc national,avec montagne,cascade,canyon,magnifique.
en tout cas bonne chance
abraço

slt, merci pour ta réponse. c'est marrant que tu me dises cela car je vais ce week end à Serra do cipo :)
obrigado

après tout dépend ou tu vas à la serra do cipo car c'est immense. J'ai fais tous les coins touristiques autour de minas.
Par contre je te conseil par lavras, on mange très bien et le paysage et sympathique ou luz ;

entendu merci pour les précisions et les conseils :)

c est vrai que Lavras Novas vaut le coup,bon vaut mieux un 4x4 pour y allé car le chemin pour y allé est ardu,sinon il y a aussi Itambe do mato dentro qui vaut la peine,il y une quinzaine de cascades dans les alentours du village,magnifique.

Salut,

il y a deux associations françaises sur BH:
- Bienvenue à Belo: qui a un groupe sur facebook et organise une rencontre par mois entre français et francophone;
- Rencontres francophones de BH: qui a également un groupe facebook.

Tu as également l'aliance français dans le centre à côté de la praça liberdade.

Bonne installation,

Belo Horizonte est une belle ville, propre, j'ai passé 3 jours fin janvier, j'arrivais de Joao Pessoa en voiture et j'ai fait aussi un crochet par Ouro Preto qui n'est qu"à 2h30 (120 km) par la route donc possible de faire l'aller /retour dans la journée ...y rester pour  une nuit pourquoi pas, pas mal de pousada dans booking.com à 100 R$ la nuit.
Autrement hormis cela pas grand chose à voir dans Belo Horizonte si ce n'est que des immeubles, il reste le point de vue qui permet de voir une partie de la ville, Mirante dos mangabeiras...et si tu veux les coins chaud va du côté de la gare routière, dans une rue que tous le MG connait à moins de 200 m de la gare  ;) mon hôtel était à proximité  :/

Bonjour, Thomas_paris,

Nous arrivons à Belo en août avec toute la famille.
J'espère que maintenant tu es bien installé.

J'ai lu dans tes échanges que tu allais travailler dans l'immobilier.
Qu'en est-il?
Est ce toujours d'actualité?
Si oui, nous serions intéressés par ton expérience afin de trouver un logement assez rapidement.
Car nous débarquons avec nos valises et ensuite nous devrons trouver un logement.

J'espère à bientôt :)

Trouver un logement est un vrai parcours du combattant !!!  en effet il faudra de la patience et visiter pas moins de 30 appartements ou maisons pour trouver celle qui correspondra à votre budget et à votre idée, car vous allez voir de tout et surtout du n'importe quoi....

Un conseil : en arrivant achetez vous un GPS, cela sera fort utile pour trouver les adresses..

La valeur locative d'un bien ne repose sur rien, on pourra vous proposer du vieux en "ruine" à un prix très élevè comme du récent à un prix correct, donc il faut chercher et ne pas se désespérer, car c'est en visitant que vous allez étalonner le vrai prix d'un bien....n'hésiter pas non plus à négocier le loyer de 10 à 20% en dessous de ce qu'il est demandé, notamment pour les appartements, car souvent ceux ci sont sur le marché depuis plusieurs mois (le stock d'appartement vide est important) et pendant ce temps, le propriétaire paye ses frais de condominio et d'IPTU (taxe), donc pourra revoir son prix.
1) Pour étalonner un prix locatif, c'est facile, il suffit de connaitre plus ou moins sa valeur sur le marché:
exemple valeur de l'appartement  200 000 R$
le taux doit être de 6%
ce qui nous donne  = 12 000 R$ annuel / 12 mois = 1000 R$....donc en dessus c'est sur évalué en dessous sous-évalué
2) ensuite pour la valeur des condominios, c'est du n'importe quoi ....mais là il faudra évaluer si cela est justifié et la valeur ne pourra pas être négociée
3) Pour l'IPTU, c'est une taxe foncière que doit payer le propriétaire, mais que celui ci, bien souvent fait payer au locataire, donc à vous de voir si vous la prenez en charge ou pas, car pas d'obligation

Les contrats sont de 30 mois, avec une pénalité de 3 mois de loyer si résiliation avant 12 mois, vérifier cela dans les clauses car autrement c'est 6 mois .....donc faire rajouter cette clause avant signature du contrat, comme celle concernant le paiement IPTU ou vous pouvez indiquer que vous refuserez de payer si la hausse d'une année à l'autre et supérieur à 10%, lexcédent étant à charge
du propriétaire.

La caution : la caution est de 3 mois, elle ne doit pas être mise à disposition du propriétaire, les agences immobilières, déposent la caution sur un compte spécifique qui vous rapporte du 6% à l'année, et une fois que vous récupérez votre caution, le jour de la remise des clefs, celle ci est augmenté des intérêts perçus, d'où l'avantage de passer par une agence car en plus vous ne payez pas de frais de recherches ou de quoique ce soit.

L'inconvénient des appartements c'est qu'en plus du loyer, vous avez des frais de condominio (copropriété) qui souvent représentent entre 25 et 35% de la valeur locative, chose que vous n'avez pas dans la location d'une maison individuelle.
Exemple 1300 R$ de loyer + 500 R$ de condominio + 100 R$ d'iptu = total 2100 R$
Attention, aussi, aucun appartement n'a de cave pour entreposer les affaires dont on n'a pas besoin, comme les maisons .....dont à prendre en considération au moment  de choisir...
Privilégier des appartements ou des maisons ayant déjà des cuisines et salle de bain meublées et des placards dans les chambres.
Pour les appartements, généralement, les pièces sont petites et pas de salon, avec des cuisines en longueur non fonctionnelle, on trouve des T4 (3 chambres) de 65m2  avec 2 SBD !!! 

mg.bomnegocio.com/belo-horizonte-e-regiao/imoveis/aluguel

Bon courage....

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils.
Cela rejoint la première impression que je m'étais faite en venant sur Belo.
J'espère pouvoir visiter un maximum d'appartement ou de maison rapidement.
On m'a parlé d'agence de "re-location", vous connaissez?
Ce serait une agence qui regroupe tous les biens en location du marché correspondant à nos critères et qui nous les fait visiter de façon groupée.
Si vous en connaissez une, nous sommes preneurs.
Obrigada

[Modéré : Pas de pub gratuite sur le site svp ]

je suis pas sur Belho Horizonte, donc pas de grandes utilités ....

Bonjour,

j'effectue depuis un an l'aller retour France bh 4 fois par an, le marché de l'immobilier va s'effondrer d'ici un an ou deux, beaucoup trop de nouvelle construction.

si tu as du cash tu es en position de force. Donc tu pourra négocier facilement.
Aussi tu peux faire facilement baisser les loyers.

Le quartier de sion santo Antônio santa Inês sont sympathiques. Inès va se développer.