Un expatrié à la campagne

Bonjour à tous et toutes,

depuis un peu plus de 5 ans que je suis en Chine, je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir l'âge que j'ai, ce qui ne permettra pas de tout comprendre de la complexité de ce pays.

Ma base de résidence n'est ni une grand ville, ni même un haut lieu touristique, mais un village en pleine campagne du nom d'Hengxian, qui est tout de même capitale mondiale de la production de jasmin.

Ne faisant pas toujours (rarement) l'unanimité sur certaines de mes positions concernant ce pays, un personne m'a conseillé de retourner dans mon "champ de betteraves".

je crois que ces mots constituent un compliment, du moins pour moi qui adore comprendre l'endroit où j'habite et vivre la vie ordinaire de gens aussi ordinaires que moi.

Je suis donc à l'aise dans ce milieu rural qui me permet de plus de vivre des expériences hors de portée de bon nombre d'expatriés vivant dans les mégapoles.

Comme je le dis souvent, la Chine c'est aussi 80 % de leiux qui ne sont pas des grandes villes.

J'ai également vécu au Vietnam (expulsé), à Taiwan (expulsé), en Thaïlande (j'ai adoré).

Cette attirance pour l'Asie, je l'ai depuis tout enfant, sans doute du fait que mon arrière grand-mère était Tonkinoise, mon arrière-grand père ayant été envoyé dans cette colonie faire son service militaire.

Voilà, j'ai été long, mais c'est une habitude.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com :)
Quelle belle présentation! Vous vivez certainement dans une grande sénérité là-bas?
Serait-ce indiscret de ma part de vous demander si vous exercez une activité professionnelle là-bas ou si vous y avez pris votre retraite?
Cordialement
Arlette

Bonjour,

je n'ai tout de même que 55 ans :lol:, et de ce fait trop jeune pour être retraité.

Avec mon épouse nous avons créé il y a 4 ans une structure de services pour venir en aide aux francophones désirant visiter le Guangxi soit à des fins touristiques soit professionnelles.

Cette région étant devenue depuis cette année une zone de libre échange avec l'ASEAN, elle prend enfin sa conscience de son véritable potentiel.

Après donc avoir été un patron (petit) durant des dizaines d'années, je me retrouve salarié de mon épouse, Chinoise en plus, et qui a la fâcheuse tendance à m'exploiter :D:D:D

Il faut dire qu'en me mariant, j'ai hérité d'un fils de 18 ans à l'époque, et que je me dois de lui assurer son avenir.

Vous parlez de sérénité, ce n'est pas tout à fait exact, car la vie ici est très palpitante et remuante, mais cela me convient totalement.

Merci pour votre accueil.

Une précision:

sur la photo, ce n'est pas moi, mais vous gagnez au change.

Il s'agit d'une jeune fille Zhuang, ethnie majoritaire des minorités de la région.

J'espere que votre experience vous permettra d'apprecier les qualites chinoises et de faire connaitre au monde la complexite et la richesse de ce pays.
Visitez et vivez le monde autant que possible et faites nous partager vos sentiments a ce sujet.

Cordialement

Julien Pechey

Bonjour

moi je suis retraité marié avec une femme chinoise et j'ai hérité d'un fils de 25 ans .Je me trouve en france en ce moment
pour raison de sante concernant ma mère Mais mon domicile est guilin .šêtes-vous loin de cette ville pour que nous puissions nous rencontrer à mon retour . Bien cordialement .Leon

Bonjour,

Loin de Guilin non, environ 300 km, ce qui n'est rien en Chine. N'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de mon site. C'est avec plaisir que je vous rencontrerai.