Guyane sans etre fonctionnaire

bonjour à toutes et tous,

Bien que la Guyane soit très prisée par la fonction publique, nous sommes aussi quelques uns à souhaiter y poser nos valises malgré notre statut de non fonctionnaire.
Dans mon cas, maman de 2 ados, j'envisage de m'y installer à la rentrée prochaine...Ras le bol d'y rêver sans jamais oser!!
Nous avons choisi de vivre à Saint Laurent du Maroni ou Mana. Nous connaissons bien la Guyane....
J'ai postulé en tant que contractuelle et formatrice dans diverses établissements....Nous verrons bien.
Je me demande s'il est facile de trouver un job sur place si mes candidatures ne sont pas retenues.
Aussi, les loyers me semblent exorbitants ( blada, le bon coin), j'ai entendu dire que pour se loger rien ne vaut mieux que de chercher sur place..
Je suis ouverte à toutes discutions qui pourraient faire avancer le projet et si je peux donner des infos ou conseils, ce serait avec grand plaisir
à bientôt
claire

il y a beaucoup de discussions récentes sur l'installation en Guyane  !
un chose m'étonne vous dites "connaitre bien la Guyane"
où, quand, comment, pourquoi, combien de temps, avec qui?
surtout st Laurent et mana et avec deux adolescents
seule en couple?
vous connaissez du monde sur place au moins pour un hébergement au début , mais il est différent de loger pour des vacances que de recevoir et finalement entretenir trois personnes et que ça dure, l'amitié a ses limites
vous avez "postulé" et  "vous verrez bien " !!!!
pour avoir un logement il vous faut un emploi et encore mieux un CDI sinon galère, pour travailler il vous faut une voiture indispensable ( neuve et chère ou d'occasion et parfois peu fiable) , et l'assurer (cher)
bref venir en Guyane est tout sauf de l'improvisation surtout avec des ados,
vous trouverez des tas de personnes qui adorent vivre en Guyane et c'est magique ici avec un conjoint dont le travail assure le logement et une sécurité financière (public ou privé) mais cela peut vite tourner à la galère et il y a de plus en plus de personnes d'origine métropolitaine qui connaissent une précarisation importante (on voit des SDF métro) et qui est mal vu ici, méprisé , mal vu et isolé
la Guyane c'est la France, vous devrez vous débrouiller
alors honnêtement  un conseil parcourez les discussions , ôtez vous de la tête cette image idéalisée de notre belle région et réflechissez sérieusement avant le grand départ
les mirages ne sont pas que dans les déserts

je connais la guyane pour y avoir vecu plusieurs mois il y a deux ans... a mana plus précisément et chez l'habitant. Je connais donc un peu de monde sur place( surtout des enseignants ). De plus j'ai pu appréhender les inconvénients d'une vie d' expat  dans l'ouest guyanais.
le ''on verra bien'' se reporte aux reponses à candidature...
Aussi, je parcours ce blog et d'autres depuis pas mal de temps et mon projet est loin d'être un caprice irréfléchi. Je le prépare psychologiquement depuis 2 ans et maintenant vient l'heure du concret.
Pour ce qui est des finances... j'ai largement de quoi subvenir aux besoins de ma famille. Pas complétement irresponsable non plus!!
Toutefois merci pour votre message malgré qu'il me semble être davantage un jugement qu'un conseil...
claire

votre réponse est rassurante,  je ne voulais pas être vexante ou moraliste et j'ai peut être été un peu "vive" et "hâtive" dans ma réponse , si vous avez des contacts surs, et que le projet est réfléchi, préparé et prévu "financièrement", c'est bon signe
qu'entendez vous par préparation psychologique ?

je suis heureuse de vous lire à nouveau.

Me concernant, j'ai besoin de réfléchir toutes mes ''grandes décisions'' lol
ainsi, pour que nous puissions nous expatrier dans de bonnes conditions, nous avons réfléchi à l'impact émotionnel, intellectuel que cela aurait sur nous.
S'expatrier ne signifie pas simplement  vivre au soleil au bord de l'eau...
Sommes nous tous capables de perdre nos repères pour en construire d'autres, de nous éloigner se nos proches, d'être suffisamment ouverts à  d'autres cultures, langues etc...? Je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde...
Même si j'ai vecu à l'étranger pendant une grande partie de mon enfance, ce n'est pas le cas de mes enfants... il fallait donc intellectualiser tous ces éléments et qu'ils soient aptes à décider de leur choix. Cela nous a demandé 2 ans...et heureusement (je l'avoue) ils se sentent prêts.....

Comment s'est passé votre expatriation (s'il c'est le cas)?
Au plaisir de vous lire
claire