Famille française à Douala

J'envisage d'enmenener ma famille à Douala. Même si je ne crains pas grand chose pour moi personellement car mon employeur me promets beaucoup de travail et la fin des 35 heures, je me demande quelle pourait être l'adaptation de mon épouse qui ne travaille et de mes deux garçons de 6 et 8 ans.
Je serai ravi de revevoir les impressions de personnes ayant vécu cette expérience et des anecdotes liées à ce changement de vie.

Par avance, merci

Bienvenue à bord Phil!

Il n'est en effet jamais facile pour les familles expatriées de bien vivre l'expatriation au quotidien... Je laisse les autres français installé à Douala te répondre.

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Bonjour,

Dois je traduire ta réponse comme une difficulté pour toi ?
Es tu également expatrié en famille ?

A bientôt !

Disons que chaque cas est particulier, mais j'ai vécu une situation difficile (mais sans enfant) il y a quelques années... Ma conjointe avait un emploi, pas moi (enfin si, mais que quelques heures par semaine). C'était assez particulier, de me retrouver à la maison. Et bien j'ai crée un blog, puis ce site. Ca m'a beaucoup occupé, et ça m'a apporté beaucoup de contacts ;)

Pour ton épouse, le plus dur sera de trouver une occupation, c'est toujours difficile. Peut-etre dans le milieu associatif?

Pour tes enfants, il faudra trouver une bonne école sur place. L'aventure de l'expatriation, même si elle n'est pas simple au début (car il faut dire au revoir aux copains) et très enrichissante pour les enfants. Ca leur ouvre l'esprit.

C'est vrai que l'expatriation doit être un projet commun du couple. Il ne faut surtout pas imposer à son conjoint de venir s'il n'en n'a pas envie. En revanche, c'est normal que ton épouse soit un peu tendue ou craintive car il s'agit d'une nouvelle étape.
Douala est une petite communauté où tous les expats se connaissent. Par conséquent il n'est pas difficile de faire des connaissances, surtout au travers de l'école. Il faut savoir qu'il y a peu de magasins européens. Donc si ton épouse peut se passer des magasins, elle peut être très heureuse...

Bonjour,
nous allons peut etre nous installer au cameroun en tan,t qu'expat pour une societe francaise;
Comment est la vie la bas? pour les enfants?
Les habitations? les sorties? bref la vie au quotidien?
merci d'avance
a bientot

Bonjour,

La vie est assez agréable à Douala: la ville n'est pas très grande, donc les trajets maison-école-boulot ne sont pas très importants. Le climat permet de rester dehors et de se baigner en toutes saison. Nos enfants sont très heureux ici: la proximité des plages de Limbé et de Kribi est un avantage appréciable. Il y a qulques restaurants assez sympas. Ce qui manque en revanche, c'est davantage la partie culturelle (musées, théâtres, cinémas). La communauté expatriée est accueillante. Bref, nous y sommes très heureux!

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire notre blog: http://les-guetta-a-douala.blog4ever.com

Bonne chance!

salut phil et bien venu chez nous.Le pays, la ville et les habitants sont acceuillant.tout iras bien pas de panique .le travail vous le trouverer surement 1 peut de patience et surtout beaucoup de sourire a bientot

Bonjour à tout le monde qui passera par cette ruelle d information d une grande utilité pour les futurs expatriés du monde du moins pour les phrancophone, les francais ou les francisais, un grand merci à ceux qui veille sur la pernité riche en info pratique. futur expatrié que je serai j aimerai avoir une idée sur les meilleurs site et residence ou se loger securisée avec les accomodités necessaire pour les enfants , l"épouse et conjoint et nos futurs invités (piscine , club , restaurant , fitness...) ma question , y a t il ce type de residence sur ddouala

Pour la meilleure sécurité, il vaut sans doute mieux habiter en appartement. Vous aurez souvent l'assurance d'avoir des gardiens, un groupe éléctrogène, un forage pour l'eau, une piscine entretenue, parfois même un tennis (comme dans la résidence SGBC Bali à Douala). Maintenant, je ne crois pas qu'il y ait aussi une salle de sport dans ces immeubles. Il est clair que de nombreuses villas ont pour la plupart ces choses là, mais vous aurez à vous soucier de l'organisation des jardiniers, gardiens, personnel d'entretien de la piscine, éléctriciens...

Bonne chance!

salut,

je suis Camerounais et je vis en Suisse 
je trouve qu'au Cameroun les gens sont très sympathiques, il y'a une bonne école française Dominique Savoie avec une bonne réputation, votre femme peut facilement trouver un emploi sur place, soit créé son entreprise (une boutique de vêtement, de fourniture scolaire,...), il y'a aussi beaucoup d'autres activité (le centre culturel français, les visitées guidés). 

bonne journée