ASSEZ D'ETRE PRIS POUR UNE VACHE A LAIT EN FRANCE

On est loin de la stature et de la vision de la France qu'avait un homme comme le Général de Gaulle. On peut contester certaines de ses décisions, mais au moins il agissait pour son pays (en plus il a toujours refusé d'être payé, ses revenus venant uniquement de ses livres).
Comme quoi on ne s'est pas améliorés, hélas.

Sans guerre pas de De Gaulle, il ne faisait pas parti du sérail.
Comme la finance à moins de pouvoir en temps de guerre, la guerre permet des exceptions.
Dans les années qui suivirent la guerre l'esprit résistant qui a suivi à permis l'émergence de personnes ne faisant pas parti des habitués de la politique  pour qui le bien public n'était pas une incongruité.
Comme le nombre des résistants actifs étaient de 170000 (0,4% de la population), les cartes de résistants 230000 (0,53%) et l'ensemble des sympathisants 1 million sur une population de 40 millions, cet esprit ne pouvait pas durer indéfiniment.
Les habitués de la politiques et la finance on repris le dessus, il ne faut pas oublier que Pompidou c'était la banque Rothschild.
Comme une filiale de Rothschild et Dupond de Nemours avaient des revenus qui leur venait d'Allemagne en 1943, on peut douter de leur implication patriotique.

Une réponse à Anais, concernant les impôts : je pense qu'il y a une erreur sur les 25%.
Je t'explique, ma belle-soeur est pédiatre : revenus 30.000 pesos : 200 pesos d'impôts. En effet en RD. les médecins sont quasiment exceptés d'impôts.
Un mari : 25000 pesos : 800 pesos d'impôts....
Bien cordialement. Catherine

oui,vous avez bien raison,depuis De Gaulle,nos politiques ont bien changer avec toutes les affaires.Comme le dit Pierre,ceux sont des cariéristes ;ils se chamaillent même à l'intérieur de leur parti pour avoir la place,dixit Marseille,et Gaudin s'est représenté à 78 ans.Ah,ces indispensables,et c'est tellement juteux.
Il y a tant de belles choses à faire,dans tous les pays d'iilleurs,mais on ferme les yeux...
Sur ce,bonne journée;ne pensons plus à tout celà ,évitons la morosité.

Autre exemple de pédiatre : salaire 42000 pesos, impôts + assurance = 1080 pesos. On est loin des 25%...
En principe en R.D. les médecins sont quasiment exemptés d'impôts, considérés comme importants pour le pays et de ce fait ne paye pratiquement pas l'impôt sur le revenu.

Cathy,
On me confirme les 25 % d impôts mais prélevés direct sur salaire. Auquel s ajoute 10% au delà de 100 000 pesos. Pourtant tu as l air bien informée et je pense moi aussi ? A vérifier donc !
Cordialement
Anaïs

Si je me base sur google c'est:
-Si les revenus sont inferieur à RD$ 120 000 par an, alors la personne physique bénéficie d'une exemption d'impôts.

-Entre RD$ 120 000.01 et RD$ 200 000.00, 15% d'impôts
-Entre  RD$ 200 000.01 et RD$ 300 000.00, 20% d'impôts
-Pour les revenus supérieurs à RD $300 000.01, 25% d'impôts

Ici les sommes sont différentes mais les taux sont identiques.

Même si les sommes ont changé, le taux sera toujours progressif comme dans la majorité des pays.

Bon dimanche.

Bonjour,
Vas-y, fonçe....je me suis expatrié à 62 ans....à Haïti, pas le meilleur endroit du monde.....
Bon, 6 mois plus tard, j'étais en RD. Que dire ?
-Je m'y suis marié, non avec une midinette de 20 ans qui vous pique tout, mais avec une personne charmante, et une famille honorable, suis trés heureux.
- Comprends pas trop les gens qui critiquent sans cesse, si quelque chose leur déplait, qu'il fassent leurs valises, et cherchent leur paradis ailleurs.
- Oui la conduite auto est folklorique, oui il y a pas mal de morts, mais je l'a préfère à celle de la France, ou chaque année, je paye une charge de PV, pour 30 Kms/h en ville, pour ne pas avoir vu des panneaux en cascade de 90-70-50-30, pour exces de vitesse ou les radars sont exactement ou l'on peut doubler sans danger, aprés 10 kms derrière un camion.....
- Oui ils aiment faire la fête, mais pour mémoire, il y a le même nombre de jours de fêtes qu'en France (les ponts en moins)...
-Oui les produits Français sont chers, mais on est mal habitués....un camenbert excellent à 170 pesos (2,8 €) un vin espagnol à 180 pesos (3 €) un excellent Corbière à 280 pesos (4,6 €)
- Avec une maison en propriété, vivre avec 1500 € par mois, ma situation, permet de vivre trés bien, le confort, sorties régulières, voiture, séjours hotels 3 fois par an, voyage en France 1 fois par an, repas sur la plage 3 fois par semaine ( moins de 10 € à deux)...on compare avec la France ?
- Oui il y a ici des gens corrompus....peut-être moins qu'en France....Cahusac, Morelle, etc, mais moi ne vis pas ici pour faire la révolution, mais vivre pénard ma retraite...
- Alors vive la RD, et le jour ou je ne m'y plairait plus, ou bien que ma santé m'y obligera, ( j'ai cotisé 40 ans) je rentrerais en France, ou plutot au nord de l'Espagne.....
Cordialement

Vous êtes très dynamique,très objectif:Après tout on n'oblige personne à vivre là bas.Oui,ils aiment faire la fête,nous avons des amis qui cherchent des anniversaires pendant leur congé,ils nous envoie des photos à chaque sortie:HEUREUX!!!!!
Vivez bien votre retraite.............

Bonjour
Merci GEGE, pour ton commentaire, il est vrai que je te rejoins sur beaucoup de points. Dans quelle région es tu en RD ?.
Accepterais tu que je te pose quelques questions en messagerie privée ?

Bonne journée

Oui bien sur, pas de problemes.....
Mon mail est : gerardballarin (@) live;fr    ....enlever les parantheses.
A bientot

Bonjour,
J etais dans le meme cas et je vis depuis bientòt 2 ans dans ce beau pays.
Je te donne mon mail
[email protected]

Je peux donner de nombreuses infos. Pour le budget, cela depend ou tu voudras vivre. Mais rassure toi, la viande de boeuf est a moins de 2  le kilo, le porc un peu moins, le poisson commence aux alentours de 1 . Le meilleur c est le systeme D. Si tu veux vivre a la francaise avec ton fromage et ton saucisson, tu pourras mais c est au mois aussi cher qu en France, le vin aussi. J evite Carrefour et les hyper marches.

Pour tes chiens, je pourrai me renseigner mais je pense que tu auras quelques probleme. Le mieux est de faire une location en attendant de trouver une maison. Tu pourras venir un premier coup 15 jour sur un vol promotionel.
Normalement, losque l on vient vivre dans un pays comme cela, le mieux esr de venir avec "sa bite et son couteau". et encore, comme je suis venu celibataire, la premiere m a davantage servi hi hi hi.

Ton budget nourriture tourne autour de 10 000 pesos (RD$) / mois, 20 000 si tu as des gouts de luxe. Compte encore 10 000 pour tes tel GSM, le tripe play ( offre Claro haut debit, un peu le luxe ici) et 10 000 pour une assurance sante our 2 personne, assurance de luxe plan platinium.. Mon Claro est a +- RD$ 5 800  avec un fixe et GSM, 2 TV et internet haur debit + 2 GSM Orange a 1 500 et l assurance a RD$ 30500 pour 4 mois (ARS Platinium).
Conserve tes mutuelles en France. Ton assurance tu la prendras ici.
Essaye de me contacter, meme par Face Book. Avanet de m installer ici, j avais 27 ans de Guadeloupe. Je suis de Dijon. J ai un copain qui vient s installer cette annee.
a bientot