Pour les personnes qui vivent sur l'ile maurice ou qui y vont bientot

coucou alors je me posais la question est ce quil se peut quil y ait beaucoup dexpatries qui y sont sur lile ou qui veulent vivre sur maurice?comment ca se passe pour vous exactement???

bon je vois des visites mais rien comme reponse...alors je retourne bredouille pas grave mdr

Hello,

il ne faut pas attendre des réponses dans la seconde sur les forums ;)

Ca se passe très bien à Maurice! Tu veux venir t'y installer? As-tu des contacts pour y travailler?

ah o moins une personne qui reponds merci cest gentil..ah non moi je suis mauricienne mais maintenant je vis en france donc lile me manque beaucoup

Ca fait longtemps que tu vis en France? Que fais-tu là-bas? Rentres-tu de temps en temps?

Cela fait un peu plus d'un an que je suis à Maurice, et j'aime beaucoup. On vit très bien à Maurice :)

Bonjour Julien,

J'ai prévu de venir à Maurice fin août dans le but de m'y installer. Pour le moment, j'ai qq pistes de boulot, et j'espère pouvoir concrétiser tout ça une fois sur place!
J'ai vu que tu n'étais pas avare de conseils alors j'en profite aussi pr te demander qq infos:
est-il facile et rapide de trouver un appart sympa à louer ds le coin de Grand Baie? sachant que j'ai prévu de le chercher sur place.
idem pr une voiture d'occasion? je suppose qu'il faut un permis international?
Si tu as d'autres conseils divers qui puissent m'aider, je t'écoute!
Je suis aussi preneuse de toute information que d'autres personnes pourraient me donner!

Merci et à bientôt,
Audrey

Bonjour et bienvenue Audrey, je vis à l'entrée de Grand Baie. Oui, on peut se loger assez rapidement, prévois tout de même quelques semaines de recherche. Cherches-tu une maison pour une personne ou une grande maison?

Pour la voiture, ça se trouve aussi. Dans un premier temps, tu peux aussi louer. Le permis de conduire français est suffisant.

Il y a une autre discussion avec quelques informations pratiques, l'as-tu lue?

A bientôt,

Julien

Je cherche un logement pour une personne, meublé.
un truc sympa, de préférence pas trop loin de la mer, avec balcon :) tu connais un peu les prix? Si tu me dis qu'il faut compter plusieurs semaines, penses-tu que je doive dès à présent contacter des propriétaires pr prendre rdv ou vaut-il mieux attendre d'etre sur place? connais-tu des sites d'annonces intéressants?

Effectivement, pr la voiture, je pense louer dans un premier temps.

Merci pr ton aide!
A+

Audrey

oui, j'avais lu les autres discussions ms je vais y retourner pr revoir tout ça!

Pour les logements, il vaut mieux que tu fasses ça ici, afin que tu visites les logements le plus vite possible. Tu peux trouver des maisons ou apparts pas mal du tout vers la Pointe aux cannoniers pour 8-18000 roupies (les prix varient pas mal). Je te suggère de prendre une maison bien sécurisée, on a parfois (malheureusement) de "la visite" :/
Regardes sur l'express (le journal). Le bouche à oreille est aussi très efficace.
Pour la voiture, la plus petite coûte 10,000 roupies par mois.

Bonjour Julien,
Qu'entends-tu par logement bien sécurisé?
on m'avait parlé de complexes de logements, un peu à l'américaine avec gardien et autres services communs, ds le coin de Pointe aux Cannoniers justement. Ca te dit qq chose? Est-ce une formule intéressante?

Bon, de toute façon, je m'en rendrai compte sur place!

Je pense louer à la Résidence Peramal en attendant de trouver un logement. J'y ai déjà séjourné en avril dernier, et j'avais trouvé cet endroit tres sympa. Tu dois connaitre si tu vis ds le coin?

A bientôt,

Audrey

Pas perdu au milieu des champs de canne à sucre par exemple...
Après je ne sais pas, c'est au cas par cas.

Peramal, je ne connais pas, mais je ne dois pas être très loin ;)

bonjour je me permets de mincruster dans la conversation oh la julien tu me fais peur quand tu dis que la location de voiture est passée a 10000 roupies maintenant...mais cest du a quoi???normalement pour une petite voiture tu en avais pas pour autant que je sache mais bon peut etre que je me trompe..sinon cote logement pour repondre a audrey cest vrai que si elle desire sy installer vaut mieux prendre avec un gardien ce serait le plus convenable mais si elle habite ds un endroit plutot bien vu il ny aura pas de soucis parceque les ptits visiteurs ne saventurent pas ainsi..ms bon a elle de voir aussi.alors comment cela se passe sur lile??ca me manque trop jai hate dy retourner

c'est sur la baie, derrière le resto le Capitaine...

coucou audrey tu comptes tinstaller que dans le nord ou tu cherches ailleurs??

bonjour Lidie,
Pour l'instant, je cherche ds le nord car c'est le coin que je connais le mieux et que je trouvais sympa. apres, je verrai en fonction des opportunités d'emplois!
Et toi, tu as prévu de revenir bientôt à Maurice?

coucou,donc tu nas pas encore trouve,mais sinon moi jaime bien flic en flac cest encore plus accessible pour le centre ville ou la capitale surtout mais bon chacun ses gouts.oui jy compte lannee prochaine je reviens sur mon ile de reve qui me manque trop et jespere kil ny ora rien ki ore change sinon je pleure lol mais la tu es sur lile ou pas encore??

Bonjour à tous,

Je suis désolé de poser et reposer ces questions mais le truc c'est qu'il y a des réponses qui datent et le cout de la vie change tellement vite.

Pour faire vite je suis français vivant en Égypte, mon entreprise me propose un poste à Maurice pour un an ou plus. J'aurai aimé chiffrer à peu prés combien aller couter la vie sur l'ile, location d'appartement pas très loin de la mer pour piquer une tête avant d'aller au taf le matin lol. La location d'une voiture j'ai vu que c'est au alentour de 10 000 roupies  + coût de la vie de tous les jours (je n'ai pas vraiment des gouts de luxe juste un truc propre et bien équipé. J'attends une proposition mais comme ca sera un contrat local mais avec quelques avantages j'espère pouvoir vivre correctement.

Mes questions si vous avez la gentillesse d'y répondre :

-    le prix approximative d'un appartement pas très loin de la mer
-    le cout de la vie en général (prix de la baguette, du kilo de viandes, …)

Merci de vos réponse
Cordialement
RAID

Pour une maison, tu en as entre 10,000 et 30,000 roupies selon la taille de la maison, son emplacement... 20,000 roupies tu as une maison 3 chambres, 2 salles de bain, un petit jardin (parfait pour les bbq) dans une residence avec piscine commune, à Grand Baie.

Pour les courses, je dois m'en tirer (une personne, vivant un peu à l'européenne) pour moins de 2,000 roupies par semaine.

Merci de tes réponses Julien.
Dis moi selon toi quel serai le budget à prévoir pour deux personnes par mois (tout compris - location, alimentation, habillage, loisirs) ? vu que je serai normalement à Maurice avec ma copine, malheureusement les premiers mois on aura que mon salaire le temps qu'elle trouve quelque chose. Par la même occasion est t'il facile de trouver du travail dans le tourisme à maurice (vu qu'elle parle 5 langues et qu'elle a de l'expr dans ce domaine).
Merci encore de tes réponses.

coucou a toi raid pourquoi tu nessaies pas de te mettre sur le site de orange.mu dessu tu pourras voir les petites annonces et aussi essaye de voir ce qui te conviendrait le mieux il se peut que lon te donne le prix de tout autre chose et apres cela risque de ne pas te convenir alors essaie deja pour un premier approche daller sur le site et fais petites annonces tu as meme pour lemploi alors pour ta copine ce sera lideal elle pourra meme passer son annonce et toi aussi si tu veux trouve quelque chose de pas cher pour vous loger.du cote de votre vie que vous aurez ca ya pas de soucis en tout faut compter leau,lelectricite le repas et si vous prenez une personne pour le menage en tout ca peut vous revenir dans les 1000 roupies moins et des fois plus tout depend de comment vous aimez vivre parceque la moyenne de vie sur lile pour une famille mauricienne tu ten sors avec 800roupies pour les charges comprises et la consommation.alors je pense pas que tu risques de payer plus cher lol.alors pour te mettre environ ton prix en euros je pense que ca doit etre 30 euros par mois pour toi pr tes depenses quotidiennes environ

oh la julien pour toi qui est europeen je trouve que tu depenses beaucoup quand meme lol bon comme tu dis vivre a leuropeene cest vrai que ca peut coute cher mais tu ten sors pas mal je trouve quand meme bonne continuation

RAID > pour ton amie, oui il y a du boulot dans le tourisme. Vous serez de quel côté de l'île? Si elle parle 5 langues, ça pourrait interesser beaucoup de monde.

lidie> si jamais je pouvais dépenser moins, je le ferai! mais j'ai quand même des frais:
internet 512ko + telephone: 1700 roupies
electricité: 800 roupies
femme de menage (je me permets ce luxe): 1600 roupies

les prix ont pas mal augmenté! L'essence est passée à 50 roupies il y a deux semaines.

oui cest clair que quand tu ajoutes tt les frais de charge ca coute aussi.ca cest clair mais dis moi tu paies aussi ton loyer ou tu as achete carrement une maison

sinon de ton cote julien tu as pu te faire beaucoup de connaissance mauriciens ou pas?quel temps fait il actuellement tu vois ca me manque de ne pas savoir comment ca se passe?lol

Si on ajoute tout, c'est pas donné non plus. Mais je ne me plaint pas, au contraire, je suis très heureux ici. J'adore la mer et là je suis comblé! (bon en ce moment il fait juste un peu trop froid)

En tant qu'étranger, on n'a pas le droit à l'achat. Je pense que c'est mieux pour les mauriciens, sinon les prix auraient beaucoup augmenté. On assiste à ce phénomène dans ma région d'origine en France d'ailleurs. Les prix ont été multipliés par deux!

Ah oui je connais pas mal de mauriciens, d'ailleurs ma copine est mauricienne (elle m'apprend le créole petit à petit mais je ne suis pas très bon élève).

Là, ben il fait pas très chaud (19° ce qui est pas beaucoup ici), l'eau est à 24°, et le ciel est un peu couvert. J'espère qu'il va faire beau le week end prochain :cool:

pourquoi tu nas pas droit a lachat ils ont encore change de loi ou koi???avant les etrangers pouvaient acquerir un bien immobilier c du nimporte koi comme koi tout change...cest cool ca ah ben tinquiete dpuis k je connais mon mari tout ce quil a pu apprendre pour le creole c k mo contan twa c tout alors courage peut etre un jour tu nous ecriras en creole

Ca a du changer, oui, les étranger ne peuvent pas acheter, à part les fameuses résidences IRS à 1 million de dollars (en économisant un peu j'y arriverai dans 300 ans :lol:)

Pour le créole je ne m'en fais pas, ça viendra tout seul!

Je vous remercie de vos réponses,

Pour répondre à ta question julien, ma mission si je l'accepte LOL sera du coté de rose hill. Par contre je sais que ce n'est pas très proche de la mer, j'ai regardé du coté de flic en flac on m'a dit que ce n'est pas très loin du taf à 30 min apparemment et vu que la mer est juste à coté c'est parfait.

C'est déjà cool pour ma copine si ce n'est pas très compliqué de trouver du taf sur place. Si vous avez des adresses n'hésitez pas à me les communiquer. Mais dis moi de ce qui est paperasse ca ce passe comment?

Merci

Rose c'est plutôt dans le centre de l'île. Flic en Flac ou Tamarin sont sur la côte et pas très loin de Rose Hill.

Pour ta copine, ça va aider, mais ça ne va pas forcement etre facile non plus. Ca fonctionne beaucoup par le bouche à oreille ici.

Pour les démarches, il y a un autre topic "vivre à l'île Maurice" sur le même forum, j'y donne plein d'infos ;)

hello!
Pour répondre à Lidie, je ne suis pas encore à Maurice. En fait, j'ai acheté mon billet d'avion cette semaine! j'y arrive le 28 aout.
Autant vous dire que j'ai super hâte! c'est une nouvelle aventure qui commence pour moi!

Bon, Julien, j'ai bien noté ttes les infos concernant le budget, merci beaucoup, c'est important d'avoir une bonne idée sur les frais du quotidien. ça evite les mauvaises surprises!

C'est donc l'hiver à Maurice? si ça peut te consoler, en ce moment en Bretagne, il fait la même température, sauf que la mer n'est pas à 24°!!! alors moi aussi, je crois que je vais être aux anges à Maurice!
D'ailleurs, tu peux me dire quel temps il y fait à la période où je vais débarquer?

Alors pour le 28 Aout, temps très ensoleillé :)

coucou audrey tu memmenes dans ta valise stp??je me ferai toute petite lol mdr

Bonjour à tous et toutes ! je pars avec mon mati qui est mauricien et nos 2 enfants le 15 septembre minstaller à l'ile maurice.

Je ne suis pas fan de plongée et pas non plus une inconditionnelle des sports nautiques en general... Y a t il des activités culturelles à Maurice de type ciné ou expo ? Nous nous installons à Tamarin, je connais peu l'endroit, que font les expat à Maurice en dehors du travail?

bonjour anne,alors la tu risques pas de manquer dactivite sur lile mais bon cest vrai que du cote de tamarin si tu as un moyen de transport personnel ce serait plus facile pour toi de te deplacer pour faire des activites,tu as des centres dexpo du cote de curepipe,rose-hill,port-louis etc meme les cine,alors a toi de voir ce que tu aimerais bien faire lol..sinon si tu es du genre a aime les ballades alors tu es bien tombee du cote de tamarin tu as les sites touristiques je crois que ton mari doit sy connaitre de ce cote la...a bientot tiens nous au courant

merci pour les infos, mon mari a quitté l'ile maurice à 11 ans et retourne y vivre à 47!!!! Il est très enthousiaste mais finalement il ne connait pas grand chose de la vie là bas. Je connais Maurice en tant que touriste mais la vie sur une petite île me fait un peu peur enfin tu m'as rassuré!

Je souhaite aussi que mes enfants s'intègrent et la population est plutôt cloisonnée, les blancs d'un côté les indiens de l'autre .... Mes filles iront à l'école française à Rivière Noire tu connais?

A bientôt

Re coucou pour lecole a riviere noire ca me dit quelque chose mais jai oublié le nom...oh du cote comme tu dis que la population mauricienne est plutot cloisonnée cest plutot le contraire au contraire les mauriciens ils sont accueillant mais ils ont peur de parler a un europeen parceque du fait que cest un peu trop vue parcequils ont plus peur de se prendre un rateau en gros koi...donc ils attendent plus que les europeens viennent vers eux...mais la ou tu vas etre ce sera le clan des europeens alors si tu cherches a te familiariser avec les mauriciens cest pas simple lol sans te decourager il faudrait pas que tu sois trop renfermée tu vas voir tu sauras reconnaitre les vrais et des faux amis.ton mari a de la famille aumoins sur lile??tes filles ont quel age??

Bienvenue anne, ne t'inquietes pas tu ne regretteras pas de t'installer à Maurice. Les mauriciens et mauriciennes sont très accueillants, personnellement ça m'a fait chaud au coeur après la vie en banlieue parisienne... notamment les grands sourires accompagnés des "bienvenue à Maurice" auxquels j'ai eu droit à mon arrivée sur l'île.

L'île est riche en cultures, activités portées sur la nature, un peu moins sur les sorties. L'expérience est en tout cas très enrichissante.

Mes enfants ont 14 mois et 4 ans, je connais bien l'ile maurice mais en tant que touriste. Je suis donc familiarisée avec la gentillesse, l'accueil généreux des mauriciens. Mon mari n'a qu'une tante qui vit à Henrietta et a peu quitté son île; tout le reste de sa famille est dispersée dans le monde.

Je ne veux pas élever mes enfants (qui sont métis) dans une culture qui séparerait trop toutes les cultures et toutes les coutumes. En gros je ne veux pas les éduquer avec 2 nounous, 2 femmes de ménage, une cuisinière et un jardinier, mais lorsque je discute avec les femmes des collègues de mon époux (toutes blanches mauriciennes et de bonnes familles) elles n'ont jamais travaillé ne savent pas faire cuire un oeuf et ce genre d'idée les dépasse!!!

Voilà je suis contente de changer de vie et de partir pour le paradis mais je ne veux pas que mes enfants aient une image fausse de la réalité....

Avez vous des tuyaux sur l'école paul et virginie de rivière noire ? ma plus petite était en crèche en France mais ce système de garde semble peu répandu à Maurice ??

coucou anne jespere que tu vas bien?oui cest clair des fois on veut le meilleur pour nos enfants en tout cas je trouve que vous avez fait le bon choix..concernant lecole de paul et virginie cest une tres bonne ecole cest clair que cest pas commun de voir des mauriciens dedans mais tes enfants ne seront pas perdus..mais dis moi est ce que vous apprenez le creole a vos enfants?ou cest un projet a venir exactement??