Projet olivier au Cameroun ?

https://fr.answers.yahoo.com/question/i … 032AANyKcf

exemple du pommier : Le pommier est un arbre des régions dites tempérées, ce qui signifie de plus en plus qu'on crève de chaud en été, et qu'on se les gèle en hiver.

Et justement, les arbres de ces régions ont mis au point un système d'adaptation à ces alternances qui les empêcherait de prospérer sous des climats sans hiver marqué.

Pendant l'été, leur croissance s'arrête, et les bourgeons qui se forment (pour les pousses et la floraison de l'année suivante) sont anesthésiées par une substance que produit la plante. On dit qu'ils entrent en dormance.
Or, cette dormance ne peut être levée que par une certaine quantité de froid (intensité/durée) qui détruit progressivement la substance anesthésique. C'est ce que l'on appelle la vernalisation.
Le phénomène est identique pour les graines de nombreuses plantes de ces pays "tempérés". Il a pour but d'empêcher les jeunes pousses de naître à l'automne pour geler en hiver.

Dans un pays sans hiver marqué, tes pommiers resteraient en sommeil et finiraient par dépérir, même s'ils ne perdaient pas leurs feuilles.
-------------------------
Je n'invente rien !
bien cordialement

Bjr y a t- il un projet  de culture ďolivesau cameroun ou en cote d'ivoire .....
Merci  de m en faire part

Comme indiqué précédemment, la culture de l'olivier en zone tropicale est vouée à l'échec.
Si vous voulez vous lancer dans la culture envisagez uniquement des plantes tropicales.

Bonjour,
***
Est ce que vous pouvez m'envoyer le rapport aussi parceque je suis intéressé par ce sujet.
Merci

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, bien vouloir essayer une autre plante.

je suis au cameroun. si votre projet est toujours d'actualité priere de me contacter par mon contact linkedlin

On retrouvait les Olivier a yabassi et cela faisait l'objet du tourisme.mais aujourd'hui avec l'emprise de l'homme il ne reste qu'un bref aperçu de ce qu'on avait autrefois

leussamerlin19 a écrit:

On retrouvait les Olivier a yabassi et cela faisait l'objet du tourisme.mais aujourd'hui avec l'emprise de l'homme il ne reste qu'un bref aperçu de ce qu'on avait autrefois


bonjour
Trouver les arbres était il synonyme d'une récolte significative qualitativement  et quantitativement ?
Je reviens à l'exemple des pommes que je vois vendues un peu partout pour  un gout fréquemment discutable !!
bonne journée

Bonjour j'aimerai monter un projet concernant la culture des olives au Cameroun voir même à l'extraction de son huile mais j'ai pas beaucoup de connaissance sur sa culture

Bonjour Cher Monsieur ;
J'aimerais obtenir vos études sur ce sujet ;voici mon adresse email : [ lien modéré ].
MERCI !

L'olivier porte ses fruits dans les huit ans, car il faut beaucoup de temps pour que ses fruits commencent à apparaître pour la première fois, mais pour produire des fruits de haute qualité, ils doivent pousser jusqu'à un âge compris entre 15 et 20 ans,

J'aimerais bien y jetter un coup d'œil. Merci et bonne soirée

si vous aviez lance une exploitation complete d'olive en 2014, aujourdhui vous seriez tres loin.

Salut, la production l'olive m'intéresse beaucoup et j'aimerai en savoir plus. Je suis au BURKINA FASO. J'aimerais avoir un exemplaire de votre rapport concernant ce projet au CAMEROUN. Merci d'avance

Je ne pense pas que la culture de l'olivier soit possible dans vos pays.

@marie30gweil

Bonjour Marie30gweil

J'ai parcouru succinctement les quelques réponses apportees à votre bonne et très haute suggestion inhérente à l' implantation des oliveraies au Cameroun .la faisabilité est possible je n'en veux pour preuve que le fait que l'Espagne en produit énormément dans le Sud où prédomine un climat subequatorial .IL conviendrait d'avoir la composition du sol or je n'ai aucune notion en agronomie par contre je sais très bien que la substitution de l'huile de palme  par l'huile d'olive ferait chuter la pression artérielle de façon notoire. Pour l'essaie d'introduction ;vous pourrez prendre contact avec  moi.Yj

J
@marie30gweil

Bonjour Marie30gweil

J'ai parcouru succinctement les quelques réponses apportees à votre bonne et très haute suggestion inhérente à l' implantation des oliveraies au Cameroun .la faisabilité est possible je n'en veux pour preuve que le fait que l'Espagne en produit énormément dans le Sud où prédomine un climat subequatorial .IL conviendrait d'avoir la composition du sol or je n'ai aucune notion en agronomie par contre je sais très bien que la substitution de l'huile de palme  par l'huile d'olive ferait chuter la pression artérielle de façon notoire. Pour l'essaie d'introduction ;vous pourrez prendre contact avec  moi.Yj

J
- @Jean Yimbou


Évitez de raconter n'importe quoi, c'est totalement faux : le climat de l'Espagne n'est pas du tout subéquatorial...
@marie30gweil

Bonjour à toutes & tous

Quelles avalanches de suggestions déclenchées par Marie30gweil sur la possibilité ou non de l'introduction d'olivier au Cameroun . Merci d'avoir suscité ces réactions car l'enjeu est de taille sur le plan de santé .Suis un néophyte  sur l'utilisation
du numérique. Je tenterais vaille que vaille d'y mettre mon grain de sel
Des bananiers poussent bien maintenant à proximité des zones autrefois volcaniques
du sud de l'Italie et  de l'Espagne. La culture de kiwi a envahi le sud de l'Europe....etc...
Pourquoi l'une des différentes plantes d'olivier ne s'adapterait elle pas sur le sol Camerounnais en particulier à  Fouban et Foubot qui ont la similitude des pays dito cités. Pendant une dizaine d'années j'ai consommé pas mal d'olive en conservant les noyaux dans l'espoir de pouvoir  tenter son implantation.  Les vicissitudes de la vie m'ont éconduit et je ne viens que de les envoyer pour tentative. Problème où trouver l'huile de coude pour cet essai grandeur nature? ( mon temps entant  hélas déjà résolu).Toutefois que ceux ou celles qui jugent qu'il est impossible ne barrent pas la voie à ceux où celles qui s'y collent. Pour moi il ne s'agit pas d'un enjeu commercial  mais beaucoup de la santé publique ;(l'amélioration du système vasculaire et éviter tant que faire ce peut  les accidents  vasculaires cérébraux et autres pathologies annexes ) .Merci et passons à l'attaque  yyj164CG
@leussamerlin19

Bien ancré dans votre fauteuil ;êtes-vous sûr qu'il y eut une oliveraie à Yabassi un jour ? C'est tellement important que j'ai du mal à croire à son

ignorance et à son déclin subit. Yyj164CG

@William582001 salut William ln peux voir leq résultats de vos études..

@marie30gweil
Bonsoir Marie
Je me nomme zra sini Frédéric, je ingénieur environnementaliste. Je suis entrain de travailler actuellement sur un projet de culture d'olive au Cameroun à grand échelle, je pense vu le climat et la pédologie de certaines zones au Cameroun, on peut bien cultiver l'olive. Merci voici mon email ****
Pour plus d'information
Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
@rose martine mvé     Bonjour Madame;
Bien que cette évocation d'une possible oliveraie au Cameroun remonte à plusieurs années j'y  reviens tellement important est ce sujet qui ne se limite pas uniquement au plan mercantile  mais à mon humble avis concerne au plus haut point la santé publique.A combien chiffrez-vous le nombre d'hypertendu(e)s dans la population + les pathologies induites ?
La réponse que vous apportez à la question et proposition de la Charmante Marie n'apporte aucune solution et vous passez au rayon comptable sans avoir tenté ne serait-ce qu'une ébauche de pépinière avec les différents terreaux du Nord au sud  et de  l'ouest  à l"Est .Il n'y a pas que le centre encore que je n'ai pas la certitude que vous ayez pris la peine de faire quelques plans d'essai.Le vrai problème c'est l'absence des convaincus.Il ya je reste persuadé une véritable opportunité de transformer les souhaits de Marie en quelque chose de concret. Sur ce  je reviendrais vers vous si L'ARCHITECTE DE LA VIE VEUILLE m'accorder une petite prolongation . Y.J
@frangin
Revenant sur ce sujet haut combien important ! pour la population entière .Rien n'est plus valeureux que de passer des hypothèses aux  essais grandeur nature.Vous qui êtes déjà  au contact avec la terre  .vous pourriez départager les pyrrhonnistes (septiques) et les volontaires qui peinent à creuser et concrétiser ce project  .comment  faire pour nouer le contact ? YJ

@marie30gweil bonjour je suis également intéressé par le projet au Cameroun je fais l agriculture mais dans un autre secteur comme la culture du gombo du maïs des légumes en général du piment... Et je me posais également la question sur les la culture des olives