Projet olivier au Cameroun ?

https://fr.answers.yahoo.com/question/i … 032AANyKcf

exemple du pommier : Le pommier est un arbre des régions dites tempérées, ce qui signifie de plus en plus qu'on crève de chaud en été, et qu'on se les gèle en hiver.

Et justement, les arbres de ces régions ont mis au point un système d'adaptation à ces alternances qui les empêcherait de prospérer sous des climats sans hiver marqué.

Pendant l'été, leur croissance s'arrête, et les bourgeons qui se forment (pour les pousses et la floraison de l'année suivante) sont anesthésiées par une substance que produit la plante. On dit qu'ils entrent en dormance.
Or, cette dormance ne peut être levée que par une certaine quantité de froid (intensité/durée) qui détruit progressivement la substance anesthésique. C'est ce que l'on appelle la vernalisation.
Le phénomène est identique pour les graines de nombreuses plantes de ces pays "tempérés". Il a pour but d'empêcher les jeunes pousses de naître à l'automne pour geler en hiver.

Dans un pays sans hiver marqué, tes pommiers resteraient en sommeil et finiraient par dépérir, même s'ils ne perdaient pas leurs feuilles.
-------------------------
Je n'invente rien !
bien cordialement

Bjr y a t- il un projet  de culture ďolivesau cameroun ou en cote d'ivoire .....
Merci  de m en faire part

Comme indiqué précédemment, la culture de l'olivier en zone tropicale est vouée à l'échec.
Si vous voulez vous lancer dans la culture envisagez uniquement des plantes tropicales.

Nouvelle discussion