A par le mariage , une solution pour rester à Maurice ?

Bonjour à tous

Je connais l'île Maurice depuis 2003 , j'y vais une fois par an depuis 11 ans. Avec mes séjours à répétition , le hasard à fait que j'ai fais la connaissance d'un Mauricien, je n'aurais jamais pensé ça mais bon on ne choisit pas forcément l'endroit pour rencontrer quelqu'un, depuis 2 ans je passe 4 mois là-bas et nous somme séparés durant les 7 mois  restant. Pas facile la relation à distance,( merci Skype quand même) mais le manque d'être ensemble est présent malgré tout. J'y retourne en fin d'année pour 3-4 mois .
A part le mariage (chose que je ne veux pas pour le moment) y a t-il une solution pour vivre auprès de lui ou pas ?
Je ne me vois pas faire des allers retours pendant des années et surtout vivre comme ça , les 3/4 de l'année séparé.
Dernière petite question , si j'investis pour faire un business avec lui , quel est le montant que je dois mettre dans cette affaire et est-ce que ça me donnera le droit de rester définitivement sur l'île ??
Suis un peu paumée , mes sentiments pour lui sont très fort mais je ne veux pas me faire des plans sur la comète si à part le mariage je ne peux pas rester là-bas...Triste de dire ça mais il faudra que je change de cap. Ce que je n'ai pas envie du tout...Alors on cherche lui comme moi des solutions..
Merci à tous pour vos réponses si vous pouvez m'en donner , bonne fin de journée.

Bonjour,

Les differents moyens pour obtenir un permis de residence a Maurice sont les suivants:

-Se marier avec un citoyen mauricien
-Acquerir un bien immobilier dans le cadre d'un projet RES ou IRS d'une valeur minimum de 500.000$
-Creer une societe, investissement minimum de 100.000$ et chiffre d'affaires annuel de 100.000€ minimum. Le projet doit etre valider par le Board Of Investment
-Se faire embaucher, et justifier d'un salaire de 45.000 roupies mensuel

En esperant pouvoir t'aider,

Bonjour CharlosMRU , un grand merci pour ta réponse , en ce qui me concerne et suivant tes infos et bien il n'y a que le mariage pour le moment qui serait possible pour moi pour pouvoir m'installer à Maurice...Cette solution n'étant pas dans mes projets actuellement il va falloir y réfléchir..
Encore merci , bonne soirée

Bonjour,
diezel2972,
Voilà mon point de vue, avec mon épouse aussi nous étions chacun a l'autre bout du monde on se voyait 1 à 2 fois par année.
Et à l'époque pas de skype que le téléphone et oui., la bonne vielle époque !!

Mais pour nous, a notre rencontre c'été une évidence.
Malgré cette évidence nous avons pris des gants et toutes les précautions nécessaire.
Nous ne nous sommes pas précipiter, nous avons donné le temps aux temps, malgré la distance, la séparation,l'absence, les couts de billets d'avion etc…etc…

Cela dépend aussi , voulez-vous être avec votre partenaire ou voulez-vous être à Maurice ???

Le mariage n'été pas une solution, car nous ne voulions pas que l'on se disent « ah il/elle s'est marier pour les papiers etc… » même si c'est une réalité, pour quoi se faire chi…., si on s'aime on se marie et voilà, mais cela ne se résume pas que a cela.

Faire une société 49/51  non plus car pour commencer une vie à deux on ne voulait pas de mal entendue du style, « c'est moi qui ai mis l'argent,c'est mes sous, etc… etc… »

Et à l'époque n'ayant pas les tenants et aboutissants des affaires localement on a préféré éviter pour ne pas rentrer en suisse après avoir tout dilapider.
Et c'été l'époque où on voyait pas mal d'histoire de  couples fraichement marier qui se séparer et certain  se retrouver à l'aéroport en ayant tout perdu, car l'autre conjoints lui avait tout voler, même si les investissements n'été pas les siens!!! eh oui faut dire ce qu'il est.

Nous ne nous sommes pas fait des plans sur la comète, car nous avions des vie indépendante et différentes. Lier les deux été une question important, car a un moment fallait savoir si les chemins se rejoignait ou pas.

Cela  a duré  un moment, et vu que personne ne s'est fait cocu pendant ce temps (on ne le saura jamais  :D ) et que notre Amour ardent été toujours au rdv, alors nous nous sommes  interrogées sur nos envie future, soit cela rester des aventures de vacances et a un moment chacun retourne dans sa vie  ou bien faire le pas vivre ensemble et  fonder une famille etc.. Nous nous somme mit d'accord que la personne qui avait le moins d'attache aller devoir tout quitter et suivre l'autre.

C'est un choix personnel de son ressenti du partenaire.
je ne vous cache pas que la vie commune fut fort électrique car on a découvert que entre la vie en vacance et vivre ensemble tout le temps il y a avait énormément de paramètre de non compatibilité.
Nos éducations différentes et nos cultures divergentes, la vision des choseS etc…etc…des paramètres que l'Amour ne suffisait pas oblitérer !!! :idontagree:

Avec le temps nous avons mis de l'eau dans le vin et accorder non violons, nous sommes marier depuis,  heureux et avons 4 beaux enfants et partageons notre vie entre Maurice et Genève quand on peut.

Donc pour résumer, donner vous une période buttoir, si arriver à cette période , l'amour et toujours ardent, alors soit vous vous marier ou vous monter une affaire ensemble.

Si l'amour n'est plus au rendez-vous à cette date buttoir, alors changer de cap. :sosad:

Bonne chance
;)

Bonsoir Sovereign-yacht
Un grand merci pour votre réponse qui me réconforte , et où je me retrouve un peu dans votre vécu...
Oui je pense que la date butoir sera la solution et ensuite la décision...
J'y retourne en fin d'année pour 3 ou 4 mois , cela va nous permettre encore d'être ensemble et de voir comment ça se passe...
On ne va pas se précipiter mais toujours facile à dire qu'à faire quand on vit séparé à des milliers de km !!!
Pour répondre à votre question c'est être avec mon partenaire , j'aime énormément l'île Maurice car depuis le temps que j'y vais j'ai beaucoup d'ami(es) qui comptent autant que ma famille mais je ne m'engagerais à faire tout ça que pour rester sur l'île..
Je vais donc attendre mon prochain départ (en novembre) et voir comment les choses se déroulent...
Et comme vous dites si l'amour est encore ardent c'est le mariage ou le business ensemble....sinon et bien je changerais de cap  :)
En tout cas merci à vous de m'avoir raconter votre expérience , et félicitation à vous d'avoir réussi à tenir le coup et concrétiser votre vie de couple .
Bonne soirée

Bonjour,
Dépendant de vos moyens financiers, vous pouvez aussi passer par un placement sans créer vous-même une société à 49/51... J'ai trouvé 7 investisseurs suite entre-autres à cette annonce https://www.expat.com/fr/annonce/afriqu … endem.html et aurais encore la possibilité de fournir un permis d'investisseur.
Le chiffre est garanti et le dossier déjà approuvé par la BOI.
Contactez-moi si cela peut être une option pour vous :)
Bonnes fêtes!
Dieter

Bonjour, je pourrais être intéressé, pourriez vous m'en dire plus par message privé?
Dimitri

Dieter, tu es "juste un poil" HS, là ... évitez de détourner la discussion svp

Salut Julien,
Je ne suis pas hors sujet du tout, même si tu dis souvent que des membres font "leurs courses" ici...
Le fait qu'on peut très bien obtenir un permis d'investisseur sans monter soi-même sa propre affaire est méconnu, et dailleurs pas cité dans cette discussion-ci.
Donc oui c'est une façon simple et rapide d'obtenir son permis, d'avoir même le droit de travailler ou se créer une petite activité qui ne devra pas justifier d'un chiffre minimum.
Bonnes fêtes et à bientôt sûrement ;)
Dieter

Bonjour, j'ai pris plaisir à lire votre récit qui est une belle histoire , je suis dans le même cas et très amoureuse , j'essaie de garder la tête froide mais cela est difficile pour moi.... alors je vais suivre vos conseils et le temps fera le reste ....j'espere que notre histoire finira comme la votre.