Permis de sejour pour rentier

bonjour
nous connaissons bien l ile maurice pour y avoir sejourne une quinzaine de fois
nous souhaitons louer un appartement a l annee ( question de cout) mais souhaitant partager notre temps entre maurice et france au gre de nos envies et necessite
nous sommes rentiers
comment se passe le permis de sejour?
y a t il un organisme pouvant nous renseigner?
nous serons a maurice deuxieme quinzaine de mai
merci pour votre aide
cordialement
laurence

Retraite:
Un permis de séjour  ( résident permit) pour les retraités étrangers autorise une personne éligible à résider à Maurice pour une période de trois ans. Pour être éligible, le retraité étranger âgé de 50 ans ou plus, doit s'engager à faire un virement sur son compte bancaire à Maurice d'un montant minimum de 40 000 dollars américains par an, ou son équivalent en devises étrangères convertibles, afin de pourvoir à ses dépenses. Un certificat de banque attestant le virement initial des 40,000 dollars américains doit être soumis lors du dépôt du dossier.
-----------------------------------------------------
En  résumé:

1.Faut avoir 50 ans ou plus
2. Faire un virement de $40,000 chaque année , ad infinitum

2 critères pour avoir le permis de séjour comme Retraité

merci pour votre info
ou dois je m adresser a maurice?
quelle banque conseillez vous a maurice?
cordialement
laurence

jaeger a écrit:

merci pour votre info
ou dois je m adresser a maurice?
quelle banque conseillez vous a maurice?
cordialement
laurence


Avez vous en premier lieu lu le Guide:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=53852

[modéré: pas de pub svp]

Bonjour. Et pourtant, il existe des rentiers de moins de 50 ans. Pas de solution pour eux ?

OUANALAO a écrit:

Bonjour. Et pourtant, il existe des rentiers de moins de 50 ans. Pas de solution pour eux ?


A moins que vous ayez un minimum de US $ 500K qui vous brûle les poches  pour adhérer au  programme IRS (Integrated Resort Scheme) qui vous assure l'obtention  de votre permis de résident…

Etonnant que ce soit la seule solution !!! Il y a bien des personnes de moins de 50 ans qui ont décidé de quitter la France et de prendre une année sabbatique à l'ile maurice pour décompresser ? Je les vois mal acheter un bien de 500 000 $ pour un an !!! Et comment cela se passe pour les jeunes retraités de moins de 50 ans ( l'armée par exemple ) ?  C'est mort pour eux aussi ?

OUANALAO a écrit:

Etonnant que ce soit la seule solution !!! Il y a bien des personnes de moins de 50 ans qui ont décidé de quitter la France et de prendre une année sabbatique à l'ile maurice pour décompresser ? Je les vois mal acheter un bien de 500 000 $ pour un an !!! Et comment cela se passe pour les jeunes retraités de moins de 50 ans ( l'armée par exemple ) ?  C'est mort pour eux aussi ?


Si vous les connaissez, P.E ce serait mieux de leur demander leur "solution".
Si on veut être ''légat", c'est  un visa de tourisme , maximum 6 mois par année.
Ou bien on commence l'année sabbatique le 1er Juillet, on fait une demande d'extension de trois autres mois en Septembre.
Le 30 décembre , on fait un saut à l'île Soeur et le 2 Janvier on se pointe le nez à Maurice pour un autre visa de tourisme de 3 mois qu'on renouvellera  en Mars pour une autre extension de 3 mois.
Tout compte fait 4*3 mois = 12 mois.

Pour les moins de 50 ans, à moins qu'on demande au gouvernement Mauricien de changer leur lois, rien à faire

Nous sommes dans le même cas, juste 50ans et retraitée, mais pas mariés. Donc c'est 40 000 dollars chacun... donc on s'organise avec le visa touriste car 80000dollars par an à dépenser à Maurice, c'est énorme ! Nous louons à l'année une agréable villa avec piscine mais nous n'y vivons que six mois par an.

La dépendante ( ou le dépendant ) du /de la retraitée aura à renouveler son visa chaque 6 mois si vous n'êtes pas mariés. Il y a déjà eu une longue discussion sur ce sujet .
Faites des recherches sur le forum.

merci pour ces précieuses informations... Je vais chercher cette discussion.

Une qui pourrait vous aider mais il y en a d'autres:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=284693

Bonjour,

Pour faciliter l'obtention d'un permis de résident, vous avez la possibilité d'avoir une entreprise, ou d'être associé dans une entreprise.
Pour tout renseignement, (Modéré: Veuillez éviter de laisser vos coordonnées sur le forum svp)

Bien cordialement

Bonjour,

Avec mon mari, nous avons plus ou moins le même projet que vous (et nous avons 34 et 36 ans avec un bébé de 8 mois). Je me suis donc renseignée sur les différents permis possibles auprès du consulat mauricien en Belgique (nous sommes belges, enfin presque, mon mari et mon fils ont la double nationalité : français/belge).

Voici la réponse du consulat quant au permis en tant que retraités :

1. Prendre sa retraite à Maurice
Maurice offre un cadre de vie exceptionnellement sur, hospitalier et
agréable à tout étranger désireux de venir passer sa retraite à Maurice.
On peut trouver à se loger confortablement, en maison ou en appartement
équipé et meublé, en ville ou sur la côte. Le coût de la vie est
abordable et les soins de santé sont de qualité.

Un permis de résidence autorise à séjourner sur le territoire mauricien
pendant trois ans.
Pour y être éligible, la personne à la retraite, indépendamment de son
âge et de sa nationalité, devra s'engager à transférer sur un compte
bancaire local une somme annuelle d'au moins 40.000 $ US ou son
équivalent en devises convertibles pendant trois ans.


Ils disent bien qu'il n'y a pas de critère d'âge => pas d'âge minimum.

J'ai trouvé la même info sur le forum ile-maurice.com
Sujet : démarche pour retraité pour obtention du VISA

Nous arrivons fin juin 2014 et comptons faire les démarches pour obtenir ce permis.
On se croisera peut-être sur place.

J'espère avoir pu vous aider.

Belle journée,

laure_vtk a écrit:

Bonjour,

Avec mon mari, nous avons plus ou moins le même projet que vous (et nous avons 34 et 36 ans avec un bébé de 8 mois). Je me suis donc renseignée sur les différents permis possibles auprès du consulat mauricien en Belgique (nous sommes belges, enfin presque, mon mari et mon fils ont la double nationalité : français/belge).

Voici la réponse du consulat quant au permis en tant que retraités :

1. Prendre sa retraite à Maurice
Maurice offre un cadre de vie exceptionnellement sur, hospitalier et
agréable à tout étranger désireux de venir passer sa retraite à Maurice.
On peut trouver à se loger confortablement, en maison ou en appartement
équipé et meublé, en ville ou sur la côte. Le coût de la vie est
abordable et les soins de santé sont de qualité.

Un permis de résidence autorise à séjourner sur le territoire mauricien
pendant trois ans.
Pour y être éligible, la personne à la retraite, indépendamment de son
âge et de sa nationalité, devra s'engager à transférer sur un compte
bancaire local une somme annuelle d'au moins 40.000 $ US ou son
équivalent en devises convertibles pendant trois ans.


Ils disent bien qu'il n'y a pas de critère d'âge => pas d'âge minimum.

J'ai trouvé la même info sur le forum ile-maurice.com
Sujet : démarche pour retraité pour obtention du VISA

Nous arrivons fin juin 2014 et comptons faire les démarches pour obtenir ce permis.
On se croisera peut-être sur place.

J'espère avoir pu vous aider.

Belle journée,


C'est faux sans être entrepreneur, pour venir a Maurice il faut avoir l'age de 50ans mini pour obtenir le permis de résident de 3ans ou bien investir dans une prison (RES )

laure_vtk a écrit:

Bonjour,

Avec mon mari, nous avons plus ou moins le même projet que vous (et nous avons 34 et 36 ans avec un bébé de 8 mois). Je me suis donc renseignée sur les différents permis possibles auprès du consulat mauricien en Belgique (nous sommes belges, enfin presque, mon mari et mon fils ont la double nationalité : français/belge).
..
J'ai trouvé la même info sur le forum ile-maurice.com
Sujet : démarche pour retraité pour obtention du VISA

Nous arrivons fin juin 2014 et comptons faire les démarches pour obtenir ce permis.
On se croisera peut-être sur place.

J'espère avoir pu vous aider.

Belle journée,


Pourtant sur le site de la BOI:
http://www.investmauritius.com/fr/faqs/ … ermit.aspx

Quels sont les critères à satisfaire pour l'obtention d'un permis de séjour en tant que retraité sans être citoyen mauricien?
Pour être éligible pour un permis de séjour en tant que retraité sans citoyenneté mauricienne, vous devriez être âgé de 50 ans ou plus, et vous devez vous engager à virer, à votre compte bancaire à Maurice, au moins 40.000 dollars américains par an, soit l'équivalent de ce montant en devises étrangères. Vous devez présenter la preuve d'un virement initial d'au moins 40.000 dollars américains ou son équivalent en devises étrangères, au moment de la demande. Et
le montant total transféré sur trois ans doit être de 120.000 dollars américains.

Pour tous ceux qui ont des questions:
Lisez ceci  pour les FAQs:

Vous avez les informations suivantes:

Visa
Occupation Permit
Residence Permit
Permanent Residence Permit

Bonjour à tous merci pour vos conseils?

Bonjour,

Je vous conseille MOZILLA FIREFOX comme sustème d'exploitation pour commencer votre demande sur le site de la BOI.
Scannez à l'avance tous les documents demandés.
Attention ouvrir un compte bancaire à Maurice n'est pas si simple, il faut une accréditation de votre banquier. La SBM accepte un scan, d'autres veulent l'original.

Cordialement

Bonjour,

Vous avez raison (dommage pour nous!), je viens de recevoir la réponse du BOI et effectivement il faut avoir 50 ans minimum pour le 'permis retraité' (le BOI a été bien plus précis que le consulat à Bruxelles).

On va donc devoir passer par le permis investisseur, ça avance un peu nos projets.

Belle journée,

Laurence

Bonjour,

Si vous avez moins de 50 ans il n'y a que 2 solutions :

1) soit acheter un bien immobilier (RES et IRS)

2) Soit monter une entreprise, il existe 2 types :

- une compagnie (Limited = SARL en France) : montant d'investissement de  75,000 mise au capital de la société
- une entreprise en nom propre (statut entrepreneur) : montant de l'apport (pas de capital)  25,000

Dans le cas ou vous décidez de monter une entreprise, sachez qu'on ne vous demande pas de justifier les dépenses de l'entreprise (les  75,000 ou  25,000 peuvent être utilisé salaire), la seule contrainte que vous aurez est de devoir déclarer des bénéfices à la MRA (Mauritius Revenu Authority) en fin d'année, un bon comptable vous montra un dossier propre (business plan) qui passera sans problème (demandez-moi en inbox si vous souhaitez avoir des contacts).
Le régime entrepreneur vous impose seulement de payer les taxe sur Rs 600,000 de revenue par an, ce qui après déduction des charges (maison, tel, voiture....) vous reviens à payer environ 1,000 au gouvernement mauricien.

Ce système n'est absolument pas frauduleux (la BOI m'a fournis les contacts de comptable), mais si vous souhaitez venir vivre ici c'est le seul moyen (hormis l'achat).

Le conjoint bénéficie alors du visa du premier (mais mariage obligatoire).

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien (modérateur?) mais j'ai trouvé toutes ses informations clairement détaillé ici : (ca passe pas non désolé)

J'ai eu mon visa (Occupation permit) l'année dernière sous le régime entrepreneur et je suis tranquille pour les 3 prochaines années.

Jespère que cela vous aidera.

Bien à vous

vivre à Maurice cela se mérite! je pense que vous devez être fonctionnaire

Cymu a écrit:

Bonjour,

Le régime entrepreneur vous impose seulement de payer les taxe sur Rs 600,000 de revenue par an, ce qui après déduction des charges (maison, tel, voiture....) vous reviens à payer environ 1,000 au gouvernement mauricien.


Suite à une demande d'info, j'apporte une petite précision car ce n'était pas très clair.

(a vérifier avec un comptable) mais le calcul se fait comme ça sur un visa Entrepreneur :

CA : Rs 600,000 (c'est le minimum a déclarer à la MRA)
Abattement : - Rs 250,000 (ne me demander pas pourquoi mais il est là)
Déduction de vos charges : Rs XX,XXXX (% du loyer, % de la voiture, ...)
le reste (bénéfices) est taxable à 15% (dans mon exemple :  1,000)

donc pour faire simple les 1,000 dimpôts (ou pas) dépendent de votre CA, mais se sont les seuls impôts que vous payerez ! Aucune autre taxe sur les revenues n'est appliquée.

Ca n'est pas aussi simple que cela.

Déjà, là vous parlez d'occupation permit en tant que "self employed", à ne pas confondre avec "investor". En tant que self employed, vous avez le statut d'indépendant : vous devez travailler seul, et en effet justifier d'au moins 60,000 rs par mois de revenus. Le cas échéant, votre occupation permit ne sera pas renouvelé ou pourrait même être annulé en cours de route. Non, vous n'êtes pas "tranquille" après avoir fait qq démarches. Quand à la déclaration CPS auprès de la MRA, ne faut-il pas la faire tous les 3 mois ? Autre chose : seulement 25-30% de votre loyer etc peut passer en frais et non la totalité. J'ai eu suffisamment de rencontres avec la MRA pour savoir comment cela fonctionne.

Le statut investisseur, lui, est y destiné à celle et ceux qui vont embaucher. $100,000 d'investissement initial et 100,000 de CA chaque année font partie des conditions à remplir ...

Tout a fait pour les % de déduction (je ne les connaissais pas). mais tout ne peux pas être enlevé.

pour les revenues en tant que "self employed" c'est Rs 600,000 par an (minimum) et pour "investor" je n'avais pas les infos merci  :) .
Les 2 statuts juridiques vous donne accès à l'Occupation Permit (droit de travail + droit de résident), mais au vu de la question de départ le statut idéal pour des personnes souhaitant vivre à Maurice sans acheter un bien immobilier, est celui de Self-Employed (sauf permit de Retraité) "en déclarant de revenu", et marié pour le conjoint.
La déclaration se fait tous les ans en self-employed, le comptable vous aide à choisir votre année fiscale (janvier-décembre ou juillet-juin).
Mais en revanche d'un point de vu "visa (BOI) vous êtes "tranquille" pour 3 ans (sauf si vraiment vous faite n'importe quoi comme ne pas déclarer vos revenues en fin d'année).
Par contre c'est au bout des trois ans, lorsque vous faite votre demande de renouvellement de visa avec le BOI, que l'on vous demande votre déclaration/justificatif de la MRA pour voir les revenues que vous avez déclarés sur les 3 dernières années. C'est là qu'il peut y avoir problème si vous n'avez pas respecter les conditions.
Je crois que vous avez raison sur un point, on est jamais "tranquille" à 100% d'un point de vue administration mais c'est le lot de tous ceux qui n'ont pas la nationalité du pays... après les choses ce passe plutôt bien pour la plus part des gens qui sont de cas là.