Travailler dans de bonnes conditions à Abidjan

Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai l'intention de venir passer ma retraite à Abidjan. Toutefois, je suis encore au stade de la réflexion pour être certain de pas me "planter!"
Je souhaiterai conserver une petite activité professionnelle, histoire de ne pas m'ennuyer (je suis très bricoleur à mes heures perdues). Aussi, j'avais pensé reprendre un métier que j'ai appris (dans ma jeunesse !) mais que je n'ai pas pu pratiquer, celui de boulanger ou encore, ouvrir un magasin de frigos (vente/réparation) et pourquoi pas fabriquer aussi des pains de glace pour les boulangers ?(utilisé pour maitriser la fermentation).
Par contre, je connais des personnes d'Abidjan que j'ai rencontré sur Internet. On dialogue et l'on se voit par webcam régulièrement, nous sommes presque amis car ça fait maintenant 7 ans que l'on échange. Aussi, j'aimerais les avoir près de moi quand j'arriverai à Abidjan pour qu'ils m'aident à m'intégrer.
Le problème (et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide), c'est qu'ils habitent la commune d'Adjouffou et gonzagueville et il paraitrait que dans ces communes il y a de gros soucis avec le réseau électrique. c'est à dire qu'il y a régulièrement des surtensions et des habitants ont eu leurs appareils électroménagers de grillés. De plus, la CIE ne veut pas rembourser ni participer aux coût du remplacement des appareils. Mes amis me disent qu'il n'y a pas de danger que ce n'est pas vrai ce que les gents racontent.
Alors moi, vu l'activité que j'ai l'intention de pratiquer, il me faut un réseau électrique stable et sans danger pour mon matériel. En conséquence, si vous pouvez m'aider, je voudrais savoir:
Si des risques électriques existent bien sur ces deux communes
Si il est exacte que la CIE ne prend pas en charge une partie du coût des réparations liés à la remise en état des appareils électriques grillés (Si parmi vous il existe une personne travaillant à la CIE, ce serait sympa qu'elle me réponde)
D'avance, un grand merci pour vos réponses.

Bonjour,

Alors personne ne sait me répondre sur ces deux points ? Ou mon explication est trop longue ?     :(

Bonjour Pato80,

Veuillez noter que votre discussion est très récente.

Ce serait mieux d'avoir un peu de patience car les membres vivant à Abidjan vont sûrement répondre à vos questions très bientôt.

Bonne journée,

Hasnaa

Hi  ich heisse Ndar und suche eine Unterstuzung  fur  mein Studiums

Bonsoir Pathos,

Tu es un peu trop impatient et la première leçon qu'il te faut recevoir si tu veux vraiment venir en CI c'est apprendre à être patient...
sinon tu vas souffrir...LOL

Donc me concernant.je passe mon tour ... ;) trop de questions... :dumbom:

J'ai compris la leçon !! Excusez moi pour ma relance trop rapide.  :(
Alors je patiente

Bonjour Pato80,

Je vous conseillerai plutot de vous installer ailleurs que dans ces deux zones (Adjouffou et autre) et surtout voir quelle clientele vous aimeriez cibler...En fonction de ca, vous pourriez vous installer et vous faire un bon pactole. La boulangerie est un bon projet a mon sens. Si ca peut vous aider.

Bonsoir Nicouchou,

Pourrais tu argumenter ta prise de position par rapport à la boulangerie?
As tu des chiffres ou des ratios de rentabilité à nous présenter?
En matière de business et de création d'entreprise les sentiments ne suffisent pas.

Merci d'avance pour ta réponse

bonsoir
je pense que tu es attirée par la cote d'ivoire.c'est bien et tu l'opportunité de faire de bonnes affaires ici.mais sache que découvrir un pays de l'extérieur est différent d'y résider. je suis commercial et de ma fonction toucher beaucoup de chose.le conseil est de faire d'abord un tour pour prospecter ces opportunités et voir ce qui t'arrange avant de chercher à t'installer.tu peux prendre contact avec moi ; 225 59270589;

Bonjour,
je vous conseillerai de venir au moins un mois chez vos amis si ils peuvent vous recevoir et d'en profiter pour vivre la Côte d'Ivoire, vous saurai ce qu'il y a des quartiers où il faut absolument installer son business quand on vise une clientèle ""qui met la main à la poche pour des services de qualité""" et malheureusement gonzague et adjoufou sont loin de là
exportation de matière 1ere dont les produits dérivés ou finis font objet de consommation de masse en Europe
pensez-y
la CI en regorge, trouvez d'abord ""un portefeuille client et des coopératives pouvant satisfaire en quantité et qualité"" et là avec 3 à 5 containers pars mois, allez habiter à gonzague et vivez une vie de prince

bonne chance

Bonjour,
C'est avec attention que je viens de lire ton message. Je suis d'origine ivoirienne et cela fait 33 ans que je vis en France, je souhaite moi aussi retourner travailler et y vivre en CIV en montant ma propre affaire, je suis nantais.
On pourrait échanger si tu veux pour s'entraider et trouver des solutions. Je suis allé récemment pour tâter le terrain, il y a de quoi faire. Voilà mon mail et mon contact téléphonique, si tu veux me joindre : [email protected], 0762168268.
A bientôt.

Bonjour,

Je vais commencer par l'aspect technique : par principe en Afrique, on ne fait  surtout pas confiance aux services publiques. Si tu veux être sérieux dans ton business,  tu dois prévoir d'être autonome. En ce qui concerne l'électricité, ça veut dire que toute l'installation est protégée par un régulateur de tension, et que tu disposes d'un groupe électrogène (et d'un stock de fuel). Mais il faut penser à l'eau aussi : un forage, une unité de filtration, de stérilisation...

Pour ce qui est du quartier, je ne peux qu'approuver le conseil d'Hadaça et de Nicouchou : viens te rendre compte par toi même de la réalité de la vie à Abidjan et dans ses différents quartiers... C'est la seule manière de peaufiner ton projet, et de partir sur une voie de succès.

Vraiment comme l'a dit Hadaça, Adjouffou et Gonzagueville, hum non, je ne vous conseillerais pas pour votre business. Et comme elle, venez un mois chez eux et vous verrez si oui ou non vous avez envie d'y vivre...Moi personnellement, je ne suis pas branchée par ces lieux mais bon...C'est vous qui verrez.
En gros, venez et prospectez avant de vous engager. Mais franchement en terme commodité, Adjouffou et Gonzagueville, euh non merci.

Le plus important pour entreprendre une affaire c'est l'étude de faisabilité.Il faut adapter tes idées aux réalités du terrain.C'est plus important qu'avoir de l'argent à investir.