La Réunion, terre d'accueil???

Bonzour zot tout!

Je voulais faire part de mon point de vue, de mon expérience concernant l'image métissée, mixte, mélangée qu'on veut bien souvent donner à cette île.
D'apparence bien sur La Réunion est une île au peuple métissé, au mélange incroyable de cultures ; des temples à côté des mosquées, des églises,… Bref à première vue, il y a peu d'endroit où ça se passe aussi bien dans le monde.
L'éloignement de la métropole et de l'occident,  le fait que l'île a été peuplé « récemment », que l'esclavagisme y était moins violent que dans d'autres pays (moins violent ne veut pas dire que ça n'a pas existé ou que les colombs se soient bien comportés).
Bref un caillou volcanique « seul » au milieu de l'océan indien où se côtoient les cafres, zarabs, chinois, yabes, malbars,  zoreys, mauriciens, malgaches, comoriens, métisses,…
Tout cela est magnifique, à condition de ne pas trop creuser…

Et oui nouveaux arrivants ou futurs « expats », vous réaliserez vite que tout cela est une fausse réalité, une carte postale que l'on montre de La Réunion mais qu'au quotidien, vous ne vous mélangerez pour la plupart que très peu.
Pourquoi ? Première chose, qui est créole, qui ne l'est pas ? Contrairement à la plupart des endroits dans le monde le premier critère ici n'est pas la couleur de peau mais vos origines.
Les créoles sont là depuis de nombreuses générations et regroupent la plupart des communautés de l'île (cafres, zarabs, chinois, yabes et malbars). Et oui amis zoreys vous serez ici en minorité, ne jamais l'oublier.
Je ne m'étendrai pas trop sur les relations entre créoles même s'il y a déjà beaucoup de choses à dire : TOUS créoles : oui. TOUS solidaires et prêts à se mélanger ? Euh, oui pour défendre la culture créole contre les personnes extérieures pas de problème par contre, mis à part le cafre très souvent traité comme le « négre » de service, chaque communauté va surtout défendre en priorité ses propres intérêts : les chinois se marient entres chinois, les malbars entres malbars (et encore à voir si le ou la futur gendre fréquente bien le même temple que son enfant...), zarabs pareil (majorité de karanes ici) et les yabes ; vive la consanguinité : descendants de colombs, bien plus acceptés que les békés aux Antilles car moins riches et moins puissant, ceux des hauts restent souvent entre eux sans que ça ne gêne personne.
Bien entendu ça se mélange quand même et heureusement mais comme expliqué ci-dessus ce n'est pas toujours simple pour les couples mixtes !
A rajouter que les comoriens et malgaches sont mal acceptés sur l'île ; il faut avouer que beaucoup ne font pas d'effort d'intégration mais le réunionnais oublie souvent que ses ancêtres viennent souvent du Mozambique ; mais c'est ainsi, il préféra trouver ses origines en Inde plutôt qu'en Afrique…

Donc déjà entres créoles et îles alentours il y a des rivalités, des intérêts, un passé et des religions différentes, alors imaginez-vous le zorey qui arrive sur l'île ??? Bien souvent il se nomme lui-même « expat » alors qu'on est en France, il est muté et à ses salaires multipliés par deux dans des postes à responsabilité, fait venir toute la famille et se conduit parfois même en descendant de colombs ! Je caricature (quoique…), mais voilà l'image que le créole à du zorey et elle n'est pas complètement fausse ! Sur une île où y'a pas de boulot, on va chercher des gens à l'extérieur soi-disant plus compétents que les locaux, ça commence bien l'intégration !
Donc à tous ceux qui se demandent pourquoi ils ont peu d'amis créoles, je pense qu'ils ont compris.
Alors on se dit bonjour au travail, se croisent dans des repas mais concrètement les zoreys fréquentent exclusivement des zoreys et vivent sur l'île sans même comprendre ce qu'il s'y passe.

Quelles solutions pour que ça se passe mieux alors ? Bon déjà, tous les zozos que j'ai caricaturé plus haut (expats, mutés avec des salaires plus élevés,..) pas grand-chose à faire : vous resterez certainement entre vous, logement de fonction, vous n'investirez pas sur l'ile afin d'économiser pour votre retour en métropole car vous savez que vous venez seulement pour quelques années. C'est votre choix, mais il est clair que pour les zoreys qui sont installés ici pour longtemps, vous donnez une mauvaise image de notre communauté.
Quant aux autres, soyez humbles, ne croyez pas que vous venez d'un continent plus développé et surtout n'oubliez jamais qu'ici vous êtes invités, vous n'êtes pas chez vous ; c'est un peu comme la corse ou un pays étranger, en vacances vous êtes les bienvenus, pour y vivre faut faire ses preuves et c'est long.
La bonne intégration passe donc par le temps et par son vécu : je vous déconseille fortement de venir si déjà en France vous avez du mal avec les problèmes d'immigration, la racaille, le voile, le porc à l'école, bref tous ces débats qui ici ne nous concernent pas vraiment car il y a des femmes en burkas dans la rue, des jeunes en joggings et casquettes partout et faire à manger est un casse-tête entre ceux qui mange pas de porc, pas de bœuf,..
Alors si vous êtes prêts à "subir" en plus de tous ça l'insularité, les embouteillages (comme partout certes, mais transports en communs pas pratiques), les lenteurs administratives, l'ambiance « non foutiste » général,  les gros 4/4 qui polluent, voir des coins magnifiques mais souvent sales, les chiens errants et écrasés sur la route, un lagon saturé où l'on peut à peine se baigner car pas profond, des belles plages mais fréquentées par les requins, des superbes randonnés mais où il vaut mieux avoir une bonne condition physique, supporter les grosses chaleurs de l'été et ses moustiques, la grande distribution, les concessionnaires automobile, les sociétés de télécommunication ou les compagnies aériennes qui se comportent comme des mafias car ils ont le monopole et imposent des prix exorbitants, des personnes qui vous parleront exclusivement en créole car c'est à vous de vous adapter et manger du riz presque tous les jours,… alors OUI vous pourrez vous plaire à La Réunion.
Combien de temps ? Ca dépend de chacun, son vécu mais aussi son environnement, son conjoint, ses enfants, ses attaches à la métropole.
Inutile de vouloir griller les étapes, c'est souvent maladroit et ridicule comme parler un créole approximatif… Soyez-vous-même si vous êtes une personne ouverte d'esprit bien entendu, sinon vous allez vite déchanter et même avec toute la volonté du monde vous ne changerez pas l'île, son histoire, son peuple et ses mentalités ; vous vous rappellerez alors (ou d'autres le feront pour vous) qu'ici vous n'êtes pas chez vous et un billet simple vous ramènera en métropole car le manque de la famille pèsera de plus en plus lourd dans la balance une fois les premières années d'euphories passées.
Pour terminer sur une bonne note et pour ceux qui comme moi vivront ici longtemps et heureux vous aurez la chance de vivre au milieu d'un océan magnifique, avec des îles à visiter ou revisiter inlassablement, vivre sur une île au climat agréable, un ciel peu pollué, une ambiance cool, des carrys à tomber par terre, des paysages magnifiques et très diversifiés avec un peuple plutôt timide, riche culturellement,  avec quelques aprioris au départ, mais une fois cette barrière franchie, vous pourrez partager aussi une belle aventure humaine et pour les célibataires ou le plaisir des yeux, je pense que c'est un des endroit au monde où il y a les plus jolies filles ! (désolé pour vous mesdames, mais je ne peux donner mon avis quant aux hommes  :D ). Oui je vais prochainement ouvrir un post sur « La Réunion, île de la désunion » et tous les couples que je vois arriver qui se séparent…

Bref ceci est mon constat après bientôt 10 ans à la Réunion, à l'époque jeune homme de 25 ans arrivé sans travail, sans diplôme, sans femme (enfin une ex repartie, mdr) ni enfant, qui a grandi en Martinique et dans « des quartiers populaires» du sud de la France.
Aujourd'hui marié à une réunionnaise et papa d'une petite fille de 4 ans, gérant de sociétés et qui ne « rentrerait » pour rien au monde en métropole. D'ailleurs « rentrer » n'est dans mon cas plus le terme approprié, ça serai comme un nouveau départ car je ne serai même plus où aller dans l'hexagone ! Bref ça n'empêche pas d'avoir envie de quitter La Réunion pour continuer de découvrir notre belle et grande planète, mais cela sera pour revenir un jour ici car c'est aujourd'hui c'est chez moi.

Sur ça calme et évite les désillusions aussi…

J ai eu se ressentis un peu a Maurice, mais la chance de connaître que des Mauriciens, et me suis intègre avec le sourire, et mon amie est Mauricienne.

Apres il a des communautés qui vivent entre eux, et c est mieux ainsi je pense.

Merci de nous faire partager votre expérience.

:)

Très bien résumé tout ça Yoh !!!
Ainsi que le "savoir s'intégrer sur l'île" !

L'exacte vérité.
Difficulté de se mélanger,ghettos de zoreils etc...bref, tout y est, l'insularité qui pèse, le besoin d'aller voir ailleurs, même pour revenir ensuite éventuellement...bien que s'écarte de plus pour moi l'envie de vieillir sur l'ile

Et pour les couples, aïe aïe...c'est souvent l'île de la désunion autour de moi, c'est l'hécatombe  :(

Merci pour ton long post intéressant  :)

PS que penses-tu de la vision des femmes créoles envers les hommes métros ?

Salut Yoh, je suis assez d'accord avec toi sur plen de points, mais il y en a un qui me chagrine c'est celui concernant la généralité sur les zoreys .

Je ne vois pas en quoi je donne une mauvaise image de la communauté des zorey !!! je suis là pour quelques années. Combien ??? je ne sais pas. ce que je sais c'est que je ne finirai pas mes jours ici. Pourquoi ??? l'isolement, tu l'as dit, on a quitté amis et famille, mais bon me concernant, moi et mes 45 déménagements à 41 ans !!! je ne peux pas dire que je sois de quelque part précisément...

ici ce qui est dérangeant, ce sont les clichés, le nombrilisme. Je m'explique en prenant quelques exemples :

- Lorsque un réunionnais veut partir en métropole, on trouve cela légitime. si il ne s'y adapte pas c'est parceque les métros sont soit racistes, soit peu acueillants... a l'inverse quand un métro veut venir s'insaller à la réunion, il est quasi considéré comme envahisseur, si il ne s'adapte pas c'est qu'il est hautain limite colonialiste, mais on ne remet pas en cause le réunionnais.

- Un truc qui m'a fait marré semaine dernière, les médias et les politiques s'offusquaient qu'il n'y ait pas de réunionnais au gouvernement  !!!! Mais combien ya t il de politiques à la réunion qui n'ont pas de procés en cours, ou de condamnations passées??? Pensez vous que chaque département français ait un ministre au gouvernement ???

- Ce matin, j'écoutais freedom, une émission sur la disparition des espèces végétales dites nuisibles (vignes marrons, goyavier etc...), au bout de trois appels, c'était de la faute des envahisseurs de zorey... Mais oui, c'est bien connu, c'est nous qui balancons les frigos, canapés, bagnoles etc dans les ravines... c'est nous qui sommes irrespectueux de la nature, c'est nous qui pêchons à la javel, c'est nous qui pêchons avec des chiens comme appâts.... bref c'e sont les zoreys qui sont à l'origine de la disparition des ces espèces végétales !!!! du grand n'importe quoi !!!

Le problême de l'île ce sont les politiques et le manque d'éducation de la population. les politiques manipulent les réunionnais, leur font croire ce qu'ils veulent, ils aboient, ils crient, ils revendiquent, ils accusent, mais ils ne font rien.. leur objectif étant de monter les réunionnais contre les métros, et pour cela tout est bon...Par exemple, les zoreys fonctionnaires qui seraient à l'origine de la crise sociale à la réunion, cela à cause leur surprime... Par contre je n'ai jamais entendu parler des fonctionnaires réunionnais qui touchent la même surprime et qui sont beaucoup plus nombreux que les zoreys... La réunion est considérée comme le département parmi les plus pauvre, mais je n'ai jamais vu autant de range rover evoque qu'ici !!! ça vaut 75 mille euros la plaisanterie !!! je bosse dans le commerce, je suis sidéré de l'argent liquide qui circule, ici le black est roi !!!! mais tout cela on en parle que trés peu, il est beaucoup plus facile d'accuser les autres que de se regarder dans une glace et d'affronter ses propres dérives.

Alors moi, je suis ici pour profiter des paysages, du climat, pour m'ouvrir vers d'autres horizons. je ne suis pas là pour m'intégrer particulièrement, mais je suis respectueux de la culture réunionnaise, je suis respectueux des réunionnais, je ne me prends pas au sèrieux, je n'impose rien à personne. Je n'ai aucun souci à être catalogué zorey car je suis zorey et en plus figurez vous que je gagne 30% de moins que ce que je gagnais en métropole !!!!

Pour toutes ces raisons, je ne resterai pas sur l'île, je ne me fais aucune idée sur le devenir de l'île avec aussi peu de remise en question. Je ne suis pas à pour revendiquer quoique ce soit, je suis de passage, je ne fais de mal à personne, et surtout, malgré toutes les dérives que je viens de citer, je ferai en sorte de laisser un bon souvenir aux réunionnais que je vais cotoyer, ce sera mon empreinte à moi, et je suis sûr qu'elle sera bonne..

Et pour tous les métros qui vont débarquer, rassurez vous, les réunionnias sont charmants, gentils, accueillants, ils ne deviendront sûrement jamais de vrais amis, mais ne vous manqueront jamais de respect.

Voilà, il s'agit je pense de mon dernier message sur ce blog. je trouve que depuis quelques temps, les donneurs de leçons se font plus nombreux que les donneurs de bons tuyaux...

bonne route à tous...

bonjour,

oui oui c'est bien ça.... la réunion est une terre d'accueil mais elle accueille qui elle veut!! on ne peut pas accueillir tout le monde!!!! C'est un si petit caillou!!!comment elle pourrait faire autrement!!!! je vous le demande?
c'est déjà bien qu'on vous accueille bien, qu'on ne vous lance pas des injures en pleine figure.... ou qu'on ne vous contrôle pas toutes les 5 mn pour savoir si vous êtes bien français.... ah oui c'est impossible vous n'êtes pas noirs ou typés magrebins!!!! oui vous êtes invités chez nous et donc vous êtes invités à respecter vos hôtes et ses us et coutumes et ainsi on vous respectera...et je vous assure, vous n'êtes pas les plus mal lotis!!!

ceci dit je suis assez d"accord sur la vision du zoreil que vous avez sur mon île....,en France et en en même temps pas en france .... ( c'est bizarre on a le même ressenti quand on va en vacances ou pour faire des études!!!français??? ah de la Réunion?? ah bon!!! au fait C'est OU??)

la réunion est une ile pleine de contradictions: on n'aime pas le zoreil qui est chez les autres ou qu'on ne connait pas  mais si c'est le gendre on le vénère... Va savoir pourquoi??? on est français mais si différents de vous autres. on regrette la vie lontan et pourtant on ne peut se passer de toutes ces technologies et pourquoi me direz vous.... peut-être parce que nous ne voulons pas paraître ridicules à vos yeux ou mieux encore aux yeux du monde !!!! Alors on consomme, on consomme, on consomme..... oui on a les yeux plus gros que le ventre...oui ça déborde de partout comment peut on faire autrement? on a aussi des habitudes qui sont difficiles à s'en défaire ( les déchets ds les ravines, les chiens et chats qu'on abandonne...à  ce propos est-ce qu'on les abandonne vraiment??? je n'en suis pas si sûre !! ) je suis d'accord tout ça ce n'est pas bien!!!
alors au lieu de nous juger ou de nous mépriser pourquoi ne pas nous guider, nous montrer le droit chemin,vous qui êtes un modèle de propreté, d'aisance en société, avec aucun complexe ( nous on en a un celui de l'infériorité!!! et vous?? peut-être de supériorité sans trop vous offenser!!!), modèle de savoir vivre, ...
je crois qu'il ne faut pas mettre tous les zoreils dans le même panier tout comme il ne faut pas mettre tous les réunionnais dans la même panier!!

c'est trop facile de venir dans un pays et de l'observer pour  se moquer!!! vous pensez peut-être que vous n'avez pas de casseroles??? c'est vrai quoi!!!a force de nous observer vous allez attirer l'attention sur vous et je ne suis pas certaine que c'est ce que vous voulez!!!

je voulais aussi ajouter ...Je n'ai rien contre le zoreil, tout comme je n'ai rien contre le kaff, le malbar,le zarab,et les autres de ce monde...oh je n'ai pas dit iab!!je suis bête!! j'en suis une!!!(c quoi cette histoire de consanguinité!!! ) et j'allais oublier pourquoi l'esclavage a été moindre à la réunion?
finalement je me demande si c'est une bonne chose de vous lire.. :/ . j'avais une image neutre voire positive de vous... :(:huh:

Bonjour à tous les EXPAT zoreys,

De quelle planète êtes-vous????

Vous venez de France pour faire ce constat??? Pourquoi vous vous êtes pas préparer à rencontrer une race, une autre culture?
Il fallait s'entrainer en France champion du faciète avant de s'envoler pour un département.
J'espère que l'expat futur fera son propre test pour avoir sa propre idée. La "bonne" celle de savoir si sa personnalité lui permet de se fondre dans l'inconnue ( race, culture et tradition etc...) et affrontés les obstacles.

Please: je ne donne et ne prétend donner de leçon; suis une individu lambda pour une opinion.
Noir d'origine antillaise et vivant en France dès l'âge 5ans ( 55ans) et pourtant je ne suis pas regarder comme étant 100°/. Français mais je me trompe surement.
Je projete de passer 1 mois en 2014 à l'île Rodriques je farfouille partout à la recherche de la moindre infos scrutant le négatif comme le Positif, sur un seul tableau il n'y a pas un seul avis identique. 
He bien mes amis les "Expats" ceux ne choisissent  pas les boîtes de nuit ou je ne sais quoi ( un petit plaisir selon son désir n'est nullement punit par la loi ).
Je suppose que ceux qui veulent s'intégrer et accepter choisirais Rodrigues....à la rencontre d'échange avec les
locos

PS: J'ai le même régime quand je descends en GUADELOUPE ( je ne commenterais pas: je me suis fait une raison).

                               
                       " J'ai assez vécu pour savoir que différence engendre HAINE. "

         
                       

Cdt

Un grand sourire aussi arrive a éffacer beaucoup de difference  :)

bonjour,

j'ai bcp apprécié ton commentaire-message...

aurai tu une idée de comment ça se passe sur l'ile Maurice?  :/
j'ai un grand désir de vivre sur cette ile, mais je ne connais encore personne qui pourrait me renseigner là dessus en tout cas j'aimerai trouver un commentaire comme le tien :)

j'ai déjà vécu des situations semblables de communitarisme (Montréal/Canada) ou xénophobie (Suisse)...
je vie actuellement à Québec ou j'apprécie énormément ma vie relationnelle, mais le climat pour moi c'est une catastrophe ...  le pays est tellement grand que pour avoir une qualité de vie j'ai choisie la ville de Québec qui est magnifique, mais a cause du climat je ne profit pas vraiment : hiver -40, été +40 (+30 avec l'indice d'humidité +40) en été on vie à l'air conditionné les 2 mois de beau temps qu'on a...

en fin, si j'arrive a vivre sur une belle ile, c'est pas vraiment pour faire ami-ami avec les autochtons, mais pour mon évolution personnelle...

je comprends quand tu dis ne plus vouloir "revenir" en France... je ne puis plus non plus vivre en Europe tout court... j'ai déjà refait l'expérience et je me suis vite enfuit .... comme on dit ici au Québec " plus capable"...

je te souhaite une très belle vie, nos choix de vie sont nos expériences, je ne crois pas qu'on fait des erreurs ... on évolue tout simplement...

s.v.p. racontez moi plus sur l'ile maurice ! 
je veux vivre la ba et je veux avoir un max d'infos
un grand merci et gros bisous

Absolument!  lorsque je me penche sur le forum de Rodrigues, il semblerait que le dénominateur commun de l'île c'est c'est c'est le SOURIRE ......chercher l'erreur.

Bonjour,

Déja consulte le guide sur se site, et regarde ce liens sur les permis de residence: http://www.investmauritius.com/fr/trava … urice.aspx

PS: Je n accepte pas de demande de contact sans connaitre la personne.

Cordialement Jerome

merci bcp, j'ai déjà vu ce site, je voulais juste avoir l'avis de quelqu'un qui vit déjà la ba, rien d'autres...
excuse pour  l'intrusion dans ton espace...
tout de bon,
Daniela

merci bcp, j'ai déjà vu ce site, je voulais juste avoir l'avis de quelqu'un qui vit déjà la ba, rien d'autres...
excuse pour  l'intrusion dans ton espace...
tout de bon,
Daniela

Moi je pars a la Reunion le 12 mai, car je ne peux pas renouveller le visa,  et je n ai fait que le nord en touriste, pas vraiment l expatrie si tu veux qui reside la.

Regarde plus sur le forum de l ile Maurice  ;)

Bon courage

loopingandco a écrit:

Alors moi, je suis ici pour profiter des paysages, du climat, pour m'ouvrir vers d'autres horizons. je ne suis pas là pour m'intégrer particulièrement, mais je suis respectueux de la culture réunionnaise, je suis respectueux des réunionnais, je ne me prends pas au sèrieux, je n'impose rien à personne. Je n'ai aucun souci à être catalogué zorey car je suis zorey et en plus figurez vous que je gagne 30% de moins que ce que je gagnais en métropole !!!!

Et pour tous les métros qui vont débarquer, rassurez vous, les réunionnias sont charmants, gentils, accueillants, ils ne deviendront sûrement jamais de vrais amis, mais ne vous manqueront jamais de respect.


C'est intéressant de vous lire à Tous et je dirais "vous avez tous raison"  ou presque :P  après savoir ce que l'on attend d'un "Pays" ou l'on pose ses valises... on amène son vécu ou ses projets au milieu de celui des autres... je sais que je suis de passage (sur cette terre) et je reprend les propos de looping car je suis dans le même état d'esprit que lui... pour moi (nous) c'est exactement ça. Nous sommes zoreils et ne changeront jamais se sont nos racines et c'est comme ça, on ne dérange personne, n'attendons rien des autres, ne voulons rien changer ni personne et seront toujours les "étrangers" si nous ne voulions pas cette situation il fallait rester sous son clocher et racheter "la maison familiale" en regardant de travers le voisin qui n'est pas un natif du "quartier"  ;)  La Réunion est une destination douce et ses habitants sont plutôt bienveillants et cela reste pour le moment ce que j'en attendais. Laurence  :)

XWIENGRE a écrit:

Bonjour à tous les EXPAT zoreys,

De quelle planète êtes-vous????

Vous venez de France pour faire ce constat??? Pourquoi vous vous êtes pas préparer à rencontrer une race, une autre culture?
Il fallait s'entrainer en France champion du faciète avant de s'envoler pour un département.
J'espère que l'expat futur fera son propre test pour avoir sa propre idée. La "bonne" celle de savoir si sa personnalité lui permet de se fondre dans l'inconnue ( race, culture et tradition etc...) et affrontés les obstacles.
Cdt


Bonjour XWIENGRE... quel post ou intervenant peut amener cette réponse ? je n'ai rien lu qui puisse vous faire réagir de la sorte. Laurence  :)

Bonjour Laurencel,

Je ne puis et ne veux répondre au  risque de m'égarer dans le sujet, en MP avec joie

Je ss désolé........C'est n'est pas le style de convers que je recherche. J'y suis tombé par hasard en voulant connaître les avis des forumeux sur la réunion car je cherche vraiment à me poser quelques part et si mon rêve se concrétise... et bien je suis prêt à troquer la peau de bête contre mon Alpaga 3 pcs.

Rassurez vous je ne suis point en colère, ni haineux,ni autre c'est ma vision.


Parole de scout.

danielakooky a écrit:

S.V.P. RACONTEZ MOI PLUS SUR L'ILE MAURICE ! 
JE VEUX VIVRE LA BA ET JE VEUX AVOIR UN MAX D'INFOS
UN GRAND MERCI ET GROS BISOUS


Bonjour Daniela !

Vous pouvez vous rendre sur le forum Maurice, là, vous aurez toutes les infos..

(Et svp...rhooo n'écrivez pas en gros, ça fait "je suis en colère ou je pète les plombs" :D )
Bienvenue sur le forum Réunion si vous désirez nous suivre, c'est avec plaisir  :)

PS, et ne nous égarons pas du Topic crée par Yoh..."la Réunion, terre d'accueil" ?
Ce n'est pas sympa pour lui

Merci  :)

Bonjour christ974,

Je pense que vous avez mal interprété mes propos. J'ai essayé d'être le plus neutre possible en faisant ressortir les qualités et défauts de La Réunion et de ceux qui la peuple, (créoles, métros,...).
Ah aucun moment je me moque de l'île, je dresse juste un tableau réaliste afin d'informer ceux qui souhaitent connaitre ce qu'il se passe derrière la carte postale. Personnellement ça ne me dérage pas, sinon je ne serai pas ici depuis tant d'année.
Ai je dit que le zorey était parfait? Au contraire, relisez moi, je pense que j'ai été plus dur avec les métros que les créoles. Bref...

Quant à la colonisation c'est un long débat, mais justement en tant que yabes (et donc bien descendants de colombs!), je pense que vous êtes complètement acceptés sur l'île contrairement au békés dans les Antilles, n'y a t'il pas une raison?
Quant à consanguinité elle est souvent présente dans les îles, tout le monde est plus ou moins cousins à des degrés différents, aller vous renseigner dans les hôpitaux de La Réunion, vous allez voir si cela ne créé pas des problèmes. Bien souvent ça saute même plusieurs générations, c'et assez complexe et des couples ne savent même pas qu'ils ont des liens de parentés même lointain.

Bref il semble que vous ayez eu une mauvaise expérience de la métropole, j'étais blanc en cité dans le sud, rassurez vous j'étais sans cesse contrôlé parce que bien évidement mes amis étaient de couleur mais aussi parce que je portait une casquette ou un jogging. Donc oui la couleur de peau à une influence, mais les endroits que l'on fréquente et les codes vestimentaires jouent aussi.

En espérant avoir éclaircit votre vision.


christ974 a écrit:

bonjour,

oui oui c'est bien ça.... la réunion est une terre d'accueil mais elle accueille qui elle veut!! on ne peut pas accueillir tout le monde!!!! C'est un si petit caillou!!!comment elle pourrait faire autrement!!!! je vous le demande?
c'est déjà bien qu'on vous accueille bien, qu'on ne vous lance pas des injures en pleine figure.... ou qu'on ne vous contrôle pas toutes les 5 mn pour savoir si vous êtes bien français.... ah oui c'est impossible vous n'êtes pas noirs ou typés magrebins!!!! oui vous êtes invités chez nous et donc vous êtes invités à respecter vos hôtes et ses us et coutumes et ainsi on vous respectera...et je vous assure, vous n'êtes pas les plus mal lotis!!!

ceci dit je suis assez d"accord sur la vision du zoreil que vous avez sur mon île....,en France et en en même temps pas en france .... ( c'est bizarre on a le même ressenti quand on va en vacances ou pour faire des études!!!français??? ah de la Réunion?? ah bon!!! au fait C'est OU??)

la réunion est une ile pleine de contradictions: on n'aime pas le zoreil qui est chez les autres ou qu'on ne connait pas  mais si c'est le gendre on le vénère... Va savoir pourquoi??? on est français mais si différents de vous autres. on regrette la vie lontan et pourtant on ne peut se passer de toutes ces technologies et pourquoi me direz vous.... peut-être parce que nous ne voulons pas paraître ridicules à vos yeux ou mieux encore aux yeux du monde !!!! Alors on consomme, on consomme, on consomme..... oui on a les yeux plus gros que le ventre...oui ça déborde de partout comment peut on faire autrement? on a aussi des habitudes qui sont difficiles à s'en défaire ( les déchets ds les ravines, les chiens et chats qu'on abandonne...à  ce propos est-ce qu'on les abandonne vraiment??? je n'en suis pas si sûre !! ) je suis d'accord tout ça ce n'est pas bien!!!
alors au lieu de nous juger ou de nous mépriser pourquoi ne pas nous guider, nous montrer le droit chemin,vous qui êtes un modèle de propreté, d'aisance en société, avec aucun complexe ( nous on en a un celui de l'infériorité!!! et vous?? peut-être de supériorité sans trop vous offenser!!!), modèle de savoir vivre, ...
je crois qu'il ne faut pas mettre tous les zoreils dans le même panier tout comme il ne faut pas mettre tous les réunionnais dans la même panier!!

c'est trop facile de venir dans un pays et de l'observer pour  se moquer!!! vous pensez peut-être que vous n'avez pas de casseroles??? c'est vrai quoi!!!a force de nous observer vous allez attirer l'attention sur vous et je ne suis pas certaine que c'est ce que vous voulez!!!

je voulais aussi ajouter ...Je n'ai rien contre le zoreil, tout comme je n'ai rien contre le kaff, le malbar,le zarab,et les autres de ce monde...oh je n'ai pas dit iab!!je suis bête!! j'en suis une!!!(c quoi cette histoire de consanguinité!!! ) et j'allais oublier pourquoi l'esclavage a été moindre à la réunion?
finalement je me demande si c'est une bonne chose de vous lire.. :/ . j'avais une image neutre voire positive de vous... :(:huh:

Ma vision de la femme créole envers l'homme métro? Je pense qu'on a pas la même car, avec le respect que je te dois, nous ne sommes pas de la même génération.
Mon père qui était à La Réunion fin des années 1970 me disait que s'était un peu le Mada d'aujourd'hui, l'homme blanc attirait, logique c'était un moyen pour les femmes de quitter l'île, le blanc avait de l'argent, bref ici c'était le roi!
Avec la départementalisation, La Réunion s'est développé, les réunionnais ont "évolué" (est ce positif ou pas c'est un autre débat), bref plus besoin d'un gros blanc pour se nourrir ou voyager! Après il y a des anciens qui ont encore pour certain cette vision et ce respect pour le métro, le gendre idéal mais pour ceux de ma génération c'est plutôt l'inverse!
Etre creole et sortir avec un zorey est plutôt mal perçu! Quand j'ai rencontré ma femme, elle 20 ans, moi 24 quelle galère!!! Mdr! Déjà elle revenait de 10 ans en France donc clairement elle voulait retrouver ses origines et se voyait en couple avec un créole. Après l'avoir fait difficilement changer d'avis  ;) , dans son quartier il l'appelait "la zorey" alors qu'elle est black! Au départ on vivait dans un studio de 20 m2 sans un sous, tout allait bien avec sa famille, dés qu'on a évoluait socialement, fin des relations: ils habitent aujourd'hui à 500 m de chez nous et on se parle pas...
Donc oui il y a des femmes intéressées mais je crois qu'il n'y a pas de couleur pour cela!! Peut être as tu autour de toi des exemples différents, mais moi j'ai aussi des couples métro où c'est madame qui disjoncte et qui part avec un créole! Bref, un de ces 4, je vais ouvrir le poste sur "La Réunion, ile de la désunion", tant de chose à dire...


Tchix a écrit:

Très bien résumé tout ça Yoh !!!
Ainsi que le "savoir s'intégrer sur l'île" !

L'exacte vérité.
Difficulté de se mélanger,ghettos de zoreils etc...bref, tout y est, l'insularité qui pèse, le besoin d'aller voir ailleurs, même pour revenir ensuite éventuellement...bien que s'écarte de plus pour moi l'envie de vieillir sur l'ile

Et pour les couples, aïe aïe...c'est souvent l'île de la désunion autour de moi, c'est l'hécatombe  :(

Merci pour ton long post intéressant  :)

PS que penses-tu de la vision des femmes créoles envers les hommes métros ?

Je ne pense pas donner de leçon à quiconque, par contre un conseil si je peux me permettre, arrêtez Freedom!!!  :D

Plus sérieusement, ceux qui donnent une mauvaise image des zoreys sont ceux qui se comportent comme des "gros blancs", d'après votre présentation vous n'êtes pas de cela, donc je ne voit pas pourquoi vous vous sentez concerné...

Sans rancune.



loopingandco a écrit:

Salut Yoh, je suis assez d'accord avec toi sur plen de points, mais il y en a un qui me chagrine c'est celui concernant la généralité sur les zoreys .

Je ne vois pas en quoi je donne une mauvaise image de la communauté des zorey !!! je suis là pour quelques années. Combien ??? je ne sais pas. ce que je sais c'est que je ne finirai pas mes jours ici. Pourquoi ??? l'isolement, tu l'as dit, on a quitté amis et famille, mais bon me concernant, moi et mes 45 déménagements à 41 ans !!! je ne peux pas dire que je sois de quelque part précisément...

ici ce qui est dérangeant, ce sont les clichés, le nombrilisme. Je m'explique en prenant quelques exemples :

- Lorsque un réunionnais veut partir en métropole, on trouve cela légitime. si il ne s'y adapte pas c'est parceque les métros sont soit racistes, soit peu acueillants... a l'inverse quand un métro veut venir s'insaller à la réunion, il est quasi considéré comme envahisseur, si il ne s'adapte pas c'est qu'il est hautain limite colonialiste, mais on ne remet pas en cause le réunionnais.

- Un truc qui m'a fait marré semaine dernière, les médias et les politiques s'offusquaient qu'il n'y ait pas de réunionnais au gouvernement  !!!! Mais combien ya t il de politiques à la réunion qui n'ont pas de procés en cours, ou de condamnations passées??? Pensez vous que chaque département français ait un ministre au gouvernement ???

- Ce matin, j'écoutais freedom, une émission sur la disparition des espèces végétales dites nuisibles (vignes marrons, goyavier etc...), au bout de trois appels, c'était de la faute des envahisseurs de zorey... Mais oui, c'est bien connu, c'est nous qui balancons les frigos, canapés, bagnoles etc dans les ravines... c'est nous qui sommes irrespectueux de la nature, c'est nous qui pêchons à la javel, c'est nous qui pêchons avec des chiens comme appâts.... bref c'e sont les zoreys qui sont à l'origine de la disparition des ces espèces végétales !!!! du grand n'importe quoi !!!

Le problême de l'île ce sont les politiques et le manque d'éducation de la population. les politiques manipulent les réunionnais, leur font croire ce qu'ils veulent, ils aboient, ils crient, ils revendiquent, ils accusent, mais ils ne font rien.. leur objectif étant de monter les réunionnais contre les métros, et pour cela tout est bon...Par exemple, les zoreys fonctionnaires qui seraient à l'origine de la crise sociale à la réunion, cela à cause leur surprime... Par contre je n'ai jamais entendu parler des fonctionnaires réunionnais qui touchent la même surprime et qui sont beaucoup plus nombreux que les zoreys... La réunion est considérée comme le département parmi les plus pauvre, mais je n'ai jamais vu autant de range rover evoque qu'ici !!! ça vaut 75 mille euros la plaisanterie !!! je bosse dans le commerce, je suis sidéré de l'argent liquide qui circule, ici le black est roi !!!! mais tout cela on en parle que trés peu, il est beaucoup plus facile d'accuser les autres que de se regarder dans une glace et d'affronter ses propres dérives.

Alors moi, je suis ici pour profiter des paysages, du climat, pour m'ouvrir vers d'autres horizons. je ne suis pas là pour m'intégrer particulièrement, mais je suis respectueux de la culture réunionnaise, je suis respectueux des réunionnais, je ne me prends pas au sèrieux, je n'impose rien à personne. Je n'ai aucun souci à être catalogué zorey car je suis zorey et en plus figurez vous que je gagne 30% de moins que ce que je gagnais en métropole !!!!

Pour toutes ces raisons, je ne resterai pas sur l'île, je ne me fais aucune idée sur le devenir de l'île avec aussi peu de remise en question. Je ne suis pas à pour revendiquer quoique ce soit, je suis de passage, je ne fais de mal à personne, et surtout, malgré toutes les dérives que je viens de citer, je ferai en sorte de laisser un bon souvenir aux réunionnais que je vais cotoyer, ce sera mon empreinte à moi, et je suis sûr qu'elle sera bonne..

Et pour tous les métros qui vont débarquer, rassurez vous, les réunionnias sont charmants, gentils, accueillants, ils ne deviendront sûrement jamais de vrais amis, mais ne vous manqueront jamais de respect.

Voilà, il s'agit je pense de mon dernier message sur ce blog. je trouve que depuis quelques temps, les donneurs de leçons se font plus nombreux que les donneurs de bons tuyaux...

bonne route à tous...

bonjour, je suis anéantie :sosad:

je viens de passer 3 quart d'heure à vous répondre et j'ai tout perdu!!!!
en gros : yoh j'ai rien contre toi ni contre ton post!
j'ai simplement réagi à des morceaux de phrases et de mots des différents posts!
je ne suis pas d'accord avec toi concernant la consanguinité car ce qui était vrai par le passé, ne l'ai plus de nos jours... il faudrait qu'on arrive un jour à ne plus associer yab et consanguinité!!
les difficultés que rencontrent certains zoreils sont les mêmes difficultés que nous et tous les autres rencontrons sur cette planète....

et pour finir je m'adresse à tout le monde, savez vous pourquoi l'amour lé doux?

bon allez tchao!

"Etre creole et sortir avec un zorey est plutôt mal perçu!"

Yoh, je te posais la question...c'est pour mon fils  qui dit la même chose que toi (c'était pas pour moi je te rassure  :lol: )

Et qui se fait envoyer promener par les femmes créoles, les Réunionnaises, il ne comprend pas pourquoi enfin, il n'arrive pas à analyser leur comportement déplaisant , voire méprisant envers un jeune homme (BSTR  :D selon moi bien sûr...) et souvent je me disais "je poserai la question à Yoh pour qui, visiblement ça n'a pas trop posé de problèmes "

Et pardon pour le petit hors-sujet... :cheers:

Pauvre fiston, mdr!

Quel age a t"il?
Pour les jeunes c'est difficile et je pense que c'est valable même en dehors de La Réunion; l'effet média, clip hip hop, ragga,... Quand t'es une jeune fille, ca fait mieux de sortir avec le kaniar de l'école que le zorey 1er de la classe! Une nouvelle fois je caricature mais les filles changent en grandissant et se rendent compte que l'amour va bien plus loin que des apparences ou qu'une réputation dans un lycée. Donc je sais pas quel age à ton fils, mais passé la vingtaine ça devrait changer pour lui, une fois que tout le monde est bien sorti de sa période d'adolescence. Si il a plus de 25 ans? Bein je comprends pas, lol.

Quant à ma propre expérience, ma femme portoise d'origine venait de vivre 10 ans en France dans une campagne pommée, ça change les mentalités! Mais pareil sa famille, ses amis comprenaient pas trop pourquoi elle allait avec un zorey, surtout sans travail et sans argent à l'époque, mdr! Bref dés le départ on voyait plus loin que tout ça, notre parcours difficile nous a rapproché, on est arrivé sur l'île en même temps, elle même avait du mal a trouvé sa place ici car elle avait des souvenirs d'enfance ou de vacances, mais vivre à La Réunion était bien différent. Sans moi elle serait reparti en métropole direct!
Aujourd'hui voilà bientôt 4 ans qu'on est marié et qu'on s'aime comme au premier jour, n'en déplaise à certain!  :heart::heart::heart:

Bon Madame l'animatrice, faite quelque chose, ça suffit les hors sujets!!!  :whistle:

Tchix a écrit:

"Etre creole et sortir avec un zorey est plutôt mal perçu!"

Yoh, je te posais la question...c'est pour mon fils  qui dit la même chose que toi (c'était pas pour moi je te rassure  :lol: )

Et qui se fait envoyer promener par les femmes créoles, les Réunionnaises, il ne comprend pas pourquoi enfin, il n'arrive pas à analyser leur comportement déplaisant , voire méprisant envers un jeune homme (BSTR  :D selon moi bien sûr...) et souvent je me disais "je poserai la question à Yoh pour qui, visiblement ça n'a pas trop posé de problèmes "

Et pardon pour le petit hors-sujet... :cheers:

Yoh974 a écrit:

Aujourd'hui voilà bientôt 4 ans qu'on est marié et qu'on s'aime comme au premier jour, n'en déplaise à certain!  :heart::heart::heart:


Ah... l'amour  :kiss:  il n'y rien de plus important... Et bien évidemment le principal dans une vie :)

LaurenceL a écrit:
Yoh974 a écrit:

Aujourd'hui voilà bientôt 4 ans qu'on est marié et qu'on s'aime comme au premier jour, n'en déplaise à certain!  :heart::heart::heart:


Ah... l'amour  :kiss:  il n'y rien de plus important... Et bien évidemment le principal dans une vie :)


Voilà qui fait plaisir à lire!!! Ne changez rien! :)
De notre côté, nous passons à 25 ans de vie commune dont 23 de mariage et nous sommes toujours heureux de nos choix!   :up:;):up:

Bonjour Christ974. Je viens de lire votre post et je suis désolée de l'image que les zoreils véhiculent. Je viens de passer des "vacances" sur l'île et je reviens prochainement m'y installer avec mon mari et ma fille. Nous avons un ami qui a vécut sur l'île pendant 8 ans et ne désire qu'une chose c'est de revenir.  Nous avons souvent parlé de la vie sur l'île et je dois dire que tout s'est confirmé lors de notre venue. Il s'est "fondu" dans la masse et nous en avons fait de même..et j'ai adoré l'accueil des habitants (ne sachant pas si nous étions en vacances ou non)  car ils nous demandaient de quel coin de l'ile nous étions. J'aime le côté décontracté, tranquille, c'est vrai que nous avons longé la côte ouest, nous venons du sud de la france, tous les jours les gens s'insultent, se klaxonnent bref le climat est insupportable et je ne veux plus çà pour ma fille. Nous avons rencontré des habitants (leurs origines ...on s'en fiche) qui nous ont encouragés à venir, étaient-ils des exceptions? je ne pense pas. Nous avons hâte, nous sommes une famille simple, tranquille, et espérons couler des jours heureux sur l'île..

rassurez-vous Colini, dans le respect et la connaissance de l'Autre, la vie est TRES agréable sur l'île. bonne continuation

bonsoir colini,

qu'est ce que je pourrai te dire? c'est exactement ce qu'il faut faire: se fondre dans la masse et ce n'est pas chose aisée!!!
ce n'est pas de sa faute au zoreil si il est comme ça ou perçu comme ça!!! nous avons aussi notre part de responsabilité: nous faisons encore des courbettes (attention je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en faire!!) et le mettons encore un peu sur un piédestal (certains le méritent les gendres par exemple mais c'est pas une généralité!!)...
c'est comme ça!!
ici nous avons ce qu'on appelle le" syndrome" de la gouyave (=goyave) de france::les pieds de goyave (fruits jaunes à chair rose très appréciés à l'époque ) foisonnaient sur les bords de route et étaient ma foi de petite taille.... puis sont arrivés des fruits plus gros..et on a eu honte de nos petites goyaves qui faisaient le bonheur des enfants sur le chemin de l'école ou .quand ils allaient chercher de l'herbe pour les cabris.... en fait c'est une parabole qui veut dire tout ce qui vient de France ou de Métropole(je sais jamais lequel il faut utiliser!!) c'est gros, beau, délicieux... et tout ce qui est produit ici c'est le contraire!!!

soyez les bienvenus dans noutt pays,

Christelle

Merci de me rassurer et surtout de me conforter dans l'idée que la vie y est de bonne qualité quand on le veut!!

Bonsoir Christelle, merci pour cette réponse. Je suis très étonnée que les habitants de l'ile "souffrent" de ce syndrome car honnêtement il n'y a pas de quoi "complexer" avec la métropole ni autre part d'ailleurs. Vous vivez dans un endroit magnifique, le climat n'en parlons pas,  et la nourriture pfff un délice. Après comme partout il y a certainement quelques inconvénients que nous découvrirons au fil du temps...pour ce qui est mauvaise circulation (on a dans le sud aussi), le chomage (on a), la vie chère??(mdr, on a aussi!! loyers exhorbitants, essence hors de prix..) on le paie cher le soleil du midi..alors nous pensons être prêts à tenter l'aventure et espérons quand même faire de belles rencontres avec les gens du pays..et me gaver de longanis , j 'adore'!!!!

Christine,

bonne dégustation,

j'en ai même pas encore acheté :( je sais pas ce que j'attends... je sais qu'on me les offe peut-être :D )

mais j'y pense ce ne serait pas la même chose pour les parisiens et les provinciaux? on ne les appelle pas les parigo ou gaux?

merci pour les messages et je te souhaite de découvrir tous les atouts de la réunion et des réunionnais en toute quiétude.

ni ar trouve,
christelle :kiss:

ni  ar trouve??  çà veut dire quoi?? oui tu as raison pour les parisiens on dit parisiens tête de chien ou parigo tête de veau lol! En fait on se trouve tous des surnoms,  c'est nul mais à croire qu'on aime çà! Et puis (je vais peut être m'attirer la foudre) [Modéré: pas de généralités sur le forum svp]...un peu moins de nos jours, je crois. Pendant mes vacances, je me suis régalée avec les fruits (qu'on ne trouve pas ici, j'en vends je sais de quoi je parle ..), les longanis, pitaya etc..miam miam un régal et les avocats ils sont énormes!! rien à voir avec les avocats du pérou que je vends  :( !.
Je cuisine énormément, j'espère pouvoir apprendre de nouvelles recettes prochainement...

Ni ar trouve,  ;)
Christine

comment y lé,

tu as l'air d'en connaître un rayon sur les fruits,,.. les pitayas: on en produit! :D et je suis d'accord ils sont miam miam!!

ni ar trouv c'est à bientôt mais il y a aussi "A inn sé 4"

:cheers:

Merci Christelle pour ces petits cours de langue, je vois que tu aimes découvrir et apprendre, anglais, français, créole et espagnol en cours, super. Je tatonne aussi...il ne faut pas mourir idiot, la culture et la découverte font partie de notre vie! SI tu souhaites quelques mots d'argot des Charentes (je suis cognaçaise,, hummmm le cognac c'est bon aussi),  pas de soucis, tu verras que c'est pas mal non plus; lol!

A ce tantôt, là, je vais embaucher, " A inn sé 4",  :)

bonjour comment y lé?
écoute ce qui est marrant avec les langues étrangères c'est que quand tu en connais une c'est très facile d'apprendre les autres mais il faut avoir le temps!!

je suis partante pour avoir quelques notions... qui sait peut-être que je retrouverai des similitudes avec le créole!!! :top:

:(  et quand tu as des soucis avec une tu as des soucis avec toutes!!!!
Honte à moi!

n'ai pas honte!!
tu ne crois pas si bien dire ... il est recommandé d'être bi, tri ou quadri lingue pour éviter des maladies telles que l'alzheimer ou autres maladies auquelles beaucoup d'entre nous n'y échaperont pas.... :huh:

ceci dit je m'y suis mis à l'espagnol non pas pour éviter tout ça mais souvent les parents me demandent si j'en fais aussi... vu que leurs enfants réussisent mieux en anglais... alors j'ai dit oui pourquoi pas...

avec le recul je me dis commme c'est facile après il faut la pratiquer: ça c'est autre chose!!! :)

christelle

Snifff! Voilà qu'en plus d'être une bille en langue, je vais finir à l'ouest! ;)
Ceci dit tu as raison christ974 de pratiquer les langues vivantes! Je trouve merveilleux de pouvoir se débrouiller partout grâce aux langues ! Même quand on fait du charabia!