La Sonel.

Patricia Retail a écrit:

Bonjour Ligny, c'est vous qui me l'aviez conseillé il y a 3 ou 4 mois lorsque je suis arrivée sur ce site. Et c'est ce que je m'empresserai de faire : puits et château d'eau sans faute.
A ce sujet y a t-il à Yaoundé un sourcier comme en France pour savoir où creuser exactement sur notre terrain ? De manière à ne pas creuser un trou de 100 m voire plus ! Merci

Cordialement
Patricia


Sur les sites d'habitations entreprises on utilise plus les châteaux d'eau mais des "bâches" réservoirs qui sont mises à même le sol (sur un lit de sable tamisé), bien sur pour de tels sites les bâches font 4000 ou 5000 litres et prennent de la surface, mais pour une habitation seule de petites bâches font largement l'affaire, équipement à prévoir : pompe à déclenchement automatique et surpresseur.
Avantage : évite la construction d'une château d'eau
Désavantage: fonctionne uniquement avec l'alimentation électrique

http://www.adsandco.com/photo/465c2174e84af63cbedf2fa1b02a63c04f3ab624_805_10.jpg

Pour ce qui est de l'eau  (sauf boisson sans filtres )
                Une cuve PVC sur la cabane du chien , sous la gouttière principale .Assez de pression pour la douche et les WC , l'eau à volonté pour laver le linge .2000 litres pour habitation personnelle est suffisant .
                 Cuve plate serait agréable pour avoir le bas à hauteur du jet douche , et au soleil du jour l'eau à bonne température .Le trop plein part à la rigole ou arrose le jardin en complément .
                Rinçage du toit avec anti mousse à la saison sèche  (dériver de la cuve à ce moment là .

A Yaoundé il est très rare de trouver un sourcier,il faut chercher dans les environs. C'est dans les  villes périphériques et surtout du septentrion qu'on trouve des sourcier. En ce qui concerne la profondeur du  puits, tout dépend de la position de votre terrain

Patricia Retail a écrit:
ligny a écrit:
kmers94 a écrit:

Bonjour,
discussion interessante !!! je suis sur yaoundé et je suis en train de faire construire et perso nous avons un puit , et je suis interessé par le fait d'être autonome. Car la SONEL n'est (hélas) pas trés sérieuse, ou les sous-traitants.
Et j'ai fais faire un devis via une entreprise pour du solaire et batterie. Mais comme j'aime fouiner, j'ai trouvé un site ou je peux acheter mon matériel. Mais en lisant le message de Cless&H, je me demande si cela vaut vraiment le coup de passer totalement autonome !!! Mais cela fait plus d'une semaine qu'il n'y a plus de courant dans le quartier, et donc je pense que l'on aura pas trop le choix que d'éviter notre chére SONEL .


En ce qui concerne votre puits et avec un chateau d'eau vous pouvez etre autonome a 100%


Bonjour Ligny, c'est vous qui me l'aviez conseillé il y a 3 ou 4 mois lorsque je suis arrivée sur ce site. Et c'est ce que je m'empresserai de faire : puits et château d'eau sans faute.
A ce sujet y a t-il à Yaoundé un sourcier comme en France pour savoir où creuser exactement sur notre terrain ? De manière à ne pas creuser un trou de 100 m voire plus ! Merci

Cordialement
Patricia


Bonjour,  de toute facon en matiere de forage il faut impérativement descendre tres profond afin d'esperer avoir une eau a peu pres potable mini 60 m

M.clz a écrit:
Patricia Retail a écrit:

Bonjour Ligny, c'est vous qui me l'aviez conseillé il y a 3 ou 4 mois lorsque je suis arrivée sur ce site. Et c'est ce que je m'empresserai de faire : puits et château d'eau sans faute.
A ce sujet y a t-il à Yaoundé un sourcier comme en France pour savoir où creuser exactement sur notre terrain ? De manière à ne pas creuser un trou de 100 m voire plus ! Merci

Cordialement
Patricia


Sur les sites d'habitations entreprises on utilise plus les châteaux d'eau mais des "bâches" réservoirs qui sont mises à même le sol (sur un lit de sable tamisé), bien sur pour de tels sites les bâches font 4000 ou 5000 litres et prennent de la surface, mais pour une habitation seule de petites bâches font largement l'affaire, équipement à prévoir : pompe à déclenchement automatique et surpresseur.
Avantage : évite la construction d'une château d'eau
Désavantage: fonctionne uniquement avec l'alimentation électrique

http://www.adsandco.com/photo/465c2174e … 805_10.jpg


Bonjour Michel,

Merci pour cette photo et ces infos. Je ne savais pas que ça existait mais je ne trouve pas ça joli et ça prend de la place. Je préfère un château d'eau qui s'élèvera verticalement bien évidemment, je n'aurai pas un très grand terrain pas plus de 1000 m2 où se trouvera ma salle de réception et ma maison.
Bonne journée

Patricia

ligny a écrit:
Patricia Retail a écrit:
ligny a écrit:


En ce qui concerne votre puits et avec un chateau d'eau vous pouvez etre autonome a 100%


Bonjour Ligny, c'est vous qui me l'aviez conseillé il y a 3 ou 4 mois lorsque je suis arrivée sur ce site. Et c'est ce que je m'empresserai de faire : puits et château d'eau sans faute.
A ce sujet y a t-il à Yaoundé un sourcier comme en France pour savoir où creuser exactement sur notre terrain ? De manière à ne pas creuser un trou de 100 m voire plus ! Merci

Cordialement
Patricia


Bonjour,  de toute facon en matiere de forage il faut impérativement descendre tres profond afin d'esperer avoir une eau a peu pres potable mini 60 m


Merci Ligny, je ferai installer également un groupe électrogène afin d'être autonome complètement pour la maison avec clim, frigo, congélateur, et ma salle des fêtes avec grand frigo. Il me faudra un groupe de quelle puissance ?

Patricia Retail a écrit:

Merci Ligny, je ferai installer également un groupe électrogène afin d'être autonome complètement pour la maison avec clim, frigo, congélateur, et ma salle des fêtes avec grand frigo. Il me faudra un groupe de quelle puissance ?


Il me semble que pour autant de consommateurs munis de compresseurs, il faut dimensionner très largement ton groupe.

Et le groupe n'est qu'un élément de la chaîne.  Bref pour un groupe stationnaire diesel ou gaz à 1'500 t/m., avec l'installation ad'hoc pour que tout démarrage automatiquement, il faut prévoir un bon budget.

Avec autant de besoin en froids, tu devrais peut-être envisager une centrale de production de froid et des chambres froides.

Si tu as l'occasion, demandes à visiter les installations techniques d'un hôtel, d'une cantine scolaire, ou un truc de ce genre.

L'infrastructure technique de ton projet risque rapidement de coûter bien plus cher que le gros oeuvre par exemple.

Blaxs a écrit:
Patricia Retail a écrit:

Merci Ligny, je ferai installer également un groupe électrogène afin d'être autonome complètement pour la maison avec clim, frigo, congélateur, et ma salle des fêtes avec grand frigo. Il me faudra un groupe de quelle puissance ?


Il me semble que pour autant de consommateurs munis de compresseurs, il faut dimensionner très largement ton groupe.

Et le groupe n'est qu'un élément de la chaîne.  Bref pour un groupe stationnaire diesel ou gaz à 1'500 t/m., avec l'installation ad'hoc pour que tout démarrage automatiquement, il faut prévoir un bon budget.

Avec autant de besoin en froids, tu devrais peut-être envisager une centrale de production de froid et des chambres froides.

Si tu as l'occasion, demandes à visiter les installations techniques d'un hôtel, d'une cantine scolaire, ou un truc de ce genre.

L'infrastructure technique de ton projet risque rapidement de coûter bien plus cher que le gros oeuvre par exemple.


Merci Blax,

Il faudra que j'aille voir comment sont aménagées les salles de réception existantes à Yaoundé, je me ferai alors une idée de ce que j'ai besoin .