Ouvrir un compte OPT à distance

Bonjour,

On doit pouvoir ouvrir un compte en ligne : je ne trouve nulle part le lien depuis le site de l'OPT, pourtant j'ai des nouvelles lunettes ...

Pour ceux qui ont fait ça auprès de bureaux de poste en France, ça s'est passé comment ? Je suis dans une grande ville, la première poste m'a fichu dehors (c'est trop compliqué, on veut pas le faire), la deuxième m'a regardé avec des yeux ahuris et doit se réunir pour réfléchir à qui ils vont téléphoner pour poser la question.

Bref, j'ai l'impression que ça promet bien des aventures tout ça !

A la rigueur, il vaut mieux qu'ils aient refusé : moi ils avaient accepté de s'en occuper, on avait constitué le dossier, ils l'avaient envoyé. Au bout de 3 semaines c'est revenu : impossible d'ouvrir à distance de cette manière là. En fait, il n'y a pas de correspondance entre la banque postale et l'opt. Tu peux essayer de contacter directement l'opt par mail. Après si tu vas sur une île où il y a d'autres banques que l'OPT, la Socredo et la banque de Polynésie te répondent en 48 heures...

Ben il y a quand même des correspondances dans la mesure où c'est la seule solution pour faire des virements entre un compte en euro et un compte en francs pacifiques, si je ne dis pas de bêtises. Partout ailleurs, commission au passage. Entre banque postale française et banque postale polynésienne, c'est gratuit.
Merci de ton retour en tout cas !

globetrotteurinfatigable a écrit:

...c'est la seule solution pour faire des virements entre un compte en euro et un compte en francs pacifiques, si je ne dis pas de bêtises.


C'est possible aussi avec la Banque de Polynésie. Virements de compte à compte par internet, sans frais, plafonné à 500.000XPF par transaction (4190€). Plafond réinitialisé chaque jour.

Pas de problème particulier pour créer à distance un compte à la Banque de Polynésie. Il faudra cependant le créditer avant l'arrivée pour que les moyens de paiement soient mis à disposition une fois arrivé sur Tahiti.

Très intéressant, jl987, ce que tu écris là, merci beaucoup !
En faisant toi même des virements sur internet sur des comptes en euros, tu ne paies aucune commission ? si c'est sur le compte de quelqu'un, gratuit vers n'importe quelle banque ? et sous combien de temps ?
Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter.

Je confirme ce que dit jl987. Je suis aussi à la BDP, il n'y a aucun frais vers les comptes métropolitains. En fait c'est inclus dans la cotisation mensuelle de services bancaires : CB, accès internet... C'est crédité en 48 h.

Merci David3

globetrotteurinfatigable a écrit:

si c'est sur le compte de quelqu'un, gratuit vers n'importe quelle banque ?


On a la possibilité de créer soi-même des comptes cibles via l'interface internet de la BdP. Il y a une procédure pour valider le compte, par code SMS.

Oui je suis en train d'éplucher tout cela : soit c'est gratuit parce que vous êtes à la CASDEN qui a conclu un accord avec la Banque de Polynésie, soit c'est compris dans le forfait annuel qui comprend la CB, le compte internet, l'assurance et les virements.

Pour ma part je suis à la socredo (également partenaire casden), et mon amie, non enseignante aussi.
en France je suis à la banque postale.
aucune commission pour ma part pour les virements dans les deux sens. En revanche mon amie paye des frais de virements depuis son compte en Polynésie à celui en France. Bon du coup elle passe par mon compte pour effectuer les virements.
Il me semble que les virements sont taxés si ils sont périodiquement programmés. Mais si tu les effectues toi-même, pas de taxe.
En revanche, il faut absolument que tu fasses inscrire sur ton interface de la banque postale le compte de Polynésie sur lequel tu voudras effectuer des virements. A l'époque je n'avais pu le faire qu'en me déplaçant physiquement à un bureau de poste en France.