Canada anglophone ou quebec....?

bonjour a tous,nouveau sur le forum et en pleines réflexions pour immigrer outre atlantique avec ma chérie et notre fille de 5 ans,notre coeur balance entre le québec et le reste du canada...la décision est difficile,chaque parcours est unique,mais comment se faire une opinion ?

Salut et bienvenue sur le forum :)

Pas de mystère, seuls vous avez la réponse à votre question. Et pour cela, il faut venir voir sur place : prenez vous des vacances, faîtes un road trip, etc. Oui ça coûte cher, mais quand il est question d'expatriation et de recommencer une nouvelle vie (surtout en famille), ça n'a pas de prix. C'est ce que j'avais fait à l'époque et c'est le meilleur conseil que je puisse donner.
Car du Pacifique à l'Atlantique, le Canada est un pays très vaste et chaque province à ses moeurs, sa politique. On ne vit pas le même manière à Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montreal ou Halifax. D'un bout à l'autre les gens sont différents, et les humeurs aussi.
Lisez le forum, on a pas mal de témoignages aussi. Ça pourra vous aider.
Enfin, une question simple pour peut-être vous faire un choix : voulez-vous une vie en anglais ou en français ? Car dans la seconde option, le seul choix reste le Quebec. Partout ailleurs vous parlerez anglais (ce qui peut aussi être un peu plus pour les enfants, car ils seront vite bilingues). Donc à peser.

booman a écrit:

bonjour a tous,nouveau sur le forum et en pleines réflexions pour immigrer outre atlantique avec ma chérie et notre fille de 5 ans,notre coeur balance entre le québec et le reste du canada...la décision est difficile,chaque parcours est unique,mais comment se faire une opinion ?


comparer le québec avec le reste du canada
c'est comme comparer la France avec l'Angleterre

Merci de vos reponses,evidemment la comparaison reste difficile,mais j'entends autant de choses positives que negatives sur le quebec par exemple...
C'est sur que l'anglais serait un atout pour notre enfant...
Nous n'avons malheureusement point les moyens de prospecter sur place...
La partie "est" du pays,serait privilégiée....
Mon niveau d'anglais est satisfaisant,celui de ma moitié l'est un peu moins...
Nous voyons notre future immigration plus comme un enrichissement humain et moins carrierisme professionel...
Nous sommes des gens simples,pas depensiers du tout et simples smicards...
Nous avons deja changés plusieurs fois de regions en france...

Encore une fois, pas de français dans le Canada anglophone : il faudra maîtriser l'anglais un minimum pour vous y installer, question de survie. Rien que pour l'emploi, les entretiens se feront forcément en anglais. Pensez aussi à la vie de tous les jours : ouvrir un compte bancaire, faire des démarches administratives, les courses, etc. Si vous pensez ne pas être suffisamment à l'aise, alors privilégiez plutôt le Quebec (qui sera aussi l'option de facilité puisque vous êtes francophone, grâce à sa politique d'immigration choisie). Les mentalités, vous vous y ferez : on s'adapte quand on immigre. Mais oui, elles seront bien différentes d'une province à l'autre.
Je ne pourrai donc pas répondre pour vous et vous aider dans votre choix, nous sommes tous différents.

que veux tu dire pas de  français en Canada anglophone?
exemple Ontario n 'est pas le Quebec pourtant école francophone mon  compagnon est assistant de prof de français a Cornwall dans un collège ou tt les cours sont en français  et au niveau commerce et administration j ai rencontré des bilingues   aussi bien au niveau des services qu'a une  caisse de supermarché que dans la rue

aprés le quebec ne me derange pas du tout,loin de là....
de toutes façons il faut bien se lancer !!!!

en ce qui concerne les diplômes,ma moitié a bac+2 ainsi que de nombreux diplômes en esthetique,quand a moi,je n'ai point de diplômes,mais de nombreuses années d'experience dans le commerce et la restauration....

tout a fait c a vous de voir et si vous le pouvez un premier voyage de repérage et découverte c une bonne chose on vous le confirme
bonne réflexion a vous  et si le projet de la résidence permanente vous tente  par la suite un seul mot patience

aurelaud1736 a écrit:

que veux tu dire pas de  français en Canada anglophone?
exemple Ontario n 'est pas le Quebec pourtant école francophone mon  compagnon est assistant de prof de français a Cornwall dans un collège ou tt les cours sont en français  et au niveau commerce et administration j ai rencontré des bilingues   aussi bien au niveau des services qu'a une  caisse de supermarché que dans la rue


Je vais être plus précis : sorti du Quebec la langue française reste très minoritaire. Alors oui, il y a quelques collèges et lycées francophones (dans les agglomérations, hein), il y a moyen d'avoir des services en français dans les centres administratifs gouvernementaux, les grandes enseignes commerciales comme Rogers ou Bell propose un service en français, il est aussi possible de vivre en totale autarcie en ne côtoyant que des Français ou des francophones... Mais à l'échelle du pays et comparé à la population générale, ça reste une petite goutte d'eau. Et parlant de population, à Toronto par exemple, qui est pourtant la plus grosse ville du Canada et la multi-ethnique, les francophones ne représentent qu'un petit 2% de la population totale. Alors oui, aussi, il y a quelques rares villes "francophones" (je pense à Sudbury qui compte 30% de franco-ontariens), mais attention au piège : j'y ai vécu et il m'était plus facile de communiquer en anglais, je n'aurai pas survécu en français. Et plus on va dans l'Ouest, plus les francophones sont rares (Manitoba, B-C, etc, ou pire encore au Yukon ou les Territoires du Nord-Ouest). À ce moment là, autant plutôt viser New Brunswick qui est la seule province officiellement bilingue du Canada.
Voilà ce que je voulais dire dans mon message : le Canada a beau être un pays dit bilingue à titre gouvernemental, il n'en reste pas moins que sorti du Quebec, il faudra maîtriser un minimum l'anglais pour survivre.

je suis d accord avec toi  Toronto dans ce sens et vrai plus on va dans l'ouest et plus c'est anglophone mais eux on déjà apparemment de bonne base donc c'est une bonne idée de resté dans l'est temps que leurs enfants ne maîtrise pas correctement l'anglais

bonne journée

Bonjour,
Edit
Certaines régions du Canada sont très attractives pour les immigrants et il ne faut pas se fermer à découvrir le reste de ce pays. La côte Est est riche de territoire francophone "Acadien" et la francophilie est répandue..
L'île du prince Édouard dont je m'occupe fait partie de ces provinces qui recherchent des personnes de ton profil. Les offres liées à la cuisine sont nombreuses ici. N'hésitent pas à y jeter un coup d'oeil et à t'y intéresser.
Un article sur cette province est à consulter sur ce site.
Bonne recherche et bonne continuation.
Cordialement,
Yoan

merci beaucoup vraiment pour tous ces commentaires et témoignages qui nous sont bien utiles.
au fur et a mesure des renseignements que nous prenons,notre coeur frissonne un peu plus en dehors des grandes aglomérations,pourquoi pas l'ouest de Montréal vers la frontière de l'Ontario,ou l'est aussi...