échanger 1 permis US en permis FR

Bonsoir tout le monde,
je prépare un séjour d'1 an en Floride à partir de l'été 2017 (oui je sais, on n'y est pas encore...) et je profite de tout ce temps pour réunir au fur et à mesure toutes les infos qui me seront utiles plus tard : visa, école, logement, assurance, etc...
Concernant le permis de conduire, j'ai bien noté que le permis US était LA pièce d'identité indispensable, et qu'il suffisait de faire l'échange du permis FR contre le permis US.
J'aimerai savoir s'il est possible de passer sur place le permis moto (US), qui viendrait en complément du permis auto (US) ?
D'autre part, lors du retour en France, il me faudra cette fois, échanger le permis US contre 1 permis FR,; dans ce cas, le permis moto US sera-t-il reconnu en France ?
A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, mais sait-on jamais ... ???
Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
Merci d'avance..
:top:

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions par contre pour le permis voiture j'ai quelques infos. En fait pour pouvoir conduire aux USA il y a plusieurs choix :

- Demander un permis international avant votre départ qui est valable 1 an aux USA --> Pas besoin d'échanger ni de repasser son permis là bas, ce qui me semble le choix le plus judicieux dans votre situation.
- Repasser le permis à votre arrivée : Plutôt simple (liste de questions type "code" et examen de conduite avec votre propre véhicule) et peu cher (dans les 50$)
- Échanger son permis : dans certains états (dont la Floride) il est en effet possible d'échanger le permis français contre le permis américain mais ATTENTION si vous choisissez cette option vous perdez votre permis français, vous devrez donc le repasser en France à votre retour! Ce qui ne me semble pas vraiment judicieux dans votre situation.

En espérant vous avoir un peu aidé ...

dobybay a écrit:

- Échanger son permis : dans certains états (dont la Floride) il est en effet possible d'échanger le permis français contre le permis américain mais ATTENTION si vous choisissez cette option vous perdez votre permis français, vous devrez donc le repasser en France à votre retour! Ce qui ne me semble pas vraiment judicieux dans votre situation.


Je me permets de vous contredire, ce n'est absolument pas le cas. Un accord de reciprocite veut dire que le pays vous echange votre permis francais contre un permis de l'Etat de Floride et renvoie votre permis a la prefecture en France! Vous ne perdez votre permis francais que physiquement! Une fois de retour en France ce sera le procede inverse: vous donnerez votre permis de l'etat de Floride qu'ils renverrons aux US et vous recuperer votre permis francais. Vous ne perdez absolument pas votre permis francais!

Pour l'Etat de Floride noter cependant que selon le site de l'ambassade francaise:

"Pour conduire dans l'Etat de Floride, les Français de passage sur la péninsule doivent être munis d'un permis international en plus de leur permis français.
La possession du permis "rose" et du permis international est impérative pour toute personne désireuse de conduire pendant son séjour d'agrément ou d'affaires.
A défaut, de ce permis international, les personnes sont réputées conduire sans permis.
Source

Concernant le permis moto je n'y connais rien donc je m'arrete la!  :D

Sarah1777 a écrit:

Je me permets de vous contredire, ce n'est absolument pas le cas. Un accord de reciprocite veut dire que le pays vous echange votre permis francais contre un permis de l'Etat de Floride et renvoie votre permis a la prefecture en France! Vous ne perdez votre permis francais que physiquement! Une fois de retour en France ce sera le procede inverse: vous donnerez votre permis de l'etat de Floride qu'ils renverrons aux US et vous recuperer votre permis francais. Vous ne perdez absolument pas votre permis francais!


C'est pourtant l'info que j'ai reçu du consulat Français de la ville où je vais déménager!
Je vais de ce pas leur renvoyer un email pour leur notifier que ces informations sont inexactes. Merci en tout cas pour la précision!

Vous demenagez dans quelle ville?

Dans ce cas, je garderais une copie de tous les documents donnes pour proceder a l'echange avec copie du permis francais au cas ou.

La crise s'il faut repasser le permis en France  :o C'est tellement l'horreur et l'arnaque a passer en France, si c'est pour le perdre parce qu'on demenage quelques annees... J'avais demande deux trois fois a mon DMV pour etre sure! Ca m'etonnerait que vous disparaissiez du systeme francais juste parce que vous rendez votre permis cela dit...

Je retournerais vers le consulat en effet en faisant attention a leur vocabulaire: surrender your foreign license ne veut pas dire que vous le perdez par exemple. Mais s'ils vous ont envoye un mail ou quelque chose d'ecrit ce serait interessant et sympa de le poster ici pour dechiffrage!

Merci!

Je déménage à Buffalo (NY) et il m'avait répondu en Français!
Je lui ai renvoyé un email, je vous tiendrai au courant de sa réponse.

Le plus simple est de passer le permis de l'etat, code et conduit, sans dire que vous avez le permis francais. Vous n'etes pas oblige et ils ne verifieront pas. Vous gardez le permis francais et passez le permis de l'etat. C'est tellement une formalite ici de passer son permis.

dobybay a écrit:

Je déménage à Buffalo (NY) et il m'avait répondu en Français!
Je lui ai renvoyé un email, je vous tiendrai au courant de sa réponse.


Attention l'etat de NY n'echange pas les permis: il faut Le repasser