Votre avis sur la nouvelle route du littoral

bjr , que pensez vous du projet de la nouvelle route du littoral  au dessus de la mer , çà craint ????  :(:unsure

Oh, non..c'est une excellente idée qui va désengorger tout le littoral et devrait supprimer les bouchons, c'est bien  :)
Et apporter de l'emploi !

oui , mais le bouchon on le deplace au barachois  encore et encore ,,,

je suis d'accord avec vazhacool. C'est juste déplacer le problème d'embouteillage. Et je constate un autre problème, c'est celui de la capacité de résistance aux cyclones. Ils prévoient un pont supportant des vents à 150km/h. Hors, depuis toujours, on essuie des cyclones ayant des vents dépassant les 150km/h. De plus, le réchauffement climatique ne promet pas d'amélioration...  Et quels vont être les dégâts causés au monde sous-marin de notre pauvre ile déjà bien malmenée ? Comme toujours, à La Réunion, on fait semblant de prévoir dans le long terme, mais en réalité, on ne voit que juste devant le bout de son nez. Enfin, leur budget pharaonique prévu pour ce chantier n'est, à mon avis, que la partie visible de l'iceberg. Comme d'habitude ! Bonjour les impôts futurs !

Mais bon, du moment que les GRANDS HOMMES du NORD ont la sensation qu'on se préoccupe de leur soucis du quotidien, tout va bien !

vazhacool a écrit:

oui , mais le bouchon on le déplace au barachois  encore et encore ,,,


Pour le Barachois, oui le problème est plutôt là
Mais regardez comment c'était Vazhacool avant la route des Tamarins si vous avez connu la réunion à cette époque  :|
C'est toujours la grogne au début d'un projet puis les applaudissements après la réalisation...

Habitant La Possession je pense que c'est une bonne chose.
D'une pour ne plus subir les basculements car dans ce cas c'est la galère et deux parce que ça va relancer l'économie de notre commune je pense. Oui de notre commune et de la région Nord/Ouest en général, pour les autres...
Mais bon quand le BTP va à La Réunion, tout va non?
Bref ce n'est que l'avis d'un posséssionais...

Mais oui Yoh...bien sûr que c'est un bon projet... :)

Depuis le temps qu'on parle de faire cette route (2011)...
Quand on entend qu'ils prévoient de la livrer pour 2020...

Je n'ai pas de boule de Crystal et je ne peux pas dire si oui ou non, elle sera livrée pour 2020.
Mais quand je vois le retard qu'il y a pour chaque chantier à la Réunion, je me permets de me dire que je n'aurai peut-être pas la chance de voir cette "magnifique" route.

L'argument n°1 de la région pour forcer la population de moutons que nous sommes à accepter cette route c'est tout simplement LES EMBOUTEILLAGES !!!

Les embouteillages datent de l'arrivée des voitures à la Réunion. Les embouteillages datent du début du 20ème siècle et à chaque fois, la solution était de construire de nouvelles routes.  Le résultat ? Si ça se trouve, cette superbe route à 2 x 3 voies ne sera plus suffisante en 2020 (ou 2030 ?) pour permettre aux trop nombreuses voitures futures de circuler sans embouteillage. J'ai vu la première route du littoral. Constamment embouteillée. Puis la deuxième route du littoral. Egalement constamment embouteillée. Maintenant, la route des tamarins, limite embouteillée (livrée en 2009 seulement pourtant) et ultra dangereuse.
Le gros problème à la Réunion, c'est qu'on fait semblant de penser à plus tard, mais on ne fait que penser pour le moment présent (et aux gros sous que nos grands hommes vont empocher, alors que la population de moutons voit la somme énorme qui va être dépensée. Car il faut se dire quelque chose, c'est qu'à la Réunion, si on veut faire quelque chose et que le projet finit un jour ou l'autre par aboutir, c'est qu'on s'en mettre plein les poches... ). Qu'est-ce qui vous prouve que cette route sera suffisante pour permettre une circulation fluide en 2020 ?
Cette superbe route du littoral n'est certainement qu'un futur cache misère. Un grand homme d'une grande famille réunionnaise a réussi à se faire de l'argent sur le dos des réunionnais en leur faisant croire que la voiture représente la richesse. Résultat, tout le monde veut sa voiture, la plus grosse voiture, la plus belle, la plus puissante et une voiture (ou deux) par personne s'il vous plait ! Tout a été mis en place pendant longtemps (et peut-être encore maintenant, je ne suis plus à la page question crédit) pour que tout le monde puisse avoir un crédit toujours plus gros et toujours plus lourd pour acheter ... une voiture !!!
Les politiques font semblant de vouloir développer les transports en commun pour se donner une bonne image. Mais développer les transports en commun entrainerait la fin de leur règne... Les réunionnais sont des moutons et les grands hommes ont compris qu'ils avaient toutes les chances de les manipuler sans qu'ils ne s'en rendent compte (tout est fait de toute façon pour garder les réunionnais dans leur état de létargie). Tout ça pour dire que la solution, ce n'est pas une superbe grande route au-dessus de la mer, mais plutôt de changer les mentalités, d'arrêter de prendre les réunionnais pour des couillons, de dire la vérité, d'arrêter de se faire de l'argent sur le dos des moutons... Pourquoi avoir supprimé le petit train qui faisait Saint-Denis/Saint-Pierre et Saint-Denis/Saint-Benoit ? Pourquoi ne pas l'avoir gardé et amélioré ? Pour permettre à ces grands hommes de se faire de l'argent...
Mais on a un autre gros problème à la Réunion, c'est qu'on ne sait pas tenir un planning. Avant, c'était un peu la faute de son statut : colonie. Mais la Réunion n'est plus une colonie, me direz-vous ? Officiellement, non. Mais la population de moutons que nous sommes a gardé cette mentalité... (autre débat). Quand va véritablement commencer ce chantier ? Quand va-t-il se terminer ?  Et surtout, a-t-on tout prévu pour le budget annoncé ? N'y aura-t-il pas encore un IMMENSE dépassement (payé par la population sur des dizaines d'années) ?
Et que penser de cette route qui va tenir en équilibre à 30 mètres au-dessus de la mer ? La mer ? Elle est de plus en plus déchainée. Le niveau de la mer a beaucoup monté et ça ne va pas s'arrêter là. 30 mètres, est-ce suffisant ? Que pensez-vous de passer ce pont à cette hauteur avec des vents violents comme on en a souvent ? Que faire en cas d'accident ? Y aura-t-il un moyen d'empêcher les voitures de passer par-dessus bord ?  Ne sera-t-on pas obligé également d'interdire la circulation lors de vent violent, forte houle… ? Et si oui, il faudra donc encore et toujours entretenir l'ancienne route (encore des millions à payer par la population). Tout semblait bien pensé pour la route des Tamarins, tout le monde était content mais…. Que de soucis ! Un peu de pluie ? Route glissante ! Piéton, vélo, scotter, on trouve de tout sur cette route. Et les moutons, eux, avec leurs grosses voitures trop puissantes se sentent obligés de rouler trop vite. Sans parler des pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup sur quelques mètres pour ensuite reprendre un peu plus loin… Quelle sécurité !!! Ont-ils pensé à tout pour leur nouvelle superbe route ? Faut-il encore l'espérer, à ce prix-là !  Qui vivra, verra.
Un projet de chantier a vu le jour dans les années 1980 dans le sud et n'a jamais abouti... Pourquoi ? Parce que les grands hommes ne vivent pas dans le sud. Le sud ne leur apporte pas d'argent. On préfère laisser le sud dans son caca avec tous les problèmes secondaires qui vont avec (passer de 110 km/h à 0km/h en moins d'une seconde car un immense embouteillage se crée à 2 km (ou plus) de l'entrée de Saint-Pierre, se garer presque dans le fossé qui borde la 4 voies pour laisser passer les autres voitures qui ne rentrent pas dans Saint-Pierre, se faire surprendre à 110km/h qu'on a fini par dépasser la file d'attente pour aller à Saint-Pierre car on ne s'attendait pas à devoir s'arrêter de suite sur la 4 voies pour attendre son tour.... bref, ça ne compte pas. ) ... Par contre, les grands hommes de l'ouest et du nord se plaignent de se trainer pendant une heure sur une route ou de recevoir un galet sur leur pare-brise et on remue ciel et terre. On reçoit aussi des galets sur le pare-brise à Bérive ou à Cilaos et on n'en fait pas tout un cirque !

Ce que je pense sincèrement, c'est que tant que les mentalités ne changeront pas, tant qu'on enfoncera dans la tête des réunionnais que la voiture ça fait riche et bien, tant qu'on ne mettra pas en place un système de transport en commun compétant, tant qu'on pensera à s'en mettre plein les poches plutôt que de penser au bien-être de la population, les problèmes persisteront. Tant qu'on continuera de se taire face aux « familles qui dirigent la Réunion », rien de changera véritablement.
Plus on construit des routes de plus en plus grandes, plus on enfonce dans la tête des moutons qu'on DOIT acheter des voitures, qu'on DOIT UTILISER une voiture. 
Ne nous reste plus qu'à nous mordre les doigts.

bravo.

Ben c'est pas spécifique a la réunion.
Je me souviens de la rocade d'une grande ville de métropole faite pour désengorger les boulevards périphériques.
Ils ont fait deux fois deux voies et quand elle a été fini, cela n'a fait que déplacer le soucis.
Ils la passaient en deux fois trois voies, pendant son utilisation, et ail les bouchons !
et même a trois voies, cela ne suffisait pas . Alors que faire ??

Ben moi je vais reprendre le cheval, reste juste a me trouver un jardin suffisamment grand pour la pâture. Comme un cheval attelé est considéré comme un véhicule, je vais emprunter la route, et tant pis pour les voitures qui me suivront !!

Bon plus sérieusement, la voiture fait parti de notre mode de vie et il faut bien faire avec.

Un cheval et une charrette ? Et pourquoi pas ?  :lol:  Il n'y a pas si longtemps, beaucoup se déplaçaient en charrette-bœuf.  :idontagree:  Je ne dis pas qu'il faut supprimer la voiture. La voiture est utile, c'est une très belle invention. Mais à la Réunion, elle a été mal introduite et les routes n'ont pas suivi le mouvement. Maintenant que les routes sont correctes, la population a gardé en tête cette image de la voiture qui représente le luxe, la richesse, le pouvoir... Je ne connais pas un réunionnais qui changerait de voiture pour un modèle de gamme inférieure. Il faut toujours en avoir plus, toujours avoir mieux, et si on peut en avoir une collection par famille, c'est le top. Les réunionnais qui se déplacent en bus sont ceux qui n'ont jamais eu de voiture ou qui ne peuvent vraiment pas faire autrement. Mais le réunionnais qui a gouté aux joies de la conduite ne peut même pas imaginer passer de la voiture aux transports en commun ne serait-ce pour un petit trajet. Non mais, vous imaginez ? Abandonner la voiture (luxe, argent, attrape nénette) pour attraper la honte de sa vie dans un bus (honte, pauvreté, déchéance, looser...)?

C'est ça le gros problème d'embouteillage à la Réunion. C'est cette mentalité pourrie qu'il faudrait changer en faisant comprendre aux réunionnais que prendre le bus - quand la situation le permet - n'est pas une honte, ne représente pas une descente aux enfers, ne signifie pas qu'on retombe dans la misère...

Et cette nouvelle route, en promettant des miracles, n'aide pas les réunionnais à abandonner leur voiture ne serait-ce pour quelques heures.

Bravo Nimportekoi vous avez tout dis. Je suis contre aussi...faut absolument encourager le convoiturage et les transports en commun car il faut l'avouer ce projet de route est irréaliste. Ces hommes sont cupides et stupides.

sans parlé des tres gros 4x4 que madame conduit pour allée achetée une baguette de pain ou envoyée les marmailles à l'école ...nous les zoreils , on roule en caisse pourrie ,,,  :sosad:                      .....................la honte .

nimportekoi a écrit:

Un cheval et une charrette ? Et pourquoi pas ?  :lol:  Il n'y a pas si longtemps, beaucoup se déplaçaient en charrette-bœuf.  :idontagree:  Je ne dis pas qu'il faut supprimer la voiture. La voiture est utile, c'est une très belle invention. Mais à la Réunion, elle a été mal introduite et les routes n'ont pas suivi le mouvement. Maintenant que les routes sont correctes, la population a gardé en tête cette image de la voiture qui représente le luxe, la richesse, le pouvoir... Je ne connais pas un réunionnais qui changerait de voiture pour un modèle de gamme inférieure. Il faut toujours en avoir plus, toujours avoir mieux, et si on peut en avoir une collection par famille, c'est le top. Les réunionnais qui se déplacent en bus sont ceux qui n'ont jamais eu de voiture ou qui ne peuvent vraiment pas faire autrement. Mais le réunionnais qui a gouté aux joies de la conduite ne peut même pas imaginer passer de la voiture aux transports en commun ne serait-ce pour un petit trajet. Non mais, vous imaginez ? Abandonner la voiture (luxe, argent, attrape nénette) pour attraper la honte de sa vie dans un bus (honte, pauvreté, déchéance, looser...)?

C'est ça le gros problème d'embouteillage à la Réunion. C'est cette mentalité pourrie qu'il faudrait changer en faisant comprendre aux réunionnais que prendre le bus - quand la situation le permet - n'est pas une honte, ne représente pas une descente aux enfers, ne signifie pas qu'on retombe dans la misère...

Et cette nouvelle route, en promettant des miracles, n'aide pas les réunionnais à abandonner leur voiture ne serait-ce pour quelques heures.


Pour rappel :

Expat.com est un site d'entraide pour les futurs arrivants...

Mettez votre énergie et implication au service de la raison d'être du blog et ce sera super

Dire aux gens tout cela, c'est aussi les aider à comprendre comment fonctionne cette ile. C'est bien de dire tout ce qu'on voit  mais personne ne parle de ce qu'on ne voit pas (sur le littoral il fait beau et chaud, dans les hauts il fait froid et il pleut, dans l'est il n'y a pas de plage... tout ça, à force, on le sait. Mais les dessous de table, quand on est "nouveau", on ne le sait pas forcément si personne ne le dit). Et pourtant, ça aussi ça fait partie de l'histoire de la Réunion. Se sont des détails qui ont leur importance. C'est ce genre de détail qui en a fait fuir plus d'un au bout de quelques mois, alors qu'ils pensaient arriver au paradis.  Et puis je ne fais que répondre à la question de vazhacool

Bonjour,

En effet il serait bien d'éviter de généraliser quand on ne connait pas TOUS les habitants de l'île.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Dire à une réunionnaise qu'elle ne connait pas son ile... Les vérités blessent, ça salit la belle carte postale, mais ce n'est que la vérité. Beaucoup de réunionnais se sont réveillés comme moi,  trop tard malheureusement, et n'ont plus l'intention de se laisser guider comme de vulgaires moutons.

nimportekoi a écrit:

Dire à une réunionnaise qu'elle ne connait pas son ile...


Bonjour,

Nous ne doutons pas de cela mais relisez, j'ai écrit "TOUS ses habitants".
Ce n'est pas le sujet de toute façon.
Evitons de glisser hors sujet.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

rassurez vous , le vieux paulo ( verges ) est toujours là  .    et veille au grain ( qui bouge ) ... :up: le shérifff.

En gros, je dois la fermer car ça dérange. Les généralités ne mettent pas forcément tout le monde dans le même panier (même si à la Réunion c'est presque le cas puisque malgré nous, nous sommes tous dirigés par une poignée d'individus - dur à croire quand on ne connait pas les dessous de table, quand on n'est pas réunionnais, plus facile à croire lorsqu'on voit de ses propres yeux et qu'on a été mangé à cette sauce)

Mais les généralités, tout le monde en écrit sur ce forum :
-Dans l'ouest il fait toujours beau, >>>>faux
-C'est dans l'ouest qu'il fait le plus chaud >>>> également faux
-Dans l'est il pleut tout le temps... >>>> archi faux.

Bref, puisque je dois la fermer, je la ferme.

A jamais

nimportekoi a écrit:

Les généralités ne mettent pas forcément tout le monde dans le même panier


J'ai peur de ne pas bien comprendre ici  :/
Sinon oui la deuxième partie de votre phrase est à éviter autant que possible.
A part cela votre opinion est la bienvenue et encore un petit rappel = éviter de glisser hors sujet. Pour cela nous pouvons ouvrir de nouvelles discussions.

Merci
Armand

Le bus??? Les transports en communs ne sont pas du tout pratiques à La Réunion, par contre mon "gros 4*4" lui s'adapte bien, et je suis un zorey pourtant!   ;)

Apret 5 ans boulot sur la routes des tamarins:2 ANS SUR le nouveau pont rivierre saint etienne ;
la je suis sur la ligne LGV tours bordeaux; et bientot sur la routes du littoral ;
     cupides et stupides je crois pas; vous serais les premiers fouler vos fesse dessus:

à notre arrivée un collègue de mon mari nous parler de ce projet
on s'est waouh .... en Corse le réseau routier une catastrophe avec comme ici des bouchons
est aucun moyen de désengorger... :joking:
pour nous vous avez une grande chance d'avoir de si belle route  ;)
après je ne connais pas vraiment de ville sans bouchon   :unsure !!!

ah maintenant si j'en connais une
  Mafate mais il n'y a pas de voiture lol !! :top:

Fermé