Billet aller/retour, nationalité mauricienne mais pas de passeport.

Allez hop, on revient sur des bonnes vieilles histoires de paperasses.

Mon titre est un peu sibyllin, je précise donc:
Prenons quelqu'un qui a la double nationalité, francaise et mauricienne, qui possède une carte d'identité mauricienne mais uniquement un passeport francais. Cette personne, si elle vient à maurice par avion, est obligée de prendre un billet A/R comme n'importe quel étranger. Ce qui est d'ailleurs contradictoire avec le fait qu'en théorie elle peut rester sur le territoire mauricien autant qu'elle le souhaite.

Supposons maintenant que cette personne, après avoir travaillé mettons six mois à maurice, reparte en France pour deux semaines:
1) Est ce qu'il va y avoir un problème au départ de maurice, puisque son visa touriste sera expiré?
2) Est ce qu'au moment de revenir en France elle sera obligée d'avoir encore une fois un billet aller/retour.

En écrivant la deuxième question je me rends compte que la réponse est évidente, et ca ne m'arrange pas du tout...

Si vous avez des réponses à la première question (si un vous avez une femme/un mari ou un(e) compagnon mauricien(ne) qui a déja été condronté à cette situation par exemple), ca serait formidable.

Merci!

Question subsidiaire 1: et pour un expat, ca se passe comment pour quitter le territoire? Il faut montrer son passeport et son occupation permit et c'est bon?

Question subsidiaire 2: pour les mauriciens, est ce que vous savez combien de temps cela prend pour obtenir son passeport et ou il faut aller?

Re-merci!

Hein euh ...enfin ....

Difficile de te répondre avec certitude, le plus simple serait en effet de faire une demande rapide de passeport mauricien

lien citizen

Si la personne n'a qu'un passeport français, je "pense" qu'il suffit de présenter à l'arrivée à Maurice son passeport ET sa pièce d'identité mauricienne et/ou son acte de naissance (ce qui justifie de la nationalité mauricienne et dispense donc du billet AR) - Idem que pour les étrangers résidents qui présentent leur OC....

On avait demandé à l'ambassade de maurice en France et ils nous avaient assuré qu'il fallait obligatoirement un A/R pour qui n'avait pas de passeport mauricien. Ca parait stupide et il est possible que l'ambassade nous ait raconté n'importe quoi, mais on avait préféré ne pas mettre leur parole en doute :)

Je m'excuse mr_megot,il est certain que l'ambassade de Maurice à Paris raconte n'importe quoi!
Les compétences d'une ambassade sont d'ordre diplomatique,seul le consulat est compétent.Par ailleurs,il semble me souvenir qu'il n'y a pas de consulat à Paris.

Quand je quitte l'île Maurice pour des vacances, on ne me demande rien à l'aller mais au retour il faut présenter le work permit et l'occupation permit

Le passeport de mon ami mauricien a été fait en 1 mois après la remise du dossier complet.

Mouais, je viens de contacter le passport et immigration office, c'est assez dingue, ils ne savent pas vraiment me répondre (j'ai entendu le type au téléphone débattre de la question avec ses collègues, c'était rigolo), mais il en ressort en gros que non, une simple carte d'identité ne suffit pas (en tout cas il ne vaut mieux pas la tenter)...

tililine a écrit:

Le passeport de mon ami mauricien a été fait en 1 mois après la remise du dossier complet.


Un mois! J'avais lu une semaine... bon, c'est la boulette, il fallait y penser avant, tant pis, y a plus qu'à utiliser la bonne vieille technique du billet vers la Réunion remboursable.

oui en effet c'est le délai qu'il avait donné à mon ami 10 à 15 jours...
Peut-être que ça peut aller plus vite si vous présentez un justificatif de voyage pour un départ proche?

Je suis très septique,comment les autorités mauriciennes peuvent-elles se justifier au niveau du droit international pour en quelque sorte ne pas reconnaitre la nationalité de son ressortissant et par là même de l'assimiler à un touriste étranger.
C'est d'autant plus absurde qu'un français de nationalité mixte se rendant en France avec un passeport mauricien et une carte d'identité nationale française n'a aucun problème.

Idem .... la personne est bien en possession d'un passeport (français) qu'elle peut présenter à l'immigration à l'arrivée ainsi que son justificatif de nationalité mauricienne.

Dans le pire des cas l'immigration lui donnera 3 jours pour se présenter à Port Louis et présenter d'autres justificatifs comme un acte de naissance.

ça serait le comble qu'un étranger puisse rentrer à Maurice avec passeport + OC et qu'un Mauricien ne puisse rentrer dans son pays

Je partage l'avis de Sekoia. Quand je suis rentree a Maurice en 2008 mon passeport mauricien etait expire (depuis plus d'un an) et j'ai presente mon passeport anglais sans probleme, en montrant mon passeport expire egalement  mais la carte d'identite devrait etre suffisante je pense...

Je suis d'accord avec vous sur le principe, mais encore une fois l'ambassade à paris a affirmé le contraire, et surtout le "passport office" à l'aéroport (ceux qui, concrètement, décide si tu peux rester ou si tu repars par le premier avion) m'ont dit aussi qu'une carte d'identité ca ne marchait pas "parce que ca peut tres bien être une fausse CI", et que ca pouvait "éventuellement" marcher si en plus on avait un livret de famille, la photocopie du passeport des parents, et tutti quanti.

C'est délirant, je suis d'accord, mais il faut avoir envie de prendre le risque de se faire remballer à l'arrivée...

bon, pour une fois que j'ai un vrai conseil à donner !
ça changera des conneries habituelles !
je serais toi, j'achèterai une grosse valise, un paquet de gateaux et une bouteille d'eau !
évidemment vous voyagerez pas au même étage mais au moins ... ça passe et ça coute moins cher !
m'ame Mégot ! j'vous fais un bisou !

Au cas ou ... La date limite du 30 juin 2010 est reportée au 31 décembre 2010.

Voir l'article : http://www.ilemaurice-tourisme.info/

J'ai mon passeport français qui va être expiré bientôt est ce que je peux en faire une ici

Tu peux faire refaire ton passeport sans problème. Il te faut aller à l' Ambassade de France à Port Louis. Par contre, c'est pas gratuit ( comprenez cher pour ceux qui ne pratiquent pas l'ironie)...... et ça prend environ 4 semaines.....