Retour aux sources et apréhensions

Bonjour à tous....
J'ai dans l'idée de m'installer en Guadeloupe l'année prochaine, mais j'ai quelques appréhensions.Certains de mes amis originaires de la Guadeloupe m'ont mise en garde en ce qui concerne la mentalité locale, je m'explique :
Je suis guadeloupéenne par mon père mais j'ai été élevé par ma mère (non guadeloupèenne).
Tout ce que je connais de ce beau pays je l'ai appris par mes amis, et par moi même : cours de créole, lectures diverses, et quelques séjours étant petite...
Mais,j'ai très peur une fois sur place d'être rejetée et d'avoir du mal à m'intégrer.
- Comment sont perçus les antillais qui ont toujours vécu en france et qui décident de venir vivre aux Antilles?
L'intégration est-elle plus difficile pour eux?
- Je comprend le créole, mais ne le parle pas encore, aussi ne vais-je pas être considérée comme une antillaise qui renie ses origines?
- J'ai l'impression qu'il va falloir que je montre patte blanche et que je fasse les preuves de ma "créolité" au quotidien pour être admise.
Voila je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'éclairer sur ce point

Personne pour m'eclairer... :-(

Salut Kanel,

Bon, je vais essayer de t'éclairer avec mon expérience et l'expérience de ce qui sont autour de moi.

Je ne sais pas quel age tu as? je vais miser entre 20et 30 ans...

Moi je suis Metropolitain et je suis arrivé en Gwada, il y a 3 ans sans rien connaitre de cette région Française de la Caraibes, sans rien, ni famille, ni travail, pa beaucoup de sous. je me suis installer, il y a toujours au debut cette phase de découverte, de compréhension de la culture, d observation... J'avais entendu parlé du racisme "anti blanc" et bla bla bla... je suis venu, je me suis adapté, j'ai écouté, échangé, posé des questions et jamais eu aucun soucis d'intégration, j'ai autant d'amis noir que blanc, que métisse, que zindien...

aprés oui il y a bien un sentiment de "méfiance" contre certains blancs (fonctionnaire notamment pour les 40% de vie chère et le fait qu il reste entre eux ds des residences sécurisé , blanc pays par rapport à l histoire...)mais c'est pas la guerre non plus, la connerie n'est pas une question de couleur...heureusement. bref pour moi en tant que Moun vini, pa ni pwoblem . An ka copwend kréyol mais je ne le parle pas non plus...

Maintenant j'ai des amis métisse nés en Metropole qui sont revenus... certains sont reparti, plus parce qu il ne se sentait pas à l'aise, pas chez eux (comme moi ca aurait pu m arriver aussi) et d'autres sont resté et la vie se passe super bien....

Les antillais de métropole  (negropolitain) qui sont mal vu ici, ce sont ceux qui débarquent en juillet/ aout avec leur congés bonifié, qui viennent souvent de la région Parisienne et qui ont tout vu, tout fait....Ils se prennent pour ceux qui raménent la bonne parole, critiquent tout ce qui se passe ici et ont vraiment perdu leurs racines et leur culture.

Tout cela pour te dire que ton métissage n'à rien à voir, c'est ton état d'ésprit qui fera que tu t intégrera ou pas... ton Papa à du te raconter la Gwadeloup mais sache aussi que la Gwadeloup change et vite (et encore plus depuis la grêve de l an dernier)... il n'y a que ce que toi tu pourra ressentir....

Si tu as d'autres questions ou si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas....

Ciao.

Salut Ju Jun
Tout d'abord un grand merci d'avoir pris sur ton temps pour répondre aussi clairement à mes attentes!!
Pour infos tu as presque bien ciblé, j'ai 32ans :-)
Effectivement,loin de moi l'idée de débarquer avec un air de "je sais tout, j'ai tout vu".Ce serai plutôt le contraire:tout ce qui touche à la culture créole m'impressionne et m'attire et j'espère en apprendre beaucoup sur mes racines et ma culture au contact de mes semblables.
Durant toute ma vie je me suis battue contre les gens qui me disait:"ah mais toi de toute façon tu es 50%antillaise 50% éthiopienne!"et bien non je suis 100%antillaise et 100%éthiopienne.Il s'avère que j'ai des lacunes sur ma culture antillaise malgré le fait que mon papa m'en parle et tes propos me rassurent.
-ça fais 3 ans que tu es sur place, as tu de quelconque regrets de ta vie en métropole ; avec le recul,y'a t-il des choses que tu ferai différemment si c'était à refaire
-D'après toi es-ce-qu'il vaut mieux partir en ayant déjà trouvé un travail ou tout tenter comme tu l'as fais et voir une fois sur place(je suis dans le secteur du BTP)
encore merci à toi!!!

Bonjour Kanel,

Tout d'abord excuse moi de répondre aussi longtemps aprés mais j'étais un pris par le boulot...

Pour te raconter un peu mon "aventure", nous sommes arrivés en couple avec un bébé de 10 mois le 17 sept 2007... aprés un an et demi, nous nous sommes séparés...comme bcp de couples qui arrivent ici. pas à cause des Antillaises...lol. souvent parce que 1 des 2 ne se plait pas... C'est à savoir aussi si tu viens avec ton doudou.

Donc mon fils a connu la métropole pendant 10 mois et 2 ans et demi de gwada...c'est devenu sa culture, son repére et il est comme un poisson dans l'eau ( Il me fait trop rire). Et déja rien que pour cela la Guadeloupe restera toujours dans notre vie.

Je ne pense pas "finir" ma vie ici...mais je ne veux pas retourner en métropole non plus. La vie y est différente, c'est vrai. Il n'y a pas de grandes villes,ni des milliers de magasins... mais je ne sais pas, il y a cette vision différentes des choses.... moi ca me convient!!!
Si c'était a refaire, je signe de suite...

En ce qui concerne le travail...c'est toujour mieux d'en avoir en arrivant.... mais à part les mutations, je n'ai jamais vu personne arriver avec du boulot de métropole en ayant répondu à une annonce .... il faut être sur place pour déja bien situer ou se trouve les entrprises par rapport au logement qui tu aura mais aussi pour passer les entretiens...

Tu as encore de la famille qui pourra t'héberger? ou tu arrive seule?
Es tu déja venu en vacances ici?

A bientôt

Ps; 29 pour moi...   ;)

Salut Ju jun.

Pas de problème....merci de m'avoir répondu ;)
Effectivement j'entends svt que les couples qui débarquent aux Antilles finissent par se séparer pour diverses raisons.
Bon et bien de côté là je suis tranquille, car j'ai pas de doudou qui m'accompagne....j'espère bien en trouver un sur place par contre lol!
-Niveau boulot j'ai quelques pistes grâce à un ami qui bosse dans la même branche que moi et qui m'a transmis des coordonnées de personnes à contacter.
J'ai déjà un plan du côté de petit-bourg qui s'annonce bien si la personne tient parole : il peut s'en passer des choses en un an...
-Ensuite il me restera le problème du logement à régler : les relations sont trop tendues avec la famille de mon père pour que j'aille chez eux, alors je commence à me renseigner un peu sur le marché de la location en Guadeloupe, et il me parait assez proche de celui de métropole (j'ai regardé sur le site "le bon coin")
D'ailleurs à ce sujet, y-a t-il des quartiers mieux que d'autres à connaitre :
au niveau prix - sécurité - commerces - infrastructures diverses...
sur quoi dois-je être vigilante dans ma recherche de logements?
Quoi qu'il en soit je viendrai faire un tour avant le grand saut final histoire de m'assurer que la Guadeloupe me conviendra car mes souvenirs du pays datent!!
A plus ju jun

Coucou,

Doudou, c'est réglé....Le travail...quasiment. Pourquoi tu veux attendre 1 an?

les annonces les plus "fiables" sont sur Domimmo sur le net.
J'entend par fiable, celle présentée par des agences immobilières comme Orpi, agit... Je pense que c'est plus sur quand on ne connait pas.
Les tarifs, oui, sont équivalent, voir moins chers quand metropole mais les critéres de satisfactions également...lol.
c'est à dire de faire attention ou c'est situé car dans certains endroits tu es vite reculé et des que tu veux sortir, faire les courses ou bosser...et bien ca bouchonne. on peut certains matins faire 12 km en 1 h!!!!

Sinon, je dirais évite Pointe à Pitre même, qui pour le moment na vraiment rien d'intéressant et ou se trouve quelques âmes perdue et imbibée de Rhum...sinon, ne dépasse pas gosier sur grande terre et petit bourg sur basse terre car c'est entre ses 2 points que se trouve 80% du boulot!!! et aprés ca fait vraiment loin si tu bosse au "milieu".

Moi j'habite Gosier Bourg, et j'aime bien, a coté de l'ecole de Josh, des petits commerces locaux, a 50 m de la plage de la Datcha (éclairée la nuit..).
Tu n'as pas de centre ville comme en métropole, dans tout les cas tes courses tu les fera chez leader price, super u, cora ou si tu gagne vraiment bien ta vie chez Carrefour!!! hihi

tu es ou en metropole? tu fais quoi exactement dans le BTP?

a bientôt Kanel.

Coucou Ju Jun

Et bien écoute c'est un peu à contre cœur que je dois attendre une année : en fait je suis architecte et je voudrai faire une formation complémentaire qui commence en octobre et qui se finit fin mai 2011.Du coup je dois prendre mon mal en patience...
Par ailleurs j'ai prolongé le bail de mon appart jusqu'à l'année prochaine.Voila!! je me dis qu'au moins ça me laisse toouuuut le temps de bien préparer mon départ.
De plus tes petits conseils me sont bien utiles!!tu vois, je pensais que point à pitre était un coin bien...:P
Pour le logements, en plus du bon coin je regarde aussi sur domimmo : j'hallucine parfois sur certaines annonces de ces sites : y'a des logements qui ont l'air au top à un prix dérisoire, alors je me demande ce que ça cache.mystère!?!Et toi, comment as tu trouvé ton logement?
Sinon pour répondre à ta question j'habite le val de marne, à vitry sur seine.Et toi ju jun, que fais tu dans la vie, et de quel coin de la métropole viens tu?
a bientôt :-))

yep

Ka ou fè?

oui, pour le coup tu anticipe bien ;)....
En ce qui concerne Pointe à Pitre, c'est en cours de changement, mais il y a du boulot.

Alors le premier Logement, on a vu l'annonce sur Dommimmo, il a fallu gérer cela en 10 jours avec les parents comme caution (envoie de chronopost en urgence) car sans taff pas de logement en agence....

Puis au bout de un an, on a acheté un appart... et je suis parti

et mon troisième je l'ai trouvé par le bouche à oreille dans Gosier ou je commencais a connaitre les gens...