Projet de vivre à Bali

Bonjour, voilà nous sommes un couple avec un enfant de 13ans, Bali nous interresse beaucoup, nous voudrions avoir des renseignements sur ce pays. S'installer monter un commerce enfin la vie quoi !!! par avance merci pour vos réponses.

Bonsoir
Etes vous deja venu??

Installation à Bali, entre rêve et désillusion
Autant les touristes ont besoin de rêver sur une destination où ils ne passeront au mieux que quelques semaines, autant des candidats à l’immigration doivent avoir l’image la plus précise possible de l’endroit où ils désirent s’installer. Il serait trompeur de penser que le nombre croissant d’étrangers qui se fixent à Bali témoigne de conditions d’installation plus faciles qu’ailleurs. Le marathon pour trouver à se loger par exemple suscite rapidement le désenchantement.
Le fossé culturel, sociétal et juridique est tellement important entre l’Occident et l’Asie, en particulier l’Indonésie et encore plus précisément avec Bali, qu’il faut du temps, beaucoup de temps pour capter quelques mécanismes qui vous empêcheront de faire trop de bévues et surtout vous tireront de mauvais pas.
Un touriste est vulnérable pendant les premiers jours de son séjour, un candidat à l’expatriation pendant plusieurs mois si ce n’est les premières années.
Une installation réussie à Bali requiert quelques qualités. La première d’entre elles, c’est la faculté d’adaptation à un environnement totalement inconnu et parfois hostile. Votre rang social, vos moyens financiers, votre niveau d’études ne pourront pas grand-chose pour vous ici. Si vous avez un souci, vous ne pourrez jamais totalement compter sur un avocat, c’est difficile à entendre mais c’est la réalité. A travers de nombreux témoignages, nous avons noté ces dernières années que des gens aisés étaient même plutôt plus exposés que la moyenne des résidents étrangers aux arnaques diverses.
La seconde condition pour réussir son implantation, ce sont les moyens financiers. En attendant de commencer à gagner vos premières roupies, il faut des réserves suffisantes. Faut-il rappeler qu’il n’y a ici aucune aide sociale, ni allocations familiales, ni allocation logement, ni chômage... L’école est payante, un bon lycée international à Sanur coûte plus de 1000 dollars américains par mois, une assurance santé comprenant l’évacuation ne s’élève pas à moins de 2000 dollars par an pour un adulte de 35 ans, un permis de travail se monte à 1700 dollars par an à quoi s’ajoute la location d’une maison que l’on paie systématiquement à l’année, pas moins de 9000 USD mais bien souvent 15 000. Ne pas compter moins de 1500 USD/mois pour vivre modestement en couple et 5000 USD/mois pour vivre confortablement en famille avec deux enfants.
La troisième, d’ordre plus psychologique, c’est la faculté à nouer des relations sociales et c’est vital pour s’implanter. Il est bizarrement assez difficile de rencontrer des résidents étrangers à Bali, tous les nouveaux arrivants souffrent de solitude et parfois même de déprivation sociale. Certains notent aussi qu’il n’y a pas un fort sentiment de solidarité entre étrangers ; bien au contraire, ceux qui s’intéressent à vous le font bien souvent parce qu’ils ont quelque chose à vous vendre ! Alors, bien sûr, le conseil, c’est de savoir parler anglais, de se mettre rapidement à l’indonésien, et de trouver toutes les occasions possibles pour sortir et rencontrer. Certains ont pris des retraites prématurées à 40 ans en rêvant à une vie de farniente et de plaisirs, la vérité, c’est qu’ils s’ennuient beaucoup ici (et certainement ailleurs aussi), il est nécessaire d’avoir une activité.
Quatrième qualité pour durer, c’est de ne surtout pas se précipiter, la précipitation mène à la catastrophe à Bali. Ces dernières années, nous avons recensé plusieurs exemples d’entrepreneurs ou de retraités qui ont investi dans les six mois après leur arrivée, tous sans exception sont repartis la queue basse ou bien se sont fait sévèrement plumer. Des gens plus ou moins mal intentionnés sont à l’affût de proies faciles. Ils ont parfois défrayé notre rubrique courrier, certains sont toujours à l’oeuvre. Alors gare à ceux qui endormiront votre méfiance, à ceux qui auront quelque chose à vous vendre rapidement et qui vous promettront de prendre tout en charge !
Nous vivons ici dans un endroit extraordinaire, soit, mais de non-droit ou presque.
Conclusion : si vous vous installez ici par hasard, parce que la vie n’est pas chère, parce que le soleil brille, parce qu’on peut faire du "monkey business" sans rien déclarer, alors votre installation tournera peut-être au cauchemar. De la même manière, si vous êtes ensorcelé par Bali et le sourire de ses habitants, que vous gardez votre esprit de touriste béat, alors plus dure sera la chute. En revanche, si vous avez envie de prendre un coup de jeune en révisant tous vos jugements sur la vie, si vous avez un peu l’esprit d’aventure, la faculté d’apprendre des fiers Balinais la survie et la vie tout court, alors vous vivrez une expérience très riche et plus jamais vous n’aurez envie de quitter Bali.

Bonjour et merci pour vos commentaires,
J'envisage de venir à Bali le mois prochain pour prospecter dans le but de voir les villas avec piscine à vendre, comme j'ai pu voir dans des reportages pour 100.000 euros en logeant gardien et femme de service-cuisinière pour 100 euros mensuels chacun. On m'a parlé de Séminyak, mais peut-être y a-t'il d'autres endroits intéressants où je pourrais rencontrer des expatriés français qui sont heureux de vivre là-bas. Mon but serait d'y passer 5 à 6 mois par an et de louer le bien le reste de l'année.
vous pouvez peut-être m'aider pous tous ces renseignements et trouver aussi un bon guide parlant français avec qui je pourrai entrer en contact avant de partir sur place.
Merci d'avance.
Monique

passez me voir quand vous etes la !

Bon résumé!

bonjour Karim,
vous avez pu voir mon message sur ma venue à Bali le mois prochain et mes intentions. Je voudrais voir déjà le prix des locations et aussi des ventes de villas avec piscine. Peut-être pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Monique

Très bon résumer, merci.

Excellent état des lieux !

je ne connais pas l'Indonésie ... lol ... mais on peut tout à fait remplacer Bali par Asie !

une autre description, très similaire, des bons coups à faire ici, qui me fait toujours mourir de rire !

https://www.thailande-fr.com/societe/26 … mond-verge

Quel est l'interêt de votre message ainsi que le message véhiculé de votre lien?

D`accord, il y en a beaucoup qui revent tout eveilles. D`accord, il yen a beaucoup qui font rapidement demi-tour. Mais faut quand meme pas tomber dans la caricature. Et si vous ne connaissez pas l`Indonesie, n`intervenez pas dans cette discussion, ca vous evitera de passer pour un ... . Des articles comme celui-la, il en circule des dizaines. Des escroqueries, il y en a partout. Il suffit qu`il y ait des pigeons qui se presentent. Il y a aussi, dans un autre genre, mais c`est aussi un grand classique, l`article qui pleure sur le sort du mec qui ne s`en sort pas avec sa retraite de 800 euros en Thailande. Le miroir aux alouettesv qu`ils disent. Non : quand un ... se regarde dans un miroir, serait un meilleur titre... Bon, a part faire le malin, vous recherchez quoi sur ce forun ? Par contre, si vous avez une experience personnelle interessante a partager, meme au Cambodge, allez-y, on est preneur...

bien le bonjour à vous messieurs les censeurs de tous poils
la police des esprits est de sortie !

je vois à votre grande et longue expérience en Indonésie, qui si elle est aussi longue que sur ce forum, que vous êtes sans aucun doute de grands sages !

mon message est de plussoyer au post précédent : oui l'Asie est un continent magnifique, oui on peut y être heureux, et oui beaucoup s'y font plumer et en reparte la queue entre les jambes
vous avez un problème avec ça ?
ça heurte votre sensibilité ?
parce que ça se passe partout dans le monde, c'est un argument suffisant pour ne pas dire que cela se passe ici aussi ?

Ce que je recherche ça ne semble pas être toi qui soit en mesure de me le donner, du haut de ton imposante assurance

sortez votre second degré du placard, arrêtez de vous prendre au sérieux, et n'essayez pas de me passer à la moulinette de votre morbidité déplaisante, j'ai une liberté d'expression que je compte bien utiliser ici comme ailleurs et surtout pour lutter contre des donneurs de leçon comme vous

Philippe sus nommé a écrit ces lignes avec son coeur et son intelligence, une grosse sensibilité doublé d'une clairvoyance matinée d'une certaine expérience qui a aucun moment ne porte critique sur qui que ce soit
Prenez en leçon

Quand je montre son écrit, l'imbécile regarde mon doigt !
Avec l'age j'ai développé un radar à ***, quand j'en rencontre je m'échappe

Allez au revoir :)

Modéré par Diksha il y a 6 mois
Raison : Insultes.
Je vous invite à lire la charte du forum

Le fait que vous nous traitiez de cons alors que je vous ai posé une simple question en dit long sur votre magnifique état d’esprit et communication.

Quel exemple vous êtes.

Cordialement

Bon, on reconnait bien la le grand esprit de camaderie et cohesion qui existe entre expat français....
Que ce soit en Indonesie ou ailleurs en Asie.
Mais bon, oui c'est le "paradis" .....et les gens sont tellement gentil et desinteressé !
Sweet dreams .....

Bonjour à tous,

Ce fil n'est plus actif depuis 2014, et de plus pour éviter les prises de tête/ posts inappropriés, nous fermons le sujet. A noter que l'auteur de ce fil n'est plus actif depuis 5 ans.

Merci

Fermé
Nouvelle discussion