Projet d'expat en RD

Bonjour à tous !!

Je suis tout nouveau sur le blog donc j'écris ce blog pour me présenter d'une part. Je m'appelle Florian, j'ai 27 ans, je suis du sud ouest de la France et actuellement agent de sécurité.

Plusieurs de mes amis partent en Australie ou d'en d'autres pays et en discutant avec, on se dit pourquoi pas moi ? :) La vraie question c'est pourquoi partir ? je pense que les réponses sont multiples, l'aventure, la découverte, bouleverser les codes et le quotidien, faire le point sur soi...Mon impression, c'est un  peu un mélange de tout ça et surtout partir à la découverte de l'inconnu

pourquoi la RD ? vu que je n'ai pas beaucoup voyagé (Espagne et Maroc seulement) et jamais tout seul je n'ai pas vraiment de référence. Mais j'aime l'ambiance latine, la langue espagnole, la musique latine et la danse (salsa, bachatta que j'aimerai apprendre). Je sais que rien n'est facile et je ne pars pas pour fuir la France car c'est mon pays et je le respecte, mais plus pour m'enrichir d'une nouvelle culture et se dépayser totalement.

Je voudrais avoir vos impressions sur la RD, savoir ce qu'il vous a le plus marqué, touché, ému quand vous avez découvert ce pays. Je ne me fait une image idyllique de la RD, je sais que tout n'est pas tout rose non plus mais je pense pouvoir m'adapter aux conditions de vie physiquement, je suis assez sportif et j'ai 6 ans de pompier de paris aussi :). Je sais ça n' a rien avoir mais quand on fait un métier comme ça il faut une bonne capacité d'adaptation. C'est dans l'état d'esprit en fait et j'aimerai aussi pouvoir trouver du travail sur place ou aider en tant que bénévole pour m'imprégner encore plus du pays, loin des sentiers battus et des grands resort.

Bonjour "Flo-Flo"

Je vous conseille de "feuilleter" les différentes rubriques du forum, vous verrez notamment qu'une d'elles correspond à ce que vous cherchez : ce que nous aimons/n'aimons pas ici.
Quant au bénévolat, il y a ici beaucoup de pauvreté, de nombreux orphelinats. Vous pourrez vous y investir si vous le désirez.
Beaucoup d'entre nous, sur ce forum, n'ont qu'un objectif, aider, échanger.
Vous êtes jeune et voulez découvrir par vous même, vous avez raison, mais soyez prudent.

Catherine

"Flo-Flo"  Voici le lien où nous donnons nos ressentis sur la République Dominicaine, vous verrez que les réponses sont majoritairement écrites par des français mariés à des dominicain(e)s.
Cela nous permet d'avoir sans doute une vue plus objective, avec un miroir "à deux faces".

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 50#1760643

Merci Cathy :). J'ai regardé pas mal de vos messages et comme j'ai déjà posté dans une autre rubrique, je suis un peu surpris par ce sentiment d'insécurité que vous ressentez en vivant en RD. Je ne pensais pas que c'était aussi palpable au quotidien. Mais ces quelques messages de mise en garde ne m'ont pas effrayé, je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur la culture et le mode de vie en RD bien loin de notre train train quotidien :) 

Je voulais savoir aussi si on y trouvais facilement des petits boulots. J'ai lu que le tourisme est une des principales activités, mais vu que je suis dans la sécurité incendie et pompier, secouriste, je me demandais si il y avait des possibilités dans ce secteurs ou pas du tout ?

Bonjour Flo-Flo,
Je vais essayer de me renseigner.
Pour le sentiment d'insécurité, c'est surtout qu'il ne faut pas faire d'envieux, voyez la manière dont Phil San Cristobal vit, dont il a découragé les voleurs (cela vaut le détour !).
Ce que je constate autour de moi, c'est beaucoup de larcins si l'occasion se présente. Mais c'est la même chose encore une fois à Paris...

flo_flo a écrit:

Merci Cathy :). J'ai regardé pas mal de vos messages et comme j'ai déjà posté dans une autre rubrique, je suis un peu surpris par ce sentiment d'insécurité que vous ressentez en vivant en RD.


En regardant le taux d'homicides par habitant, le rapport est de 23 entre la RD et la France, ça peut expliquer le"sentiment".
La meilleure corrélation c'est avec l'indice GINI (écart riches/pauvres)

je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur la culture et le mode de vie en RD bien loin de notre train train quotidien :)


Je discute de temps en temps avec des dominicains de nos différences, la réponse qui me parait la moins idiote, c'est peut être la différence de climat avec des pointes de glaciation pour la partie nord de l'Europe et Asie depuis les 44000 ans de présence de l'homme sous ces lattitudes.
Anticipation et planification: Dans les pays froids, il vaut mieux anticiper les saisons froides sinon c'est mortel, de nos jours il y en a encore qui rentrent le bois et les pommes de terre pour l'hiver.
Réflexion et organisation: Plus chasseur que cueilleur, il valait mieux avoir ces qualités vu qui est plus difficile d'avoir du mammouth ou du renne dans son assiette que des bananes, manioc.....
Chacun avait plus ou moins une spécialisation dans le clan, chasses, traitement des peaux, confection d'outils spécifiques....
Dans les pays tropicaux*/équatoriaux, c'était moins le cas, en arrivant ici j'ai appris à mes dépends de me méfier des noix de coco, mangues, papayes qui tombent des arbres du jardin, on peut presque dire que la nourriture tombe du ciel.
Il n'est pas trop nécessaire d'anticiper et de penser au lendemain, l'insouciance est permise.
* il y a eu de grandes civilisations dans des zones tropicales, mais les conditions de vie locales ne permettaient pas l'insouciance car elles devaient suivre un cycle (Nil, Indus...) dans un milieu plus ou moins hostile et surtout il y avait l'animal de bât qui permettait de transformer du temps travail en temps pensées ou réflexions.
Cela fait moins d'un siècle que nos styles de vie se rejoignent et c'est notre mode de vie occidental qui sert de modèle donc on est mieux équipé par rapport à ses exigences.

Donc dans un pays tropical qui à adopté une partie de notre style de vie:
Nous, on pense trop avant d'agir.
80-90% des dominicains ne pensent pas assez avant d'agir.
Je suis incapable de dire qui a raison.

Je voulais savoir aussi si on y trouvais facilement des petits boulots. J'ai lu que le tourisme est une des principales activités, mais vu que je suis dans la sécurité incendie et pompier, secouriste, je me demandais si il y avait des possibilités dans ce secteurs ou pas du tout ?


Il est très facile d'avoir des petits boulots, c'est ce que font la majorité des dominicains mais ils sont mieux équipés que nous pour en vivre avec les revenus engendrés et c'est pas merveilleux, c'est là que leur insouciance leur donne un avantage.
Pour la sécurité incendie, pompier et secourisme il y a des lacunes par rapport à nos critères, est-ce que ça correspond à leurs critères?
D'autres pourront répondre pour les possibilités.
Plus haut je parlais des 80-90% des dominicains, ça veut dire qu'il y a 10 à 20% des dominicains dont les attentes et projets de vie correspondent aux notres, ils font des études, sont sur le marché du travail à haute valeur ajouté. Si l'ont veut avoir un salaire plus "européen", il faut faire la différence.
Si tu veux garder des revenus identiques à la France, il faut choisir un pays avec un PIB par habitant équivalent à celui de la France.
Que ce soit la RD ou un autre pays, il faut venir sur place quelques temps pour voir si le pays correspond aux attentes et surtout si l'on correspond au pays.
La réussite 80% c'est la personne et 20% c'est le pays.

Bonne recherche pour ton projet.

Flo -flo si nous donnons le sentiment d'être dans un pays peu sécuritaire c'est aussi que l'on met plus l'accent sur des faits divers que l'on a vécu et qui nous ont marqué. En France on parle plus volontiers des grêves Sncf que des trains qui arrivent à l'heure, non?.  ;)
Il n'y a pas plus de danger que dans n'importe quel pays, mais lorsque nous arrivons avec notre vision européenne, on ne voit pas d'où vient ce danger car nous n'avons généralement pas capté la différence de mentalité. Or perso je la trouve énorme.
Plus que l'insécurité contre laquelle on peut lutter (simple question de bon sens :  Ne pas se promener en affichant des signes extérieurs de richesse, comme on n'irait pas non plus se promener dans le RER de Mantes la jolie, ou dans les quartiers nord de Marseille vers 23 h vétue d'un vison, avec une rivière de diamants autour du cou ;-))
C'est la notion d'injustice qui, moi, me frappe.
En tant que "gringo" terme normalement réservé aux américains mais qui touche tous les expats, ont risque beaucoup plus d'être une cible.
C'est difficile à expliquer et je ne voudrais pas faire de généralité mais par exemple pour la grande majorité des dominicains,nous sommes riches.... c'est assez normal qu'ils pensent ainsi, la plupart des étrangers qui viennent dans le pays dépensent en une semaine dans un tout inclus basique, 5 mois du salaire moyen d'un dominicain. Donc dans la vie de tous les jours nous sommes les pigeons parfaits. 
Je vais prendre un exemple;  tu es en voiture, un motard  te rentre dedans, totalement dans son tort, il n'a aucune assurance, tu seras d'abord mis en garde à vue, puis fortement encouragé à payer les soins du motard s'il est blessé, voir a l'indemnisé pour sa moto accidenté, cela peut aller très loin, je connais perso des français confrontés à ce cas précis auxquels on a confisqué leurs passeports jusqu'a ce qu'ils règlent tout.
On m'a volé une voiture il y a presque 2 ans, j'ai vu le voleur donc j'ai pu de suite porter plainte à la police, la voiture a été retrouvée très vite car inutilisable, le voleur avait eu 2 accidents à la suite.....et lui était en fuite, il a été arrêté 2 mois plus tard , devant le juge il a signé ses aveux et s'est engagé à me rembourser tous les frais de réparations, un an après aucune nouvelle, je dois reporter plainte pour abus de confiance ( je suis obligée de prendre un avocat, prix spécial gringa :-) sinon le juge n'enregistre pas ma plainte) le voleur est arrêté et comme il est pauvre, c'est ce que déclare la juge, il est condamné à me rembourser 1000 pesos par mois (soit 7 ans pour couvrir le montant des réparations :whistle: , bien sur ce montant j'ai du en apporter la preuve par une expertise payante et ma foi assez onéreuse) Au bout de 6 mois je n'ai toujours pas pu récuperé un pesos, le juge dit que cela n'est plus de son ressort ......Mais ce qu'il faut capter c'est que la même situation entre dominicains ne ce serait pas réglée de la même manière, le voleur s'il est pauvre reste en prison, si sa famille trouve l'argent, il sort de suite,  souvent cela se règle directement au poste de police, avant d'avoir à faire aux juges ( ainsi on a a payé que les flics pas graisser la patte en plus aux avocats et aux juges ) bref la corruption est selon moi le principal fléau de ce pays.