Envoi dossier sim et quelles residences?

bonjour peut etre en partance pour Mayotte, reponse en mai, j'ai quand meme deja contacté la SIM pour trouver un logement...ils m'ont conseillé d'envoyer d'ores et deja un dossier mais je ne sais pas encore ou je serais...avez vous deja commencé l'envoi du dossier à la SIM?pour ceux qui sont sur place quelles sont les "bonnes residences" et celles qu'il vaut mieux éviter?
sinon je vais chercher également dans le privé.
merci

En fait  envoyer ton dossier ne signifie pas choisir une résidence ça permet juste à la SIM d'avoir déjà tte les infos.
Et ensuite tu peux demander les résidences un peu centrale: Combani, Mamoudzou, Kangani... qui permettent de rayonner sur le centre, la région de Mamoudzou, le nord,...

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum.]

Aux nouveaux, faites bien attention à vos baux de location,  à la loi française à propos du mois de caution car ici ils demandent (aient) deux. Ensuite, faites attention au départ à la caution pas remboursée.... etc...

Il y a aussi tout un tas de pratiques qu'ils ne faut pas avaler sous prétexte qu'on est dans une île lointaine. Il y a, comme en métropole des proprios honnêtes et d'autres moins.....

Je suis d'accord avec sur le remboursement de la caution.
Mais je pense qu'il faut également observer l'état dans lequel certains laissent les logements à leur départ.
Ce n'est pas parce que c'est Mayotte que tout est permis.
Merci et j'espère avoir offensé personne.

ALI 976 a écrit:

Je suis d'accord avec sur le remboursement de la caution.
Mais je pense qu'il faut également observer l'état dans lequel certains laissent les logements à leur départ.
Ce n'est pas parce que c'est Mayotte que tout est permis.
Merci et j'espère avoir offensé personne.


Vous avez absolument raison. Le respect doit être mutuel.

comme ici koi!!!je suis proprio et certains se lachent grave!!!
desolée moi je cherche un T5 j'ai 3 enfants...et plutot petite terre ou mamoudzou...
merci

La Sim à un site mais pour être sincère leur service technique ou de manière général, le fonctionnement de la SIM est vraiment à revoir.
Avec eux c'est un mois de loyer comme caution qui sera de toute façon encaisser.

Chez les propriétaires particuliers : on encaissera de toute façon votre caution et en général le dernier mois ne se règle pas pour justement récupérer cette fameuse caution.
Et il y a deux sortent de proprio : ceux qui s'occupe réellement de leur bien et avec lesquels une bonne relation peux être mise en place
Et ceux qui ne sont là que pour récupérer votre loyer et dès le moindre problème sont injoignable mais qui peuvent du jour au lendemain, sous prétexte d'une fille ou d'une cousine ou d'une soeur qui reviens vivre sur l'île vous mettrons dehors. Excuse servant en général à relouer le logement à un tiers et non à un membre de la famille et de surcroît plus cher que ce vous ne le payez.

Attention aux contrats de meublés. L'électroménager "loué en l'état". Lors de l'état des lieux bien pointer la vétusté et les défauts. L'entretien courant vous revient (changer un joint du frigo) mais pas le remplacement des pièces ou appareils vétustes qui justement sur l'île vieillissent mal.

L'électroménager doit fonctionner, vous payez un loyer pour ça. S'il fonctionne plus, ne vous fiez pas au réparateur qui fera un devis "d'entretien" qui vous incombe alors que c'est du remplacement de pièces vétustes qui incombe au propriétaire (Quelquefois collusion entre gens qui se connaissent, vous n'êtes pour certain qu'un oiseau de passage)

Attention aux menaces de vous "expulser" ou "mettre vos affaires dehors" lorsque vous êtes en vacances ou alors que c'est votre dernier mois et que le loyer c'est la caution (qui n'est pas prévue pour ça, mais à Mayotte c'est une pratique courante).

Changez vos serrures de suite sinon vous aurez des "visites"  de gens qui ont déjà les clefs juste pour voler une culotte, une bouteille ou prendre la douche et utiliser vos cotons tiges.

Rendez votre appartement nickel.

Sûrement que les situations que vous venez d'évoquer exister mais je ne pense pas que tous les propriétaires particuliers agissent de la sorte.
Il y a des propriétaires qui savent honorer leur contrat.
Merci

ALI 976 a écrit:

Sûrement que les situations que vous venez d'évoquer exister mais je ne pense pas que tous les propriétaires particuliers agissent de la sorte.
Il y a des propriétaires qui savent honorer leur contrat.
Merci


Heureusement que oui. Tout comme celles que vous avez décrite où les locataires pourrissent tout. Il y a aussi de bons locataires. Les bons comptes font les bons amis et il vaut mieux prévenir que guérir.

merci bcp je cherche un 4 chambres assez spacieuse avec jardin...mais j'attend mon affectation definitive....si je suis prise d'ailleurs!il faudra donc que je relance la sim regulièrement.
que pensez vous du quartier des 100 villas? quel quartier est agreable à mamouzdou?
merci

Les 100 villas est peut être un des plus cabriolé de Mayotte
Et oui il faut relancez la sim très très régulièrement au téléphone.

Sur petite terre les logements sim de labattoir sont corrects et il y a des résidences sim toutes neuves qui vont être sur le marché prochainement à labattoir également. Par contre pour le jardin, ça se complique...

ok merci...et des locations dans le privé?le jardin n'est pas obligatoire dans premier temps si ya varangue!!!

Bjr mr.  Quels genres de log proposez vous apparrts?  Maisons?  Combien de chambres ?  Terrasses?  Clim?  Meubles?  Ds résidences sécurisées est il possible d'avoir des photos ?   Merci par avance

Moi je dirais aux nouveaux venus qui cherchent un logement de prêter une attention toute particulière à la qualité de protection des issues, grilles et portes métalliques. Tous les logements sont proclamés "sécurisés": encore faut-il qu'ils le soient vraiment! La grille la plus imposante ne sert à rien si elle n'est pas profondément fixée dans le mur (de béton de préférence, parce que la brique ça se défonce relativement facilement). Évitez les grilles faites avec du fer à béton fixé dans le cadre en bois: c'est comme si vous n'aviez pas de grilles du tout. Si une maison vous plaît vraiment et qu'elle a ses grilles-là, tenez compte des frais pour l'installation de vraies grilles (de préférence avant le cambriolage...)
Je ne voudrais refroidir personne mais à Mayotte il y a vraiment beaucoup de cambriolages et de tentatives d'intrusion, et pas seulement quand vous n'êtes pas chez vous! Je ne saurais trop vous recommander d'avoir au moins un ustensile de défense chez vous, style bombe au poivre. Mais bon là on s'éloigne du sujet...
Pour ce qui est des quartiers agréables à Mamoudzou, je suis curieuse de voir les réponses...  :unsure

bon on va eviter mamoudzou à priori!!!pour le cambriolage je suis prevenue!!!ca refroidit c'est sur!!!j'ai un atout pas mal qui est mon berger...je ne sais pas si ca effraie mais elle est coriace elle me servira au moins la bas!!!
on va plu viser petite terre je pense.
merci!!!

Avec 3 enfants je te conseillerais Petite Terre effectivement.
J'en connais beaucoup qui habitent en Petite Terre et qui bargent tous les jours pour travailler à Mamoudzou, ça se fait bien.

Je confirme la traversée tous les jours se fait très bien!

oui cela va etre la solution soit je suis sur petite terre soit mamouzdou j'espère!!! après ya pas bcp de residences SIM avec 4 chambres. Je verrais aussi le privé
Merci